La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La légende de Lady Godiva

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nemo
Habitant
nemo


Nombre de messages : 30
Localisation : près d'une forêt merveilleuse
Date d'inscription : 05/12/2005

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty3/4/2006, 08:52

Au début de l'an 1000, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menait une existance difficile, étant écrasé sous le poids des impôts que prélevait le Comte Léofric de Chester pour financer ses campagnes militaires. Sa jeune épouse Lady Godiva (Godwa ou Godgifu en saxon) eut pitité de ces gens et implora Léofric de diminuer le taux de taxation. Il accepta à la condition qu'elle traverse nue la place du marché de Coventry, ce qu'elle fit à cheval, sa longue chevelure dissimulant son corps.



Un embellissement plus tardif de la légende raconte que Godiva demanda à tous les habitants de rester chez eux, volets fermés. Et que seul un tailleur appelé Peeping Tom osa regarder la scène par la fente d'un volet. Mal lui en prit, car il perdit aussitôt la vue.

La légende de Lady Godiva nous est parvenu principalement par la chronique de Roger of Wendover (Flores Historium -1230).

Lady Godiva (d. c. 1010 - 1067) était une Saxonne de sang noble. Épouse de Léoric, compte de Chester (d.1057), la contesse était une pieuse bienfaitrice qui par des dons de son époux et d'elle même fit édifier deux monastères: un à Coventry et un second à Stow. L'histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière vêtue que de sa longue chevelure est vrai ou non.

Quoi qu'il en soit, la légende de Lady Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel aucours duquel une jeune femme personifiant la jeune contesse parcourre sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry.

Une statue représantant Lady Godiva à également été élevée près de la place du marché de Coventry afin de rappeler l'événement.

L'histoire de Lady Godiva a été portée au cinéma :

Madamme de Coventry (USA 1955)
Met en vedette Maureen O'Hara dans le rôle titre, avec George Nader (Le Compte Léofric), Clint Eastwood (Premier Saxon)

source:
http://pages.videotron.com/

[/img]http://pages.videotron.com/chimere/Image/contes/godiva/godiva.jpgfleur " border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty3/4/2006, 17:27

Sympa l'anecdote ! Wink
C'est Epona version X quoi !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty3/4/2006, 20:26

intéressant... merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Invité




La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty14/4/2006, 18:27

{Sujet fusionné}

La légende de Lady Godiva 184547259gv


star1 La légende

Au début de l'an 1000, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menait une existance difficile, étant écrasé sous le poids des impôts que prélevait le Comte Léofric de Chester pour financer ses campagnes militaires. Sa jeune épouse Lady Godiva (Godwa ou Godgifu en saxon) eut pitité de ces gens et implora Léofric de diminuer le taux de taxation. Il accepta à la condition qu'elle traverse nue la place du marché de Coventry, ce qu'elle fit à cheval, sa longue chevelure dissimulant son corps.

Un embellissement plus tardif de la légende raconte que Godiva demanda à tous les habitants de rester chez eux, volets fermés. Et que seul un tailleur appelé Peeping Tom osa regarder la scène par la fente d'un volet. Mal lui en prit, car il perdit aussitôt la vue.

La légende de Lady Godiva nous est parvenu principalement par la chronique de Roger of Wendover (Flores Historium -1230).

st2 L'histoire

Lady Godiva (d. c. 1010 - 1067) était une Saxonne de sang noble. Épouse de Léoric, compte de Chester (d.1057), la contesse était une pieuse bienfaitrice qui par des dons de son époux et d'elle même fit édifier deux monastères: un à Coventry et un second à Stow. L'histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière vêtue que de sa longue chevelure est vrai ou non.

star3 Complements

Quoi qu'il en soit, la légende de Lady Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel aucours duquel une jeune femme personifiant la jeune contesse parcourre sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry.

Une statue représantant Lady Godiva à également été élevée près de la place du marché de Coventry afin de rappeler l'événement.

L'histoire de Lady Godiva a été portée au cinéma :
    Madamme de Coventry (USA 1955):
    Met en vedette Maureen O'Hara dans le rôle titre, avec George Nader (Le Compte Léofric), Clint Eastwood (Premier Saxon)


source
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty14/4/2006, 21:40

Merci Salem !
Surtout pour la belle illustration, hein ! star1
J'ai justement une école d'équitation pas trés loin de chez moi dans le village ou j'habite et je n'ai malheureusement pas la chance de voir passer des dames ou des demoiselles dans cette tenue ! gniark Même pendant l'été ou il y a eu la canicule ! Mr. Green

A propos, j'ai vu que ce sujet a également été traité par notre ami Némo il y a quelques jours. ( Dans la partie moeurs,société, Histoire ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty14/4/2006, 21:58

Ah non, c'est dans "panthéon celtique et animaux sacrés" ! oui oui
L'on s'y perdrait dans la forêt à Mariou, hein ? Mr. Green
Je doit devenir trop vieux ! Il va falloir que je demande mon chemin sur le site de Mappy ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Salem
Invité




La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty14/4/2006, 22:02

ah ben zut alors...le pire, c'est qu'on a la meme source...pfffuuuu, ben au moins, si on a louper la dame de ce coté la, voila qu'on la retrouve ici...(j'en reviens pas quant meme)
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty14/4/2006, 22:23

Pas grave ça, Salem ! Vaut mieux plusieurs posts identiques que rien du tout ! Smile
Mariounette va certainement reclasser tout ça en revenant la prochaine fois !
Moi je trouve justement dommage qu'il n'y ai que deux demoiselles jumelles ! Avec trois, on aurait pu faire le tableau des trois Grâces à cheval ! oui oui Ben oui, elles avaient la même tenue aussi légère elles aussi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty15/4/2006, 14:10

aaaaah! c'est pour ça que ça me disait quelque chose!! Mr.Red
bon, pas le courage de faire le ménach, et puis comme le dit Marlac, mieux vaut trop que pas assez Wink et c'est vrai que l'illustration est superbe! fleur
merci ma belle! witch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende de Lady Godiva Empty
MessageSujet: Re: La légende de Lady Godiva   La légende de Lady Godiva Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de Lady Godiva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La légende du Gui
» La Légende De Bran
» Le roi Arthur
» La légende de l'Ankou
» LA LÉGENDE D'ANCHOINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Epopées mythiques-
Sauter vers: