La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ostara : introduction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patty
Invité




Ostara : introduction Empty
MessageSujet: Ostara : introduction   Ostara : introduction Empty5/2/2006, 19:58

Ostara (20 mars)

Ostara (appelé aussi Oestara, Jour d’Eostre, Rite d’Eostre, Alban Eilir (nom druidique), Festival des arbres...) c’est l’équinoxe de Printemps, la nuit et le jour sont d’égale durée.

La terre chauffée par le soleil se réveille et par la même la Grande Déesse mère renaît grâce aux espoirs d’Imbolc. La Grande Déesse Mère jète sur la terre un voile de fertilité pendant que le Dieu devient plus mature. Ils appellent les créatures sauvages à se reproduire.

La Déesse vierge jusqu’à maintenant, accueille le Dieu Cornu et ainsi ils conçoivent le Fils qui naîtra à Yule, neuf mois plus tard.
Ostara est action, commencement. C’est une période de purification et de fertilité.

C’est une période où nous pensons à nous renouveler, nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations aussi…
C’est le moment pour commencer ce que l’on désire ou revitaliser quelque chose. C’est le mois des rituels de prospérité et de croissance. On met en action ce qui a été planifié lors d’Imbolc.

Histoire

Lors de la fête de Mabon nous avons vu que dans la mythologie grecque, l’hiver était le deuil de Déméter (la Déesse de la terre et des récoltes) et du monde. Le début du Printemps marque le moment où Perséphone (Reine des ténèbres lorsqu’elle séjournait avec Hadès) revient à sa mère qui montre son bonheur et rend sa vie à la nature en deuil. Perséphone est libre pour quelques mois lors de l’équinoxe d’automne elle retournera à Hadès.
Ostara vient du nom de la Déesse Eostre (Déesse lunaire de la fertilité teutonique) dont vient le mot Easter (Pâques en anglais).
Chargée de symboles païens, elle est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l’animal sacré d’Eostre car il est symbole de fertilité), des poules et des œufs.
La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection.
Quand nos petits enfants cherchent les œufs, ils assurent en quelques sortes la renaissance du printemps, et repartent aux origines de l’humanité…
Chez les païens ont considère que le jaune d’œuf représente le Dieu, le Blanc la Déesse et le tout le renaissance.
Ostara est une période où nous pensons à nous renouveler, nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations aussi... C’est le moment pour commencer ce que l’on désire ou revitaliser quelque chose. C’est le mois des rituels de prospérité et de croissance.


Actes

Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.
Jadis ces oeufs étaient utilisé comme talismans et mangé pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui.


Activités

Découvrir l’évolution de la nature jours après jours, écouter le chant des oiseaux et les observer s’affairer, reconnaître le chant des oisillons, planter des graines, travailler dans le jardin, décorer ou peindre des œufs, sentir émerger le printemps et suivre la nature.


Plantes

Muguet, tanaisie, Lavande, Marjolaine, thym, estragon, lilas, violettes, cornouiller, chèvre feuille, racine d’iris, graine de tournesol, gratte-cul, chêne, sureau, saule, crocus, jonquille, tulipe, genêt, reine des près, gland, trèfle, vervaine…et toutes les plantes du moment.


Couleurs

Vert clair, jaune citron, rose pâle, pastel, violet et blanc…


Symboles

Les œufs, la lune nouvelle, les lapins, les lièvres, les papillons…


Autel

Bol en bois avec des graines, bouquet de fleurs sauvages, glands, œufs colorés, terre, herbes…


Encens

Jasmin, oliban, myrrhe, sang de dragon , cannelle, noix de muscade, aloes, benjoin, musc, sauge, fraise, lotus, violettes, écorce d’orange…
Formule : Forum le pré des plantes merveilleuses


Pierres

Quartz, agate, lapis lazuli, grenat, aquamarine, pierre de lune, améthyste, jaspe…


Nourriture

Œufs, agneau du printemps, crème et lait, salade du printemps (pissenlit par exemple), gâteau de miel, poissons, fromage, miel, jambon, graines….tout ce qui pousse à cette période.
Recettes forum Chaudron Délices et Potions
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Ostara : introduction Empty
MessageSujet: Re: Ostara : introduction   Ostara : introduction Empty5/2/2006, 22:40

Trés intéressant ! Merci !
Surtout l'origine du mot "oeuf" que je ne connaissais pas !
Quand on me demandera ce qui est venu en premier de l'oeuf ou de la poule, je saurai répondre "Ostara" au ignorants !!! Arf arf arf ! gniark
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Ostara : introduction Empty
MessageSujet: Re: Ostara : introduction   Ostara : introduction Empty5/2/2006, 22:48

l'année dernière j'ai fait de grosse recherches sur cette fête mais je n'ai jamais eu le temps d'en faire une bonne synthèse... eh bien voilà qui est fait!
merci beaucoup Patty, c'est l'une des fêtes qui m'attire le plus, et cette année j'ai bien l'intention de ne pas laisser mes projets tomber à l'eau! (enfin je dis ça à chaque fois... chat )
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Ostara : introduction Empty
MessageSujet: Re: Ostara : introduction   Ostara : introduction Empty6/2/2006, 16:17

et surtout mangé pleinde chocolat:)..très interessant l'histoire j'aime..merci:)

tien je rajoute ceci:)
fleur Ostara - 21 Mars
Porte le nom aussi de : Équinoxe de printemps, Alban Eiler, Eostre, Jour de la Dame, Pâques, Festival des Arbres. Équinoxe vernal

Prononcer O' Star' ah. "Ostara" provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara).
Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Le jour et la nuit sont égaux. Avec l'équinoxe de printemps, les pouvoirs de l'ensemble de l'année sont égaux aux pouvoirs des ténèbres de l'hiver et de la mort. Pour de nombreux païens, le jeune Dieu qui arrive au pouvoir montre le chemin des célébrations et invite à la danse. D'autres dédient ce moment à EOSTRE, la déesse anglo-saxonne de la fertilité. C'est la fête du printemps, des commencements, le temps d'agir et de semer des graines magiques etc... Ostara annonce le retour du printemps. Le jour et la nuit ont une durée égale. Vous devez célébrer le printemps, le réveil de la nature et le retour de la Déesse.

et un petit poème:)

fleur2 La nudité de l'hiver s'est retirée
et de la mort d'hiver, le printemps de la nouvelle vie !
Le printemps vient à notre terre.
Les journées se rallonge, les brises chaudes commencent à remuer
et tout autour de moi je vois des signes,
que les choses grandissent commencent à nouveau.

C'est une résurrection de la danse de la vie
la danse des tiges et des branches comme elles poussent en avant dans la terre.
C'est la saison de la création.
La croissance est revenue et la terre est devenue fertile.
La terre est caressée par le contact affectueux de la mère,
et où ses mains passe : Les atomes s'entortillent ensemble pour créer la croissance,
l’éclatement des bourgeons, les feuilles et les vignes s'ouvrent.

Elle crée une vision de beauté verte.
Beauté si ahurissante après la solitude sombre de l'hiver.
C'est cette vision que nous célébrons son jour d'Ostara.
Le monde se recréé, de retour de la mort de l'hiver,
dans la nouvelle vie du printemps
par l'amour du seigneur et de la Dame."
[img]Ostara : introduction Bsostara1st.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Ostara : introduction Empty
MessageSujet: Re: Ostara : introduction   Ostara : introduction Empty24/2/2006, 12:53

Bon, c'est bien gentil tout cela, mais précisons tout de même un peu les choses par un peu d'étymologie, on y verra plus clair :

Easter (Pâques) V.E. Eastre (Northumbrien Eostre), de P.Gmc. *Austron, une déesse de la fertilité et du lever du Soleil dont la fête était célébrée à l'équinoxe de printemps, de *austra-, de PIE *aus- "briller" (spécialement à l'aube). Bède dit que les chrétiens anglo-saxons ont adopté son nom et beaucoup de ses pratiques cérémonielles pour leur messe de la Résurrection du Christ.

Abréviations :

V.E. : vieil anglais

P.Gmc. : Proto germanique

PIE : Proto Indo-Européen

Pour le reste, les fêtes druidiques avaient lieu 40 jours avant les événements astronomiques réels, probablement pour des raisons symboliques. Donc, je doute vaguement du prétendu nom celtique de cette fête de l'équinoxe, enfin, je ne prétends pas tout savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Contenu sponsorisé





Ostara : introduction Empty
MessageSujet: Re: Ostara : introduction   Ostara : introduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostara : introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encens d’Ostara
» bricolage ostara
» dessins pour ostara
» Discussions autour d'Ostara
» Recettes pour la fête d’Ostara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Ostara-
Sauter vers: