La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
~¤~ Myst
Invité




{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 11:12

Lyon, la colline aux corbeaux

nuage Momoros et Atepomaros, deux princes gaulois, chevauchent en tête d'un curieux cortège. Une foule innombrable et bruyante , composée surtout de jeunes gens, les suit. Des chariots, tirés par des boeufs, portent les vivres et les bagages. Ils se sont mis en route à l'équinoxe de printemps et, depuis, ils n'ont cessé de cheminer, guidés par les druides et les devins.
nuage La troupe arrive en vue du confluent de la Saône et du Rhône. L'endroit paraît accueillant, les vallées larges et fertiles. Momoros et Atepomaros décident de faire une halte pour mieux examiner les lieux. Cela permettra en outre de prendre un peu de repos, car la fatigue se lit sur tous les visages.
nuage Un campement est vite installé et, après un frugal repas, les Gaulois sombrent dans un profond sommeil.
nuage Seuls les druides et les devins veillent et consultent les dieux... Au matin, ils vont communiquer aux chefs de l'expédition leurs conclusions : la colline qui, à l'ouest, surplombe le confluent, leur semble l'endroit idéal pour l'implantation d'une ville. Le site, facile à défendre, permet de surveiller les vallées sans trop avoir à souffrir de l'humidité émanant des cours d'eau...
nuage Comme le veut la coutume, Momoros a saisi les bras d'un araire. Il s'apprête à délimiter le territoire sacré de la future cité.
Quand il sera fatigué, Atepomaros le relaiera. Le bois renforcé de fer mord le sol. La terre se déchire. Le moment est solennel. Les druides guettent les moindres signes divins... Alors, surgissant de derrière la colline, apparaît un vol compact de corbeaux. On en compte des milliers qui tournoient en croassant au-dessus des Gaulois...
nuage Les deux princes n'arrêtent pas le travail pour autant.
nuage Le noir essaim vole de plus en plus bas et, soudain, obéissant à un ordre mystérieux, il se pose dans l'enceinte à peine terminée. Voyant là une manifestation surnaturelle, Momoros et Atepomaros décident de nommer leur ville Lugdunum, " la colline aux corbeaux".

C'est aujourd'hui la ville de Lyon.

source : http://www.ygora.net/
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 11:26

je ne connaissais même pas la légende racontant la création de la ville près de laquelle je vis!
merci ma grande fée, tu m'en fais découvrir toujours plus, pour mon plus grand plaisir! calin
Revenir en haut Aller en bas
~¤~ Myst
Invité




{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 11:30

j'ai trouvé cette légende pour toi , je savais que cela te plairait.

Bisouus tite korrigan fleur2 fleur2 fleur2 fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 11:40

fleur fleur I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
Grande Druidesse
Soledad


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/09/2004

{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 14:15

j'iame bien cette histoire
j'ai fait du latin pdt 3ans et je savai même pas que Lugdunum ca voulait dire la colline aux corbeaux
?!?

je croi que cette histoire va aussi plaire a saphyr ;-)
256*
Revenir en haut Aller en bas
http://lost-kingdom.forumactif.com
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 17:39

Soledad a écrit:
j'iame bien cette histoire
j'ai fait du latin pdt 3ans et je savai même pas que Lugdunum ca voulait dire la colline aux corbeaux
?!?

pareil!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty16/3/2005, 21:30

on en apprend tous les jours !!! éléphant cow
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
Grande Druidesse
Saphyr


Nombre de messages : 383
Localisation : Auprès de mon ange...
Date d'inscription : 23/10/2004

{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty19/4/2005, 13:24

Soledad a écrit:
j'iame bien cette histoire
j'ai fait du latin pdt 3ans et je savai même pas que Lugdunum ca voulait dire la colline aux corbeaux
?!?

je croi que cette histoire va aussi plaire a saphyr ;-)
256*

roh honte à moi je n'avais même pas vu ce post !!!!!!!!

eh eh bien sûr qu'elle me plait cette histoire, bien vu Soledad !!!!
Revenir en haut Aller en bas
~¤~ Myst
Invité




{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty20/4/2005, 07:18

EZt bien ravie que cela vous plaise les filles cow cow cow cow cow calin calin calin calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty
MessageSujet: Re: {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux   {Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{Conte Celte}Lyon, la colline aux corbeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Epopées mythiques-
Sauter vers: