La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 En passant par Brocéliande

Aller en bas 
+6
axyal
Laïka
Lliver
mpfao
Marlac
Mad
10 participants
AuteurMessage
Patty
Invité




En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty10/2/2006, 10:18

Une escapade ?

A 50km à l'ouest de Rennes, la forêt de Brocéliande (ou forêt de Paimpont) s'étend sur 7 000 hectares.

Une forêt de légende
Les fabuleuses légendes dont elle est censée être le théâtre l'ont rendue célèbre : ce sont celles du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, inspirées de personnages historiques des Vème et VIème siècles. Ces légendes permirent, au IXème siècle, d'établir un lien entre croyances celtiques et christianisme. De nos jours, les visiteurs se rendent encore dans la forêt, intrigués par le mystère et la magie que l'on prête aux lieux.

A voir en forêt de Brocéliande
Le principal intérêt du site repose sur son caractère mythique ; de nombreux points évoquent directement la légende : la "fontaine de Jouvence", le "tombeau de Merlin" (dans lequel le célèbre enchanteur aurait été enfermé vivant par la fée Viviane), le "Val sans retour" où la fée Morgane emprisonnait les chevaliers du roi Arthur, ainsi que la Fontaine de Barenton à laquelle on attribue des propriétés magiques : si l'on verse l'eau de la Fontaine sur une pierre appelée "le perron de Merlin", il se peut qu'il pleuve...

L'ensemble de ces lieux-dits confère à Brocéliande un caractère ludique qui ravira petits et grands : elle est la forêt idéale pour une promenade en famille, permettant aux parents d'initier leurs enfants à l'environnement forestier dans une ambiance particulière. Un dernier conseil : il est agréable de compléter une balade en forêt par une visite de l'église de Tréhorenteuc, l'"église du Graal". Restaurée à partir de 1943, la neuvième station de son chemin de croix représente désormais Jésus tombant aux pieds de la fée Morgane.

La balade à faire
Sur le chemin du Val sans retour, il est conceillé de passer par le Chêne à guillotin et le Jardin aux moines. Le premier est un arbre creux haut de dix mètres, à l'intérieur duquel dix personnes peuvent entrer (on dit qu'un prêtre réfractaire si réfugia durant la Révolution). Quant au second, il s'agit d'un monument mégalithique à la fonction (religieuse ou rituelle) non déterminée, mais vieux de plus de 3500 ans. Ces deux éléments, l'un naturel, l'autre construit par l'homme, rajoutent au mystère et à l'enchantement des lieux.

Office de tourisme : 37, avenue de la Libération 35380 Plélan le Grand- Tel : 02 99 06 86 07
Site : broceliande-pays.com
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty10/2/2006, 13:33

merci Patty! j'ai hâte de faire mon tour de la Bretagne pour aller me ballader dans Brocéliande! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty10/2/2006, 22:38

7000 ha ? Il y a de quoi se perdre !
J' espère qu'il y a de nombreux chemins bien indiqués !
Moi aussi j' aimerais bien y faire mon petit pélerinage mais voilà c'est loin;... loin;... loin;... loin;... loin;... loin... !!! ( C'est rien, c'est l'écho de la forêt ! ) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
mpfao
Habitant
mpfao


Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 05/09/2006

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty10/9/2006, 21:37

Et bien je suis guide en brocéliande donc si vous souhaitez y venir pas de soucis cela sera avec plaisir qu'on vous acceuillera.
Revenir en haut Aller en bas
Lliver
Habitant
Lliver


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/09/2006

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty12/9/2006, 11:21

tu es vraiment guide la-bas?? tu as de la chance, ça fait un moment ke j'mré pouvoir y aller..

Lliver
Revenir en haut Aller en bas
Laïka
Habitant
Laïka


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/03/2006

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty12/9/2006, 12:09

mpfao a écrit:
Et bien je suis guide en brocéliande donc si vous souhaitez y venir pas de soucis cela sera avec plaisir qu'on vous acceuillera.
C'est vrai tu y es guide ? J'en suis suprise !! Et ravie... personnellement j'y vis (enfin au bordure... pas, encore, en tant qu'ermite gniark ) et il est vrai que c'est une magnifique forêt (hors saison touristique...) surtout par un temps comme aujourd'hui : brume fantomatique depuis hier soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumnature.ifrance.com
axyal
Habitant
axyal


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2006

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty18/9/2006, 15:28

trooooooooooooooop loin pour moi !!!! mais bon un jour je viendrais promis mais ne me demandez pas quand !
Revenir en haut Aller en bas
http://shinaka.skyblog.com
Pandora
Habitant
Pandora


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 30/08/2006

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty20/9/2006, 11:23

C'est un de mes nombreux projets, de pouvoir y aller passer une journée en solitaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://naturae.skyblog.com
Erlé
Habitant
Erlé


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais, Arras
Date d'inscription : 21/02/2008

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Forêt Magique   En passant par Brocéliande Empty22/2/2008, 13:52

Je suis allée à Brocéliande il y a un an déjà...
Je suis impatiente de marcher à nouveau dans la forêt, de toucher chaque arbre et de caresser chaque brin d'herbe...
C'est une forêt pleine de mystère où règne une atmosphère de magie.
D'après la légende, c'est le territoire des fées, c'est un vrai bonheur de la découvrir...

Et n'hésitez pas à faire un voeu à la fontaine sacrée...

[+]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pauldeutschbruder
Gokaden
Habitant
Gokaden


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/08/2010

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty28/8/2010, 20:59

Mouais... Bof ! Parce qu'en ce qui concerne la ballade en forêt, attendez vous à voir d'innombrables panneaux d'interdiction de pénétrer. Seul lieu autorisé au public : Le Val sans retour. Mais croyez moi sur parole, l'énergie de Brocéliande est réellement palpable et est bien plus qu'une légende. De plus les Bretons sont des gens tout à fait charmant et accueillant.
Quelle honte que le gouvernement Français ait choisi l'horrible nom de Paimpont. Encore une histoire d'identité qui effraye.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty28/8/2010, 23:16

Euh... je suis pas sûre que ce soit le gouvernement français qui ait choisi ce nom, et puis Paimpont est quand même un charmant petit village ^^
Cela dit, je suis d'accord sur le fait que les Bretons sont des gens charmants et accueillants Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lucilla
Nouvel Habitant
Lucilla


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Roma
Date d'inscription : 13/11/2010

En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty13/11/2010, 11:38

Brocéliande est tout.
Promenez-vous parmi ses arbres, c'est incroyable l'énergie qu'elle dégage!

J'y vais depuis que je sais marcher, c'est un lieu de ressource obligé et quand je n'y vais pas pendant un certain temps, je le ressens; un manque particulier, quelque chose qui ne va pas.

C'est une forêt remplie de présences, d'histoire, de magie, une partie du Sidh ouverte sur le monde disent certains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En passant par Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: En passant par Brocéliande   En passant par Brocéliande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En passant par Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit Bonjour en passant
» La Forêt de Brocéliande
» SAUVEZ BROCELIANDE !!!!!
» Le Viol de Brocéliande
» Les Hauts lieux de Brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Forêt et ses Habitants :: La hutte des bavards-
Sauter vers: