La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la femme Celte

Aller en bas 
+8
Hiro
Olwen
marcassin
milgwen
Flidais
Marlac
Mad
nemo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nemo
Habitant
nemo


Nombre de messages : 30
Localisation : près d'une forêt merveilleuse
Date d'inscription : 05/12/2005

la femme Celte Empty
MessageSujet: la femme Celte   la femme Celte Empty31/3/2006, 14:08

La place de la femme chez les Celtes
La Gauloise portait-elle les braies?

Chez les Celtes, les structures sociales étaient celles de tous les peuples Indo-européens, le premier rang était dévolu à l'homme (société patriarcale).

Toutefois, en étudiant les textes, on s'aperçoit que la condition de la femme celte était avantageuse par rapport à certaines autres sociétés.

La femme celte était relativement indépendante de l'homme, elle pouvait posséder des biens propres : bijoux, bétail... Si la propriété foncière était collective chez les Celtes, à côté, la propriété mobilière individuelle était admise. La femme pouvait user de ses biens personnels à sa guise, elle les conservait en cas de mariage et pouvait les reprendre en cas de divorce. Le mariage était une institution souple, résultat d'un contrat dont la durée n'était pas forcément définitive.

En théorie, la femme choisissait librement son époux et lorsque c'est elle qui possédait plus de biens que son mari, c'est elle qui dirigeait toutes les affaires du ménage sans demander l'avis à son époux. Si la fortune de l'homme et de la femme étaient à égalité, le mari ne pouvait gérer les biens sans en référer à son épouse. En se mariant, la femme n'entrait jamais dans la famille de son mari, elle appartenait toujours à sa famille d'origine, et le prix que versait le mari pour l'achat de sa femme n'était qu'une compensation donnée à la famille de celle-ci.

En cas de divorce, la femme retournait dans sa famille d'origine. Si l'homme décidait d'abandonner sa femme, il devait s'appuyer sur des motifs graves, si non, il devait payer des dédommagements très élevés. La femme pouvait se séparer de son mari en cas de mauvais traitements, elle pouvait alors reprendre ses biens propres et sa part des biens acquis pendant toute la durée du mariage. Le divorce pouvait aussi s'effectuer par consentement mutuel, la séparation n'était pas liée à une quelconque culpabilité, c'était simplement un contrat qui cessait.

Dans certaines situations, notamment dans les familles royales, la transmission des biens ou de la souveraineté se faisait par l'intermédiaire de la mère ou de l'oncle maternel (l'exemple de Tristan, héros d'une légende médiévale d'origine celtique, héritier de son oncle Mark, en est le plus célèbre).

En-dehors du mariage, il existait une sorte de concubinat réglementé par des coutumes très strictes. Un homme pouvait prendre une concubine, mais s'il était marié, il ne pouvait le faire qu'avec l'accord de son épouse légitime. La concubine et sa famille recevaient une compensation financière et un contrat stipulait la durée du concubinat (un an jour pour jour, renouvelable). Cette coutume qu'on a pu appeler "mariage temporaire" ou "mariage annuel" avait le mérite de sauvegarder l'indépendance, la liberté et la dignité de la femme concubine. Si le contrat passé n'était pas respecté par le concubin, la femme concubine pouvait en appeler à la décision d'un juge, en général un druide qui, en plus de ses fonctions religieuses, exerçait des fonctions judiciaires.

Le problème des enfants pouvait cependant soulever des difficultés. En principe, les enfants appartenaient à la famille du père, de ce fait, ils n'étaient jamais abandonnés, d'autant plus que le système du "fosterage" était pratiqué. Il consistait à envoyer les enfants dans une autre famille afin qu'ils reçoivent une éducation manuelle, intellectuelle ou guerrière, ce qui élargissait le cadre de la vie familiale. Les enfants pouvaient hériter de leurs deux parents et les filles n'étaient pas écartées de la succession, même si elles étaient défavorisées par rapport aux garçons.

D'où vient la place enviable de la femme celte dans la société?

Cette situation vient de l'image que se sont fait les Celtes pour cet être doué de donner la vie; toute la tradition celtique, galloise, irlandaise, bretonne, insiste sur le caractère de souveraineté de la femme. On retrouve ce sentiment dans la littérature européenne du Moyen Age, notamment dans le cycle arthurien, du nom du roi Arthur, qui est d'origine celtique.

L'épouse du roi Arthur, la reine Guenièvre, que les anciens textes gallois nomment "Gwenhwyfar" ("Blanc fantôme") est le modèle de ces femmes qui incarnent la souveraineté. C'est elle, qui par sa beauté et sa valeur, permet aux chevaliers de montrer leur bravoure. Le chevalier Lancelot n'avoue-t-il pas que toute sa valeur lui vient de l'amour de la reine Guenièvre qui est le centre de la Cour? La plupart des héroïnes des légendes celtiques proviennent du souvenir d'une antique déesse solaire. Dans toutes les langues celtiques, le mot soleil est féminin et le mot lune, masculin. Si la Femme est le Soleil, c'est sans doute que les Celtes ont connu une divinité solaire féminine.

Le visage de cette divinité se retrouve aussi dans la légende de Tristan et Iseut. C'est Iseut, la femme, qui oblige l'homme à l'aimer, c'est elle qui mène le jeu par sa passion violente, elle entraîne l'homme dans une aventure amoureuse, elle l'oblige à l'aimer malgré lui sous peine de perdre son honneur et sa vie. C'est le thème récurrent de la souveraineté que l'on doit conquérir, non seulement par force, mais par amour.

La quête du Graal, dont la version primitive est d'esprit entièrement païen et même druidique, est la recherche passionnée d'un objet sacré qu'on ne peut obtenir que grâce à une femme aux multiples visages. Dans l'imagination des Celtes, la femme est l'initiatrice, la messagère des dieux, celle qui introduit l'homme dans un monde nouveau, celui des réalités supérieures.

Cependant, par cette puissance qu'elle incarne, la femme a inquiété les Celtes et ils ont cherché à s'en rendre maîtres. Une légende galloise conservée dans un des récits du Mabinogi nous montre comment l'homme essaie de se soustraire à la domination de la femme.

L'homme a toujours prétendu avoir des droits de possession sur la femme et ne pouvant se passer d'elle en tant que mère, épouse ou amante, il a fait en sorte de jeter sur elle de terribles interdits teintés de culpabilité. D'après leurs récits mythologiques, les Celtes semblent avoir été conscients de ce phénomène et il y a chez eux comme un regret d'une époque antérieure où la femme jouait un rôle plus considérable. La légende de la ville d'Ys (en Bretagne) nous prouve la pérennité de l'image féminine antique à travers les surfaces troubles de la mémoire. Dahud, est condamnée par les hommes à périr parce qu'elle défie les lois patriarcales en étant la souveraine de la ville d'Ys. Un raz de marée submerge la cité qui disparaît avec sa reine.

Mais selon la légende, Dahud vit toujours au fond de la mer dans son merveilleux palais et elle attend le moment propice pour réapparaître à la surface des eaux. Le symbole est clair : la souveraineté féminine est occultée, engloutie sous les eaux, dans l'inconscient. Mais lorsqu'elle réapparaîtra en plein jour, alors sera retrouvé le paradis perdu où règne, toute puissante, la femme-soleil, celle qui donne la vie et qui procure l'amour. Les hommes, après avoir rejeté la femme dans les ténèbres, passent leur vie à la rechercher car ils savent qu'ils n'atteindront le bonheur qu'à condition de retrouver leur pureté primitive, celle d'un paradis perdu.

La femme celte occupe donc bien une position favorable dans la société où elle vit, sa condition s'est ensuite nettement dégradée et elle devra attendre des siècles pour reconquérir ses droits. On peut considérer que la femme européenne d'aujourd'hui possède en gros les mêmes droits matrimoniaux que la femme celte.

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty1/4/2006, 17:12

merci Nemo, voila un sujet fort intéressant!
en Bretagne, malgré l'invasion di catholicisme, je trouve que les femmes ont toujours gardé une certaine force de caractère face aux hommes, et j'espère que c'est pareil dans toutes les régions de France où l'esprit celtique perdure...

me sens de plus en plus Celte moi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty1/4/2006, 22:10

Hé ben, je connaitrai au moins une féministe qui peut fanfaronner tranquillement sur son forum, moi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty2/4/2006, 17:00

féministe, môâââ??? nooon! juste un peu machiste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty2/4/2006, 17:10

Parfait !!! star1 J'aime les gens équilibrés ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty2/4/2006, 17:16

gniark
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Habitant
nemo


Nombre de messages : 30
Localisation : près d'une forêt merveilleuse
Date d'inscription : 05/12/2005

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty3/4/2006, 08:44

Citation :
je trouve que les femmes ont toujours gardé une certaine force de caractère face aux hommes

Tout à fait d'accord avec toi...mais dès fois trop de force de caractère nuit.

nuage
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty3/4/2006, 20:29

c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Habitant
nemo


Nombre de messages : 30
Localisation : près d'une forêt merveilleuse
Date d'inscription : 05/12/2005

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty5/4/2006, 15:03

Il ne faut non plus dominer à l'extrême quand le tort est omniprésent en soi (chez une femme bien entendu)...sinon je ne suis pas miysogyne, je préférerais voir une femme président de la République que celui que l'on supporte actuellement, mais je ne conçois pas la femme portant "les culottes", les préférant en jupe cela va de soi.
chat
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty8/4/2006, 14:38

je suis tout à fait d'ac avec toi! hommes et femmes ne sont pas égaux, ils sont tout simplement différents, pas comparables... mais j'aime bien avoir raison quand même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Flidais
Habitant
Flidais


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/08/2005

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty11/6/2006, 16:25

Je crois qu'il faut faire un juste équilibre entre les deux, sinon, ce n'est pas vivable.

Liberté, égalité, fraternité.. Je l'adore la devise française!
C'est mieux que d'un océan à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
milgwen
Habitant
milgwen


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Seine et Marne Pomponne
Date d'inscription : 03/08/2010

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty8/8/2010, 09:54

Y avaient ils des femmes qui perçaient les armées masculines pour se battre avec les hommes?
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty8/8/2010, 14:36

bonjour milgwen,

bien-sûr que les femmes qui se battaient aux cotés des hommes et d'après certains écrits , elles étaient très dangereuses ,pour idée la femme la plus connue est la reine boudicca en Angleterre , c'était une reine de clan mais aussi une guerrière réputée !

je vais essayer de trouver d'autres trucs dans mes bouquins sur le domaine

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty9/8/2010, 11:35

oui, ça m'intéresse aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty9/8/2010, 12:43

bonjour ,

tiens un texte que j'ai trouver sur un site , qui donne quelques infos sur ce sujet, ça vous donneras une petite idée ,je cite :

"Chez les Celtes, les structures sociales étaient celles de tous les peuples Indo-européens, le premier rang était dévolu à l'homme (société patriarcale).
Toutefois, en étudiant les textes, on s'aperçoit que la condition de la femme celte était avantageuse par rapport à certaines autres sociétés.
La condition sociale
La femme celte était relativement indépendante de l'homme, elle pouvait posséder des biens propres : bijoux, bétail... Si la propriété foncière était collective chez les Celtes, à côté, la propriété mobilière individuelle était admise. La femme pouvait user de ses biens personnels à sa guise, elle les conservait en cas de mariage et pouvait les reprendre en cas de divorce. Le mariage était une institution souple, résultat d'un contrat dont la durée n'était pas forcément définitive. En théorie, la femme choisissait librement son époux et lorsque c'est elle qui possédait plus de biens que son mari, c'est elle qui dirigeait toutes les affaires du ménage sans demander l'avis à son époux. Si la fortune de l'homme et de la femme étaient à égalité, le mari ne pouvait gérer les biens sans en référer à son épouse. En se mariant, la femme n'entrait jamais dans la famille de son mari, elle appartenait toujours à sa famille d'origine, et le prix que versait le mari pour l'achat de sa femme n'était qu'une compensation donnée à la famille de celle-ci. En cas de divorce, la femme retournait dans sa famille d'origine. Si l'homme décidait d'abandonner sa femme, il devait s'appuyer sur des motifs graves, si non, il devait payer des dédommagements très élevés. La femme pouvait se séparer de son mari en cas de mauvais traitements, elle pouvait alors reprendre ses biens propres et sa part des biens acquis pendant toute la durée du mariage. Le divorce pouvait aussi s'effectuer par consentement mutuel, la séparation n'était pas liée à une quelconque culpabilité, c'était simplement un contrat qui cessait. D’après certains textes il existait aussi un contrat à l’année ,si l’un des deux époux ne voulait pas continuer cela s’arrêtais automatiquement .
En-dehors du mariage, il existait une sorte de concubinat réglementé par des coutumes très strictes. Un homme pouvait prendre une concubine, mais s'il était marié, il ne pouvait le faire qu'avec l'accord de son épouse légitime.
Des guerrières déterminées
En 50 avant J.-C., la femme gauloise n'était pas le faire-valoir de sa famille, contrairement à sa collègue romaine et aux idées reçues.
A l'époque de nos ancêtres, les Gauloises étaient de sacrées natures. Elles n'avaient rien à envier à leurs époux, ces Gaulois bien bâtis, moustachus et chevelus, qui représentent encore l'image d'Epinal que l'Histoire nous a rapportée.
La Gauloise n'était pas qu'une femme au foyer chargée de la cuisson des sangliers et de la mise à l'ombre de la cervoise... fraîche, elle était une vraie nature dotée de talents multiples.
La femme gauloise était, dans la société, bien plus importante que la femme romaine. Leurs statuts étaient eux aussi très différents. L'une avait un rôle social et politique essentiel, l'autre n'était que le deuxième sexe dédié aux tâches subalternes de la vie domestique.
La Gauloise participait d'abord activement aux actes de guerre. Armées d'épées et de haches, éructant de colère, elles se jetaient tout à la fois sur l'ennemi romain et sur le fuyard gaulois pour l'obliger à se battre.

Le courage de la femme gauloise est également attesté par ces histoires de femmes employées aux champs dans le cadre d'exploitations foncières, qui ne s'interrompaient que quelques minutes dans leur travail pour aller... accoucher.
Cela confirme l'incroyable courage dont nos ancêtres féminines pouvaient faire preuve. En regard, la Romaine était totalement absente des joutes guerrières et autres rixes auxquelles nos Gauloises aimaient bien se joindre. Et ce n'est pas la moindre des différences.
La gauloise juge
La Gauloise participe, en effet, aux affaires publiques. La Romaine n'a en revanche aucun droit de cité dans le cadre de l'organisation de l'Empire romain. Les Latins s'étonnent même que, chez les Gaulois comme dans la plupart des peuples regroupés sous le terme "barbares", les rôles étaient inversés. De fait, lorsque, après César, les armées romaines ont entamé la conquête de la Grande Bretagne, des peuplades celtiques qu'elles ont rencontrées étaient souvent dirigées par des femmes.
Les historiens sont en revanche d'accord sur le fait que les Gauloises et les Romaines dépendaient de l'homme, leur époux, leur père, dans le cadre de la vie privée.

D'où vient la place enviable de la femme celte dans la société?
Cette situation vient de l'image que se sont fait les Celtes pour cet être doué de donner la vie; toute la tradition celtique, galloise, irlandaise, bretonne, insiste sur le caractère de souveraineté de la femme. On retrouve ce sentiment dans la littérature européenne du Moyen Age, notamment dans le cycle arthurien, du nom du roi Arthur, qui est d'origine celtique. L'épouse du roi Arthur, la reine Guenièvre, que les anciens textes gallois nomment "Gwenhwyfar" ("Blanc fantôme") est le modèle de ces femmes qui incarnent la souveraineté. C'est elle, qui par sa beauté et sa valeur, permet aux chevaliers de montrer leur bravoure. Le chevalier Lancelot n'avoue-t-il pas que toute sa valeur lui vient de l'amour de la reine Guenièvre qui est le centre de la Cour? La plupart des héroïnes des légendes celtiques proviennent du souvenir d'une antique déesse lunaire.
Dans l'imagination des Celtes, la femme est l'initiatrice, la messagère des dieux, celle qui introduit l'homme dans un monde nouveau, celui des réalités supérieures.
Cependant, par cette puissance qu'elle incarne, la femme a inquiété les Celtes et ils ont cherché à s'en rendre maîtres.
L'homme a toujours prétendu avoir des droits de possession sur la femme et ne pouvant se passer d'elle en tant que mère, épouse ou amante, il a fait en sorte de jeter sur elle de terribles interdits teintés de culpabilité. D'après leurs récits mythologiques, les Celtes semblent avoir été conscients de ce phénomène et il y a chez eux comme un regret d'une époque antérieure où la femme jouait un rôle plus considérable.
La femme celte occupe donc bien une position favorable dans la société où elle vit, sa condition s'est ensuite nettement dégradée et elle devra attendre des siècles pour reconquérir ses droits. On peut considérer que la femme européenne d'aujourd'hui possède en gros les mêmes droits matrimoniaux que la femme celte.

voilà , bon j'avoue que j'ai fait du copier-coller ,car je me voyait pas écrire tout ça ....j'ai honte 156* mais ça ne m'emp^che pas de chercher dans mes livres d'autres histoires!
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty9/8/2010, 12:54

re-bonjour ,

allez une petite histoire pour la route sur la femme et la fidélité , l'honneur guerrier!!chez les celtes :

C'hiorama, épouse de d'Ortiagon,roi des tolistobogii ,qui,faite prisonnière fut violé par un centurion qui moyennant envers les gaulois ,la libération de cette femme ,rendez-vous fus pris !
au jour du rendez-vous la femme demanda l'aide d'un guerrier pour tuer au moment de l'échange le centurion !
le guerrier au moment tua le centurion et lui coupa la tête ,puis C'hiorama prit la tête dans sa robe et l'emmena à son époux le roi,

le roi qui lui dit avec admiration "la fidélité est une belle chose"

sur ce la femme répondit " oui ,mais il y a plus beau encore ;c'est qu'il n'y ai qu'un seul homme vivant qui puisse se vanter de m'avoir possédée"

allez je cherche encore ....
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty9/8/2010, 13:55

le premier texte est très intéressant, merci beaucoup! Par contre, est-ce que tu te souviens du site où tu l'as trouvé?

Quant à la petite histoire, très sympa, la fin me plait beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty9/8/2010, 14:06

re,

oui je l'ai trouver sur un site : femina , mais tu tape sur l'ami google la femme celte et tu trouvera ...

ce texte je l'ai pris car il est assez général et reprend les textes de certains livres que j'ai !!comme je l'ai dit je suis un peu fainéant 156* hahaha...

pour la petite histoire c'est dans un livre de yann Brekilien "les secrets des druides" que je l'ai trouver !

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Olwen
Habitant
Olwen


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2011

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty29/4/2011, 19:43

J'ai toujours admiré les femmes celtes, fortes et indépendantes. Et particulièrement la reine Boudica.
Revenir en haut Aller en bas
Hiro
Habitant



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2011

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty13/7/2011, 13:32

merci de ne pas prendre comme référence Jean Markale, qui n'est ni historien, ni ethnologue, ni quoi que ce soit d'autre sauf romancier, qui a écrit un bouquin sur "La femme celte" justement : il part d'une très bonne intention mais se perd dans des pseudo-explications et interprétations de textes, mêlées à ses propres idéaux.

N'oublions pas que les Celtes avaient la tri-fonctionnalité de toutes les sociétés antiques indo-européennes, qui influe énormément sur la place de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty13/7/2011, 20:51

Il me semble que Markale n'a pas été cité dans ce sujet ^^'
Markale n'est certes pas LA référence en la matière, ses travaux on été bien assez critiqués sur ce forum pour qu'on en soit conscients, mais personnellement je trouve qu'il est tout de même intéressant de le lire, pour ses interprétations justement, en parallèle bien sûr avec des sources plus académiques telles que Guyonvarc'h Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanos
Habitant
thanos


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2011

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty8/11/2011, 19:54

intéressant, mais sait on comment la femme celte en avance sur son temps a perdu ses droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty8/11/2011, 21:46

Hum, peut-être suite à l'invasion romaine? Question La question mérite réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
thanos
Habitant
thanos


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2011

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty8/11/2011, 23:41

L'invasion romaine ?
la femme romaine n'était donc pas émancipée ?

comme c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty9/11/2011, 17:35

À vrai dire, tu me mets le doute... Mais bon, la supériorité de l'homme sur la femme c'est bien méditerranéen... (enfin pas que, mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la femme Celte Empty
MessageSujet: Re: la femme Celte   la femme Celte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la femme Celte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La reine celte
» Pays Celte
» Mariage Médiéval Celte
» Forum Breton et Celte
» TornaoD - Rock Celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: