La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Imbolc : introduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patty
Invité




Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty11/1/2006, 16:37

Imbolc (2 février)

Connue aussi sous le nom de : Oimealg ("IM-mol'g), Chandeleur ou Candlemas, Imbolg, le Jour de Brigid, Sainte Lucie, Fête de Brighid, Oimealg, Imbolgc, Brigantia, Imbolic, Disting (Teutonique, 14 février), Lupercus, Candlelaria, Lupercallia , La Fête des Lumières, La fête de la Vierge, Fête de Pan, Fête des Perce-neige…

Cette Fête est dédiée à la Déesse (également aux femmes et aux prêtresses) qui se remet petit à petit de la naissance du Dieu à Yule. Les jours s'allongent et réveillent la Déesse endormie (la chaleur commence à revenir et permet les débuts de la germination des graines). Le Dieu est un jeune garçon qui gagne en force et en robustesse.

Imbolc symbolise les prémices du printemps, le retour de la lumière mais aussi la gestation et les forces cachées.
C'est une période de purification, d'initiation dans les covens. Les rituels de dédication pourront être célébré.
C'est le moment de prendre un nouveau départ, d'élaborer les actions à venir.
En somme mettre sa vie en ordre en oubliant le passé. Imbolc c'est l'espoir…

L'histoire :

Imbolc était la deuxième grande fête de la religion Celte, et sous l'influence Chrétienne, elle est devenue la Chandeleur. Depuis des temps reculés, elle est associée à le Déesse du feu Brighid (c'est aussi la déesse de l'inspiration, de la mort, du tissage, de la poésie, de la sagesse, de la fertilité, de la guérison, de l'art des sage –femme, de la réflexion, de la méditation, de la recherche, de la Connaissance, de l'intelligence…).
Selon certaines traditions Celtes moderne, Brighid est enceinte de la semence du soleil. C'est pourquoi, lors de l'arrivée du printemps, elle est mure pour la promesse d'une nouvelle vie.
Imbolc signifie littéralement « in milk » et marque traditionnellement la période de lactation du bétail (naissance des agneaux). Et on sait que la lactation vient dans l'attente de l'enfant… Ce lait symbolise, ainsi, la fin d'un hiver long . On verse souvent du lait sur la terre pour encourager la vie nouvelle.
La tradition veut que cette fête soit associée aux chandelles, au retour du soleil. C'est la raison pour laquelle on voit des chandelles allumées dans une roue, et qu'on allume des feux un peu partout. L'absorption de la lumière et de la chaleur est un moyen de transformation, de purification et de prospérité.
En Europe, les paysans faisaient des processions en portant des flambeaux et la signification de la fête est la même (purification de la terre). La célébration de la Grande Déesse visait à réveiller la terre et la préparer à donner de bonnes récoltes.


Les actes :

Il est d'usage de porter une couronne de lumière, poser un symbole de la roue sur l'autel, allumer chez soit une lampe au coucher du soleil, planter des semences rituelles (notamment avec des enfants), placer un balai à l'entrer de votre de demeure pour symboliser le nettoyage (physique et spirituel) et le remplacement de ce qui est vieux par la nouveauté, consacrer les outils du jardin, honorer les Déesses vierges, brûler dans les grands feux les branches de plantes sempervirentes que vous avez utilisées pour décorer à Yule, écrire un poème ou une invocation en l'honneur ou de la Grande Déesse, nettoyer votre autel et reconsacrer vos outils, faire des rituels de purification spirituelle…


Activités :

Pendant la période associée à Imbolc vous pouvez par exemple : aller découvrir les premiers signes du printemps dans la foret, organiser un nettoyage de printemps, , décorer une charrue ou une charrette, faire de grands feux, faire ou décorer des chandelles, vous documenter sur la Déesse Brighid, faire le vide dans vos herbes et vous débarrasser de celles qui ont plus d'un an, fabriquer une couronne de lumière, placer une chandelle allumé à chaque fenêtre de votre maison (du 1er au soir jusqu'au lendemain matin), acheter un bloc de sel pour oiseaux et le laisser dehors pour les animaux, méditer sur ce que ressent une graine enfouie dans le sol, faire le vide dans vos vêtements (le faire faire aux enfants aussi) pour le donner à une œuvre de charité…


Les plantes :

Le Lys blanc, Le Perce-neige, le Bouleau, toutes les plantes vertes, Sorbier, Angélique, Laurier, Mure, Bruyère, Iris, Myrrhe, Violettes, Chélidoines, Pas –d'âne, Tanaisie et les premières fleurs de l'année…

Les couleurs :

Blanc, vert, bleu, orange, rouge, jaune


Les symboles :

Plats de neige, chandelles, la Licorne, le Nord, lampes, Balais, fleurs jaunes, Croix de Brighid, Plantes toujours vertes.


Les outils :

Charrue, outils de jardins


L'encens :

Basilic, myrrhe, gardénia, oliban, cannelle.
Formules : Forum Pré Plantes Merveilleuses

Les pierres :

Améthyste, Grenat, Onyx, Turquoise, Jaspe, Rubis.


La nourriture :

Laitages, plats à base de crème, agneau de lait ou mouton, mets épicés (curry, piments…), poireaux, oignons, échalotes, ail, ciboulette , crêpes, graines, thé, Muffins, Scones (petits pains ronds), Pain, Raisins…
Recettes : forum Chaudron Délices et Potions
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Re: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty11/1/2006, 18:12

c'est très interessant merci:)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Re: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty11/1/2006, 18:24

merci beaucoup Patty!

j'espère que j'aurai le temps de fêter Imbolc...
ça fait presque un an qu'à chaque fois que je prépare un sabbat tout tombe à l'eau pour X ou Y raison... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Invité




Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Re: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty11/1/2006, 20:57

Ramila a écrit:
c'est très interessant merci:)
Je m'efforcerai de vous satisfaire Wink
Mais soyez indulgentes, je manque un peu de souplesse dans mon emploi du temps (traduction : ne supprimez pas mon compte svp)
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Re: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty12/1/2006, 07:50

Ce qui me gène avec ce post c'ets qu'il ne devrait pas etre dans la partie moeurs et histoire ,vu qu'historiquement la fete d'Imbolc est rarement mentionné dans les textes irlandais médévaux, on ne connait que tres tres mal sa fonction, et on a encore aucune trace celte (pas sur le calendrier de Coligny)

Il y a beaucoup d'interprétations et peu de faits, ce qui n'empeche pas cet article d'etre agréable pour notre pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Re: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty12/1/2006, 15:06

tu as raison Cara, hier j'ai justement hésité à le déplacer dans le section Pratique... tu m'as décidée Wink

Patty, voyons, pourquoi est-ce qu'on supprimerait ton compte??? tu es à peine arrivée! j'ai l'air si méchante que ça?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imbolc : introduction Empty
MessageSujet: Re: Imbolc : introduction   Imbolc : introduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imbolc : introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel d'Imbolc
» Méditation pour Imbolc
» Discussions autour d'Imbolc
» Recettes pour la fête d'Imbolc
» Encens et huile d'Imbolc (2 février)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Imbolc-
Sauter vers: