La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Litha : introduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Litha : introduction Empty
MessageSujet: Litha : introduction   Litha : introduction Empty15/6/2009, 19:51

Litha, le solstice d’été du 21 Juin, aujourd’hui associé à la fête chrétienne de la St Jean qui a lieu le 24 Juin (et plus récemment à la fête de la musique…), est le jour le plus long de l’année (et donc la nuit la plus courte), l’apothéose de l’année. Les mots d’ordre de cette célébration sont la fertilité et l’abondance, apportées par la chaleur et la lumière de l’été qui commence.
Ce jour-là, on célèbre la nature dans toute sa générosité et sa force, on danse autour de feux de joie toute la courte nuit, on chante l’harmonie, l’amour et le plaisir, on célèbre la sexualité et les enfants, pour résumer, on fête le soleil et donc la vie qui est à son apogée.
Litha est une fête joyeuse, pleine d’activités et d’entrain, idéale pour les mariages.

Le pouvoir du feu est particulièrement important lors du solstice d’été, représentant le soleil, aidant à le renforcer et à accomplir sa tâche de vie, de guérison et de protection. On dit qu’en des temps reculés, le nombre de feux de joie éclairant les plaines de Cornouailles était également un présage de l’avenir. Ils tenaient également les mauvais esprits à l’écart, purifiaient, donnaient santé et fertilité tant aux festoyants qu’à leur bétail, promettaient une vie heureuse et fertile aux jeunes couples qui sautaient par-dessus main dans la main, et on y faisait sécher les plantes ramassés ce jour-là pour les charger d’énergie, de vigueur et de pouvoir. En effet, s’il faut choisir un jour dans l’année pour cueillir ses plantes, c’est celui-ci.

Certains profitent également de ce jour pour se concentrer sur des prières de protection des personnes qui leur son chères.

La puissance du Soleil accroîtra le pouvoir de tout ce qui sera entrepris ce jour (rituels, vœux, charmes…). On dit même que c’est le jour idéal four façonner les baguettes magiques. Il n’est donc pas seulement temps de faire la fête, il faut aussi travailler et profiter de ce jour d’une énergie exceptionnelle…

Ce jour-là, on fera honneur à l’abondance de la nature et on partagera fruits, légumes, herbes de son jardin et on fera des repas composés de tous les fruits de saison, de salades, tartes, de mets flambés et de viandes grillées, arrosés d’hydromel et de vin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Litha : introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituels de célébration de Litha
» Discussions autour de Litha
» Divinités, symboles et correspondances de Litha
» Litha ou le Solstice d’été by Phyllis Curott
» Beltane : introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Nature et ses Magies :: Le Grimoire : passons à la pratique :: Les fêtes païennes :: Litha-
Sauter vers: