La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty19/6/2005, 19:06

SOURCE : INRAP

" Le sanctuaire rural gallo-romain de Tintignac est composé de quatre édifices dont un forum (il faut parler de tempes en fait) à deux cellæ et un théâtre. Ces bâtiments ont fait l’objet de fouilles au XIXe s. et d’un relevé en 1884. La décision a été prise, après la réalisation de sondages préalables en janvier 2001, de reprendre la fouille sous la forme de campagnes estivales dès l’été 2001.

La campagne de fouille 2002 portait, tout comme celle de 2001, sur le forum à deux cellæ daté jusque-là du milieu du IIe s. de n. è. Elle a permis la mise en évidence de 5 ou 6 états successifs de constructions et de remaniements dont le tout premier pourrait être matérialisé par un enclos protohistorique. Celui-ci semble avoir été transformé à l’époque augustéenne. Au cours de la première moitié du Ier s., deux forums indépendants cernés d’un mur péribole ont été édifiés. Ils ont été ensuite modifiés à plusieurs reprises pour devenir au final un seul forum à deux cellæ. Le bâtiment paraît abandonné vers la fin du IIIe s. "

Le site est composé de deux fana, des temples gallo-romains, certainement avec une occupation antérieure (gauloise).

http://www.limousin.culture.gouv.fr/pageshtmlsitedrac/decouvertearcheotintignac.htm

"...la fouille exhaustive du temple pour lequel six phases d'occupation successives ont été identifiées.
La toute première remonte à la période gauloise et plus précisément au Ier siècle avant notre ère.
A cette époque le lieu de culte se présente sous la forme d'un vaste espace carré de près de 25 m de côté, vraisemblablement cerné par une palissade, au centre duquel se développe un bâtiment circulaire d'une dizaine de mètres de diamètre, sur poteaux de bois. Au sein de ce bâtiment, seules les traces d'un foyer ont été mises en évidence. Le comblement des trous de poteaux et les sols environnants renfermaient de nombreuses monnaies d'argent éparses. Ces monnaies avaient été volontairement mutilées à coups d'outils dans le cadre d'un rituel bien connu avant la Conquête romaine.

C'est dans l'un des angles de la plate-forme sacrée qu'un dépôt de mobilier métallique a été mis au jour à la fin du mois de septembre 2004.
Ce type de dépôt est bien connu sur d'autres sanctuaires de cette période. (...)
Près de 500 objets ou fragments d'objets ont été prélevés.

On notera ainsi la présence de nombreuses armes :

> une dizaine d'épées et de fourreaux d'épées en fer. Alors que la plupart possédaient un pommeau en bois, une seule est munie d'une poignée en bronze. Lames et fourreaux peuvent porter des décors rendus invisibles par la corrosion mais qui devraient réapparaître lors de leur restauration en laboratoire;

> quatre fers de lances

> un umbo de bouclier. Il s'agit de l'une des parties métalliques des boucliers de la période celtique;

> neuf casques.
Huit sont en bronze et un seul en fer. La plupart avaient reçu des coups d'outils.
(...) Un autre enfin, tout aussi unique, prend la forme d'un cygne. Son cou constitue une corne frontale retournée vers le couvre-nuque qui figure la queue de l'oiseau . Ce type de casque demeure à ce jour totalement inconnu dans tout le monde celtique.

On ajoutera à ces armes les différentes parties d'animaux réalisées à l'aide de tôles de bronze :
> 2 têtes de sangliers très réalistes ;
> 1 tête de cheval ;
> 1 tête d'un autre animal non identifié ;
> 1 corps d'animal en connexion avec les deux pattes arrière ;
> 1 patte avant.

Les yeux de ces animaux semblent réalisés en verre. Les sangliers étaient sans doute à l'origine complets et construits à l'aide de tôles de bronze rivetées. Ils auraient ainsi pu constituer, montés au sommet d'une perche de bois ou de métal, des enseignes gauloises. Celles-ci étaient portées lors des combats en tête des troupes et servaient à marquer tous les mouvements. Seuls cinq exemplaires de ce type d'enseigne ont été découverts en Gaule.

Parmi les différents objets identifiés, on signalera la présence d'un chaudron en fer et bronze muni de deux anneaux de suspension. On connaît l'importance des chaudrons lors des cérémonies religieuses celtiques.

Des éléments de harnachement de chevaux tels que des mors et des disques de bronze (au nombre de sept) pouvant s'apparenter à des garnitures de harnais (phalères) ont également été mis au jour.

Le caractère exceptionnel de cette découverte réside aussi dans la mise au jour de plusieurs instruments de musique très bien conservés.
On a ainsi pu dénombrer cinq carnyx. Le carnyx était la trompette de guerre des Celtes et participait, lors de l'attaque, au tumulte de la bataille. Parfois de la taille d'un homme, il était composé d'un tube droit et le pavillon figurait la gueule de quelque animal fantastique.
Ceux découverts à Tintignac sont pourvus, pour quatre d'entre eux, de têtes de sangliers stylisés mais reconnaissables à leur groin et à leurs canines. Les sangliers étaient dotés d'oreilles démesurées en tôles de bronze. Le cinquième semble représenter plutôt un serpent.
On trouve des représentations de ces trompettes sur des monnaies, sur des monuments triomphaux de la Gaule romaine et sur le chaudron de Gundestrup découvert au Danemark. En revanche, seuls quelques fragments ont été effectivement découverts, et ceci aux confins du monde celtique. Aucun exemplaire entier n'avait jusqu'alors été mis au jour.

Comme on peut le constater, la quasi-totalité des objets découverts dans ce dépôt possède un caractère guerrier. On peut donc imaginer qu'il en est de même de la divinité honorée sur ce sanctuaire, divinité qui pourrait être assimilée au dieu Mars romain.
Bien que certains casques puissent s'apparenter à des armes d'apparat utilisées lors de cérémonies rituelles menées sur le sanctuaire, ce dépôt pourrait tout de même être considéré comme un trophée résultant d'une bataille.
" Quand ils ont résolu de livrer bataille, ils promettent généralement à ce dieu le butin qu'ils feront ; vainqueurs, ils lui offrent en sacrifice le butin vivant et entassent le reste en un seul endroit. On peut voir dans bien des cités, en des lieux consacrés, des tertres élevés avec ces dépouilles ; et il n'est pas arrivé souvent qu'un homme osât, au mépris de la loi religieuse, dissimuler chez lui son butin ou toucher aux offrandes : semblable crime est puni d'une mort terrible dans les tourments " (César, Guerre des Gaules, VI, 17).

J'ai visité ce site avant le découverte il est super, beaucoup de questions aussi sur le monument en demi cercle à exèdres .


http://www.limousin.culture.gouv.fr/pageshtmlsitedrac/tintignacpublication.htm
lien sur la publication du site (plan du site)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty20/6/2005, 11:55

je n'ai pas trop le temps, de le lire de A à Z là tout de suite, mais d'après une lecture en diagonale ça m'a l'air bien intéressant tout ça! Wink

merci Cara! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty20/6/2005, 19:27

Impressionnants les cinq carnyx !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty20/6/2005, 23:15

c'est à coté de chez moi et je peux te dire que ça flatte mon identité de "gauloise"... cow comme quoi il n'y a pas que les bretons LOL
et la fouille ne fait que commencer!
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty20/6/2005, 23:39

Merci cara pour tous ces renseignement bien intéressants !
A propos de carnyx, j' ai eu la chance d' en voir un et d' entendre le drole de son de klaxon déréglé que cela produit lors de la fête gallo-romaine qui se déroulait hier à Grand dans les Vosges !
Promis, beaucoup de photos arrivent sur le forum avant la fin de cette semaine et je vous prépare une petite vidéo sonorisée pour vous faire écouter le "doux" Mr.Red son d' un carnyx ! viking
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty21/6/2005, 12:24

Normal, un carnyx, c'est destiné à terroriser l'ennemi, pas à faire de la musique... peur1 peur2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty7/12/2005, 11:08

le 17 décembre je vais au colloque où la dame du laboratoire toulousain qui restaure les objets va les présenter au public, je prendrai des notes!!

Les Leuki (voir dans image) on fait des animations sur ce site.
Lors des journées du patrimoine , il y a eu 800 visiteurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty7/12/2005, 15:26

Crying or Very sad je ne suis pas née dans le bon pays.... moi aussi je veux des ''trou'' dans mon jardin....

j'aurait du faire comme mon idole(indiana jones) et devenir archéoligue...

merci et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty9/12/2005, 23:55

Super que tu penses à prendre des notes pour nous en faire profiter Cara ! fleur
Serait-ce trop te demander de prendre aussi quelques photos discrètes comme ça en passant ? La ce serait le top ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty11/12/2005, 19:55

je suis pas sure qu'on nous montre les objets, mais je prendrais l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty11/12/2005, 21:48

Ouaiiiiis !!! fleur
Vive toi ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty12/12/2005, 13:37

http://tintignac.asso.free.fr/test.htm

en apéro, quelques photos du site sur le site de l'assos.
ça promet!
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty12/12/2005, 18:46

Extra !
C' est une association qui ressemble trait pour trait et en plus petit à celle qui se trouve prés de chez moi !
Heureusement qu' il y a des asso loi 1901 comme cela pour faire connaître les sites archéo intéressants parce que s'il ne fallait compter que sur l' INRAP ... ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty12/1/2006, 07:48

La conférence portait sur les modalités de conservation et de restauration des objets archéologiques, et on a vu quelques photos des carnyx dont le démontage commence à peine.

Ceux qui veulent le compte rendu, envoyer moi vos mails en mp je vous envoie le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe   Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un dépot de mobilier celte unique en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage extraordinaire de Pythéas à travers l'Europe celte
» La seule et Unique...
» Découverte de ma ville
» Mariage Médiéval Celte
» {Découverte} Dans votre vie antérieure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: