La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Discussions autour de Yule / Alban Arthuan

Aller en bas 
+3
Brann du Senon
Mad
marcassin
7 participants
AuteurMessage
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty29/11/2010, 20:00

bonsoir à tous,

nous voici bientôt à Alban Arthuan chez les druides actuelle , mais yule chez les scandinaves/Norvège et les autres pays du nord et aussi le nom de la fête wiccan et bien sûr noël chez les chrétiens en général .

mais tout d'abord que veut dire noël ? : néo héol = nouveau soleil le 21/ou 22 décembre (chez les chrétiens le 24) c'est une fête très ancienne qui date bien avant les chrétiens , toutes les anciennes divinités anciennes naissaient au solstice d'hiver dans une grotte ou une caverne !!

l'étincelle qui vient sur la matière (revoir le post sur le gui ) mais aussi l'étoile qui est la dernière pièce qui se met sur le sapin (le sapin est un arbre toujours vert même en hiver= donc vivant )

le père noël , qui à l'époque (il y a encore cent ans ) était vert et blanc (non pas rouge = publicité caca cola) avec des skis et un arc à flèche ; voir yule

mais aussi le gui et le houx (revoir le post sur le gui)

la bûche de noël , d'où ça vient , ha ça , (moi j'en ai une idée, héhéhé) est ce que quelqu'un le sait ........

les cadeaux ...dons de la terre aux hommes , mais aussi dons des hommes à la terre (le sapin)

les guirlandes sur le sapin qu'est ce que cela signifie ? j'en ai aussi une idée et vous ?

à suivre...

pour voir noël sous une nouvelle lumière .

bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty29/11/2010, 20:07

ça fait beaucoup de questions tout ça! Laughing

la bûche, je sais pas, elle viendrait pas de la cheminée? scratch
et les guirlandes, alors là...

je n'ai pas encore eu le temps d'étudier Yule (ou peu importe le nom qu'on lui donne) bien à fond... Rolling Eyes

santa
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty30/11/2010, 20:04


Personnellement, je fête les deux cette année...

Yule : le 18 déc. avec des potes vikings dans la plus pure tradition scandinave... Au pied d'un knörr...

Alban Arthan: le 21 déc. au matin dans mes bois, à 7 heures du matin pour accueillir le soleil nouveau avec mes "complices"... Jaïpur la comtoise et Gamin le percheron...
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty30/11/2010, 20:40

moi je sais.. mais c'est une longue histoire lol

mad j'ai rien sur les guirlande mais sur le sapin et la couronne oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty30/11/2010, 21:41

Bonsoir

La buche de Noël, quelle belle histoire, ben ooui y'en à une histoire,....
Je la raconte depuis une couple d'année à mes neveux et nièces qui sont encore assez polie pour m'entendrent radotés...
AH mais la y'a des nouvelles oreilles... allez je me lance. éléphant

La bûche de Noël signifie le renouvellement, le commencement de la nouvelle année. Autrefois lors des coupes de bois pour les besoins des familles, les gens repéraient un arbre particulier, ou allait tout simplement dans les bois sur un coup de chance...et la avec les enfants,( qui signifie le renouveau, la vie nouvelle) ils allaient abattrent ou simplement ramener la bûche de Noël.(Lire Yule, nous lui avons emprunter cette coutume)...Une énorme buche, souvent tout les hommes de la maison était pris à cette tache très dure à l'époque.Les enfants chevauchaient la buches en héros en revenants dans les villages, ainsi la noiceur de l'hiver serait vaincu...au printemps. Les messieurs qui malgré leurs grands travaillent trouvaient les temps de faire une espèce de forme mi humaine, à cette bûche, qui représentait souvent une vieille femme,l'année qui s'achève, et la sous le regard ébahïe des plus jeunes et moins jeunes, la bûche était mise au foyer, pour y bruler toute la nuit et toute la journée de Yule, autrefois les foyer avaient une importance capitals dans la vie celte. Donc celle ci ce devaient d'être énorme imaginer une nuit et un jour,.. ensuite ils prenaient les cendres de celle ci, et en fesaient de beaus petits portes bonheurs,et aussi gardaient un peu de cendres pour mettre dans les jardins et sur les champs des fermiers,... bref ..la je la raccourcie, mais cette histoire me rend nostalgique de ces belles traditions d'autrefois,
Et pour finir, la tradition n'est pas tout à fait éteinte.... un ingénieux boulanger voyant que les gens des villes qui ne possédaient pas de foyer s'ennuyait de cette belle tradition eu un jour la merveilleuse idée de créer un gateau en forme de bûche que nous coupons encore joyeusement, le clou du réveillons dans ma famille et à toute les années moi et ma mère la décorons de façon nouvelles..

Et bien voilà un peu de l'histoire que je connais.

Owena witch


Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty30/11/2010, 22:22

Ramila a écrit:
moi je sais.. mais c'est une longue histoire lol

mad j'ai rien sur les guirlande mais sur le sapin et la couronne oui Smile
ben alors raconte!! Razz


Très jolie histoire que tu nous racontes là Owena, merci pour ce partage I love you
Moi qui ne suis pas fan de la bûche (celle qu'on mange), je la verrai autrement, maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty1/12/2010, 08:10

bonjour,

merci pour cette très belle histoire Owena c'est très beau , mais je vais mettre un petit plus symbolique dans la suite de ton texte ! la bûche oui effectivement c'est une des coutumes. mais il y en a une autre plus ...sacré !

allez écoutez , une autre histoire est là et elle veut parler :

la bûche : en fait tout commence à Beltaine , à cette période l'on coupe un arbre pour faire la mat central (fête du premier mai complètement oublier ,je vous raconterais) puis cet arbre sera enlever et brûler au solstice d'été dans le grand feu de joie , et les morceaux de bûches sont récupérer par la population car la cendre et les morceaux de charbon sont considéré comme purificateur et puissant .

mais ce charbon ou morceau de bûche qui reste du grand feu , sera au solstice (sol-tare = arrêt du soleil, car l'on repars en direction des mois clairs ) d'hiver remis dans l'âtre pour la renaissance de la lumière , hé oui c'est aussi cosmique !

depuis quelques dizaines d'année on ne comprend plus ses symboles que les anciens faisaient en conscience (avec science)

ça y est l'histoire a parler ....elle vous laisse la parole...

on parlera des autres symboles plus tard (faut en garder un peu pour faire durer le plaisir )

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty1/12/2010, 09:50




Yule ou Yuletide, solstice d’hiver, est une fête consacrée à plusieurs Dieux de la mythologie germano-scandinave.
Odin, Dieu des morts pour qui on vidait la première coupe en son honneur.
Puis on célébrait, toujours par la boisson, Njord et Freya, Dieux de la fécondité et d’abondance.
Les festivités conviaient tout le monde, même les Juhles, ces petits génies aériens qui vivaient dans les arbres et qui participaient en apportant des coffrets de bouleau remplis de friandises et de victuailles.
On raconte aussi que dans certaines régions, Woden en personne, autre nom d’Odin, galopait de forêt en forêt et sautait de cheval pour allumer une bûche d’où jaillissait mille feux !
Car Yule est avant tout la fête du feu !
A cette époque, on croyait que le soleil allait disparaître et que toute la terre serait plongée dans l’obscurité la plus noire.
Alors pour éviter d’être complètement dans le nuit, les gens allumaient de grands feux pour chasser les esprits sombres et pour être sûrs d’avoir de la flamme après la dernière grande nuit, celle du 20 au 21 décembre, on plaçait une énorme bûche dans un coin des feux, qu’on laissait se consumer doucement, de façon à avoir de la braise jusqu’au lendemain pour retrouver ainsi la lumière du renouveau…


Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Yule10
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty1/12/2010, 09:59

bonjour,

merci Brann pour la suite ......géniale !!
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty1/12/2010, 16:50

Bonjour Marcassin

Merci pour ce bout d'histoire, mmMm... très beau je vais surement le rajouter cette année dans mes contes.
Oui pas facile parfois de trouver la version, d'ou part toute cette belle magie. Je n'avais jamais lu sur le sujet, que le mat de beltaine est la continuité de Yule, mais tout ca ce tiens bien tendrement.

Est-ce que tu pourrais me donner un peu de titres de tes lectures dans le post sur les livres, biensur...ha,ha,ha... study

Owena content
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty1/12/2010, 17:19

bonjour owena,

c'est de la tradition oral que j'ai appris en tant que disciple dans une clairière pour le cycle des saisons , mais j'ai toute l'année comme ça ,car tout se tiens..... mais certains livres donnent quelques clefs , je vais chercher.

c'est le cycle des saisons .....mais aussi de la nature et de l'homme .

la lumière ou l'étincelle de vie (alban arthuan, yule,noël), la naissance (imbolc) la jeunesse (équinoxe de printemps,alban eiler) , adolescence (beltaine ), adulte solstice d'été (alban heruin) temps des unions (lughnasad) la maturité (,équinoxe d'automne, alban elued), vieillesse /mort (samhain,halloween) et le cycle recommence.....

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty1/12/2010, 21:25

oui jolie..mais moi c,était plus son histoire magique que je connait..lol..

du a ma grande paresse je vais seulement mettre une photo de ma page de grimoire... dite le moi si on peu pas bien lire Smile

[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img522/7000/anne0033.jpg][/IMG]


[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img163/9166/anne0034.jpg][/IMG]


Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty2/12/2010, 05:16

bonjour ramila,

il est jolie ton grimoire , c'est toi qui l'a fait ?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty2/12/2010, 15:28

Bonjour Ramila

Merci pour ce partage de grimoire
Je prend en note si tu le veut bien cette page.
C'est magnifique de voir les genre de chacuns.

Owena
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty2/12/2010, 21:20

oui C,est mon grimoire..je l,ai fait toute seule comme une grande lol..

sans problème en autant que cela reste dans vos livre et non répendu sur le net Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brigid
Habitant
Brigid


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty3/12/2010, 08:05

Quel ne fut pas ma surprise lorsque Thiéry mon mari me ramena un lapin tué par son ami qu'il emnéne au cours a Metz. Dans le frigo, repose un lapin dépouillé en entier avec les pattes arrrière en poils... humm j'adore les pattes de lapin en porte clé hihihihi... On en trouve plus maintenant !!! sauf si on le demande a un fermier...

La se fut une agréable surprise pour Yule.... voila le beau repas que je ferai. Un lapin au vin...

Préparation :

Découper le lapin en morceau (chose déja pas facile hihihihi)
les badijoner de farine
les faire rotir dans une poële avec de l'huile d'olive...
Puis ajouter un demi litre de vin et épaissir avec un peu de farine qu'on rajoute...
tourner tout en remuant les morrceaux de viandes et laisser cuire environ une heure...

après j'attends qu'il refroidisse et je le met au congélateur pour le repas de midi de Yule...

Nous le mangerons avec un bon vin rouge bien entendu


C'est marant mais a chaque Sabbas je recois un cadeau, alors que la personne ne sais pas ce que je suis... Comme si les Dieux me gatés... C'est magnifique et ca marque encore plus la fête...

Nous pouvons nous raconter le repas que nous aurons effectuer ici !!! et la présentation.

Que la Déesse vous garde et vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty3/12/2010, 15:52

Puisqu'on parle gamelle, j'arrive !!!

Puis-je te suggérer une recette de lapin, chère Brigid ?

Il s'agit du lapin de Dana...

Clique ICI
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Yule, alors sa fête ou pas chez vous.   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty20/12/2010, 13:41

Bonjour

Je me demandais si les gens du forum avaient des activitées pour Yule.??
Qu'est-ce que vous faites, est-ce que vous avez des rituels particuliers?
Moi je me joint a un groupe le soir du 21 pour un rituel de groupes internationnal,
Y'a du monde de partout... une vrai joie, malgré le fuseuax horaires, nous arriverons tous
en même temps...
Et vous??


Owena
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty20/12/2010, 18:06

Moi... je ne fais rien de particulier, mais je suis remontée en Bretagne, c'est déjà beaucoup pour moi ^^ Quand je vivrai à nouveau dans mon chez pays, je pense que j'aurai plus l'envie de célébrer plus sérieusement toutes ces étapes de l'année. En attendant, je me contente de me documenter, d'y penser, de me préparer à faire ça bien, en somme ^^
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty20/12/2010, 19:18

Bonjour Mad

Et bien c'est déjà ca de pris... c'est toujours spéciale un retour aux sources dans notre pays... que l'ont soit partie depuis peu ou pour longtemps reste que chez nous, c'est chez nous...

Et comme tu le dis, quand les énergies, les notres et les autres sont mieux réunies les résultats d'un bon rituel sont bien plus enrichissantes.
Alors comme toi, moi aussi je continue toujours de lire et de prendre un peu partout des renseignements.
Une autre année alors.


Owena
bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Morgane la fae
Habitant
Morgane la fae


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : au fond du Wanrdt
Date d'inscription : 21/12/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty21/12/2010, 19:24

Bonjour, pour moi pas de grande fete non plus , malheuresement les amis qui devaient venir feter avec moi n'ont pas pu...
Mais je vais profiter de la pleine lune pour tenter de purifier mon interieur qui a été saturé d'energies négatives (de colère) ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty21/12/2010, 20:11

un petit quelque chose, encore cette année.. les filles étant trop jeune pour être laissé seules Smile
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty21/12/2010, 22:21

Bonsoir tout le monde

Et bien profiter s'en, oui la pleine lune est très forte en ce moment.
Et bien moi mon rituel commence bientôt, je vous envoie plein de bonnes pensées.
En espérant que cette nouvelle année qui arrive sera remplie de bonnes choses
pour vous tous.

Owena.
calin
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty22/12/2010, 12:56

Même si pour moi la tradition est présente à chaque seconde de ma vie, cette année n'est pas comme les autres...
Des heures sombres se préparent... Et j'ai le coeur qui saigne...

Malgré tout, exceptionnellement, j'ai fêté Yule dans la plus pure tradition viking, c'est à dire sur un knoor en compagnie de mes frères d'arme.
Conteurs, saltimbanques, hommages multiples rendus aux éléments, mais principalement au feu puisque c'est la fête du renouveau de la lumière, sur fond d'un grand brasier avec son énorme bûche pour nous transmettre "le jour nouveau" du lendemain, bombance et cornes pleines, l'ivresse et la liesse étaient bien là quand même !...
La nature, une nouvelle fois, tient sa promesse de vie et nous offre ce qu'elle a de plus beau :

Son rayonnement !...

Yule est une façon de dire...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty31/12/2010, 17:29

Bonjour

Je passe vous faire un petit résumé de ma cérémonie de Yule, une vrai petite dose
d'énergie, nous étions plusieurs de tout les horizons donc, un sentiment de connection bien fort.

Pour moi le tout est dans la simplicité et dans l'harmonie de soi et le respect.
Donc j'ai remerciée pour l'année qui aprt et l'année qui vient. j'ai fait une petite pochette avec ma buche de protection, et le tout poser sur le dessus de ma porte d'entrée, en l'an prochain je brule le tout, et je garde un peu de cendre pour refaire la même chose... Bon y'a pas a chercher bien loin d'ou vient cette belle tradition, plus je lis plus ces anciennes traditions me font vibrer et je leurs trouves pleins de bon sens...

Et bien voilà

Owena
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de Yule / Alban Arthuan   Discussions autour de Yule / Alban Arthuan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de Yule / Alban Arthuan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour d'Ostara
» Discussions autour d'Imbolc
» Discussions autour de Beltaine
» Discussions autour de Litha
» Discussions autour de Lughnasadh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Yule-
Sauter vers: