La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les druides

Aller en bas 
+2
Lucterios
Mad
6 participants
AuteurMessage
Patty
Invité




Les druides Empty
MessageSujet: Les druides   Les druides Empty11/1/2006, 14:40

De vieux bonshommes tremblotants, avec de longues barbes blanches et habillés de tuniques immaculées, cela vous dit quelquechose ?! Oui... Mais stop aux clichés ! Faisons la lumière sur une communauté des plus secrètes qui ait jamais existé, composée d'individus tout à fait exeptionnels et mystérieux, "les-très-savants", c'est à dire les druides !!!

Les druides 309864panoramix

Druide vient de "dru-wed-es" signifiant "les-très-savants", ils doivent cette appellation à leur infinie sagesse et leurs nombreux pouvoirs magiques et ne portent pas tous une barbe blanche.
D'ailleurs même si ils commencent jeunes leur enseignement, ils sont plutot vaillants et fringants.
N'importe quel celte peut prétendre devenir druide, ce n'est pas une fonction héréditaire ou un état congénital. C'est une affaire de spiritualité !
Lorsque votre âme vous pousse à vous ouvrir aux autres, que votre coeur bat en symbiose avec la nature et que vous pouvez retenir des milliers d'informations, vous avez de réelles prédispositions.
Dans ce cas vous pouvez demander à intégrer une des écoles druidiques


Les druides 309866magie

Comment fonctionne leur "magie" ?

Les druides se plient à à des règles assez strictes, ils doivent suivre un enseignement long et complexe. Imaginez qu'il faut environ 20 ans avant d'accéder au statut druidique !!!
Cette durée s'explique notamment par le fait que le savoir se dispense de façon orale, comme chez les africains ou indiens, il s'agit de bien écouter puis de mémoriser ces précieuses connaissances.

Il existe un alphabet druidique appelé alphabet "ogamique" composé de barres droites, obliques, ou horizontales, mais les druides savent qu'en utilisant le langage orale pour leurs cours, ils excluent les indésirables ou les ennemis pouvant déchiffrer leur formules et potions secrètes, si elles étaient dans des grimoires.


L'organisation de leur confrérie

Ils se considèrent comme les enfants de la Terre à qui ils doivent tout.
Leur confrérie s'organise en 7 niveaux et selon leurs capacités, les jeunes apprentis sorciers passent leur "examen" devant leurs maitres spirituels qui sont de plus haut niveau appelé OLAM.
Ils se réunissent tous ensemble au moins 1 fois par an en un lieu secret souvent en plein centre de forets. Là ils règlent les litiges, pensent les lois et échangent leurs secrets de magie.
Un chef supreme totalement vénéré est nommé par leur communauté et à sa mort les druides les plus puissants et vertueux sont proposés à son remplacement.
Au final, un autre chef est choisi unanimement.
En cela, les Druides constituent un exemple de démocratie.

Francejeune.net
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty11/1/2006, 18:30

voila un bon résumé de la condition druidesque Wink

merci Patty fleur
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty12/1/2006, 15:39

Bon alors, l'alphabet ogamique est apparu en Irlande, assez tardivement. Les Celtes continentaux ne l'ont jamais utilisé, de même que les runes germaniques, on est bien d'accord...

Quant à ta dernière partie, je ne sais pas d'où proviennent les sources, probablement d'une quelconque société néodruidique moderne, parce que, pour l'Antiquité, on ne sait rien, à part ce que veut bien nous livrer César, c'est à dire pas grand chose...
Tiens, cette histoire de lieu de réunion dans la forêt des Carnutes, c'est une vieille légende qui date du XIXe s. César dit "locus consecratus apud Carnutum", c'est à dire un lieu consacré (donc où est la forêt ?) auprès de la cité des Carnutes. Les recherches récentes d'Anne-Lombard Jourdan pensent que ce lieu était situé en réalité dans la cité centrale des Parisii (j'ai dû poster des cartes quelque-part), au sanctuaire du Lendit, c'est à dire, près de St-Denis. Seulement, on a toujours l'image romantique parfaitement fausse des druides opérant dans les forêts à la lumière de la Lune ! (Voir les couvertures du bouquin de Markale (que j'imagine volontiers être à la source de ces élucubrations sur l'organisation druidique, me trompé-je ? que tu as postées ailleurs sur ce forum !)

Ah oui, j'oubliais : réduire l'enseignement druidique, fruit d'une philosophie complexe utilisant les mathématiques, l'astronomie et la théologie à de la "magie" sauce astérixienne, là je vais me fâcher ! Si les druides se refusaient à écrire leur enseignement (ce qui est mal commode pour nous), ce n'est pas pour qu'un quelconque Aripotère vienne retranscrire leurs secrets dans son vieux "grimoire" (au passage, les volumes reliés n'ont pas existé avant le Moyen-Age, n'est-ce pas ?), c'est parce que, dans leurs conceptions probablement, le savoir ne devait pas être fixé une fois pour toutes mais pouvait évoluer...

La vache ! Il y a du boulot sur ce forum !... Et j'imagine tous les gens qui liront les délires de Markale ou d'un autre sans être informés... Lisez donc Guyonvarc'h et Le Roux, que diable ! D'accord, c'est d'un accès difficile, mais ce n'est pas une raison de colporter des monstruosités sur le Net !


Dernière édition par le 13/1/2006, 17:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty12/1/2006, 15:55

non non Lucterios, te fâche pas!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty12/1/2006, 15:57

Si je me fâche ! éléphant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty13/1/2006, 07:48

ouf, tu es arrivé!

C'est pas sa faute non plus, tout le monde n'a pas une approche historique rigoureuse et les connaissances pour déméler le vrai du revé, et les auteurs savent en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty13/1/2006, 12:39

et voui, on ne peut pas tout savoir... Wink
mais je me soigne, j'ai plusieurs livres de Guyonvarc'h et Le Roux en stock, encore faudrait-il que j'ai le teps de les lire...( avec ce genre de livres il faut que je prenne des notes en même temps, sinon je suis perdue... c'est vrai qu'il ne sont pas très faciles, et encore ma forumation anthropologique m'aide un peu; alors imaginez ceux dont les connaissances n'ont rien à voir!)

soyez indulgents siouplé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty13/1/2006, 13:54

mariounette a écrit:
soyez indulgents siouplé Mr.Red

Ben oui, la pauvre Patty a fait sauter un fusible dans ce post ! :shaking2:
Mais faut pas s' inquiéter, on répare et on continue, hein ? fleur
Aaah... les sources d' infos dans tout ce qui touche le monde celtique, c' est vrai qu' il faut être trés prudent !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty13/1/2006, 16:58

C'est ça le problème ! Les savants se sont pendant très lontemps désintéressés du monde celtique à cause de l'absence de sources écrites en provenance du sujet et de la prudence qui s'impose à l'égard des sources partielles et même partiales des auteurs gréco-latins...

Encore maintenant, cette situation perdure. Quand j'ai découvert les travaux des Guyonvarc'h, ce fut comme une révélation et j'ai pensé pouvoir moi-aussi utiliser des sources irlandaises médiévales pour mettre en lumière le matériel archéologique continental de l'Antiquité. J'ai commencé à apprendre l'irlandais, pour un travail de comparaison entre des données archéologiques laténéienne et des données littéraires irlandaises des Ve ou VIe s. J'ai trouvé deux ou trois trucs intéressants, mais je me suis heurté à une telle incompréhension de la part de mes maîtres et d'autres savants que j'ai fini par abandonner mon D.E.A.

Pas étonnant, dans ces conditions, que le monde celtique soit trop souvent livré à des historiographes puérils, qui ont lu deux ou trois trucs mal assimilés, et qui continuent à entretenir une sorte de mythe originel de la Gaule celtique des origines, sur lequel je ne m'étendrai pas.

Là, j'ai encore vu, au grand magasin dont je reviens, un livre de Markale sur Marie-Madeleine et le Graal (pas celui de Jean-Yves Leloup sur Marie-Madeleine que je recherchais, évidemment !). Je sais bien qu'il n'a pas attendu la sortie du "Da Vinci code" pour délirer à ce sujet en compagnie de ses amis de "l'Enigme sacrée", mais cela tombe à point nommé tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Cogan
Habitant
Cogan


Nombre de messages : 43
Localisation : Lemosin
Date d'inscription : 19/07/2005

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty30/1/2007, 13:49

Le dernier livre de Brunaux est trés eclairant...
Revenir en haut Aller en bas
http://triskellrouge.monsite.wanadoo.fr/
Hiro
Habitant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2011

Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty13/7/2011, 13:35

les druides..........mon sujet de recherche universitaire.......
peu de livres sérieux sur le sujet, et peu de choses sérieuses dans la création du néo-druidisme, du au peu de choses que l'Histoire nous a transmise sur leurs prières, rituels...etc....
Bref, une publication là dessus dans les temps à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les druides Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les druides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les druides vus par Jules César
» Les Druides Fondateurs
» L'oracle des druides
» Grande Bretagne: le druidisme reconnu comme religion .
»  les Druides qui nous méprisent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: