La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Discussions autour d'Imbolc

Aller en bas 
+3
Ramila
Marlac
Mad
7 participants
AuteurMessage
Patty
Invité




Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty4/2/2006, 09:39

Avez-vous fêté Imbolc ? (moi non)
Et si vous nous racontiez ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty4/2/2006, 12:10

même pas eu le temps de le fêter... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty4/2/2006, 13:58

Je pense que l' on risque de ne pas trouver grand monde qui fête cela de nos jours !
Déjà que Samain n' attire plus beaucoup de monde dans nos pays européens, pas plus qu' Halloween qui a fait un petit boum il y a quelques années, du, sans doute, à l' impulsion de quelques hobby commerciaux venu d' outre atlantique ! Tout cela est un peu retombé depuis !

Pour ma part, à part la soirée crêpes que ma femme a voulu faire, cela c' est arrêté là ! C' est déjà pas mal me direz vous ! Ben oui, mais attention au sucre, surtout à mon âge ! Twisted Evil Wink

Au fait j' ai appris que Imbolc voulait dire un mot comme"lactation" en rapport avec l' alimentation du jeune bétail à la fin de l' hiver dans les temps jadis associé à la gestation et à la renaissance !
C' est mignon comme fête si l' on y réfléchit bien ! Smile
Vivement le printemps !
Ramila, on pense à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty5/2/2006, 20:45

non non non non j'ai oublier...je suis une méchante fille Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty5/2/2006, 22:19

Mais non, mais non ! Wink

D'aprés ce que je sais, les celtes (comme beaucoup de peuples de l'Antiquité) avaient un nombre impressionnant de fêtes au cours de l' année. On en aurait retenu que les plus célèbres !
Mélangé avec nos fêtes modernes et notre vie à 100 à l'heure; c'est normal que tu ai noyé Imbolc dans ton emploi du temps, Ramila !
Tu vois, même en France, avec notre semaine de travail à 35 heures (enfin pour ceux qui ont du bol de bosser), hé bien, on a du mal à suivre ! gniark
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty6/2/2006, 08:43

Oui nous avons fait des gateaux aux graines et des plats à base de graines germées, le rituel de lustration aura lieu la semaine prochaine : libation de lait (au passage l'éthymologie est contestée, voire "les fetes celtiques" Leroux, Guyonvar'ch) offrande de graines, lustration à la fontaine dans les bois...

J'ai planté du blé.
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty6/2/2006, 16:11

wow tu as déjà planté...il doit faire beau dans ton coin...car chez nous il a encore un bon 45 cm de neige Smile...

oui je sais on peu oublier..en plus que cette semaine a été très mouvementé pour moi...d'abitude j'ai une petite pensé pour la fête mais la rien....a lala petite mémoire:)
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty6/2/2006, 18:17

Non j'ai planté en intérieur, je suis en zone de moyenne montagne il gèle encore pendant des mois.
Pas de plantation avant mars ici.

Ramila toi aussi tu as une petite graine au chaud, comment va t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty6/2/2006, 21:22

présentement bien merci...on a eu chauf le 1er..mais la ca va:)

je n'aurais jamais pensé a planté du blé a l'intérieur...ni en planté tout cours Smile..bonne chance dans ta récolte:)
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty6/2/2006, 22:48

Moi j'ai fêté Imbolc et surtout la déesse Birghid
Et ce fut un grand moment
Bien dommage que pas plus de personnes ne fêtent cela, vraiment bien dommage.
Rien de plus à ajouter

Bises fleur2
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty7/2/2006, 07:45

le blé pousse bien j'y vois un bon présage
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Habitant
Amethyste


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/12/2005

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty7/2/2006, 14:39

et bien pour ma part j'étais malade,clouée au lit,
j'ai juste décore mon autel,allumés quelques bougies blanches ds la maison,et c'est mon amoureux qui s'est chargé des crepes !

Le lendemain,j'ai fait mes petits semis de fleurs pour le printemps.

J'aime beaucoup l'idée du blé,heureuse qu'il pousse bien,carabosse.
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Invité




Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty10/2/2006, 10:20

Le blé est symbole de prospérité. Un usage veut qu'on en accroche à la porte des jeunes mariés pour assurer leur union.
Revenir en haut Aller en bas
arianrhod
Habitant
arianrhod


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Date d'inscription : 20/07/2007

Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty20/7/2007, 15:33

IMBOLC
Au début de Février, son sens est " lustration ". Il convenait , au sortir de l hiver, de se purifier en vue du nouveau cycle de vie annuel. C est la deuxième fete du cycle Irlandais consacrée à la Grande Déesse. Elle est en correspondancesymbolique avec le Nord, l hiver, le froid, la nuit, le noir ou le bleu indigo, mais aussi avec le blanc ( gwen ) synonime de pureté, la neige, la lune, l eau lustrale et les reins qui purifient quotidiennement notre organisme.
Imbolc est le moment de la lustration de la Coupe, du jeune ou du lavage du coeur, ç est à dire de l élimination de toute activité mentale, afin d acquèrir la vacuité, la pureté et la transparence indispensables à tout distributeur de vie! C est la purification qui précède le renouveau printanier.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-terre.overblog.com
Contenu sponsorisé





Discussions autour d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour d'Imbolc   Discussions autour d'Imbolc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour d'Imbolc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour d'Ostara
» Discussions autour de Beltaine
» Discussions autour de Litha
» Discussions autour de Lughnasadh
» Discussions autour de Mabon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Imbolc-
Sauter vers: