La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hêtre (arbre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Macha
Invité




Hêtre (arbre) Empty
MessageSujet: Hêtre (arbre)   Hêtre (arbre) Empty25/9/2004, 13:14

Hêtre

Hêtre (arbre) Arbres_hetre

Fagus sylvatica (feuillage caduc)

Planète gouvernante : Saturne

Rôles : Les anciennes écritures et le savoir antique. Redécouvrir l'ancienne sagesse. Les souhaits. Laisser partir les idées fixes. En correspondance avec les éléments Air et Terre.

Saisons : Printemps, été, automne

Guérison

Dans le temps, on disait que l'eau trouvée dans un tronc creux de Hêtre pouvait guérir les hommes et les animaux des pellicules et croûtes. Plus récemment, le goudron du Hêtre a été employé comme antiseptique dans l'eczéma, le psoriasis et les maladies chroniques de la peau. On l'utilise aussi en sirop comme expectorant dans les bronchites.
Les feuilles de Hêtre sont fraîches et souples. Elles peuvent être appliquées en compresse ou en onguent sur les abcès chauds. Les feuilles séchées peuvent être placées dans le matelas, pour aider les patients à guérir, créant ainsi une atmosphère de guérison dans la chambre du malade lui apportant le soutien des forces naturelles.

Magie et inspiration

Par ses affiliations avec les débuts de l'écriture, le Hêtre est relié à toutes les connaissances écrites, il nous aide à redécouvrir le passé, on s'en servait comme support de méditation. De fait, lorsque l'on est attiré vers cet arbre, notre subconscient nous demande de regarder vers le passé, car la réponse à notre vie présente se trouve là. Le Hêtre est le livre du passé.
D'un point de vue magique, le Hêtre est particulièrement utilisé pour fabriquer des charmes. Il suffit d'écrire simplement ou de griffonner son souhait sur un simple morceau de bois de Hêtre, ou sur un de ses fruits, ou l'une de ses branches. Il faut ensuite enterrer cet objet dans un endroit approprié. On peut prononcer quelques mots, en guise de sort durant ce processus. Le souhait écrit sera ensuite "déclamé" par la terre, ainsi, il commencera à s'accomplir.
On considère que porter un petit morceau de Hêtre sur soi constitue un porte-bonheur traditionnel.
Les légendes nous content de nombreuses histoires mettant en scène des serpents et des Hêtres. Le poète Tennyson se référait à ses racines semblables aux serpents. Cette description correspond aux Hêtres qui poussent sur un sol humide près des cours d'eau, dont les racines, mises en évidence par l'action érosive des éléments, dévoilent des figures sinusoïdales semblables à des serpents entrelacés.
En automne, le feuillage vert éclatant du Hêtre prend une teinte dorée, fauve et brune. Le fruit du Hêtre se pare alors d'une couleur or patiné, manifestant la communication entre les êtres. Dans le passé, les gens inquiets mangeaient les fruits du Hêtre non seulement pour calmer leur faim, mais pour accomplir un rite commun et renforcer les liens tribaux. Quoi qu'il en soit, les faînes, dégustées légèrement roties, près d'un feu, entre amis ou en famille, appellent l'aura chaude de l'amitié.
La douceur du tronc des Hêtres crée une atmosphère sensuelle. Nous voulons les approcher et les toucher, ce qui en fait des arbres de choix pour la guérison. Cette atmosphère est particulièrement bien ressentie par les amoureux. La preuve en est apportée par les nombreux coeurs transpercés de flèches, gravés sur les Hêtres.

Utilisation pratique

Le bois du Hêtres a une teinte jaune et rose. sa texture est serrée et dure, et l'on utilise ce bois pour les parquets, les chaises et les petits objets. Son grain particulier en fait une merveilleuse surface pour l'écriture. C'est également un bon support pour la peinture sur bois, car le Hêtre n'est pas aussi poreux que les autres essences.
Le Hêtre résiste bien à l'eau et ses longues planches étaient idéales pour la construction navale du passé. En France, les sabots des paysans étaient traditionnellement en bois de Hêtre, pour se protéger de l'humidité.
En Europe, on nourrit les cochons avec les fruits du Hêtre, qui sert aussi, en France, à nourrir le gibier et la basse-cour. Pendant, les famines, les farines furent utilisées comme nourriture pour les humains, mais celles-ci ne doivent jamais être données aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hêtre (arbre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frêne (arbre)
» Chêne (arbre)
» If (arbre)
» Pin (arbre)
» Méditation de l'arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Pré des Plantes merveilleuses :: L'Herbier-
Sauter vers: