La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mariage Médiéval Celte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 15:41

La petite histoire du mariage


Mariage Médiéval Celte Scenedemariage

Arrow Texte Sur les Routes d'Avalon

* Le mariage ne commence à prendre un sens qu'au début du IXe siècle, quand la monogamie Emluminure d'Héloise Aydrys'installe dans les moeurs.
* Les données, avant cette date, sont peu nombreuses et souvent anecdotiques. Ainsi, on sait que les filles d'aristocrates étaient fréquemment mariées dès l'âge de 14 ou 15 ans, alors que les filles issues des classes populaires étaient mariées plus tardivement. Au XIIIe siècle, on considère que les trois quarts d'entre elles sont mariées à 18 ou 19 ans. En revanche, à la même époque, les garçons se marient plutôt vers 25 ou 27 ans.
* La mentalité laïque connaît une double morale selon le sexe. Si l'homme a le droit d'avoir des exigences avant de prendre épouse - la preuve de sa virilité est plutôt vue avec faveur, il n'en va pas de même pour les filles qui doivent arriver vierges au mariage.
* Le mariage est avant tout, dans la seconde partie du Moyen Âge, l'affaire des parents ou des familles : le consentement mutuel n'a presque aucun poids, seule compte la perspective de « faire un bon mariage », qui augmentera le prestige de la famille tout entière.
* Dans le même temps, certains mariages sont annulés, ce qui était impensable auparavant. Mais désormais, la stérilité, l'impuissance ou des liens consanguins entre les époux sont autant de raisons qui poussent à la dissolution.
* A partir de la fin du XIe siècle (réforme grégorienne), le mariage devient un sacrement, mais le prêtre n'y joue pas de rôle prépondérant. La messe de mariage est très rare, et la plupart du temps, le sacrement, c'est-à-dire la remise de l'anneau nuptial par le mari à son épouse, se déroule sur le parvis de l'église.
* Cependant, dans les deux derniers siècles du Moyen Age, l'Église arrive à faire du sacrement du mariage un Bénédiction du litphénomène vraiment religieux grâce en particulier aux rites de bénédiction du lit, de la maison des jeunes mariés par le prêtre et surtout de l'anneau nuptial. Les nouveaux époux voient souvent dans ce rite la garantie d'un mariage fécond et d'une fidélité à toute épreuve.
* L'union charnelle doit, selon l'Église qui régente la mentalité médiévale, n'avoir lieu que dans le cadre du mariage et dans l'intention de procréer. Elle peut même alors être cause de péché. Le « temps pour embrasser » est fort limité : l'année liturgique et le cycle de la femme constituant les deux grandes interdictions relatives aux rapports entre époux. Et seule la position de l'homme sur la femme lors du coït est licite aux yeux des clercs.
* Avis aux amateurs de Braveheart: le droit de cuissage n’était pas le droit du seigneur de dépuceler une jeune mariée mais celui de bénir le lit nuptial en y posant le pied (les époux n’étant pas en train de consommer leur union, bien sûr!!). Désolé pour les nostalgiques de cette époque...
* Contrairement aux croyances populaires et à un certain film de Woody Allen (« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais n’avez jamais osé demander »), la ceinture de chasteté pour la femme n’a pas existée. À quand celle pour les hommes??

Mariage Médiéval Celte Benediction
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 15:46

Un Rituel de Mariage


Arrow Texte par Jean Pelletier
(dit Frère Jean : Aix en Forest)

Illustration d'un mariage mérovingienLe rituel de mariage suivant a été rédigé en s'inspirant largement de l'ouvrage de Jean-Baptiste Molin et Protais Mutembe intitulé «Le rituel du mariage en France du XIIème au XVIème siècle. « Théologie Historique no. 26, Éditions Beauchesne. (Le résultat n'a toutefois rien de rigoureusement historique.)

Arrow Mise en situation
La cérémonie de mariage se déroule dans un premier temps sur le parvis de l'église. Les fiancés sont accompagnés de leurs témoins, parents et amis. Plus tard elle se poursuivra au repas de noce par une bénédiction du prêtre au début du repas. Voir illustration d'une salle de mariage mérovingien

Arrow Cérémoniel du mariage
Le prêtre en surplis ou aube et étole blanche, accompagné d'un clerc, se présente par l'entrée principale de l'église. Il prend la parole en souhaitant la bienvenue à tous.

« Bonnes gens , nous sommes ici rassemblés pour parfaire le mariage de NM (nom masculin) et NF (nom féminin).
Nous avons proclamé en sainte église trois bans, par trois jours différents, entre ces deux personnes et présentement proclamons le quart d'habondan. Que s'il y a aucun ou aucune qui sache empêchement par quoi l'un ne puis avoir l'autre en loi de mariage, le dise sous peine d'excommuniement. »

Le prêtre fait une pause en parcourant l'assistance du regard.

« Puisqu'il n'y a aucun empêchement, nous prierons tous et supplierons la bonté et majesté de Dieu qu'il Lui plaise de ratifier et avoir pour agréable le saint propos par Lui donné à ces deux futurs époux. »

Le prêtre se tourne vers le marié et lui demande :

« Quel est ton nom ? »

Le marié répond :

« On me connaît sous le nom de NM. »

Et de même à la mariée qui répond :

« On me connaît sous le nom de NF. »

Le prêtre enchaîne.

« NF, acceptes-tu librement de prendre pour époux NM ? »

La mariée répond :

« Oui. »

Le prêtre demande :

« NM, veux-tu vraiment NF pour épouse ? »

Le marié répond :

« Oui. »

Alors le prêtre tend les mains vers les époux et leur prend la main droite. Il place la main de l'homme dans la main de la femme en disant :

« NF, je te remet NM comme époux pour que tu le gardes, sain ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Église. L'acceptes-tu ainsi ? »

La mariée répond :

« Oui je l'accepte. »

Puis inversant le geste et plaçant la main de la femme dans celle de l'homme, le prêtre dit :

« NM, je te remet NF comme épouse pour que tu la gardes, saine ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Église. L'acceptes-tu ainsi ? »

Le marié répond :

« Oui je l'accepte. »

À ce moment le prêtre entoure les mains droites jointes des époux de l'extrémité de son étole en prononçant la formule suivante :

« Puisque vous avez donné pareil consentement à votre union, donnez-vous l'un à l'autre la foi que vous devez à Dieu et à la sainte Église. Gardez-vous mutuellement dans la parfaite fidélité et l'aide mutuelle, selon la règle et le dévouement du mariage. »

Le prêtre retire son étole et les mains se séparent. Il fait signe au clerc qui l'assiste d'apporter l'anneau et il le bénit.

« Créateur et conservateur du genre humain, Toi qui donne la grâce spirituelle et qui fais largesse de la vie éternelle, daigne envoyer ta bénédiction céleste sur cet anneau , œuvre d'un artisan, ta créature ; afin qu'en le portant, l'épouse soit munie de la protection céleste, qu'elle fuie les tentations du démon, qu'elle garde fidélité à son mari, qu'elle instruise ses enfants dans la piété, qu'elle trouve grâce auprès de tous et que par une conduite bonne sainte elle parvienne au salut éternel. »

Après la bénédiction de l'anneau, l'époux le prend et le passe successivement au trois premiers doigts de la main droite en disant :

« De cet anneau je t'épouse, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Le clerc présente les arrhes (trois pièces de monnaies) au prêtre qui les bénit :

« Bénis, Seigneur cet or (ou cet argent) que nous bénissons en ton nom, suppliant ton immense bonté de faire que tous ceux qui en seront dotés soient pourvus par Dieu des richesses de la grâce et de la gloire, ici et dans l'éternité, pour les siècles des siècles. Amen. »

L'époux prend les pièces et les remet à son épouse en lui disant :

« De cet or je te doue et de mon corps je t'honore. »

L'épouse place les pièces dans sa bourse. Les époux s'agenouillent, face à face, se tenant par les deux mains. Le clerc apporte le poêle aux témoins qui le déploient et l'étendent au dessus des mariés. Pendant que le prêtre récite la bénédiction nuptiale, le clerc encense les mariés et les témoins.

« Prions, frères très chers, le Dieu tout-puissant qui a daigné répandre la grâce de sa bénédiction, pour que se multiplie la descendance du genre humain. Et demandons -Lui qu'Il garde Lui-même ses serviteurs ici présents NM et NF, qu'Il a appelés à l'union matrimoniale.
Qu'il leur donne des sens apaisés, des cœurs accordés et une conduite gouvernée par un mutuel amour.
Qu'ils obtiennent aussi, par sa faveur, des enfants, et qu'étant le don que lui même leur accorde, lui-même leur maintienne sa bénédiction ; qu'ainsi ses serviteurs ici présents le serve en toute humilité de leur cœur, eux qui ne doutent pas d'avoir été l'objet de sa rédemption et de la richesse de ses dons.
Par le Christ Notre-Seigneur tout-puissant qui vit et qui règne dans les siècles des siècles, AMEN. »

Le poêle est retiré, les époux se relèvent et s'embrassent. Le prêtre conclut :

« Allez dans la paix du Christ. »

Tous se retirent. La cérémonie se continuera au repas de noce.
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 15:48

Bénédiction au début du repas de noce


Mariage Médiéval Celte Mariage

MariageLes époux sont installés à table et le prêtre se tient près d'eux. Le garçon d'honneur apporte sur un plateau un pichet de vin, une coupe et une petite miche de pain, le tout recouvert d'une serviette blanche. La serviette est enlevée et le plateau posé dessus. Le prêtre prend le pain et trace une croix sur la croûte. Il coupe ensuite un morceau de pain et le bénit. Le prêtre dit :

« Seigneur Jésus-Christ, pain des Anges, daignez bénir ce pain comme vous avez béni les cinq pains dans le désert, afin que tous ceux qui en goûteront y trouvent la santé du corps et de l'âme. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles ; AMEN. »

Il donne le morceau de pain à l'époux qui le partage avec son épouse. Il verse ensuite le vin dans la coupe. Le mari en boit un peu avant de tendre la coupe à sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 15:53

Le Faire-part (des exemples)


Les textes ci-dessous ne sont pas historique et vous sont présentés pour votre bon plaisir. Libre à vous de les adapter.


Arrow Exemple long

Oyé!! Oyé!!

Doulz Seigneurs, Messires, Guerroies et gentes Dames
Sortez voz atours de festoie et que liffon soit sonné,
car bientôt vous aurez honneur de célébrer

Pour le moment en ce jour voulons qu'il soit annoncé
qu'il y a promesse d'épousaille

entre
Damoiselle ........., fille et héritière
de Messire ......... et de Dame .........

et
Sieur Chevalier ......... fils et héritier
de Messire .........et de Dame .........

Échanges de voeux et festoiement, se feront,
en l'église de .........
le .........ième jour du mois de .........
en l'an de grâce deux mil .........
deux heures suivant l'angélus.

(14h00)

Se tiendront de plus et par suite
grande réjouissance et festoiement,
Bonnes victuailles, bonnes chaires et libations.

Cela
en la salle .........
au royaume .........
et à l'adresse .........

Que cela soit dit..
Que cela soit fait..

(texte intérieur)

Vous plait il de nous retourner,
par pigeon voyageur ou messager l'assurance de votre
présence, avant le ......... jour du mois de .......
..

XXX


Mariage Médiéval Celte Line

Arrow Exemple court

Oyé!! Oyé!!

Gentes dames et preux seigneurs!
Qu'il soit proclamé que samedi,
......... jours du mois de .........
de notre an de grâce deux mil .........
Damoiselle ......... et Sieur .........
convoleront en juste noce
afin de sceller par union durable
l'amour qu'ils se portent mutuellement.

La cérémonie débutera
à la .........heure
de l'après midi.
Au .........
Tous leurs nobles convives
sont invités à festoyer avec eux
afin de célébrer ce doulz événement.

XXX

source
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 16:49

heureusement que la ceinture de chasteté n'existait pas , imaginez l'hygiène...

merci pour toutes ces infos.

"...et...vous invitent à festoyer afin de célébrer leurs épousailles le 16 juillet de l'an de grace 2005.
Le banquet aura lieu à l'auberge de Messire...
Merci de partager ce jour avec nous, à bientot!"

Voilà mojn texte d'invitation sut papier kraft avec un écor celtiant repris dans la bd Bran Ruz et que j'ai aussi sur un bracelet offert par mon homme.
Revenir en haut Aller en bas
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 17:06

en tout cas je te souhaite le meilleur pour la vie que vous êttes en train de vous construire

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 21:57

si tu savais le pied que j'ai pris à lire ton post amcph! (et le temps aussi Wink )

merci beaucoup, c'est très très intéressant witch
Revenir en haut Aller en bas
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 22:53

Fallait bien que je me rattrape ... ça faisait pas mal de temps que j'avais pas vraiment participé Wink

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 23:11

tu es un amour!
si tu veux continuer à te rattraper (même si y'avait pas besoin), n'hésite pas!! Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/5/2005, 23:26

lol pas de problème Wink

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty4/5/2005, 01:02

C'est très intéressant tout cela, mais c'est médiéval et cela ne me semble même pas venir d'une contrée que l'on peut considérer encore comme celtique après le Ve siècle comme la Bretagne ou l'Irlande... Me trompé-je ? Ceci dit, cela reste instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty4/5/2005, 01:11

Bah en fait tout ceci vient d'un site traitant des celtes ... donc oui c'est de la tradition celte Wink

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty4/5/2005, 10:16

si vous voulez mon avis, je pense que ceci est purement médiéval, mais de toute façon les origines celtiques sont partout, et en y regardant bien on peut les retrouver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hyperbor
Invité




Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty11/5/2005, 00:57

Plutot oui que l'on retrouve des traces celtes dans le médiéval, quelques chevaliers étaient blasonnés avec pour symbol principal une croix celtique, certain même porté durant les batailles des sortes de talismans dont la décoration est purement inspiré des anciens motifs celtes.
Et ceux jusqu'à la fin du XVème siècle.

Le christianisme a eut du mal a percé nos campagnes a cette époque et la petite noblesse et le peuple étaient encore ancrés dans les traditions anciennes. Certes quelques peu dénaturé mais les rites celtes selon moi étaient encore bien présent.

Je me posé la question au sujet des mariages celtes justement, ton post m'a beaucoup plus Amcph et je penses aussi que l'on peut rattaché ca avec un certain recul à la tradition celtique.

Au fait je vous conseille tous d'aller jeter un coup d'oeil au site/forum des "balladins de la tradition" c'est assez basé sur la spiritalité et la symbolique mais il est super enrichissant.

http://www.bldt.net/Om/
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty11/5/2005, 10:43

merci beaucoup pour ces lien, Hyperboréen, dès que je rentre j'engloutis tout ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ailes da
Invité




Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty20/12/2005, 20:18

Sur ce lien, on en apprend un peu plus sur la condition des femmes et du mariage dans le monde celte Wink : http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/cadre-femme-celte.htm

Un petit extrait :

Citation :
Le mariage était une institution souple, résultat d'un contrat dont la durée n'était pas forcément définitive. En théorie, la femme choisissait librement son époux et lorsque c'est elle qui possédait plus de biens que son mari, c'est elle qui dirigeait toutes les affaires du ménage sans demander l'avis à son époux. Si la fortune de l'homme et de la femme étaient à égalité, le mari ne pouvait gérer les biens sans en référer à son épouse. En se mariant, la femme n'entrait jamais dans la famille de son mari, elle appartenait toujours à sa famille d'origine, et le prix que versait le mari pour l'achat de sa femme n'était qu'une compensation donnée à la famille de celle-ci. En cas de divorce, la femme retournait dans sa famille d'origine. Si l'homme décidait d'abandonner sa femme, il devait s'appuyer sur des motifs graves, si non, il devait payer des dédommagements très élevés. La femme pouvait se séparer de son mari en cas de mauvais traitements, elle pouvait alors reprendre ses biens propres et sa part des biens acquis pendant toute la durée du mariage. Le divorce pouvait aussi s'effectuer par consentement mutuel, la séparation n'était pas liée à une quelconque culpabilité, c'était simplement un contrat qui cessait.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty3/1/2006, 23:50

j'avais po vu ça! rhâââ voilà ce que c'ets de déserter et de passer en coup de vent!
merci pour ce complément d'info Ailes d'Ange, on en apprend chaque jour un peu plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty4/1/2006, 00:04

Tiens, moi non plus j' avais pas vu !
J' ai l' impression qu' il y a parfois des bugs dans l' affichages des nouveaux messages du forum !

Et je ne dis pas ça parce qu' Ailes d'ange nous apprend que les femmes portaient la culotte chez les celtes ! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty4/1/2006, 00:05

gniark
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage Médiéval Celte Empty
MessageSujet: Re: Mariage Médiéval Celte   Mariage Médiéval Celte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage Médiéval Celte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: