La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Conte celte: Le secret du solstice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lune
Habitant



Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2010

Conte celte: Le secret du solstice Empty
MessageSujet: Conte celte: Le secret du solstice   Conte celte: Le secret du solstice Empty7/12/2010, 17:54

Le secret du solstice
(auteur inconnu, traduction de l’anglais et adaptation Morgane Lafey)

Dans une blanche forêt d’hiver, vivaient un petit groupe de fées gardiennes des plantes. Leur maison était tapie dans une grotte minuscule entre les racines moussues d’un grand chêne. Elle dormait dans un lit d’aigrettes de pissenlit, de plumes d’oiseaux et de mousse sèche.

Dehors, le vent était glacial et les flocons de neige recouvraient doucement la terre.

- J’ai vu le Soleil roi, aujourd’hui, dit la petit fée des roses en resserrant sa cape de mousse contre elle, il avait l’air si vieux et si fatigué, qu’a-t-il donc ? C’est inquiétant.
Le Grand Chêne dit qu’il est en train de mourir, répondit la fée des jonquilles
Mourir ? Qu’allons-nous faire, maintenant ?
La fée des pervenches se mit à pleurer:
Si le Soleil Roi meure, nos plantes amies ne pousseront plus ! Les oiseaux ne viendront plus chanter et ce sera l’hiver partout et pour toujours !
Les fées des lilas, des pissenlits et des fleurs de tilleuls essayèrent de réconforter leur amie mais elles étaient bien tristes, elles aussi.
C’est alors qu’on frappa à leur minuscule porte.

Ouvrez-moi, Fées ! appela une grosse voix, pourquoi vous cachez-vous au lieu de vous joindre à notre fête du Solstice ?
Rose ouvrit la porte sur un petit gnome au bonnet rouge en train d’épousseter les flocons de neige étincelants de son gilet vert.
Nous sommes trop tristes pour faire la fête dit Jonquille en s’essuyant les yeux, le Soleil Roi est mourant, ne le savez-vous pas ?
Oh, mais il est déjà mort, stupide petites fées, répondit-il d’un air enjoué, allez, maintenant dépêchez-vous ou nous allons être en retard pour la fête !
Comment pouvez-vous vous réjouir ainsi ! lança Fleur de Tilleul, sourcils froncés, en donnant un petit coup de pied au gnome. Si le Soleil Roi est mort, l’hiver s’est installé pour l’éternité. Nous ne reverrons jamais les chauds rayons du soleil.
Petites fées ignorantes ! ricana le gnome facétieux, vous ne connaissez donc pas le Secret du Solstice ! Souhaitez-vous le découvrir ?

Les fées se regardèrent puis fixèrent le gnome avec surprise.
Un Secret ? Dirent-elles toutes en même temps, quel secret ? Nous sommes nouvelles dans nos fonctions, stupide petit gnome ! Nous n’avons jamais assisté à une Célébration de Solstice !
Venez voir ! Venez voir ! Mettez vos capes et venez avec moi ! Le gnome dansa la gigue en chantant dans toute la pièce. Dépêchez-vous et ne lambinez pas ! Tous au bosquet du chêne sacré, là-bas !

Puis d’un coup, il disparut.

Que pouvait bien vouloir dire ce gnome ? demanda Rose en fermant sa cape de pétale de roses séchés et de duvet d’oie avec des fils de toiles d’araignée.
Je ne sais pas, mais dans le Bosquet Sacré on trouve la Source: la jeune fille, la mère et la vieille, peut-être nous expliqueront-elles…
Pervenche mis son chapeau.

. Les fées quittèrent leur abri si rassurant et partirent à l’aventure à travers la neige en direction du Bosquet du Chêne Sacré. La forêt sombre n’était éclairée que par quelques légers rayons de lunes se frayant un chemin dans les branches des chênes et des buissons d’aubépine. Elles avaient du mal à marcher dans la neige, le vent les faisait frissonner, quelle épopée ! Alors que la neige commençait à mouiller leurs pieds, elle rencontrèrent un ours. De son pas lourd et assuré, il s’avança vers elle et leur demanda:

Où allez-vous donc, toutes seules par une nuit si froide ? Au Bosquet sacré peut-être, pour fêter le solstice ?
Oui, nous venons pour découvrir le Secret du solstice !
Oh, quelles courageuses petites fées nous avons là ! Grimpez donc sur mon dos, je vous y emmène ! Mon pelage vous protègera de la morsure du froid. Et il se s’assit pour qu’elle puissent monter

Lentement mais sûrement, l’ours, emmena les petites fées vers leur destination.

- Écoutez ! dit Lilas, alors qu’elles s’approchaient du Bosquet. Quelqu’un chante des chansons bien joyeuses ! On dirait même qu’ils sont nombreux à chanter dans la joie !

La belle musique leur parvenait portée par l’air tranquille et froid. C’était la plus jolie musique qu’elle avait jamais entendue. L’ours amena les fées jusqu’aux abords d’une pierre plate, énorme, presqu’un rocher au centre du Bosquet. Il s’assit à nouveau pour les faire descendre.

Regardez ! dit Fleur de Tilleul alors qu’elles glissaient sur le sol couvert de neige, la Jeune Fille, la Mère et la Vieille ! Et on peut voir de nombreux autres invités du Petit Peuple !!!
Ils sont tous souriants et joyeux, dit lilas en regardant autour d’elle
Tous les animaux sont là aussi, chuchota Pissenlit, pourquoi regardent-ils tous la Mère ?

Les petites fées s’approchèrent des Trois Dames assises sur la grande pierre plate. La Mère tenait un paquet dans les bras et lui souriait tendrement. La Jeune fille se dirigea vers les petites fées et les pris délicatement dans ses mains. Elle les tint plus près de la Mère, afin qu’elles puissent voir ce qu’elle portait.

- Un bébé ! Crièrent en chœur les fées. Un nouveau né ! Regardez comme il brille !

- Il est le Soleil Roi naissant, dit la Mère en souriant
- Mais le gnome et le vieux Chêne ont dit que le Soleil Roi était mort, lui répondirent les petites fées. Comment ce bébé peut-il être le Soleil Roi ?

C’est le Secret du Solstice d’Hiver dit la Vieille en caressant la joue du bébé avec sa main ridée. Chaque année, lors des jours les plus sombres et les plus froids, le Soleil Roi se rend dans le Bosquet Sacré où il meure. J’emmène son esprit à la Mère qui lui offre une nouvelle vie. Et c’est ainsi pour toutes les créatures pas seulement pour le Soleil Roi.
Vous voulez dire, que tout ce qui vit et meure, vit à nouveau ? Les fées regardèrent le bébé Soleil Roi, blottit dans les bras de la Mère, en essayant de comprendre le mystère de sa naissance.
Oui, petits êtres, répondit la Vieille. La vie ne finit jamais, c’est le Grand Secret du Solstice d’Hiver.

Soulagée, les petites fées rirent de bon coeur ! Elles étaient tellement heureuses !

Je pense que le petit Soleil Roi devrait recevoir des cadeaux, dit Rose. Je lui montrerai où fleurissent les roses sauvages au début de l’été.
Et, je lui enseignerai comment appeler les oiseaux et écouter les chants du vent, déclara Pissenlit
Lorsqu’il sera plus grand et plus fort, dit la Mère, les fleurs fleuriront et son contact, les oiseaux reviendront chanter et l’air sera chaud grâce à son souffle, et l’hiver sera parti pour un moment. Alors le Soleil Roi courra et jouera avec vous dans la forêt.

Les petites fées chantèrent au bébé Soleil Roi, des chansons du printemps qui vient, de fleurs qui sentent bons, d’abeilles qui bourdonnent et de tous les secrets de la forêt. Et toutes les créatures du Bosquet Sacré chantèrent avec elles. Plus tard dans la nuit, l’Ours les ramena à leur petite maison dans les racines d’un chêne géant où leur sommeil fut rempli de rêves merveilleux, attendant la chaleur du printemps et le plaisir qu’elles auraient avec le petit Soleil Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Brigid
Habitant
Brigid


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2010

Conte celte: Le secret du solstice Empty
MessageSujet: Re: Conte celte: Le secret du solstice   Conte celte: Le secret du solstice Empty22/12/2010, 18:55

Ho lalalala que c'est magnifique !!!! j'en suis toute émue, tellement que c'est beau... je rèvais depuis longtemps de recevoir des contes comme celui-ci... c'est si merveilleux...
Merci pour ce bonheur et ce cadeau !!! car pour moi et pour d'autre c'est un cadeau merveilleux...

Que la Déesse te garde

Brigid
Revenir en haut Aller en bas
 
Conte celte: Le secret du solstice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux
» le premier conte breton
» Célébration du Solstice d'été 2012
»  Yule célébration du Solstice d'Hiver
» Litha ou le Solstice d’été by Phyllis Curott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Epopées mythiques-
Sauter vers: