La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Divinités, symboles et correspondances de Samhain

Aller en bas 
+3
Merzhin
Bad Wolf
Mad
7 participants
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty10/1/2010, 12:15

Like a Star @ heaven Divinités : Cernunnos, Ceridwen, Morrigan, Bran, la Cailleach, Hécate
Like a Star @ heaven Animaux : cerf, corbeau
Like a Star @ heaven Plantes : sureau, pomme, noix, armoise, genêt, belladone, chêne, sauge, patchouli, bruyère, citrouille, fougère, souci, chrysanthème, clou de girofle, myrrhe, cyprès
Like a Star @ heaven Pierres : jais, obsidienne, onyx, agate, cornaline
Like a Star @ heaven Couleurs : orange, noir, blanc, argent, or
Like a Star @ heaven Encens : héliotrope, muscade, menthe, cyprès, sauge
Like a Star @ heaven Bougies : noires et oranges
Like a Star @ heaven Planète : Pluton

(cliquez sur les liens pour plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Bad Wolf
Habitant
Bad Wolf


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 11/10/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty11/10/2010, 22:53

excellent message, merci. J'ai pris des notes, et demain, je vais décorer mon autel en l'honneur de cette fête qui arrive bientôt olantern
Revenir en haut Aller en bas
http://llerehys.canalblog.com/
Merzhin
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : ,,,
Date d'inscription : 01/08/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 06:31

je suis curieux de savoir qui a formulé toutes ses correspondances sur les fêtes celtiques ??? une boutique ésotérique pour faire acheter des pierres, des plantes, des encens , des bougies .Il faut bien se dire que nos ancêtres n'avaient pas tout ça !!!

Personnellement je me sers des correspondances des livres de Scott Cunningham et surtout du Cunningham's Book of Shadows: The Path of an American Traditionalist c'est mon livre de chevet .

Divinités, symboles et correspondances de Samhain 41XuwQqg7tL._SL500_AA300_

Par contre je trouve curieux qu'ils n'ont pas mentionnés dans ce grimoire, la magie des pierres ???
Si non , j'adore tous les livres de Scott .
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 09:03

Ces correspondances sont une synthèse de tout ce que j'ai pu trouver à droite à gauche. Mais si elles méritent selon toi des rectifications, je t'en prie, tu es le bienvenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merzhin
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : ,,,
Date d'inscription : 01/08/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 17:37

Ce que je voulais dire c'est pourquoi pour les plantes ou les Pierres, ect.. : il faut absolument du jais, obsidienne, onyx, agate, cornaline pour la célébration de Samhain .
je sais que tu es très maniaque, mais moi je suis très analytique.
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 19:11

bonsoir ,

pour les pierres , personnellement ,chez nous nous nous en servons pas (ce n'est pas un petit autel ,mais un grand cercle) ,pour ta question je pense que c'est la symbolique des couleurs dont ils se servent (noir et rouge ou bordeaux,orange)

pour les plantes là encore , c'est symbolique et aussi purement naturel ! le chêne perd ses feuilles et c'est un arbre sacré , la sauge idem pour le sacré ,le genêt est l'arbre aux sorcières ,il est considéré comme protecteur en nettoyant (balai ) le lieu , la pomme est un arbre sacré chez les druides et c'est un fruit que l'on a en toutes saisons ,ect.....

je ne dirais rien sur les livres de Scott Cunningham ,d'ailleurs ce n'est pas lui spécialement ,mais tout les livres qui parlent de magie ( je risquerais de fâcher ) 156*

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 19:41

Je n'ai jamais dit qu'il faut absolument ci ou ça, ce sont juste des pistes sur des éléments qui semblent bien coller avec cette période. Après, rien n'oblige à utiliser ces éléments (surtout pas tous en même temps, faudrait avoir une pièce entière pour tout stocker!!) ou même à en utiliser tout court.
Ici personne n'oblige personne à faire quoi que ce soit, surtout pas moi, je n'ai jamais prétendu savoir tout sur tout. J'essaie simplement de transmettre des infos qui me SEMBLENT correctes et qui PEUVENT éventuellement servir à quelqu'un (ou pas) Wink
Après, si pour toi elles semblent erronées ou injustifiées, libre à toi d'expliquer pourquoi Wink

Edit : j'aimerais ajouter que la symbolique des choses est propre au ressenti de chacun. D'autres symboles parleront peut-être plus à certaines personnes. D'autres personnes encore n'auront besoin d'aucun symbole auquel se rattacher pour ses célébrations. Chacun fait son choix parmi les multitudes de possibilités qui lui sont offertes, toujours en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses croyances Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 20:20

bonsoir mad ,

oulàlà , je pense que l'on s'est pas compris ....

j'ai très bien compris ce que tu a fait et surtout ne te méprend pas sur mes dits , ce que je disais c'est que ,les couleurs ou plantes ci-dessus étaient symbolique ,soit par rapport à la saison soit par rapport aux couleurs ; c'est tout .

pour le symbolisme je suis à 100% avec toi , chacun ses ressentis ,même si il y a des symboles millénaires ....

pour les livres , j'ai vu et lu tellement de co....... ies dans le domaine de la magie ,je peut te dire qu'il y en a certains qui sont plus dangereux ou qui répète n'importe quoi (copier-coller sans compréhension ) que je fait attention maintenant ....

désolé pour ce malentendu mad

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty12/10/2010, 21:01

Il n'y a pas de malentendu Marcassin Wink
Et puis je réagissais surtout à ce que disait Merzhin... désolée, je ne l'ai pas précisé ^^

à propos des livres, je suis bien d'accord, très rares sont ceux auxquels on peut se fier totalement, après il y en a quand même de très bons, mais bon, bref, personnellement je ne m'attache jamais à un seul livre, quand je cherche un renseignement j'ai toujours au moins 5 livres autour de moi et j'essaie comme je peux de faire marcher mon petit neurone ^^

Bonne soirée à toi aussi (:
Revenir en haut Aller en bas
Merzhin
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : ,,,
Date d'inscription : 01/08/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty13/10/2010, 05:29

Excuse moi Mad mais Marcassin ma très bien compris .
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty27/10/2010, 08:47

Suelos,

La symbolique chez les Celtes tient, à mon sens, une place maîtresse dans la réflexion collective, puisqu’elle préserve l'image dans le détail par la volubilité, un peu comme la métaphore...
En interdisant la prison de l'écriture, les Celtes anciens privilégiaient l'oralité et donnaient tout de suite une dimension plus humaine à l'échange, soit la poésie ou cette invitation au voyage que seuls les mots entendus peuvent offrir...
A force d'observation, Ils comprirent que le temps n'était pas un instrument de mesure, mais le théâtre de la vie...
Ainsi ils créérent Le Calendrier des Arbres

Celtement
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty27/10/2010, 15:41

bonjour ,

merci pour cette contribution brann le senon ....et tu a bien raison de le souligner ,la symbolique est très importante !!

par contre j'ai un petit doute sur les calendriers soi-disant des arbres , je connais quelques trucs sur les oghams et ai beaucoup lu sur le domaine :

le calendrier que l'on connait actuellement et qui est le plus rependu , n'est pas à mon sens le mieux , d'ailleurs il n'y a qu'a regarder les calendriers de soi-disant connaisseurs pour s'en rendre compte , aucun ne dis la même chose !! aucun n'a les bons mois pour les même noms , ni les mêmes arbres.

il y a plusieurs raisons à cela : les oghams sont non seulement le nom de certains arbres (pas tout ceux cités dans les livres) mais aussi de mois de l'année, de couleurs ,d'oiseaux , de type de pensée , etc.... c'était non seulement une méthode de divination ,de magie (car écrite ) et aussi une compréhension de l'univers de la symbolique .
c'est robert graves il y a quelques décennies ,qui a commencer à en parler dans son livre (les mythes celtes de la déesse blanche) ,mais depuis d'autres personnes on voulu prendre le relais et n'ont pas suivi son travail ,car à la base (si j'ai bien compris c'était une théorie, car il cherchais une signification) moi aussi de mon coté je cherche mais je me suis souvent cassé les dents , donc à suivre ....

car tout est symbolique et ce monde , tu t'en doute est très subtil et féerique .....le symbole est le miroir de l'âme ,il te renvoi l'image dont tu te pars en le consultant à un moment donner te donnera une réponse à tes attentes ,mais plus tard après mûrissement te donnera une autre image et une nouvelle compréhension de ce même symbole....

par contre j'adore le site que tu a mis sur le forum ,très sympathique !! merci pour le lien.

fraternellement , un compagnon sur le chemin

heu ....mad si c'est pas le bon endroit n'hésite pas à le changer ...
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty27/10/2010, 19:01

Marcassin,

Je ne vends rien, je partage les bribes de quelques connaissances et en aucun cas, ne revendiquerais une école celtique à une autre...

Voici un autre lien qui va te plaire concernant les arbres ICI

L'astrologie celtique est connu depuis plus de 7000 ans pour certains...

Un arbre correspond à un période précise... Un autre encore et un autre encore... Couvrant un calendrier en fait trés précis.
Le sapin, parce que vert, couvre une partie de Dummannios par exemple, le mois le plus froid... etc...
C'est un sujet qui se débat devant une corne de cidre, devant un feu...


Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty27/10/2010, 20:25

bonsoir brann le senon,

oui je le vois bien que tu ne vend rien et c'est en tout cœur que je discute à tes cotés.....

pour les écoles elles sont toutes valables , c'est juste un point de vue qui diffère , ce qui dans le druidisme est très important , les différences....

oui je connais bien ce site ...il est très intéressant ,merci

pour certains arbres oui je suis tout à fait d'accord , mais pas pour tout les livres ......et pour une corne d'hydromel ou d'hypocras pourquoi pas , je suis fort ouvert au discutions ou l'on apprend....

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty27/10/2010, 21:28


Divinités, symboles et correspondances de Samhain Cornac10

Et bien j'offre une corne de chuféré pour la prochaine célébration : Trinoxtion Samoni, le mid de samon at II à Ceux et Ceuses qui feront la route jusqu'à nous !
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty28/10/2010, 21:43

bonsoir,

magnifique corne !!
Revenir en haut Aller en bas
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty23/10/2011, 17:39

Si tu n'y vois pas d'inconvénients Mad je vais rajouter quelques petites choses Wink ...

Citation :
Encens : pomme, copal, bois de santal, mastic, benjoin, armoise, myrrhe (pour la spiritualité et la protection), patchouli.

Plantes et fleurs : marigold, souci , romarin, pin, pomme, patchouli, amandier, laurier, calendula, cannelle, ail, gingembre, noisette, cigûe, racines de mandragore, fleurs de souci, ortie, passiflore, aiguilles de pin, graines de citrouille, sauge, graines et pétales de tournesols, ginseng...

Arbre : cyprès, if, cèdre (pour la purification et la protection)

Pierres : les pierres orange ou noires : l'hématite, l'ambre, la pyrite, le grenat, le marbre et le rubis, quartz fumé, bloodstone.

Animaux : chat, chauve-souris, hibou, chacal, éléphant, bélier, scorpion, héron,

Carte du tarot : L'Arcane Sans Nom

Planète : Saturne

Dieux et Déesses : Anubis (Dieu égyptien des nécropoles), Cernunnos (Dieu celte de la fertilité mais aussi dieu lié à l'au-delà), Hécate (Déesse grecque protectrice des sorcières et des chemins), Arianrhod, Astarte, Baba Yaga Beansidhe (Banshee), Belili, Bran, Cailleach Beara, Cerridwen, Crone , Dark Lord & Lady, Demeter, Hathor, Hel, Horned God, Inanna, Ishtar, Isis, Kali, Kore, Lakshmi, Lilith, Morrigan, Nephthys, Odin, Osiris, Oya, Persephone, Pomona, Rhiannon, Tlazoteotl.

Outils : Balai, chaudron, Tarot, boule d'obsidienne, pendule, runes oghams, planches de oui-ja, miroir magique ou chaudron noir rempli d'encre noire.

Activités et rituels : Fin de l'été, honneur aux morts, scrying, divination, dernière récolte.

Travaux : Magie sexuelle, se débarasser des mauvaises habitudes, banissement, magie féérique (en rapport avec le peuple féérique), divination, magie des chandelles, projection astrale, cristallomancie, remémoration du passé, travail sur soi, abolissement des obstacles en vue de démarrer le nouveau cycle sainement, inspiration, travaux en rapport avec une quelconque transition ou un achèvement, transformation, visualisation créative, communication spirite.
Symboles et décorations : Pommes, fleurs d'automne, glands, chauves-souris, os, chat noir, feuilles d'arbres colorées, corbeaux, représentations de la Mort, outils de divination, spectres, citrouilles et jack o'lantern, épouvantails, lune décroissante, etc...

Aliments : Pommes et plats à base de pomme, cidre, viande de porc, noix, grenades, pommes de terres, citrouilles, pain à la citrouille, tarte à la citrouille etc, graines de citrouille frites...

Arrow Je n'ai pas réécris ce que tu avais déjà dis plus haut donc il faut combiner les deux listes Wink

Source: http://sabbats.canalblog.com/archives/2008/10/21/11035902.html

Je conseil aussi d'aller voir sur ce site pour avoir beaucoup plus d'info sur Samhain, des idées d'activités, etc. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty23/10/2011, 18:01

mais y'a pas de souci, plus y'a d'infos mieux c'est Wink
Il est pas mal ce blog, effectivement (:
Revenir en haut Aller en bas
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty23/10/2011, 22:55

Tu as bien raison! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouvel Habitant
Taranis


Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2011

Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty30/10/2011, 22:25

Si je peux me permettre, je suis assez en accord avec le fait que le symbole n'est rien de plus que le reflet de son ressentit propre.

Sinon, Samhain est avant tout la célébration du passage de la saison clair à la saison sombre. La nuit où les esprits des ancêtres reviennent saluer les vivants (c'est métaphorique). Mais aussi un moment de rassemblement entre les 3 classes où des décisions importantes sont prises. Au même titre, il revient souvent que ne pas assister au banquet de Samhain était passible de mort tout comme les éclats de violence.

Je ne vais pas trop m’étendre non plus parce qu'on pourrait en parler durant des heures. Juste une chose importante, Samhain est une fête où la convivialité est très très importante (Invitez vos voisins à boire un verre près de votre feu, vos amis à manger du porc, du lait caillé, ..., ) Pour ma part, j'invite les gens que je connais, voir pour certains que j'ai croisé hier à venir manger et boire à la maison, je fais un feu sur le coté de ma maison que j'entretiens toute la nuit et que je partage avec qui veut venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Divinités, symboles et correspondances de Samhain   Divinités, symboles et correspondances de Samhain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divinités, symboles et correspondances de Samhain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divinités, symboles et correspondances de Litha
» Divinités, symboles et correspondances de Mabon
» Samhain : introduction
» LES SYMBOLES DES CELTES
» La Terreur a Samhain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Samhain-
Sauter vers: