La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sorbier (arbre)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Macha
Invité




Sorbier (arbre) Empty
MessageSujet: Sorbier (arbre)   Sorbier (arbre) Empty25/9/2004, 13:14

Sorbier

Sorbier (arbre) Sorbier50

Sorbus aucuparia (feuillage caduc)

Planète gouvernante : Soleil

Rôles : Protection contre les sortilèges. Protection des cercles de pierres. Protection des lignes de force sur le sol. Magie la plus élevée. Contrôle sur tous les sens. Guérison. Pouvoirs psychiques. Succès. En correspondance avec l'élément Feu.

Saisons : Printemps, automne

Guérison

Attention: Les graines de Sorbier sont toxiques pour les enfants.
Les fruits du Sorbier étaient préparés en décoction pour faire office de gargarismes contre les douleurs de gorge et les amygdalites. On usait aussi d'une infusion astringentes appliquée en compresse externes pour soulager les hémorroïdes et guérir le scorbut.
Le Sorbier a été employé depuis l'Antiquité comme astringent antibiotique naturel. Par l'intermédiaire de la vue, il soigne l'esprit humain. L'aura de quiétude et la beauté dégagée par le Sorbier, sa grâce et son énergie vitale, nous permettent de trouver la guérison, la force et la détermination. pour maintenir de telles vertus, au moment de quitter l'arbre, cueillez quelques brindilles et emportez-les avec vous.

Magie et inspiration

En tant qu'arbre magique, le Sorbier était employé pour tous les travaux de protection et de voyance. Les encens fabriqués à partir de ses feuilles et de ses fruits bannissent les énergies indésirables. Les anciens druides utilisaient la fumée des feux de bois de Sorbier pour invoquer les guides spirituels et les esprits de la magie. De manière similaire, à un niveau plus romanesque, les gens ont toujours utilisé la fumée de Sorbier pour faciliter la divination au sujet du choix de leur bien-aimée ou de leur amant.
Grâce à ses fleurs blanches, le Sorbier était considéré comme l'arbre des déesses. Les bosquets de Sorbiers étaient vénérés dans l'Antiquité, comme des sanctuaires naturels.
Le Sorbier était un arbre sacré majeur pour les druides, ce qui lui donna une place importante au coeur des traditions de l'Europe occidentale. On disait que, s'il y avait des druides dans un endroit, il poussait aussi des Sorbiers à proximité. Les magiciens gravaient leurs charmes sur des supports en Sorbier et, dans l'esprit des gens, le Sorbier fut associé à la magie. Les légendes irlandaises abondent en histoires de Sorbiers gardés par des dragons ou des serpents. Mais il est fait rarement mention du fait que les Sorbiers étaient eux-mêmes les gardiens des dragons terrestres, dépositaires de la force vitale des énergies de la Terre. En Grande-Bretagne, l'ancienne coutume consistant à placer des pierres sur les emplacements les plus puissants du sol nous a laissé des indices pour appréhender le flux des énergies terrestres. De simples pierres étaient posées sur les lignes droites de l'énergie du sol, des cercles étaient érigés sur les endroits où l'énergie circulait en rond ou en spirales. Les spirales étaient communément utilisées comme symboles des dragons de la terre, car on croyait que ces derniers s'enroulaient autour des collines. En tant qu'arbre de magie, le Sorbier garde la puissante énergie représentée par le dragon.

Utilisation pratique

Le bois du Sorbier est très dur. Dans le temps, on l'utilisait pour fabriquer les mâts et les perches des navires. Les moyeux étaient traditionnellement taillés en bois de Sorbier coupé entre Baltaine et le milieu de l'été. On prenait des bâtons de Sorbier pour la marche, surtout la nuit pour son pouvoir de protection.
Des petites branches de Sorbier servaient à encercler les barattes de lait et de beurre pour les protéger des voleurs et des énergies mauvaises. Les chèvres étaient entourées de cerceaux de Sorbier pour chasser le mauvais oeil. On utilisait aussi des bâtons de Sorbier pour deviner où étaient cachés les métaux précieux dans le sol. L'écorce et les fruits servaient à teindre la laine en noir. L'écorce était aussi employée dans les tanneries.
Le Sorbier servait aussi de leurre pour attrapper les oiseaux. Lorsque les temps étaient durs et que le maïs manquait, les fruits du Sorbier (sans leurs graines) étaient réduits en farine. On les ajoute aussi aux confitures et marmelades, tout comme les pommes sauvages.
La gelée de Sorbier se cuisine à la fin de l'été, elle accompagne l'agneau, le porc.
Revenir en haut Aller en bas
mortitias
Habitant



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/05/2011

Sorbier (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Sorbier (arbre)   Sorbier (arbre) Empty23/10/2011, 18:10

peut on le substituer par l'un de ses cousin? comme le pourier ou l'aubépine?
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Sorbier (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Sorbier (arbre)   Sorbier (arbre) Empty27/10/2011, 01:39

non car elles n'ont pas les même utilisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
mortitias
Habitant



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/05/2011

Sorbier (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Sorbier (arbre)   Sorbier (arbre) Empty27/10/2011, 19:21

ok merci de l'info... le probleme c'est que le sorbier ça se trove pas partout va falloir que j'aille en foret.

A connaitriez vs un druide dans le nord aveyron je cherche un professeur.... qqn qui m'enseignerai et qui aurai une vision avec assez peu d'oeuillères
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouvel Habitant
Taranis


Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2011

Sorbier (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Sorbier (arbre)   Sorbier (arbre) Empty30/10/2011, 22:07

Le Sorbier Luis est lié au mois de décembre. Le deuxième mois de l'année celtique.

Son nom [rowan] se trouve lié au nordique 'runa', un charme. On inscrivait d'ailleur ces runes sur des bâtonnets de sorbier.

Même si c'est vrai que cet arbre est très lié au druide, il n'est pas pour autant un arbre majeur. Il n'est pas considéré comme un arbre chef mais paysan.

Utilisé dans les pays Gaéliques encore jusque récemment :

Au nord de la grande Bretagne, on pendait dans les étables un fagot de rameaux de sorbier pour protéger le bétail et on faisait passer les chèvres dans des cercles fait de sorbier
On pendait une branche de sorbier dans sa maison pour éloigner le "Mauvais oeil"
Au pays de Galle, on plantait des sorbiers près des cimetière pour surveiller l'esprit des morts, comme on mets de l'if ailleur.

Le fruit du sorbier est assez unique, à l'opposé de la tige qui le porte, il n'y a pas de creux comme les autres baies mais une minuscule étoile à 5 branches, un pentagramme, symbole magique de la protection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorbier (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Sorbier (arbre)   Sorbier (arbre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorbier (arbre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» If (arbre)
» Pin (arbre)
» Sureau (arbre)
» Peuplier (arbre)
» Hêtre (arbre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Pré des Plantes merveilleuses :: L'Herbier-
Sauter vers: