La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Le Viol de Brocéliande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty26/10/2010, 20:41

Le Viol de Brocéliande Brocal10


"Depuis 2003, le SMICTOM DU CENTRE OUEST soutenu par la préfecture porte, en forêt de Brocéliande, un projet de décharge et d'usine de traitement des déchets qui menace tant l'environnement que le patrimoine culturel et l'imaginaire qui s'attachent à cette forêt.
Après six ans de mobilisation et de combat judiciaire, les associations de défense de la forêt de Brocéliande ont obtenu par un jugement du Tribunal Administratif de Rennes du 25 mars 2010, l'annulation des autorisations d'exploiter le centre d'enfouissement et l'usine de traitement des déchets projetés à Point Clos.
Ce jugement est aujourd'hui définitif car aucun appel n'a été formé.
Un coup d'arrêt a donc été donné à ce projet dans un contexte de forte contestation.
Mais par des voies détournées, sans nouvelle consultation du public, sans nouvelle évaluation environnementale, sans prise en compte de l'inadéquation du site et des impacts négatifs du projet, la préfecture a permis que des déchets commencent à s'accumuler sur ce site... provisoirement... dans l'attente d'une régularisation...
Ce n'est plus seulement l'ENVIRONNEMENT et l'image de la MYTHIQUE BROCELIANDE qui sont en cause, mais, cette fois aussi la DEMOCRATIE et l'Etat de Droit."

En conscience, s'il en est une ?

Doit-on accepter ces camouflets de justice ?

N'entend-t'on plus la voix des arbres ?

Le peuple des arbres et celui des hommes sont liés depuis la nuit des temps !

Lorsque le dernier arbre ne sera plus, il y aura lontemps que l'homme ne sera plus...



Deux liens pour savoir :


http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/actualites-f8/le-viol-de-broceliande-t169.htm

http://www.sauvegarde-broceliande.org/
Revenir en haut Aller en bas
sowenn
Habitant
sowenn


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : sous la lune
Date d'inscription : 28/08/2010

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty27/10/2010, 12:03

bonjour bran,ton post m'a vachement interpellée,je suis révoltée de l'époque dans laquelle nous vivons,ou seul l'argent semble faire sa loi en bafouant l'idée de la justice,ce système crache sur nos ancetres et nos racines,et ruine nos avenir,et avec la politique mondiale actuelle c'est pas prét d'aller mieux,quand,je vois les politique se servir de l'écologie pour récolter nos voix et ne rien faire par la suite,j'ai envie de vomir!le capitalisme est un crime contre l'humanité et rien ne bouge,et encore un fois,c'est le patrimoine du peuple qui est en grand danger,pour une poignée de billets verts,c'est encore notre mère la terre qui va souffrir,alors qu'elle ne nous a donné qu'amour!JE SUIS ECOEUREE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty27/10/2010, 19:21

on avait parlé de ce projet de décharge ici il y a quelque temps, et tout le monde avait été soulagé par l'abandon du projet...
Mais là, moi aussi j'ai envie de gerber! Shit
décidément, y'a vraiment rien à faire de tous ces enfoirés qui ne respectent rien, pas même la planète qui les fait vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lucilla
Nouvel Habitant
Lucilla


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Roma
Date d'inscription : 13/11/2010

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty13/11/2010, 11:29

Ils sont décidés à le faire?

Ma vaffanbene! Int zo tor-penn!

Moi je dis ça suffit, entre ce centre de la honte et tous les changements qu'ils font ... Par exemple, la Fontaine de Barenton, si belle, ils ont fait un gros chantier de sentier pour les promeneurs et ils ont complètement dénaturés le site.
En espérant qu'ils ne touchent pas au hêtre de Ponthus ...

Ce qu'ils ne semblent pas comprendre, c'est que Brocéliande, comme tant d'autres endroits, est pour la religion celtique, druidique, un temple. Un temple où les gens se recueillent, se ressourcent, entre en communion avec les Esprits du Sidh et les Tuatha.
Brocéliande est une terre d'histoire et de croyances.
Il s'agit là du respect d'une des plus vieilles cultures et croyances d'Europe, celle des Celtes.

Ils ne leur viendraient jamais l'idée de mettre une déchèterie près d'une église, d'une mosquée, etc.
Alors, qu'ils ne touchent pas à Brocéliande.
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty13/11/2010, 11:49

Merci Lucilla !
Bien qu'on tenta mille et une fois de faire taire notre philosophie terrienne, le feu y brûle encore plus fort que jamais !
L'histoire s'écrit dans la douleur,
Mais l'avenir s'en rappellera !
La preuve nous sommes encore là !...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty28/10/2013, 15:33

Et on déterre un vieux topic ^^
Je vais cette fois me faire l'avocat du diable, juste parce que des fois, on ne voit pas l'autre côté du fossé. Je me suis installée depuis peu dans cette merveilleuse région de la forêt de Brocéliande. J'ai vaguement parlé de ce projet de déchetterie avorté avec mon homme qui, étant artisan électricien, devait travailler dessus (et a au passage perdu un énorme chantier, mais là n'est pas la question ^^). Le but était de créer une déchetterie, qui dit déchetterie dit grosse concentration de déchets certes, mais surtout collecte de ces déchets dans un endroit contrôlé, et retraitement de ces déchets.
D'accord d'accord, ces déchets on n'en veut pas dans la Forêt.
MAIS.
Les cons restent cons. Pas de déchetterie à moins de 10km? Faut faire 15 km pour aller jeter proprement ses déchets??? QUOI???? Et puis quoi encore?
Résultat: quand on se balade en forêt, et je ne parle pas des sentiers touristiques qui sont toujours bien nettoyés parce que sinon c'est pas bon pour le tourisme, on voit toutes sortes de déchets sauvagement abandonnés là. Par exemple, une vieille cafetière qui fait la circulation a croisement de deux jolis petits chemins. Bonheur et stupéfaction...

Alors, je me pose la question: était-ce une si mauvaise idée que ça, finalement? Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty6/11/2013, 12:24

Quand on voit la façon dont se comportent la plupart des gens et le non respect dont ils font preuve pour leur petit confort (je reprends l'exemple de la cafetière que tu as pris, Mad), je me dis que non, ce n'étais pas une mauvaise idée.

Je ne vis pas en Brocéliande (j'en ai certes le projet, mais c'est assez lointain encore), mais j'y vais assez régulièrement. Et en effet, à certains endroits, ça craint. Surtout si l'on sort des circuits touristiques (ce qui est mon cas, j'aime pas les touristes. :p )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Contenu sponsorisé





Le Viol de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Le Viol de Brocéliande   Le Viol de Brocéliande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Viol de Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Forêt de Brocéliande
» SAUVEZ BROCELIANDE !!!!!
» En passant par Brocéliande
» Les Hauts lieux de Brocéliande
» Les Contes de Broceliande, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Forêt et ses Habitants :: La hutte des bavards-
Sauter vers: