La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mabon : introduction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mabon : introduction Empty
MessageSujet: Mabon : introduction   Mabon : introduction Empty20/9/2009, 14:58

Mabon marque l’équinoxe d’automne et par-là même l’achèvement des récoltes, dont on a célébré le commencement lors de Lughnasadh, le 1er août.

Tout comme l’équinoxe de printemps annonce le réveil de la Nature, l’équinoxe d’automne marque le moment où elle commence à se préparer pour l’hibernation. Mais cela ne veut pas dire que rien ne se passera durant ces longs mois d’hiver ! Car à l’instar de l’équinoxe de printemps, l’équinoxe d’automne est aussi une période grands changements. Le climat change, la nature semble se flétrir, même les êtres qui l’habitent commencent à se métamorphoser, que ce soit de façon visible ou intérieure…

Dans la mythologie, Mabon, dieu de la fertilité masculine, Grand Fils de la Grande Mère ou encore Fils de la Lumière, se retire dans le sein de sa Mère pour se régénérer durant l’hiver et renaître au printemps. Ce qui rejoint les croyances de la tradition Wiccane, selon laquelle c’est le moment où le Dieu commence à s’affaiblir et quitte son corps pour se régénérer et mieux renaître de la Déesse (alors somnolente elle aussi) quelques lunes plus tard… Et c’est ainsi que se perpétue le cycle éternel de la vie.

L’heure est donc à la préparation pour l’hiver. On engrange les dernières récoltes, et on s’arrête un moment pour apprécier la fraîcheur des derniers fruits récoltés.
On en profite également pour rendre hommage à tout ce que la Terre nous a offert durant l’année, à la Nature dans son ensemble, mais aussi aux défunts. C’est une fête basée sur le partage, sur l’échange, aussi on la célèbre de préférence entre amis ou en famille, autour d’un bon repas suivi d’une balade en forêt, par exemple, en toute sobriété (sauf pour le contenu du repas, qui reflètera l’abondance des récoltes de l’année !).
Il est temps aussi de méditer et de regarder en soi, de faire le point sur l’année passée et plus généralement sur sa vie passée, et de se fixer ses prochains objectifs pour l’année à venir, voire plus…
C’est également le bon moment pour les rites de consécration et de dédication.
Enfin, si l’équinoxe d’automne représente (encore une fois, tout comme l’équinoxe de printemps) la balance physique entre le jour et la nuit, on dit également que c’est une balance magique, lors de laquelle les énergies positives et négatives sont à égalité. Une période idéale, donc, pour oublier ses peines, ses frustrations, tous les sentiments négatifs qui nous empêchent de bien avancer en faveur de plus d’harmonie et d’équilibre…
En résumé, apprenons des erreurs du passé et ensuite oublions-les et allons de l’avant, mais apprenons également des réussites et n’hésitons pas à nous en féliciter et à continuer sur la même voie !
Revenir en haut Aller en bas
Myrddhin
Nouvel Habitant



Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Celyddon
Date d'inscription : 15/08/2009

Mabon : introduction Empty
MessageSujet: Re: Mabon : introduction   Mabon : introduction Empty21/9/2009, 08:44

je connaissais Samhain, mais pas Mabon. Mais la philosophie qui en découle me plaît beaucoup. En gros c'est de faire le point avant le grand plongeon dans le noir de l'hiver. Pour ma part, je suis trop sensible au changement de temps cela crée en moi une déprime saisonnière. Je pense que tout le monde est plus ou moins victime de cette déprime. Ou bien est-ce la peur du noir, lié à la mémoire collective, la peur de l'Etre qui se cache derrière. Samhain n'est pas loin et avec lui la fuite de ces mauvaises craintes... l'espace d'une soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Mabon : introduction Empty
MessageSujet: Re: Mabon : introduction   Mabon : introduction Empty21/9/2009, 19:48

j'ai tendance à y être sensible aussi... mais bizarrement, depuis que j'étudie d'un peu plus près le cycle des sasons à travers toutes ces célébrations qui jalonnent l'année, ça ne me déprime plus trop. Il y a un temps pour la lumière, la chaleur, les activités de plein air, tout ça, et puis un temps pour se replier au chaud chez soi, se reposer, être plus tranquille. Quand il fait beau, on se sent presque obligé d'être actif, de profiter du beau temps de s'ouvrir au monde... ça fait du bien, certes. Mais en bonne ermite que je suis, j'aime aussi me dire que l'hiver qui arrive me donne une bonne excuse pour me pelotonner dans mon canapé et rester devant mes bouquins ou prendre le temps d'inventer plein de trucs en cuisine.
Vive l'hibernation! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mabon : introduction Empty
MessageSujet: Re: Mabon : introduction   Mabon : introduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mabon : introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de Mabon
» Joyeux Mabon 2015
» Mabon, dieu gallois
» Divinités, symboles et correspondances de Mabon
» Samhain : introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Mabon-
Sauter vers: