La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty8/11/2011, 05:33

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Magical%2520Herbalism%2520The%2520Secret%2520Craft%2520Of%2520The%2520Wise

Le texte que je place sur ce site est une traduction du livre de Scott Cunningham " Magical herbalism " . C'est son premier livre qu'il a écrit sur la magie des plantes .

Premier chapitre:

Les outils de la magie verte
Toutes les professions et toutes les activités ont recours à des outils qui leur sont propres, et la magie ne fait pas exception à cette règle. Les outils sont les objets avec lesquels le changement est opéré. La magie est parfois définie comme le « changement opéré par des moyens psychiques, » les outils utilisés pour pratiquer la magie doivent donc être soigneusement choisis, fabriqués ou préparés dans le but qu'ils puissent remplir leur fonction.

Le couteau magique
L'outil le plus important utilisé dans la magie verte est le couteau magique. Il est un proche cousin de l'athamè, le couteau mystique que les sorcières (les initiés de la vieille religion) utilisent au cour des rituels religieux et magiques. La différence de base entre l'athamè et le couteau magique est que l'athamè n'est utilisé que dans un sens symbolique ou pour diriger l'énergie vers son but. Le couteau magique va être quand à lui utilisé aussi bien pour couper des herbes, du fil, du tissus, ..., que pour bannir, exorciser, enchanter, ...

Pour faire votre couteau magique, trouvez un couteau avec une poignée en bois et une lame en acier qui vous soit confortable à tenir en main. Soyez sûr que la lame est neuve et propre. Achetez le sans en marchander le prix. Enveloppez le dans un morceau de tissu propre et blanc, en coton ou en toile et cachez le là où on n'y touchera pas avant la prochaine pleine lune. (Au passage, l'achat d'un guide astrologique annuel sera également d'un grand secours au pratiquant de la magie verte.)

Au cour de cette nuit de pleine lune, juste après le coucher du soleil, rendez vous dans un endroit isolé et sauvage, loin de toute civilisation. Idéalement, trouvez un endroit où coule un ruisseau à proximité, non loin d'une petite colline, et où vous serez dans l'intimité la plus complète. Nettoyez la zone où vous allez réaliser le rituel et recueillez assez de bois pour pouvoir faire un petit feu. Posez une pochette d'allumettes près de ce tas de bois. Si aucun ruisseau ne se trouve à proximité, apportez un bol d'argent ou d'étain que vous aurez remplit d'eau de source. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans la campagne, accomplissez le rituel dans votre jardin ou, à défaut, dans votre maison, en utilisant un pot de fleur rempli de terre, une cheminée ou une bougie, et un bol remplit d'eau.

Maintenant, enfoncez le couteau dans la terre jusqu'à la poignée, de sorte que cette-dernière pointe vers le ciel. Agenouillez-vous devant elle. Faisant face au nord, placez vos mains en contact avec la terre de chaque côté de la poignée et dites :

Je te conjure, Ô couteau d'acier, par les puissances de la terre, puisses-tu être à mon service dans l'art magique de l'herboristerie.


Comptez jusqu'à trente lentement, puis saisissez la poignée de votre main dominante (celle dont vous vous servez pour écrire) et retirez le couteau de la terre.

Marchez à présent jusqu'au plus haut endroit se trouvant à proximité du lieu où vous vous trouvez (cela peut-être une petite colline, ou une pierre un peu massive, ...) et grimpez jusqu'à son sommet. En tenant votre couteau élevé en direction du ciel et en faisant face à l'est, dites ces mots :

Je t'en conjure, Ô couteau d'acier, par les puissances de l'air, puisses-tu être à mon service dans l'art magique de l'herboristerie.


Ensuite, préparez un petit feu de bois et allumez-le. Puis, en faisant face au Sud, plongez la lame parmi les flammes (en faisant tout de même attention à ne pas vous bruler) et dites ces mots :

Je t'en conjure, Ô couteau d'acier, par les puissances du feu, puisses-tu être à mon service dans l'art magique de l'herboristerie.


Ensuite, marchez jusqu'au ruisseau et plongez la lame dans l'eau courante (ou, à défaut, dans le bol rempli d'eau). En faisant face à l'Ouest, dites :

Je t'en conjure, Ô couteau d'acier, par les puissances de l'eau, puisses-tu être à mon service dans l'art magique de l'herboristerie.


Maintenant, enveloppez le couteau dans un tissu propre et blanc, éteignez le feu avec de l'eau du ruisseau ou du bol, et rentrez chez vous. Conservez ce couteau à l'abri jusqu'au moment où vous en aurez l'usage. Avec ce couteau vous couperez les herbes, fleurs, plantes, graines, cordes, tissu, ... Bref, tout qui sera nécessaire à vos pratiques magiques. Conservez-le aiguisé et étincelant.

La baguette magique
Le prochain outil important est la baguette magique. Alors que le couteau magique est utilisé pour consacrer, couper, et accomplir les opérations les plus modestes, la baguette magique est un instrument d'invocation et d'invitation.

La fabrication de votre baguette magique doit se faire par une nuit où la lune croissante. L'essence de bois utilisé dépendra de vos intentions.

Les bois de noisetier et de sureau sont les plus fréquemment utilisés car ces bois font des baguettes magiques polyvalentes.

Quelques mages herboristes, cependant, sont plus spécialisés, et ont une baguette magique pour chaque type de magie qu'ils exécutent. La liste est la suivante :

   Magie d'amour - Pommier
   Magie curative - Frênes
   Exorcismes - Sureau
   Prospérité - Sapin
   Protection - Sorbier des oiseleurs
   Purification et bénédictions - Bouleau
   Magie de lune et magie de souhait - Saule
   Pour la magie de fertilité, une baguette magique de chêne complétée avec un gland (ou bien, une baguette faite de sapin complétée à sa pointe par une pomme de pin) est souvent employée.



Comme le bois utilisé pour fabriquer la baguette magique doit être obtenu à partir d'un arbre vivant, il se peut que vous ne parveniez pas à trouver d'arbre du type que vous recherchez. Mais heureusement, la plupart des arbres, particulièrement les arbres fruitiers, fonctionneront de façon adéquate en magie.

Durant la confection de votre baguette magique, vous utiliserez votre couteau magique.

Prenez un bain de purification (voir le prochain chapitre) avant de vous vêtir de vêtements propres, qu'il s'agisse de vêtements civils ou de votre robe de cérémonie (si vous en possédez une). Rendez-vous à l'arbre que vous avez choisit. Faites trois fois le tour de son tronc dans le sens des aiguilles d'une montre, en pointant votre couteau dans sa direction, et en disant :

Ô grand arbre, Ô arbre fort, Je te demande de me donner de ton bois pour me permettre d'avancer dans l'art magique de l'herboristerie.
Puisses ma coupe te rendre plus fort, plus fort et plus grand, Ô grand arbre !



Finalement, choisissez une branche appropriée, droite et avec peu de feuilles ou de brindilles partant d'elle. Une longueur de 40 cm sur plus ou moins 1,5 cm est très bien.

Avec votre couteau magique, coupez la branche tendrement, murmurant vos remerciements à l'arbre. Attachez un ruban rouge autour du tronc ou enterrez à sa base du pain, du vin, ou une pierre précieuse en guise d'offrande .

Après être revenu chez vous, enlevez toute les ex-croissances étrangères à l'axe principal de la branche que vous avez coupé. Enlevez l'écorce en la ponçant avec du papier de verre assez brut, prenez ensuite du papier de verre au grain plus fin pour la lisser. Puis essuyez votre baguette avec un tissu sec pour enlever la poussière de bois. Enfin, oignez un tissu avec de de l'essence de bois de santale ou d'oliban et frottez bien votre baguette magique avec ceci. Mettez la dans un endroit sombre, enveloppée dans un tissu jaune, durant sept jours. Puis, à la nuit tombée, prenez la et posez la sur de la terre nue. Touchez avec votre couteau magique la baguette, en disant :

Je te consacre, Ô baguette magique de (type d'arbre), par les vertus de la terre, de l'air, du feu, et de l'eau, sois une véritable baguette magique, possédant des puissances généreuses et des utilisations. Par ce geste, puisses-tu être une aide et un secours pour moi.


Maintenant, mettez votre couteau de côté (rangez le), puis, tenez la baguette magique dans votre main dominante. Tenez-la fermement. invoquez maintenant l'un des dieux que vous vénérez. Répéter l'invocation dans chacune des quatre directions (une orientation approximative suffit). Beaucoup préfèrent pratiquer la magie au nom d'un dieu ou d'une déesse. Bien que la magie ne soit pas une affaire de religion, elle n'est pas pour autant étrangère à toute spiritualité (au contraire, elle est au cœur de toute philosophie religieuse). Si vous vous sentez plus à l'aise en agrémentant vos pratiques magiques de religion, faites-le. C'est là où la baguette magique vous sera utile, pour inviter les dieux que vous vénérez à assister à vos rituels ou pour charger ces derniers d'une puissance supplémentaire.

Lever la baguette magique en l'air en la tenant dans votre main dominante lorsque vous invoquez ou priez les déités, invitez les puissances de la terre, de l'air, du feu, et de l'eau, ou lorsque vous traitez avec une entité non-humaine, quelle qu'elle soit.

Autres outils
Voici une liste des autres outils dont vous aurez besoin :

   Mortier et pilon. On s'en sert pour broyer et mélanger les herbes, ou piller les fleurs et les écorces et fabriquer des encens et des poudres. Ils sont disponibles dans la plupart des quincailleries, herboristeries, et grandes surfaces, ces dernières les gardant habituellement dans la section des ustensiles de cuisine.

   Ils sont disponibles dans une large variété de matériaux et de tailles. Les mortiers en verre et en céramique qui sont préférés par certains car ils ne sont pas en métal peuvent se casser si on ne les utilisent pas avec précaution. Les modèles en bois ont, quand à eux, tendance à absorber les odeurs et peuvent se briser et faire des éclats.

   Les mortiers en métal et en pierre semblent donc être le meilleur choix pour une utilisation polyvalente.

   Il n'y a aucune cérémonie de consécration nécessaire pour votre mortier et pour votre pilon. Lavez les simplement biens (avant leur première utilisation) et mettez les à sécher devant un feu.

   Une marmite ayant une contenance de deux litre (ou plus) en verre, émaillée ou en toute autre matière non métallique et résistante à la chaleur, dans lequel vous brasserez vos infusions et autres préparations magiques. Veillez à ce que votre marmite soit équipée de poignées isolante, de sorte que vous ne vous brûliez pas les mains ou n'ayez pas à employer de gants de cuisines. Elle doit également être équipée d'un couvercle hermétique en verre ou en céramique, qui permettra de contenir les vapeurs s'échappant lorsque vous chaufferez les herbes.

   Une source de flammes. Une grande partie de la magie verte est renforcée par l'utilisation du feu. Les vieilles instructions spécifient qu'il faut utiliser une flamme dont le but est de chauffer. On peut ainsi utiliser une gazinière, une cheminée, un réchaud de camping, ... même une boite de Sterno fera l'affaire. Si vous êtes assez chanceux pour avoir une cheminée, installez-y de quoi suspendre votre marmite au-dessus du feu. Naturellement, si votre source de flammes est dans la pièce dans laquelle vous pratiquez la magie, cela sera à votre avantage.

   Ayez toujours en réserve un grand stock de bougies, celles-ci sont en effet utilisées au cour de la plupart des rituels. Si la cire d'abeille est plus traditionnelle, les bougies faites dans la variété ordinaire de stéarine feront tout aussi bien l'affaire et seront surtout moins onéreuses. Ayez en réserve des bougies de différentes couleurs pour les usages suivants :
       Rose - Amour et affection
       Vert - Prospérité et fertilité
       Rouge - Passion et vitalité
       Bleu - Guérison et paix
       Jaune - Pouvoir mentaux, intellectualisme
       Pourpre - Amplifier vos propres pouvoirs magiques
       Blanc - Travaux généraux et bénédictions
       Marron - Magie pour animaux
       Noir - Bannissement des maladies, bris de sortilèges, exorcismes


   Un encensoir, ou quelque chose permettant d'y brûler de l'encens. Un petit plat, rempli à un tiers de sable propre, suffira. Rendez-vous dans un magasin religieux pour en trouver un décoré, ou essayez les magasins vendant des antiquités. La première fois qu'il est employé, brulez-y de l'oliban ou du romarin pour le purifier.

   Des blocs de charbon de bois, sur lesquels brûler de l'encens. Vous en trouverez dans les herboristeries, les magasins occultes, et les boutiques religieuses. Ceux à allumage-rapide sont recommandés.

   De l'huile d'olive pure et vierge. On s'en sert dans de nombreux charmes.

   Du sel de mer est parfois nécessaire pour certains rituels.

   De l'eau de source. S'il y a une source près de chez vous, remplissez des bouteilles et bouchez les bien afin de pouvoir les stocker. Sinon, l'eau de source que l'on achète dans le commerce est acceptable.

   Des aiguilles et ce qui va avec. Prévoyez un large choix de fils colorés, d'épingles, de gazes, de mousselines, et d'autres tissus naturels. On s'en servira pour pour fabriquer des sachets, des amulettes, etc ...

   Un compte-gouttes utilisé pour mélanger les huiles.

   Un stylo plume (pas de stylos billes) et de l'encre noire, rouge, et verte.

   Et bien sûr, un grand stock d'herbes. Une sélection de base inclue du romarin, du vervain, des baies de laurier, de la millefeuille, de la rue, de l'oliban, de la cannelle, de l'eucalyptus, et du gui. Ces plantes sont utilisées dans une large variété de charmes et sont assez faciles à trouver.
   Naturellement votre stock d'herbes grandira avec temps, quand vous commencerez à les cueillir par vous même et qu'il vous faudra acheter des ingrédients pour des rituels spécifiques.

Bonne lecture .

Blessed Be.
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty8/11/2011, 19:36

Tiens, je pensais l'avoir ce livre, mais non Laughing (j'en ai 4 autres...)
Merci pour cette traduction Pachamama (:
Revenir en haut Aller en bas
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty1/10/2012, 02:58

Le premier livre sur la Wicca (et le seul) que j'ai acheté était écrit par lui ^^
Il a l'air très intéressant ce livre... A-t-il été traduit en français?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty1/10/2012, 05:22

Non, ce livre n'a pas été traduit en Français « malheureusement ».


Blessed be
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Oiavalya
Habitant
Oiavalya


Féminin
Nombre de messages : 122
Localisation : près de mon chaudron
Date d'inscription : 01/10/2012

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty1/10/2012, 13:28

Dommage... :/
Bon hé bien je me contenterais de la version originale, si je la trouve ^^ Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/moonchildgrove/
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty3/10/2012, 17:49

https://laforetceltique.forumactif.com/t1732-le-pouvoir-des-herbes-de-scott-cunningham

lui fait un peu la même chose.. si c'est pas la traduction.. a vérifier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty3/10/2012, 17:52

Jolie couverture avec ce que je suppose être une représentation d'Airmeth. Ensuite pour les rites sur les outils, mouais, le monde à prouver que ce n'était pas vraiment nécessaire mais qui sait, ce n'est pas plus mauvais de les faire.

Je prends note, merci pour le résumé !

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty
MessageSujet: Re: Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)   Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils magiques (Magical herbalism - Scott Cunningham)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outils magiques celtiques
» Scott cunningham
» LE CHANT DE LA DÉESSE de Scott Cunningham
» secrets et vielles recettes magiques
» Index alphabiétique des plantes (propriétés magiques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Outils, instruments, ingrédients divers, façons de faire... :: Outils-
Sauter vers: