La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty
MessageSujet: Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens   Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty9/2/2005, 19:49

CUEILLIR SES HERBES

Si vous voulez prendre la peine d'aller cueillir vos plantes et vos herbes vous-même, elles auront une puissance accrue, non pas au niveau des ingrédients eux-mêmes, mais pour le bénéfice de votre esprit qui sera plus près de la nature. C'est une facon de choisir une voie et de vous en tenir aux préceptes de celle-ci. Voici la facon traditionnelle d'aller cueillir vos plantes et vos herbes.

Trouvez votre arbre ou votre plante et asseyez-vous par terre. Détendez-vous: vous devez prendre le temps de respirer et de regarder autour de vous. Parlez à la plante dites-lui pour quel usage vous en avez besoin ( rituel, purification, éloigner les mauvais rêves, aidez les autre etc... ) Expliquez votre ou vos buts, vos intentions. Prenez le temps de clarifier votre pensée. Vous pouvez parler à haute voix ou selement y penser. Faites cependant l'effort de vous adresser à la plante ( même si cela peut paraître étrange ).

Ensuite, cueillez ou coupez votre plante et laissez quelque chose en retour. C'est d'ailleurs une partie essentielle du rituel, laisser une offrande en signe de respect et de gratitude envers l'esprit de la plante. Le cadeau traditionnel consiste en une ou deux pincées de tabac, mais vous pouvez laisser une pièce de monnaie, quelque grains de maïs ou encore, quelques miettes de pain. Attention, il sagit ici de cueillir une ou deux plante ou de couper une branche de cèdre pas de faire des provision pour l'année !

Faites ensuite sécher vos plantes pendant quelques jours, dans un endroit sombre et bien aéré.

Lorsqu'elles sont bien séchées, coupez-les de facon à pouvoir les mêler et les nouer ensemble. Elles seront alors prêtes à être utilisées.





Les amérindiens utilisent les herbes afin de se purifier et de prier. Ils croient que, de cette facon, leurs prières et remerciments seront guidés vers le Grand Esprit par la fumée de l'encens.

Les herbes qu'ils privilégient sont la Sauge, le Cèdre, Maïs et une autre appelé Sweet Grass. Vous pouvez facilement trouver des bâtons de ces herbes dans une boutique d'aliments naturels ou Nouvel Age. Ces bâtons sont composés de feuilles de sauge, de petites blanches de cèdre et de sweet grass roulés ensemble et noués avec du fil ou une mince ficelle. On les fait brûler comme de l'encens ordinaire. Ces bâton sont parfaitement acceptable dans un environnement urbain ou vous n'avez pas accès à la forêt.




QUELQUES UTILISATIONS

Le cédre est réputé pour chasser les mauvais rêves, brûlez-en, au pied de votre lit et les couchemars disparaîtront définitivement.

Si vos enfants sont malades ou victimes de troubles du sommeil, ou encore, de mauvais rêves, brûlez du cèdre et envoyer la fumée sur leur corps. Cette fumée est réputée pour chasser les mauvais rêves et favoriser un sommeil réparateur.

La sauge est réputée comme agent de protection, pour disperser les énergies négatives. En ce sens, elle s'inscrit comme un agent purificateur. Elle peut aussi servir pour accueillir le nouveau jour.

Une combinaison des trois herbes, sauges, cédre et sweet grass est appropriée lors d'un décès ou d'une tragédie.



CEREMONIE DE PURIFICATION ET DE BENEDICTION

Ce dont vous avez besoin:
de la sauge ou du cèdre
1 petit récipient ( bol de terre cuite)
1 plume d'oiseau

Placez votre sauge dans le récipient et allumez-la.

Vous devez offrir la fumée aux 6 directions sacrées, à l'aide de la plume, diriger la fumée vert le Haut, c'est à dire vers le Père ciel, ensuite, vers le Sol, il s'agit de la Mère terre,puis, vers l'Est, c'est à dire vers l'Aigle qui facilitera le voyage de vos prière vert le Grand Esprit ensuite vers l'Ouest, il s'agit de l'Ours pour la force et la stabilité puis, vers le Nord, qui est en fait, le Buffle synonyme de sagesse et de grandes connaissances, puis enfin, vers le Sud, vers le Lièvre, pour l'innocence et pour recevoir les bénédictions.


source: http://amerindien.free.fr/site4/amerindien/page/p4.html?lng=fr&pg=33
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens   Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty14/2/2005, 22:34

Les amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières. Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le grand esprit par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes, les plus fréquemment utilisées sont la sauge et le cèdre.

Chaque cueillette avait un rituel :

L’indien commençait par s’asseoir à coté de la plante qu’il avait choisi

Il regardait autour de lui et prenait le temps de respirer calmement pour s’imprégner de son esprit

Ensuite il lui parlait afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles il avait besoin d’elle.

Seulement après avoir communiqué avec la plante il la coupait ou la cueillait en laissant une offrande à la place en signe de respect et de gratitude envers son esprit, il prenait seulement ce dont il avait besoin.

De retour au camp il lassait sécher la plante ou l’herbe pendant quelques jours dans un endroit sombre et bien aéré.

Lorsque celles-ci étaient bien séchées, il coupait les plantes de façon à pourvoir les mêler et les nouer ensemble.

Apres il ne reste plus qu'à l’utilier en fonction de la cérémonie, de la danse, des chants. … …


Voici quelques significations :

Cèdre : symbolise l’équilibre. Sert a soigner des infections très variées et éloigne les mauvais rêves. Il est surtout utilisé lors de cérémonies où la pureté, l’harmonie et la sérénité sont essentielles et le cèdre apporte ces trois symboles.

Chèvrefeuille : utilisé pour soigner diverses affections liées a l’élément de l’EAU (rhume, engorgement du foie, de la rate etc.). Son odeur très rassurante permet de créer une ambiance qui favorise la détente des émotions. L’arome sucré suscite le bonheur, la sécurité et l’amour lors de rencontre familiale et communautaire.

Érable : l’arbre symbolise la générosité du cœur. Il est utilisé pour mettre une ambiance chaleureuse et purifier les éléments indésirables et nocifs de l’air lors de rencontres et événements heureux.

Foin d'odeur : Est appelé aussi les cheveux de la terre mère, c’est une plante féminine. Elle invite les énergies bénéfiques et favorise les ambiances agréables. Mais elle est aussi très bénéfique pour les hommes car elle incite l’ouverture et la réception de l’esprit à des ondes positives.

Pin : Utilisé pour soigner diverses affections liées a l’élément de l’air (affections pulmonaires, laryngites, asthmes etc..). Il stimule la joie, l’enthousiasme. Il favorise aussi l’inspiration dans le travail, dans la création et créer une ambiance saines pour toutes sortes d’activités. Son odeur évoque les grands espaces.

Romarin : Symbolise la pureté et la force. Les huiles essentielles du romarin sont utilisées pour nettoyer les objets devant être utilisés par les les hommes et les femmes médecine. Il a aussi des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Sert aussi à mettre une ambiance propice aux activités thérapeutiques.

Sauge : plante très importante pour les amérindiens, elle les accompagne dans beaucoup de rituels. Ils l’utilisaient pour purger l’ambiance les êtres les objets. Elle transforme les énergies négatives en énergies positives. Elle peut aussi servir pour accueillir le nouveau jour.

Sapin : Utilisé pour soigner divers affections liées a l’élément de la TERRE (cicatrisation des plaies ; élimination du mucus du corps). Le sapin est une plante antiseptique et bactéricide. L’odeur provoque un sentiment de bonheur tranquille. Permet de créer une ambiance naturelle comme celle rencontrée dans les forêts canadiennes.


source: http://amerindien.over-blog.com/article-93853-6.html
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens   Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty14/2/2005, 23:38

SUPERRRRRRRRR ça ! J'adore !

Au fait le cèdre a l'air redoutable !

Citation :
Le cédre est réputé pour chasser les mauvais rêves, brûlez-en, au pied de votre lit et les couchemars disparaîtront définitivement.

et après on dit que c'est moi qui boit ! EXPDR !!! lol!

Nan sérieux , il est génial ton post ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens   Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty15/2/2005, 18:41

Laughing Laughing Laughing

erf... c'était truffé de fautes d'orthographe et j'ai corrigé, mais je l'avais pas vue celle-là! quelle idée aussi d'être nul en orthographe... faudra que je dise à ce type qu'il arrête, pour la prochaine fois où j'aurai envie de le plagier!! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens   Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty15/2/2005, 19:25

Mr. Green Mr.Red :bom:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens   Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cueillir ses herbes à la façon des Amérindiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre façon de prédire...
» La Druidité et l'echelle des Emotions, façon de vivre
» tourte aux herbes
» Une sorcière en Herbes !
» Pot-pourri aux herbes purificatrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Outils, instruments, ingrédients divers, façons de faire... :: Ingrédients-
Sauter vers: