La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty15/11/2005, 22:09

Je vais vous parler ici de l' unique récit reconnu et avéré d' un grand voyageur et explorateur en pays Celte qui nous soit parvenu de l' Antiquité, : Pythéas le massaliotte !
Considéré par beaucoup d'historiens actuels comme le "Christophe Colomb" de l' Antiquité, son histoire est cependant peu connue !
Pythéas est né à Massilia (aujourd'hui Marseille ) vers 380 avant J.-C. À cette époque, la colonie grecque, stratégiquement située au sud de l' immense territoire celte, constitue un marché florissant pour les produits originaires du nord de l'Europe; ambre et métaux précieux, et surtout étain. Poussé par ses concitoyens et dans un but évidemment commercial, Pythéas, citoyen cultivé et aisé, décida de partir à la découverte du nord de l'Atlantique. La maigre documentation relative à son voyage est susceptible d'être mise en doute. La date du départ elle-même est incertaine. L' unique ouvrage écrit par lui-même à ce sujet a disparu lors de l' incendie de la grande bibliothèque d' Alexandrie ! L'itinéraire de ses vagabondages, réels mais assez controversé, se fonde sur de simples hypothèses. Sachant que le détroit de Gibraltar était alors contrôlé par Carthage, grande rivale de Massilia, Pythéas a peut-être préféré opter pour un parcours terrestre, le long des voies de commerce qui longent le cours du Rhône et de la Loire jusqu'au port celte de Corbilo, en Bretagne. De Corbilo, il s'embarque pour Ouxisame (l'île d'Ouessant), traverse la Manche et fait étape sur la côte de Cornouaille. Là, il a l'occasion d'observer comment les habitants de la Bretagne extraient et traitent l'étain. Conditionné en lingots de la taille d'un poing, le métal raffiné est ensuite transporté, à la faveur de la marée basse, sur l'île Saint-Michel (Ictis), où tous les marchands abordent par peur des populations belliqueuses de la terre ferme. Pythéas poursuit son chemin le long du bras de mer qui sépare le pays de Galles de l'Irlande, frôle les côtes écossaises, débarque aux Hébrides et aux Orcades. À en croire la rumeur, il navigue ensuite six jours vers le nord avant d'apercevoir le «plus lointain de tous les pays» de l'époque : la mythique terre de Thulé, qui était peut-être l'Islande, ou plus probablement la côte de la Norvège. Au-delà de Thulé, la mer se transforme en une matière dense et froide «sur laquelle il n'est pas possible de marcher, ni de naviguer» et où le soleil ne se couche jamais. Pythéas tourne alors la proue de ses navires vers le sud: il longe la côte Est de l'Angleterre, qu'il explore en partie à pieds, puis se dirige, à travers la mer du Nord, vers les îles de l'Ambre, près des côtes danoises. D'Abalo ( Helgoland ), il revient sur Marseille, sans doute à travers la vallée du Rhin et du Rhône, la
célèbre "route de l'ambre" de l' époque.
Si ces itinéraires sont le fruit de simples suppositions, une chose en revanche est certaine: Pythéas a poussé son exploration non loin du cercle polaire: la mer gelée dont il parle et les journées interminables de l'été arctique sont des réalités indéniablement en
phase avec ses propos, même s'ils lui ont valu d'être accusé de fanfaronnades par certains de ses contemporains. Il a sûrement fait le tour de 1 'Angleterre, qu'il décrit comme une île, se plaignant de son climat horrible mais en louant la qualité de sa bière. Pendant des siècles, Thulé restera la frontière septentrionale du monde.

Pour des infos plus précises, vous pouvez consuter ce site entièrement consacré à Pythéas : http://marseille.pytheas.free.fr/

Je vous conseille aussi le site de notre ami Luctérios, membre de la Forêt celtique, qui y consacre aussi un article ! Wink

Carte de l' itinéraire supposé du voyage de Pythéas :
(source : Les grand explorateurs - Gründ )


Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Voyagepytheas9ok
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty15/11/2005, 22:20

je n'avais jamais entendu parler de cet homme-là... merci Vulcun, c'est trèèès intéressant! 350*
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty16/11/2005, 23:18

Quoi ? Tu connais pas Pythéas ? P... à quoi ça sert que je me décarcasse sur mon site ! 225*

Je vous conseille un livre si le sujet vous intéresse : Pythéas le Grec par Barry Cunliffe aux éditions Autrement. On y apprend beaucoup de choses sur Pythéas, notamment, effectivement qu'il a pu effectuer le voyage par petits bouts en traversant l'isthme de Gascogne par voie de terre, plutôt que de risquer de passer par Gibraltar, contrôlée par les Carthaginois. Il y a aussi pas mal de détails sur les tribus celtiques qu'il a pu rencontrer. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion où Thulé est assimilée à l'Islande. C'est impossible : l'Islande est à plus de six jours de navigation des îles britanniques et Diodore dit que l'île est grande comme la Sicile. Or l'Islande est quatre fois plus étendue et en plus elle n'a pas été occupée avant le Moyen-Age. En fait, Thulé reste mystérieuse. Moi je la vois comme une sorte d'Avalon dissimulée dans un ailleurs. Quand les faits manquent il ne reste plus que le rêve. Je donnerais cher pour découvrir un exemplaire intact du journal de Pythéas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty17/11/2005, 00:23

Holla calmos Luctérios ! Mr.Red
Mariounette a eu 21 ans dimanche et elle a toute sa belle vie devant elle pour visiter tous les sujets sur tous les sites ! Elle qui a déjà du mal à suivre sur tous les forums ! Mr.Red
Merci pour tes précisions cependant ! Effectivement, le voyage de Pythéas restera enveloppé de mystère à moins que l' on découvre son ouvrage un jour ??? .
Le bouquin de Barry Cunliffe existerait en français ? Je vais aller voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty17/11/2005, 14:57

Découvrir l'ouvrage de Pythéas ? Je crois qu'il y a peu de chances. Il ne devait en exister que quelques exemplaires dans le monde antique. Ils ont tous disparu. Les bons moines ne l'ont pas jugé suffisamment intéressant pour le recopier. Nous ne le connaissons que par ce qu'en disent Hérodote, Strabon, Diodore, Pline... et les données sont imprécises et parfois contradictoires. Comment concilier cette histoire de climat favorable et cette latitude nordique, au-delà du cercle pôlaire ? Peut-être Pythéas n'aurait-il fait que retraduire des mythes celtiques sur une île de l'autre monde, celle d'où viennent les Tuatha Dé ? Je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty17/11/2005, 17:49

Oui, redécouvrir un ouvrage vieux de 2300 ans déjà rare à son époque : Les chances sont quasi-nulle ! Mais quelle perte énorme pour l' Histoire ! Il ne faut pas oublier que c' est le seul ouvrage avant la célèbre Guerre des Gaules de Jules César qui aurait pu valablement nous éclairer d' avantage sur la vie et les moeurs des habitants de l' Europe continentale !
On a pris Pythéas pour un menteur alors qu' il a été le premier à affirmer que la Grande-Bretagne était une Ile !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty17/11/2005, 19:53

Ben faut dire aussi qu'il était de Marseille !... peur1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty18/11/2005, 23:26

Lucterios a écrit:
Ben faut dire aussi qu'il était de Marseille !... peur1

Ben dis donc, je sens qu' on va se faire des copains ! LOL Mr.Red

Bon aller, personne ne nous écoute, Wink Je vais en rajouter une couche ! Mr.Red

Il feraient mieux de s' inspirer de Pythéas les salariés de la régie des transports marseillais en grêve depuis plus d' un mois !
Parce que question courage à voyager, il en avait lui, Pythéas !

Oups .... ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty19/11/2005, 13:23

Té tu nous vois faire comme ce fada : voyager dans des pays froids ? Bon, j'arrête, je vais être obligé de me modérer moi-même ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty20/11/2005, 14:29

Laughing Laughing très intéresant les gars... d'autres idées? Mr.Red

sinon heum... je ne vois pas trop le rapport entre son oeuvre et ses oprigines marseillaises...
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty20/11/2005, 17:54

Disons que les Marseillais ont une réputation d'avoir légèrement tendance à l'exagération. Ce n'est pas toujours de leur faute. Un jour un bateau nommé "la Sardine" a bloqué le vieux port alors dire que "la Sardine bloquait le chenal" cela ne faisait pas sérieux.

Plus généralement, les marins de l'ancien temps racontaient souvent des histoires incroyables (il n'y qu'à lire les aventures de Sinbad le marin). "A beau mentir qui vient de loin !" dit le proverbe. Les gens venaient se retrouver dans les tavernes pour les écouter. Alors, le jeu était de se rendre intéressant et beaucoup de légendes de monstres marins sont sans doute nées ici. Mais il racontaient aussi des récits de voyages véridiques et c'est sans doute ce qui a donné envie un jour à Pythéas de partir pour relever la route de l'ambre et de l'étain et effectuer des calculs astronomiques. Mais les historiens mauvaises langues comme Tacite faisaient l'amalgame entre les fadaises que servaient des marins pris au jeu de leur performance publique et les récits incroyables en apparence de Pythéas, comme ce "poumon marin", métaphore des mers polaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty20/11/2005, 21:19

ok ok... merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty
MessageSujet: Re: Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte   Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la femme Celte
» La reine celte
» Pays Celte
» Mariage Médiéval Celte
» Forum Breton et Celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: