La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment fêterez vous Samhain ?

Aller en bas 
+2
Oiavalya
Syfher
6 participants
AuteurMessage
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty3/10/2012, 17:56

Bonjour, ou bonsoir, c'est selon,

En effet, Samhain approche à grands pas. Alors, comment fêterez vous Samhain ?
Appliquerez vous les rituels obligatoires (célébrations des héros, Ancêtres et oubli; décoration du navet), fêterez vous Halloween dans ce qu'elle a de plus commercial ?

En attende de vos réponses,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty3/10/2012, 23:04

Rituel obligatoire? Hé bien je vais certainement faire ma rebelle alors, car même si je pense faire un rituel ce jour là, je pense qu'il sera surtout fait selon mon propre ressenti ^^
Quant à fêter Halloween, je ne sais pas, cela dépendra si je suis seule et accompagnée. Il y a de fortes chances que je fasse ma citrouille, comme tous les ans, c'est une activité que j'adore faire, ça me met en condition.
Je pense méditer, penser à mes chers disparus, peut être faire un "nettoyage" visant à vider ce qui n'a plus lieu d'être dans ma vie, et certainement un travail spirituel concernant une situation que j'aimerais voir changer, ou tout du moins avancer...
j'ai quelques jours pour me préparer à tout cela, j'espère pouvoir mettre tout cela en oeuvre. ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Arafinwë
Habitant
Arafinwë


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Date d'inscription : 19/09/2011

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty5/10/2012, 22:23

Coucou ,

n'ayant jamais fêter Samhain avant, pouvez vous me donner des idées ? witch


Gros bisous

chaudron
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty5/10/2012, 22:33

Tu peux partir sur la schématique suivante :

Le 31 récite une épopée d'un héros mort,
Le 1er fête les morts, souviens-toi d'eux,
et le 2ème festoie et rappelle toi qu'ils sont mieux dans l'Autre Monde.

Sinon la découpe de navet ou de potiron c'est toujours sympa, et cela fait partie des rites populaires. Les repas contiendront souvent potirons, pommes, cannelles et autres bonnes chose de l'automne.

Enfin ne vous inquiétez pas, on ne punit plus de mort si vous ne fêtez pas Samhain.

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty5/10/2012, 23:20

Syfher a écrit:
Enfin ne vous inquiétez pas, on ne punit plus de mort si vous ne fêtez pas Samhain.

Me voilà rassurée content
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 11:07

Samhain est le sabbat le plus important de l'année. Ce jour marque la mort du Dieu et le retour au monde souterrain de la Déesse.Bref c est l hiver qui arrive, la terre s endort.

Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort.

ce jour la , la porte entre les deux mondes est très mince . C'est le jour idéal pour la divination ,sortir les tarots, les runes et les miroirs magiques, afin de se connecter à la mémoire de nos ancêtres, leur dédier une pensée affectueuse et leur demander protection et force pour continuer à avancer.

on peut decorer l autel d une citrouille évidée et décorée avec une bougie, à la façon « Halloween », des pommes, des accessoires de divination (boule de cristal, pendule...), des fleurs (des chrysanthèmes, des feuilles rougies par l'automne, des noix...), des bougies... fabriquer la roue de l'année : prendre une assiette où on peint un grand cercle. avec un point au milieu de ce cercle et tracer huit traits rayonnant de ce point vers la circonférence du cercle. On obtient ainsi le symbole de la roue du temps, symbole des Sabbats, symbole de l'éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 16:16

De quels dieux parles-tu ?

Car en effet c'est plutôt Cernunnos qui sort de l'Autre Monde pour lancer la Chasse. Par contre je n'ai rien sur cette Déesse qui part dans L'Autre Monde (qui n'est pas vraiment le monde souterrain, mais ça c'est compliqué à expliquer).

Le Tarot me semble bien tardif pour pouvoir être un vrai art divinatoire...

La citrouille ou navet est en effet très importante, ce n'est pas juste quelque chose à la "façon Halloween", accompagnée d'une incantation elle est ce qui permet aux esprits de tes ancêtres de savoir que ta porte leur est ouverte.

Quand aux autres symboles, il me font de plus en plus penser qu'il existe une corrélation entre le Dagda et Cernunnos.

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 17:09

Dans la Wicca on venere le Dieu et la Deesse qui peuvent avoir de nombreux noms.

La Deesse c est la Terre et le monde souterrain c est une image, cela veut dire qu on entre dans l hiver et que la terre s endort, la seve des arbres descend dans les racines pour hiverner.

quand a la citrouille c est un legume d automne un des derniers legumes avant l hiver voila pourquoi on l utilise pour shamain.

quand auy autres symboles ils ont tous un rapport avec la nature qui va entrer en sommeil.

pourquoi le tarot serait tardif c est un outil divinatoire comme les runes ou les oghams c est juste un outil, c est la personne qui fait le tirage qui a le pouvoir pas les outils.
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 17:13

Ah tu parlais de la Wicca autant pour moi.

Sinon, l'ogham est un alphabet, donc de quoi parles-tu en disant oghams ?
Revenir en haut Aller en bas
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 17:16

Ben comme les runes oui c est un alphabet mais c est aussi un moyen divinatoire.
chaque lettre est gravee sur des batonnets de bois d essence appropriee en fait ca s apparente assez aux runes.
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 17:25

Bien je comprend mieux. Merci de tes éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty6/10/2012, 22:11

Pour ma part, je ne trouve pas que les traditions wiccanes changent beaucoup des traditions celtes... Je fête Samhain de la façon dont tu le décris, Gurumedita, depuis que je me suis vouée aux anciennes traditions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty11/10/2012, 14:02


Halloween est une fête commerciale importée aux USA par les Irlandais au XIX° siècle. Ca reste une fête populaire avec, effectivement la citrouille ou le navet comme accessoire emblématique, comme les crêpes à Imbolc.

Les Druides quant à eux fêtent la Samain, la Nouvelle année, et ils partagent symboliquement un repas avec les Ancêtres (et non pas les morts)...

Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty11/10/2012, 14:07

L'ogham désigne chaque lettre de cet "alphabet"; on l'appelle parfois Ogham, mais plus généralement l'alphabet oghamique (ou "les oghams").

Ceci dit, la période de Samain est effectivement une période propice à la divination, elle est aussi souvent pratiquée à cette période dans le druidisme. Je dis "période" car Samain s'étale sur plusieurs jours, pas seulement sur un jour, et pas non plus forcément le 1er novembre car c'est une fête luni-solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty11/10/2012, 16:41

Gwiddon, je pense pour ma part que ce sont les américains qui en ont fait une fête commerciale, mais qu'à la base, en Irlande, elle était juste une fête populaire, comme tu le dis. ("populaire" n'étant pas nécessairement synonyme de "commercial" chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty11/10/2012, 20:37


Tu as raison, je me suis mal exprimé. Les Irlandais ont importé leurs coutumes, ce sont les Américains qui ont une tendance viscérale à vouloir faire de l'argent avec tout ce qui bouge qui en ont fait une fête commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty11/10/2012, 20:48

Syfher a écrit:
Appliquerez vous les rituels obligatoires ?
Syfher

Rituels obligatoires ???!! Que peut-il y avoir d’obligatoire dans la pratique d'un rituel ? Qui serait légitime pour obliger quoi que ce soit à qui que ce soit dans ce domaine ?

Un rituel est une application particulière, matérielle et spirituelle, d'un engagement dans une voie spirituelle. Dans le cas du Druidisme, des rituels sont pratiqués à l’occasion des huit fêtes contemporaines. Ce sont des temps particuliers que l'on consacre à sa dimension intérieure, la traduction en actes et en paroles de sa spiritualité.

C'est un élan du coeur qui répond à une aspiration de l'âme, une communion avec soi et avec les Dieux et les Déesses. Comment penser que quelqu'un qui participe à un rituel par obligation est dans une démarche de sincérité ? On n'assisterai alors qu'à une mascarade et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty11/10/2012, 23:16

Tout a fait d accord avec toi Gwiddon
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty12/10/2012, 01:44

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir tiqué sur le concept de "rituel obligatoire". Et je te rejoins aussi là dessus Gwiddon. Sans sincérité, où est l'intérêt de suivre un rituel? Autant ne rien faire dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty12/10/2012, 23:41

C'est parce que je me suis mal exprimé. J'entendais plutôt par là les rites "ancestraux" (je sais toujours pas si c'est le mot approprié mais bon).

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty13/10/2012, 08:26



Rites ancestraux est plus adapté, dans la mesure où les rites d'aujourd'hui sont adaptés à notre époque. Pour ma part je fête les quatre fêtes celtiques ainsi que les solstices et les équinoxes. Toutefois, quelques puristes ne célèbrent pas les solstices et équinoxes, considérant qu'on n'a pas de preuves qu'il existait des fêtes à ces moments là dans la civilisation celtique; ils s'en tiennent uniquement aux quatre fêtes celtiques. C'est une hypothèse qui se défend.
Revenir en haut Aller en bas
Gráinne
Nouvel Habitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty13/10/2012, 13:43

Bonjour !
Quand célèbrerez vous Samhain? witch
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty13/10/2012, 14:44


Pour moi c'est dans la période où le soleil est en scorpion et la lune en dernier quartier, ça laisse quelques dates possibles. Mais j'ai choisi le 10 novembre au soir.
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty13/10/2012, 14:59

Moi je le fête la veille, le jour et le lendemain de la Toussaint, tout bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Gráinne
Nouvel Habitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty13/10/2012, 15:52

Alors moi je suis un peu perdue avec toutes ces possibilitées de dates..!
je coryais que ça devait etre durant la 11eme lune mais a la pleine lune non?

Gwiddon, pourrais-tu m'en dire plus au sujet "du soleil en scorpion et de la lune en dernier quartier? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fêterez vous Samhain ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fêterez vous Samhain ?   Comment fêterez vous Samhain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fêterez vous Samhain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous connu la Forêt?
» Discussions autour de Samhain
» Recettes pour Samhain
» La Terreur a Samhain
» Samhain : introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Samhain-
Sauter vers: