La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 {Conte} La vie tourmentée du frêne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

{Conte} La vie tourmentée du frêne Empty
MessageSujet: {Conte} La vie tourmentée du frêne   {Conte} La vie tourmentée du frêne Empty7/12/2004, 18:13

La vie tourmentée du frêne

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetite"Dans les pays Baltes on raconte que le frêne serait un étourdi, toujours en retard pour émettre ses feuilles quand le printemps arrive, trop pressé de se rendormir avant l’arrivée de l’hiver.
Une autre version circule de la baltique, bien plus flatteuse…

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteC’était il y à très longtemps… si longtemps qu’il nous faut d’abord avertir le lecteur de certains phénomènes fort anciens.
La forêt n’a pas toujours été comme nous la connaissons aujourd’hui un bel ensemble d’arbres qui voisinent, du moins les croit-on en parfaite harmonie.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteNon, il fut un temps, au tout début du commencement de la vie ou chaque espèce n’était représentée que par un seul individu qui découvrait la vie et se créait ses petites habitudes. Chacun en fonction de son caractère, de ses envies, de son entrain, mettait au point ses stratégies de survie qui devaient ensuite devenir la référence pour tous les descendants à venir de l’espèce. Il fallait que le monde se fasse, c’est ainsi qu’il s’est construit.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteLourde responsabilité pour les premiers habitants de la planète bleue, mais qui explique assez bien pourquoi aucune espèce, si proche soit elle de sa cousine ne fonctionne à l’identique, et pourquoi dans une même espèce, ils font tous les mêmes choses à peu près.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteLe premier printemps
Et bien, vous le croirez si vous voulez, mais à la sortie du premier hiver que la terre ait eu a connaître, ce fut une belle et monstrueuse pagaille. Parmi les arbres surtout, d’autant qu’a cette époque reculée ils n’étaient guère que les seuls habitants de la planète ; mis a part quelques herbes encore toutes affolées de se trouver là (le nom d’herbes folles date d’ailleurs de cette époque) Décrire une telle scène n’est pas chose facile, mais sachez qu’à cette époque le mot solidarité n’existait pas encore, beaucoup s’en faut. C’étais le chacun pour soi qui prévalait et, faute de mieux, chacun s’en accommodait.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteLe sureau n’attendait même pas le moindre signal pour pointer le bout de son nez. Tout pressé qu’il était, il émit ses premières feuilles avant que le dégel ne soit amorcé. Il avait sans doute peur de se faire voler la première place et, résultat, aujourd’hui encore ses bourgeons éclatent en plein cœur de l’hiver… Il n’est pas rare qu’une gelée un peu trop forte ne vienne lui rappeler la prudence !

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteLe saule, lui, est malin, il a senti le vent tourner et ce signe ne l’a pas trompé, il peut ainsi s’épanouir en toute tranquillité, tout comme le bouleau ou le peuplier qui, peu de temps après ont eux aussi ouvert l’œil.
Le châtaignier et le hêtre ne tardèrent pas à suivre leurs exemple et bien vite, ils émirent de belles et larges feuilles vertes.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteLe chêne trompé par une chute tardive de neige, a bien failli être en retard au rendez-vous mais le grand gaillard, plein de ressources eut vite fait de rattraper le temps perdu.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteLe printemps était déjà là, que le frêne dormait encore profondément.
Apercevant sa nudité anormale, ses voisins décidèrent de le réveiller. Taquins et moqueurs, ils ne prirent pas de gants pour héler le grand étourdi. Surpris, l’arbre aux centenaires sursauta, tressaillit et subit les commentaire moqueurs qui lui arrivait à la pointe des rameaux…
Debout fainéant, disait le sureau.
Alors on fait la grasse, bougonnait le saule.
Déjà réveillé ironisait le chêne
Vexé le frêne ne dit rien… mais il n’en pensait pas moins. Il se concentra, réfléchit un instant, sentit le sens du vent, huma l’atmosphère, pesa le pour et le contre, bref analysa la situation et sans mot dire, ouvrit ses premiers bourgeons.

{Conte} La vie tourmentée du frêne W7iicofeuillepetiteQuoique risqué, le coup était bien joué, car avec les années, le frêne se rendit compte qu’il craignait le coup de froid printannier, un réveil tardif lui évitait de voir ses jeunes feuilles brûler par le gel. L’été venu comme il n’était pas aussi fainéant que voulait bien le dire ses confrères, il crût vite et bien. En peu de temps, il accomplit son cycle végétatif, c’est pour quoi désormais, l’automne venu, il tire sa révérence avant tout le monde, prenant ainsi un repos prolongé. L’été suivant il est à nouveau plein de vigueur et pousse plus vite que tous ses voisins médusés qui n’osent plus aujourd’hui, le railler."
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Conte} La vie tourmentée du frêne Empty
MessageSujet: Re: {Conte} La vie tourmentée du frêne   {Conte} La vie tourmentée du frêne Empty9/2/2005, 10:59

RRHHÔÔÔÔÔÔô!! je l'avais pas vu celui-la!!! Shocked Shocked
et j'ai failli rater quelque chose, c'est tellement joli!!! I love you I love you I love you

c'est toi qui l'as écrit faery?? chapeau!!
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

{Conte} La vie tourmentée du frêne Empty
MessageSujet: Re: {Conte} La vie tourmentée du frêne   {Conte} La vie tourmentée du frêne Empty9/2/2005, 11:41

non, c'est pas moi qui l'ait écrit !
rendons à César ce qui est à César ! le seul pb c'est que je ne sais plus qui est le César en question !
J'adore ce genre d'histoire !!!

Bises dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
Grande Druidesse
Saphyr


Nombre de messages : 383
Localisation : Auprès de mon ange...
Date d'inscription : 23/10/2004

{Conte} La vie tourmentée du frêne Empty
MessageSujet: Re: {Conte} La vie tourmentée du frêne   {Conte} La vie tourmentée du frêne Empty9/2/2005, 14:17

Comme l'autre, c'est très poétique !!! j'adore çà fait rêver !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





{Conte} La vie tourmentée du frêne Empty
MessageSujet: Re: {Conte} La vie tourmentée du frêne   {Conte} La vie tourmentée du frêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{Conte} La vie tourmentée du frêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frêne (arbre)
» Un conte vosgien
» {Conte} Le grand pin et le bouleau
» le premier conte breton
» Conte celte: Le secret du solstice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: La bibliothèque de Merlin :: Le coin des bardes :: Romans, nouvelles et essais-
Sauter vers: