La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La forêt de Carabosse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 11:46

La forêt de Carabosse Riviere

Voilà une image de la rivère où nous pêchons les écrevisses et où nous allons aissi nous baigner, elle serpente dans une jolie forêt.
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 12:08

C'est.... magnifique ! tu as beaucoup de chance d'avoir une merveille comme celle là à proximité de chez toi !

dwarf dwarf dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 13:09

Très joli effectivement ! Il ya des Naïades dans cette rivière ? C'est en Auvergne, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 13:19

oui c'est en Auvergne et effectivement c'est un coin à fées!

Il y a plein de bois chez moi, et un site magnifique de gorges, deux rivières s'y rencontrent, les rapaces y volent en toute liberté, à cette endroit il y a une vieille légende avec le diable et une fontaine magique qui guérit toutes les maladies (je me sers de cette eau pour mes rituels)
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 13:23

Tu pourrais nous raconter cette légende si tu la connais ?
J'aimerais bien la connaître.

dwarf dwarf dwarf
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 13:36

et bien le diable tourmentait les habitants d'un village (aujourd'hui enfoui sous la foret, le prieuré étant mentionné dans les archives de l'archevêchée de Limoges).
Saint Nazaire arrive, après un long combat il jette le diable dans le confluant de la rivière.
Le rocher porte encore la trace de la patte du Diable...

je n'en sais pas plus, des recherches aux archives sont prévues, d'autant plus que dans le coin il y a un menhir (ou plus) des temples gaulois puis gallo-romains et à gaver de bonnes fontaines.
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 13:48

Il s'agit probablement de la christianisation d'un culte païen, mais lequel ? A quoi ressemble cette "patte du diable" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 14:10

et bien dejà merci pour ces infos !

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 15:00

rhôôôô! tu m'invites chez toi? hein? hein?
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 19:48

bein oui c'est païen à la base, la bonne fontaine aussi comme toutes..
la patte elle ressemble à une grosse patoune, on voit (enfin..) trois creux qui rapelle des traces de griffes.

La fouille des fana (temples gaulois) a révélé une statuette de Cernunnos et plusieurs déesses-mères.
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty23/12/2004, 20:05

Il est possible effectivement que derrière ce diable se cache un ancien culte à Cernunnos. Mais pour se faire une idée il faudrait étudier la légende en détail. A-t-elle été retranscrite quelque-part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty24/12/2004, 20:25

pas que je sache, mais moi (ex etudiante en archéo) je peux pas laisser les choses comme ça sans chercher, un village abandonné sans savoir pourquoi...

la légende je ne pense pas qu'elle ait été retranscrite, faut que j'aille voir le scadastre et autres archives, à la DRAC il y a les carnets de fouille du site gaulois/gallo-roamin.

Ce site est plus loin mais ce petit sanctuaure de campagne devait recevoir les gens alentour?

Déjà je vais commencer par aller visiter l'intérieur de l'eglise de mon village, on m'a dit qu'il existait un tunnel secret sous l'autel qu'ilk ressortait pres de la maison d'un vieux du village...j'y chercherais des motifs païens, nombreux dans les édifices romans.

pis faut que je cherche la date de construction de ma (future) maison (vers 1700 probablement) et que je la fasse graver sur le linteau.

C'st pas le boulo qui manque, faut etre sur place quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La forêt de Carabosse Empty
MessageSujet: Re: La forêt de Carabosse   La forêt de Carabosse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La forêt de Carabosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la foret
» ANNIVERSAIRE DE LA FORÊT...
» forêt celtique
» la fôret de Lyennissel
» la foret se meurent..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: La bibliothèque de Merlin :: Le Menhir à images-
Sauter vers: