La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 {Boisson} Recettes d'hypocras

Aller en bas 
+2
Mad
faery
6 participants
AuteurMessage
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty9/2/2005, 13:17

Recettes d'hypocras

C'est une merveilleuse boisson très parfumée que je vous conseille vivement de goûter
Ses saveurs d'épices régaleront vos papilles !

{Boisson} Recettes d'hypocras Hypo2jy

Hypocras 1

- 1 litre de vin rouge
- 350 gr de miel
- 1 bâton de cannelle
- 3 tranches de gingembre frais
- 12 clous de girofle
- 2 feuilles de macis
- noix de muscade
- 1 pomme reinette coupée en tranches
- 12 amandes douces non pelées

Arrow Broyez ensemble la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, le macis et la noix de muscade.
Arrow Pendant ce temps faites chauffer dans une casserole le vin avec le miel.
Arrow Ajoutez doucement la poudre d'épices et mélangez. Quand l'ensemble est bien mêlé, sortez la casserole du feu.
Arrow Concassez, sans les peler, les amandes douces et passez le vin dans une chausse en tissu où vous aurez déposé les amandes et la pomme reinette coupée.
Arrow L'hypocras devient alors clair et rouge. Mettez en bouteille et conservez en cave à l'abri de la lumière.


Hypocras 2

- 5 litres de vin rouge ou blanc
- 400 g de sucre ou 500 g de miel
- 15 g de cannelle en poudre
- 60 g de gigembre en racine
- 3 grains de poivre
- 1 citron épluché coupé en quatre et épépiné
- 3 c. à soupe d'eau de roses (trouvée en pharmacie)

Arrow Broyez bien toutes les épices.
Arrow Mettez-les dans une étoffe bien propre et faites un noeud.
Arrow Faites-les macérer ensemble dans le vin et l'eau de roses pendant au moins trois heures ou plusieurs jours.
Arrow Passez, filtrez. Servez frais.


Hypocras 3

- 5 litre de vin rouge
- 400 g de sucre ou 500 g de miel
- 30 g de cannelle en poudre
- 30 g de gingembre en poudre
- 8 g de clous de girofle
- 8 g de vanille

Bien remuer et laissez reposer 9 jours. Puis filtrer et mettre en flacon

{Boisson} Recettes d'hypocras Weinzutaten24dg
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty9/2/2005, 13:25

c'est vrai que ça a l'air délicieux! merci faery! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
Grande Druidesse
Saphyr


Nombre de messages : 383
Localisation : Auprès de mon ange...
Date d'inscription : 23/10/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty9/2/2005, 14:28

Bien que je sois pas très vins les autres ingrédient ont l'air sympa !!!

merci de nous faire découvrir çà Faërie !!!!
bizoux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cerrydwen
Habitant
Cerrydwen


Nombre de messages : 57
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2005

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty3/4/2005, 15:46

Saphyr, je n'aime pas le vin non plus, mais j'adore l'hypocras... Et je dois dire que mon entourage adore l'hypocras que je fabrique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lechaudron9
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty6/4/2005, 23:41

tu le fais avec du vin rouge ou du vin blanc Cerrydwen ?
Moi j'aime les 2 mais je préfère le rouge !!!
Ta recette est dedans celle que j'ai donnée ou tu en suis encore une autre (vu qu'il y en a plein !!!)

Bises fleur2 fleur2 fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Cerrydwen
Habitant
Cerrydwen


Nombre de messages : 57
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2005

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty7/4/2005, 11:28

Je fais uniquement mon hypocras au vin rouge.
En fait je rajoute certains ingrédients en plus, et c'est selon mon inspiration du moment, mais en général c'est : gingembre, cannelle, genièvre, une petite pomme reinette coupée en morceaux, la peau d'une orange coupée en morceaux, de la cardamome, du poivre, girofle, et ze ingrédient secret grenouille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lechaudron9
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty3/5/2005, 16:51

ouah j'y mets plus de trucs que ça moi! je penserai à la pomme la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty3/5/2005, 17:23

On trouve des recettes d' hypocras depuis le Moyen-Age dans les ouvrages traitant de cuisine ou de médecine : Le Petit Albert, le Mesnagier de Paris, le Viandier de Taillevent, le Liber de Coquina et les Secrets Antiques (Editions Ste Rita).


RECETTE DU MENAGIER DE PARIS
Le Ménagier de Paris, XIVème siècle.


"Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du meilleur vin de Beaune que pourés finer et le laisser tremper ungne heure ou deux. Et puis le coullés parmy une chausse par plusieurs fois tant qui soit bien cler."

(édition Pichon - Paris 1847) :
"Ypocras. Pour faire pouldre d'ypocras, prenez un quarteron de très fine cannelle triée à la dent, et demy quarteron de fleur de cannelle fine, une once de gingembre de mesche trié fin blanc et une once de graine de paradis, un sizain de noix muguettes et de garingal ensemble, et faites tout battre ensemble. et quant vous vouldrez faire l'ypocras, prenez demye once largement et sur le plus de ceste pouldre et deux quarterons de succre, et les meslez ensemble, et une quarte de vin à la mesure de Paris."

= pour faire de la poudre d'ypocras, prenez un quart de livre de cannelle, et un huitième de livre de fine fleur de cannelle, une once de gingembre et une once de graine de paradis, six de noix de muscade et de garingal ensemble et broyez le tout. Et quand vous voudrez faire de l'Ypocras, prenez une demi once ou plus de cette poudre et deux quarts de livre de sucre, mélangez les ensemble et un quart de vin à la mesure de Paris.

Nous avons donc les quantités suivantes :
- 120 gr de Cannelle
- 60 gr de Fleur de cannelle
- 30 gr de Gingembre
- 30 gr de Graine de paradis
- 3 pièces de Noix de muscade
- 3 pièces de Garingal (galanga)
- 250 Gr de Sucre
- 1 litre de Vin rouge

Tout d'abord, réduire en poudre fine la cannelle, la fleur de cannelle, le gingembre, la graine de paradis, la noix de muscade et le garingal.
Puis lorsqu'on souhaite faire de l'ypocras, on prend environ 15 Gr de ce mélange (dont le total fait environ 270 grammes) auquel on ajoute le sucre et le litre de vin. On laisse macérer quelques heures, puis on filtre.



RECETTE DE FORME OF CURY
La première recette d'hypocras (ypocrasse ou ypocras) a été écrite, en anglais, dans le Forme of Cury, en 1390.

"Pur fait Ypocras.
Treys Unces de canell. & iij unces de gyngener. spykenard de Spayn le pays dun deneres. garyngale. clowes, gylofre. poivr long, noiez mugadez. maziozame cardemonij de chescun i.qrt douce grayne [?] de paradys flour de queynel de chescun dimid unce de toutes. soit fait powdour and serve it forth. "

=Trois onces de cannelle. Et 3 onces de gingembre. Spic nard d'Espagne le pays d'un denier. Garingal. Clous de girofle. Poivre long, noix de muscade. Marjolaine, cardamome, pour chacun un quart d'once. Graine de paradis, fleur de cannelle, de chacun un dixième d'once (?). Ainsi soit fait la poudre et l'utiliser.



RECETTE DE TAILLEVENT
L'une des plus anciennes recettes est celle que donne le vieux Taillevent, célèbre cuisinier du roi Charles VII.


« Pour une pinte, dit-il, prenez trois treseaux (3 gros) de cinnamome fine et parée, ung treseau de mesche, ou deux qui veult ; demi treseau de girofle, et de sucre fin six onces ; et mettez en poudre, et la fault toute mettre en ung coulouir avec le vin, et le pot dessoubs, et le passez tant qu'il soit coulé, et tant plus est passé et mieux vault, mais qu'il ne soit esventé. »
Traduction adaptée donnée par le site, le sucre : rare et cher, à mon avis il mettait du miel.

-1 bouteille (0,75 l) de vin rouge
-250 g de sucre
-25 g de cannelle
-5 g de gingembre
-3 g de maniguette
-2 g de clous de girofle
-1 g de noix muscade
-1 g de galanga

Verser le vin dans un récipient en acier inoxydable, en verre ou en métal émaillé.
Ajouter le sucre et le mélange d'épices grossièrement concassées.
Mélanger avec un fouetou une petite louche pour faire fondre le sucre.
Laisser reposer 2 heures environ puis filtrer plusieurs fois avec une étamine fine, jusqu'à obtenir un vin bien clair.
Embouteiller, boucher soigneusement avec un bouchon en lège et conserver en lieu frais.
Il est préférable de le préparer 1 ou 2 ours à l'avance pour qu'il puissse déposer.
Bien bouché, il peut se conserver en cave pendant plusieurs mois.
Lorsqu'il est entamé, il faut le garder au réfrigérateur.



RECETTE DU SIEUR DE LA VARANNE
Par le sieur de La Varanne, Ecuyer de cuisine de Mr le Marquis d'Vxelles en l'an de grâce 1689.


* pinte = 0,93 l
once = 1/16 de la livre de Paris soit 2,83 g

"Vous faut prendre trois pintes* de meilleur vin blanc, une livre et demie de sucre, plus ou moins, une once* de cannelle, deux ou trois feuilles de marjolaine, deux grains de poivre sans piller. Passez le tout dans une chauffe avec un petit grain de musc et deux ou trois morceaux de citron : après quoi, laissez infuser le tout ensemble pendant trois ou quatre heures.
Le clairet (hypocras au vin blanc) se fait de vin clairet, avec les mêmes ingrédients et appareil.


IMPORTANT : l'utilisation de poudre de cannelle ou de gingembre en poudre rend quasiment impossible le filtrage.


Reporter vous aussi à Albert.
Moi j'utilise toujours du miel et des épices en graines ou du rhizome frais de gingembre (j'ai jamais trouvé de rhizome frais de galanga).
Pour le temps d'infusion je laisse plusieurs jours.
Je mets aussi des baies de genièvre, on m'a rapporté de Corse des baies de myrte j'essaierai avec.
L'orange la pomme et les amandes c'est de bonnes idées, on doit pouvoir y ajouter des fruits rouges comme mures, cassis, framboises fraises des bois.

En fait ça a jamais le meme gout, c'est super.




http://pages.infinit.net/celte/recettes/r-boissons.html#hypocras1
http://www.citadelle.org/index.cfm?p=02,00,00,00&art_id=60&CFID=8501&CFTOKEN=46578009
http://www.ariege.com/gastronomie/recettes/hypocras.html
http://ecorcheurslr.free.fr/contenu/savoir-faire/hypocras/hypocras.html
http://www.oldcook.com/hypocras.htm
http://www.france-pittoresque.com/anecdotes/61b.htm
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty3/5/2005, 18:17

génial !!! éléphant
la graine de paradis, on la trouve aussi sous le nom de maniguette et franchement c'est super bon ! indissociable des recettes du Moyen Age
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty3/5/2005, 22:05

rhô la la! qu'est ce que je vais me mettre avec tout ça moi!
dès que je suis sur pied, je quitte plus mon chaudron! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
yaka
Invité




{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty29/9/2005, 16:46

quel recette conseillez vous?
quel vin conseillez vous aussi ?

j'ai deja bu du blanc a la cerise, ca rajoute pas mal, c'est super bon
mais c'est plus trop l'époque ^^
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty30/9/2005, 12:06

Faut tout essayer, le clairet c'est super (vin blanc) mais avec du vin rouge aussi, plutot un Bourgogne mais j'y connais pas trop en vin, pas trop un vin à tanin genre Bordeaux quoi.

Sinon tu vois les recettes se ressemblent.
Moi j'y vais toujours au pif, comme pour toute préparation à base de mélange d'épices. Une fois qu'on les connait on dose à son gout.
Revenir en haut Aller en bas
perline
Habitant
perline


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2005

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty1/10/2005, 20:34

chaudron je vous mets la recette de ma grand-mère qui nous la transmise et la détenait d' une cuisinière de chateau:

star1 ingrédients:
st2 1 litre de vin rouge ou blanc (perso je prend un vin rouge déjà corsé )
st2 1 grand bâton de cannelle ou 3 petits
st2 2 cardamomes
st2 3 clous de girofle
st2 1 pincé de macis
st2 10 graines de maniguette
st2 2 cs de miel (selon votre goût, mais au moins une)
st2 1 cs d'eau de rose ou 10 boutons de rose

chaudron recette:
mettre dans un pilon toutes les épices et les éclater sans les broyer et les mettre dans une gaze bien fermé
faire tiédir un peu de vin dans lequel on fait fondre le miel
mélanger le tout puis mettre en bouteille bien fermé et au frais pendant minimum 2 jours

Goûtez et si vous trouvez que ce n’est pas assez macéré prolonger ! moi perso je laisse minimum 1 semaine, filtrez et déguster avec des petits gâteaux de pain d'épices ou cannelle ou en apéritif

157* bonne dégustation
162*Perline
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindodyssee.forumactif.com
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty2/10/2005, 12:07

et une recette de plus! une!! Wink

je vais tenter de faire mon hypocras aujourd'hui, je vous raconte pas le choix de ce que j'allais mettre dedans avec toutes ces recettes...
eh ben je vais le faire comme je le sens! na! (si c'est bon, je vous dirai ce que j'ai mis dedans Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





{Boisson} Recettes d'hypocras Empty
MessageSujet: Re: {Boisson} Recettes d'hypocras   {Boisson} Recettes d'hypocras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{Boisson} Recettes d'hypocras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Boisson} l'hydromel
» {Boisson} Vin de menthe
» {Boisson} Elixir des Enchanteresses
» Recettes pour Samhain
» Recettes de Beauté à l'Eau de Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Pré des Plantes merveilleuses :: La Cuisine :: Le Chaudron des Délices et Potions enivrantes-
Sauter vers: