La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peuplier (arbre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Macha
Invité




Peuplier (arbre) Empty
MessageSujet: Peuplier (arbre)   Peuplier (arbre) Empty25/9/2004, 13:16

Peuplier

Peuplier (arbre) Peuplier

Saliacaceae (feuillage caduc)

Planètes gouvernantes : Mercure (tremble), Saturne (peupliers blancs et noirs)

Rôles :
Peupliers : cycle du temps; encens; le chaudron de la renaissance; en correspondance avec l'élément Eau.
Trembles : éloquence; dons apportés par le vent; facilite la réincarnation; prévention des maladies; en correspondance avec l'élément Eau.

Saisons : Automne, hiver

Guérison

Le contact avec un Tremble donne une sensation particulière qui renforce notre résistance, nous permettant de faire face aux dures réalités de la vie.
Les anciens disaient que le Tremble était un arbre bouclier. S'il est vrai qu'on en faisait des boucliers, la raison principale en était qu'il protégeait les gens sur le plan spirituel de tous les tourments provoqués par la peur. La méditation qui prend le Tremble comme support nous permet de nous rapprocher de la lumière.
Les arbres absorbent nos peurs, et cette propriété peut être utilisée durant la méditation et le travail de guérison. Lorsque celles-ci se sont évanouies, les arbres nous remplissent d'une fraîche énergie de vitalité. Il suffit simplement de demander à l'arbre son aide, en pensant qu'il peut comprendre ou ressentir les choses à son propre niveau. L'idée ici consiste à suspendre pour un instant ses doutes, sans pour cela devenir crédule, mais en acceptant le possible. Celui-ci peut alors devenir réalité.
L'onguent confectionné à partir de bourgeons de Peuplier et sa substance balsamique est bon pour traiter les contusions, les inflammations et la goutte. On utilisait le Peuplier pour soigner la lèpre.

Magie et inspiration

Tous les Peupliers possèdent trois vertus : la qualité de protéger et de résister, une profonde affinité avec la parole et le langage, et une correspondance avec le vent.
Le Tremble est gouverné par la planète Mercure. Ses attributs sont ceux de l'élément Air et, parmi ceux-ci, la mobilité incessante. Selon la tradition orale, des "onguents de vol" étaient préparés à partir des feuilles et des bourgeons de Peuplier pour provoquer le voyage dans l'astral. On les utilisait aussi pour les charmes de fortune, car le Peuplier avait la réputation de favoriser la fortune sonnante et trébuchante.
Le Tremble fut fréquemment utilisé par les Celtes dans la fabrication de boucliers. D'un point de vue magique, le Peuplier protège du vol, plaçant cette atmosphère de préservation non seulement autour de vous, mais autour des objets.
La planète Saturne est associée à de longues périodes de temps et avec les Peupliers. Les mêmes déesses sont attribuées au Peuplier, à la Lune et à la puissante magie lunaire. Bien que ces cycles soient plus courts (les mois lunaires), ils peuvent nous aider à comprendre les cycles les plus longs (années et éons).
Les Peupliers ont toujours fasciné l'imagination des artistes. Leurs grandes lignes gracieuses et leurs feuilles en mouvement incessant excitent les sens de la créativité.
Renoir, Pissaro et Monet passèrent beaucoup de temps dans les forêts de Peupliers. ils saisirent sur leurs toiles la beauté hypnotique de ces essences, en ouvrant les portes de l'inspiration.

Utilisation pratique

Le bois de Peuplier est de peu d'utilité car c'est un bois léger. Par contre, le bois de Tremble, doux et clair, est idéal pour la sculpture et la gravure.
Le Peuplier gris, fruit du croisement du Tremble et du Peuplier blanc, fournit un bois plus solide, il servait à confectionner de massives portes de granges et des roues pour filer la soie.
On utilisait le bois de Peuplier blanc pour les planchers des maisons, car il s'enflammait difficilement.
Le bois de Peuplier flotte facilement sur l'eau. Son nom irlandais ehoad signifie : "le bois qui flotte le mieux".
Dans de nombreuses contrées d'Europe, on plantait un Peuplier pour la naissance d'une fille, de façon que sa dot soit importante quand elle viendra en âge de se marier.
Le Peuplier était utilisé par les croque-morts irlandais, ils s'en servaient pour mesurer la taille des morts avec un bâton traditionnel : le fe. Pendant les périodes de famines, on nourrissait le bétail avec des feuilles de Peuplier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peuplier (arbre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» If (arbre)
» Pin (arbre)
» Méditation de l'arbre
» Prunellier (arbre)
» Aulne (arbre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Pré des Plantes merveilleuses :: L'Herbier-
Sauter vers: