La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pin (arbre)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macha
Invité




Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty25/9/2004, 12:40

Pin

Pin (arbre) Pin

Pinus sylvestris (conifère, feuillage persistant)

Planète gouvernante : Mars

Rôles : Voyance. Prévision. Purification. Naissances. Encens. En correspondance avec l'élément Air.

Saisons : Hiver, printemps

Guérison

De tout temps, le Pin a été considéré comme un désinfectant des bronches. Il est hautement efficace en inhalations pour dégager les voies respiratoires, il soulage particulièrement les irritations des muqueuses.
On a aussi utilisé le Pin comme antiseptique, expectorant, stimulant et tonique, et comme adjuvant dans le traitement des problèmes urinaires. On l'a employé dans les soins de la goutte et dans les préparations contre les maladies de peau.
Les pommes de Pin et les aiguilles sont préparées en décoction, celle-ci est ajoutée à l'eau du bain pour le traitement des essoufflements, des rhumatismes et des maladies de la peau. On cueille les aiguilles lorsqu'elles sont fraîches et vertes. On peut aussi les mettre à bouillir dans du vinaigre pour soulager les maux de dents, on applique des compresses, ou bien on se rince la bouche avec le liquide.

Magie et inspiration

La résine du Pin, gomme suintant du tronc scarifié, peut-être utilisée comme encens qui, en brûlant, nettoie un lieu des énergies négatives. On peut aussi l'employer conrte la magie, car elle retourne à leur source le mal ou les envoûtements.
Pour nous purifier des négativités, les aiguilles de Pin ou quelques gouttes d'huile essentielle de Pin peuvent être ajoutées à l'eau du bain. Chaque pensée ténébreuse, chaque douleur ou chaque tension ou insatisfaction est expulsée à la surface de notre corps et se dissout dans l'eau, puis s'évacue quand on vide la baignoire.
Les pommes de Pin étaient traditionnellement utilisées pour chapeauter les thyrses des dieux dans les rites de fertilité. Leur forme phallique et leur situation au bout du bâton renforçaient la force d'évocation de ces rituels de fertilité.
Lorsque le printemps laisse place à l'été, les pommes de Pin laissent s'échapper des nuages de pollen dans l'environnement, provoquant parfois des nappes flottant sous les rayons du soleil. Par le passé, cette poussière était recueillie par les druides pour leur travail magique et rituel, tout comme ils récoltaient aussi le pollen des Ifs.
Le pollen de Pin rentrait dans la confection des sortilèges de bonne fortune, car on pensait que sa couleur dorée attirait l'or. La sciure de bois de Pin servait de base pour tous les encens utilisés dans les rites de richesse.
Les branches et les ramures ont toujours servi de protection, placés près des portes et des fenêtres pour maintenir le mal à distance. Posées au-dessus du lit d'une personne malade, les branches de Pin favorisent la guérison.
Une forêt de Pins naturelle facilite le dessein de la Nature, en se formant là où le vent et les oiseaux apportent les graines. L'atmosphère de l'endroit, la façon dont la lumière se diffuse et l'impression dégagée par les arbres y sont fort différentes d'une plantation établie par les humains.
La richesse des teintes du Pin et son allure altière le placent à part des autres arbres, il illumine l'environnement, quelle que soit la grisaille de la journée. L'écorce, par sa couleur rougeâtre, donne à l'arbre un éclat chaleureux nuancé e teintes mouchetées saumon et vertes semblables à la parure des papillons. Les aiguilles de Pin charment la vue, tout comme les effluves résineux envahissent les sens.

Utilisation pratique

Le Pin entre dans la composition de nombreux produits. La résine servait à sceller les documents et à améliorer la résonance des cordes de violon. On enduisait les tonneaux de bière de résine, pour lui donner du caractère. Son huile essentielle était utilisée comme antiseptique par les vétérinaires. La résine était employée pour l'étanchéité des bateaux tout en leur apportant une protection magique. En Méditerrannée, la résine du Pin sabine donne aux vins "résinés" leur saveur particulière.
Les Pins produisent rapidement du bois grâce à leur tronc épais. Les planches de Sapin fraîchement sciées ont une teinte jaunâtre, une texture douce et résineuse. On les utilisait dans les charpentes et les renforts et, plus récemment, comme traverses de chemins de fer et poteaux télégraphiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty18/1/2005, 16:25

voici encore un pti truc que j'ai trouvé dans le bouquin de Sperandio et Ricard...


Pin à tout faire

Ingrédients et accessoires
• Une bougie magenta
• Des aiguilles de pin

Rituel
Les aiguilles de pin ont plusieurs utilités et vous rendront de grands services. Faciles à obtenir, elles peuvent être utilisées de bien des manières. Afin d'éloigner ce qui vous est nuisible ou pour qu'un désir se concrétise, allumez une bougie magenta et prenez une poignée d'aiguilles de pin, puis frottez-les entre vos mains. Ressentez les petites piqûres que procure ce précédé tout en vous concentrant avec force sur votre désir. Comme les aiguilles vous piquent les paumes, visualisez que votre désir perce au travers de la matérialisation. Ensuite, pour parfaire ce rituel, vous pourrez procéder de la façon suivante :
• Pour la guérison, frottez la partie du corps affectée.
• Pour la protection, mâchez quelques aiguilles de pin.
• Pour la prospérité, frottez vos mains et placez des aiguilles dans vos poches ou dans votre sac.
• Pour vous nettoyer psychiquement, prenez un bain et frottez vos mains d'aiguilles, puis passez-les sur tout le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 06:39

Voici un extrait du livre " Le grand livre des encens"


Pin : Protection, purification,puissance sexuelle, guérison, démonofuge .
Astrologie : Vénus, Mars
Nom Arabe : Sonobar

Le Pin est l'encens du Dieu Pan et sa résine , connue sous le nom de Galipot, mêlée à de la Sandaraque allemande (résine de genévrier) et au Nard celtique(extrait de la Valeriana Celtica) constituait l'encens sacré des Druides. Il est impossible actuellement de le reconstituer , car ses deux autres composant sont introuvables aujourd'hui.




Pin (arbre) 4537

Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 06:52

Voici un extrait du livre " Encyclopédie des plantes et des pierres magiques et thérapeutiques" de Lise-Marie LECOMPTE.



Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Famille : Pinacées
Planète : Mars
Élément : Feu
Genre : masculin
Parties utilisées : branches, aiguilles, bourgeons et graines

Il apporte protection, purification, puissance et virilité au praticien. Les pommes de pin favorisent la fertilité et la fécondation des femmes qui en consomme les graines, tandis que ces mêmes graines accroissent la vigueur sexuelle des hommes.

Les fumigations de résine de pin sont tonifiantes et réchauffantes. Il est possible de brûler les bourgeons résineux ou la sève solidifiée en guise d'encens, afin de détourner les mauvais sorts vers celui qui les à envoyés. La puissance du pin est telle qu'il entre dans la composition de nombreux mélanges d'exorcisme pour purifier un lieu ou une personne. Il permet aussi d'éloigner et de tenir à distance les entités néfastes et les énergies négatives.

Emblème de la vie, le pin sylvestre est aussi un représentant universel de la ténacité et de la vigueur vital. Ses rameaux symbolisent l'énergie vitale qui circule via les amitiés et les relations humaines

Il est aussi employé dans les rituels magiques pour ses vertus de guérison. En effet, un simple encens à base de pin permet de donner de l'énergie aux personnes affaiblies ou malades.
Le pin fait partie des neuf arbres sacrés qui constituent les feux rituels dans la wicca.


Pin (arbre) 1281-1619-large


Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 07:02

Voici un extrait du livre " De l'usage des herbes, poudres et encens en magie " Mikhael d'Estissac.



PIN : (Pinus sylvestris)

Le pin est un arbre conifère, Arbre à sève odorante et collante, son odeur est très bénéfique pour la protection, la puissance, la santé et la virilité

Propriété : Virilité - Purification - Puissance.
Sphère cosmique : Mars.
N° de Sentier Kabbalistique : 22 Descendant.
Élément Dominant : Feu.
Couleur : Rouge.

Mars et le Feu gouvernent cet arbre odorant si bénéfique. Toujours vert, il est le symbole de vie et nous aide, comme tous les végétaux porteurs du feu de Mars (protection, purification, puissance, virilité etc…).

Conseil pratique : Quelques gouttes d’Essence de Pin sur les tapis et rideaux de la maison, voilà une bonne habitude à prendre !!!
Cette Essence est efficace également dans l’eau du bain ou dans les huiles de massage (huile d’Olive vierge par exemple).



Pin (arbre) 9782733907481

Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 07:17

Voici un extrait du livre "Secret & Utilisation des poudres, encens & mélanges magiques de Jacques Bersez.

PIN (Pinus sylvestris)
En brûler chez soi demeure un véritable bienfait. Ce produit expulse les mauvaises ondes et profite au système respiratoire. En outre il donne de la puissance et accroît la virilité. On peut aussi utiliser un diffuseur d'arômes et se servir de l'huile essentielle.


Pin (arbre) Secrets-utilisation-des-poudres-encens-melanges-magiques-jacques-bersez-9782914303057

Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 07:29

Voici un extrait du livre " L' ENCYCLOPÉDIE DES HERBES MAGIQUES " de Scott Cunningham .


Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Noms populaires : Ponpon ; Cône ; Colhon ; Pépin ; Sapette ; Pinoche ; Pin pin ; Bibitte ; Mouton ; Poule ; Cocotte ; Cacaraca ; Artolon ; Fagoutin.
Genre : Masculin
Planète : Mars
Élément : Air
Divinités : Pan, les Satyres.
Pouvoirs magiques : Fécondité, guérison, bonheur, chance.

On lit dans le Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle de 1836 : « Les forêts situées dans le département des Basses-Pyrénées, et sur divers autres points de la chaîne de ces montagnes,
renferment des Pins d'une grosseur vraiment extraordinaire. Ces arbres, dont les uns sont cannelés comme des piliers gothiques, les autres décomposés à l'intérieur, servent de cabanes aux pâtres et autres ouvriers qui s'y abritent contre la pluie et les tempêtes. Tous ne sont rien cependant auprès des tiges privilégiées que l'on admira durant plusieurs siècles aux îles Canaries et qui, vues de loin, avaient l'apparence de navires flottants. Il en existait encore un en 1684, à Tiéror, ayant 10 m de diamètre à la base, dont la végétation première était de beaucoup antérieure à l'année 1483 ; aujourd'hui, le Pin del Paso, que l'on vénère à l'île de Palma, est le seul de la même époque qui conserve toujours une vigueur vraiment surprenante.

Les forêts du mont Ida (montagne de Crète qui joue un rôle dans de nombreuses légendes de la mythologie grecque) abritèrent la nymphe Oenone qui alla s'y cacher pour échapper aux poursuites de Pan ; mais le dieu cornu aux pieds de bouc s'enfonça à son tour dans les sous-bois profonds, et ses amis les Pins lui indiquèrent la caverne où se terrait la nymphe aux abois...

Utilisation rituelle :
Le centre du culte de Pan était en Arcadie où le petit dieu pastoral et lubrique avait plusieurs sanctuaires, les principaux étant ceux du mont Parthénion et de Mégalopolis.
Des guirlandes d'aiguilles et de pommes de Pin décoraient ces temples. Les jours de fête, on faisait avancer en procession des tortues dont la carapace était recouverte de rameaux de Pin.
Plus tard, on lui consacra une grotte au nord de l'Acropole, dite grotte de Pan ; l'intérieur était orné de Pin et de chêne, et tout autour circulaient des tortues.
Dans les dionysiaques, Pan et ses amis les Satyres étaient souvent couronnés ou ceinturés de Pin.

Utilisation magique :
Les pommes de Pin ont partout la réputation de favoriser la fertilité, la fécondation. Les plus actives, assure-t-on, sont celles que l'on cueille à la Saint-Jean, quand les graines nichées sous les écailles commencent à mûrir. Les femmes mangent ces semences pour être enceintes ; les hommes pour accroître leur potentiel viril.

Une très vieille tradition polonaise veut que les pignons d'une certaine variété de Pin (non précisée), mangés avant la bataille, rendent les guerriers invulnérables...

Le Pin représentait pour les Assyriens l'emblème de la vie. Le même mythe se retrouve au Japon où cet arbre est symbolique. Étant toujours vert, il est l'image de la ténacité et de la vieillesse saine et vigoureuse. On recourait à ses aiguilles pour chasser les mauvais esprits. Quand ils recevaient des invités, les Japonais accrochaient au-dessus de leur porte d'entrée une branche chargée de cônes et d'aiguilles bien vertes ; ce rameau de Pin symbolisait la vie qui circule grâce aux relations humaines et à l'amitié. En Sardaigne, les aiguilles, accompagnées de leurs bourgeons résineux, sont brûlées sur des réchauds en fer non étamé pour renverser les sorts, pour retourner l'envoûtement à son envoyeur. Dans beaucoup d'îles grecques, c'est une infusion de bourgeons que l'on répand pour exorciser un local.

La sciure de Pin aurait des vertus guérisseuses ; on en répand dans la chambre d'un malade, ou bien on la brûle avec diverses gommes-résines aromatiques.

La sève est purificatrice ; on en extrait une essence que l'on ajoute à l'eau du bain, ou que l'on dilue à très petite dose dans une huile de massage (l'huile d'olive vierge convient parfaitement).

Des rameaux bien chargés en aiguilles, mis dans la maison, sont toujours bénéfiques. En Autriche, on en faisait des croix qui étaient placées devant la cheminée. En Suisse, lorsque le bétail redescendait des alpages pour passer l'hiver dans la vallée, la première fois que les bêtes reprenaient contact avec leur étable, on les y faisait rentrer en marchant sur un lit d'aiguilles de Pin.

En Vendée, les empreintes digitales de la Vierge sont imprimées sur les graines plates, larges, que l'on trouve dans certaines variétés de pommes de Pin.

L'ambre jaune est, croit-on généralement, la résine fossilisée d'une espèce antédiluvienne de Pins - ce qui n'empêche nullement cette substance d'être un précipité des larmes qu'ont versées ces "arbres quand ils ont vu monter Jusqu'à leurs branches les eaux du déluge, incapables qu'ils étaient, ces malheureux, d'aller demander une place à bord de l'arche de Noé.




Pin (arbre) 9782710707899



Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 07:45

Pachamama a écrit:



Voici un extrait du livre " Le grand livre des encens"


Pin : Protection, purification,puissance sexuelle, guérison, démonofuge .
Astrologie : Vénus, Mars
Nom Arabe : Sonobar

Le Pin est l'encens du Dieu Pan et sa résine , connue sous le nom de Galipot, mêlée à de la Sandaraque allemande (résine de genévrier) et au Nard celtique(extrait de la Valeriana Celtica) constituait l'encens sacré des Druides. Il est impossible actuellement de le reconstituer , car ses deux autres composant sont introuvables aujourd'hui.


Ceci néanmoins marque l’importance de la plante. La poudre de Pin , qui est forcément riche en résine, peut-être brûlée sur des charbons ardents, portée seule dans un sachet d tissu vert pendu au cou , ou mêlée à d’autres composants pour protéger, purifier, augmenter la puissance sexuelle ou guérir .

Guérir : la poudre de Pin peut-être répandue au sol ou brulée dans la chambre d’un malade pour accélérer sa guérison.
Cette pratique est particulièrement favorable pour les personnes atteintes de maladie touchant le système respiratoire.

Augmenter sa puissance sexuelle : la poudre de Pin peut-être incorporée au bain à raison d’une poignée pour un grand bain chaud.

Propriétés démonofuge : la poudre de Pin chasse les démons d’un lieu, si on l’utilise ainsi :
1) en fumigation
2) répandue sur le sol, puis balayée et enfin brûlée à l’extérieur d la maison (sur un feu de broussailles par exemple).
3) en aspersion après préparation d’une décoction.







Pin (arbre) 4537

Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty30/6/2012, 08:22

Voici un extrait du livre " L' ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES MAGIQUES " de Scott Cunningham .

Pin
(pinus spp)
Genre : Masculin
Planète : Mars
Élément : Air
Déités : Cybèle, Pan, Vénus, Attis, Dionysos, Astarté, Sylvanus
Pouvoirs : Guérison, fertilité, protection, exorcisme, argent

Usages magiques
: On porte sur soi les cônes d l’arbre pour accroître sa fertilité et posséder de la vigueur jusqu’à un âge avancé. Un cône cueilli au Solstice d’été (et qui à encore ses graines) constitue un objet magique impressionnant, car celui qui le possède, pour peu qu’il mange un pignon de ce cône tous les jours, deviendra invulnérable aux tirs de armes à feu.

On brûle des aiguilles de pin durant le mois d’hiver pour purifier et nettoyer la maison. Éparpillées sur le plancher, les aiguilles éloignent le mal ; consumées, elles purgent de toute influence négative le lieu où l’on pratique ce rituel. Elles servent aussi à purifier les bains. On les brûle aussi pour renverser et retourner à leur auteur les sorts lancés.

Des branches de pin placées à proximité ou au dessus d’un lit éloignent la maladie (placées au mauvais moment, elles favoriseront plutôt la maladie ). Comme le pin demeure toujours vert, une branche d pin au dessus de la porte d’une maison afin que la joie y règne constamment.

Une croix faite d’aiguilles de pin que l’on place devant le foyer empêche le mal de s’y introduire. On utilise également le pin dans les rituels d’argent et la sciure de son bois sert de base dans la fabrication d’encens.


Pin (arbre) Encycl10

Blessed Be !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Pin (arbre) Empty
MessageSujet: Re: Pin (arbre)   Pin (arbre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pin (arbre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Pré des Plantes merveilleuses :: L'Herbier-
Sauter vers: