La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les druides vus par Jules César

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Les druides vus par Jules César Empty
MessageSujet: Les druides vus par Jules César   Les druides vus par Jules César Empty14/2/2005, 14:52

Les druides vus par Jules César

Jules César, De Bello Gallico, VI, 13, cité par Patrick Rivière in La religion des Celtes.

« Dans toute la Gaule deux classes d’hommes comptent et sont honorés […]. De ces deux classes, l’une est celle des druides, l’autre est celle des chevaliers. Les premiers veillent aux choses divines, s’occupent des sacrifices publics et privés, règlent toutes les choses de la religion. Un grand nombre de jeunes gens viennent s’instruire chez eux, et ils bénéficient d’une grande considération. Ce sont eux en effet qui tranchent tous les différends, publics ou privés, et si un crime quelconque a été commis, s’il y a eu meurtre, s’il s’élève une contestation relative à un héritage ou à des limites, ce sont eux qui décident, évaluent les dommages et les peines, si un particulier ou un peuple n’accepte pas leur décision, ils lui interdisent les sacrifices […]. À tous ces druides commande un chef unique, lequel exerce parmi eux l’autorité suprême. À sa mort, si l’un d’eux l’emporte en dignité, il lui succède ; si plusieurs sont égaux, ils se disputent le principal par le suffrage des druides et quelquefois par les armes. À une certaine époque de l’année, ils se réunissent en un lieu consacré du pays des Carnutes que l’on tient pour le centre de la Gaule. Là, viennent de toutes parts tous ceux qui ont des contestations et ils se soumettent à leurs avis et à leurs jugements. Leur doctrine a été élaborée en Bretagne, et de là pense-t-on, en Gaule, et aujourd’hui encore la plupart de ceux qui veulent mieux connaître cette doctrine partent là-bas pour l’apprendre. Les druides ont coutume de ne pas aller à la guerre et de ne pas payer d’impôts comme en paient le reste des Gaulois, ils sont dispensés de service militaire et libres de toute espèce d’obligation. Poussés par de si grands avantages, beaucoup viennent de leur propre chef se confier à leur enseignement et beaucoup sont envoyés par leurs parents et leurs proches. On dit qu’ils apprennent là, par cœur, un très grand nombre de vers ; certains restent donc vingt ans à leur école. Ils sont d’avis que la religion interdit de confier cela à l’écriture, comme on peut le faire pour tout le reste, compte publics ou privés dans lesquels ils se servent de l’alphabet grec. Il me semble qu’ils ont établi cet usage pour deux raisons, parce qu’ils ne veulent ni répandre leur doctrine dans le peuple, ni que ceux qui apprennent, se fiant à l’écriture, négligent leur mémoire, puisqu’il arrive le plus souvent que l’aide des textes a pour résultat moins d’application à apprendre par cœur et moins de mémoire. Ce dont ils cherchent surtout à persuader, c’est que les âmes ne périssent pas mais passent après la mort d’un corps à l’autre ; ceci leur semble particulièrement propice à exciter le courage en supprimant la peur de la mort. Ils discutent aussi beaucoup des astres et de leurs mouvements, de la grandeur du monde et de la terre, de la nature des chose, de la puissance et du pouvoir des dieux immortels, et ils transmettent ces spéculations à la jeunesse. »


Attention : ceci est un texte historique, et même s’il est très bien documenté sur certains points, il faut absolument le lire avec un œil critique et ne pas prendre pour exact tout ce qui est dit ! Sachez vous faire votre propre opinion !
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Les druides vus par Jules César Empty
MessageSujet: Re: Les druides vus par Jules César   Les druides vus par Jules César Empty17/2/2005, 17:00

César, c'est à peu près la seule source acceptée par les Sorbonnards sur les druides. Je l'ai cruellement expérimenté jadis. Mais il n'y a pas que cela, heureusement. Disons que les fouilles des sanctuaires de la Gaule Belgique par Brunaux nous ont appris énormément sur le culte et indirectement sur les druides, ou plutôt sur les sacrificateurs, ce qui ne semble pas être la catégorie la plus élevée de prêtres. Peut-on les appeler des vates ? Sans doute !
Il y a aussi Christian Gobineau qui enseigne au collège de France et qui a réalisé des travaux très intéressants sur César.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Les druides vus par Jules César Empty
MessageSujet: Re: Les druides vus par Jules César   Les druides vus par Jules César Empty17/2/2005, 22:20

oui, d'après ce que j'ai lu (eh oui je n'ai pas la science infuse... on dirait pas, hein? Mr.Red Mr.Red), les druides ne sont pas les si puissants magiciens comme on les voit...
ce qu'on voit dans les films semble être plutôt un savant mélange des bardes, vates et druides... (voir mon post "Les bardes et les vates")
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Les druides vus par Jules César Empty
MessageSujet: Re: Les druides vus par Jules César   Les druides vus par Jules César Empty18/2/2005, 03:00

C'est sûr, les druides, ce n'est pas Gandalf ou Saroumane... éléphant La magie, je ne vous apprendrai rien ce n'est pas faire des éclairs avec un bâton, hein ? chaudron Cependant, la magie druidique des éléments, cela existe bel et bien. Des fois, j'arrive à changer le temps rien que par la pensée, mais avec l'aide de Vindonissa. Je ne crois pas que ce soit un hasard... fleur2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Contenu sponsorisé





Les druides vus par Jules César Empty
MessageSujet: Re: Les druides vus par Jules César   Les druides vus par Jules César Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les druides vus par Jules César
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les druides
» LE TAROT DES DRUIDES
» Les Druides Fondateurs
» L'oracle des druides
» Grande Bretagne: le druidisme reconnu comme religion .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: