La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le roi Arthur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
~¤~ Myst
Invité




Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty8/9/2004, 19:41

Le roi Arthur

Le roi Arthur LineLe roi Arthur Line

Légende ou histoire d’un roi chevaleresque, de quoi ce mythe s’est il inspiré ?

Le roi Arthur LineLe roi Arthur Line

Esclave d’une destinée, son histoire a influencé les esprits durant des siècles . Dès sa naissance, Arthur, enlevé par Merlin est confié à une brave famille de chevaliers du roi Uther. Son enfance se déroule sans encombres jusqu’au jour où Uther meurt. On ne peut dévoiler l’identité d’Arthur qui a, alors, 18 ans.Merlin, ainsi, décrète que qui extraira l’épée Excalibur de sa roche ( parfois c’est une enclume), sera le Roi, l’Elu, le Vainqueur de la paix. Tous les chevaliers du roi sont réunis. Tous essayent en vain de retirer l’épée. Tous s'épuisent sauf Arthur, le jeune écuyer. Un miracle vient de se produire. Un roi est né, Vive le Roy !

Le roi Arthur LineLe roi Arthur Line

Arthur est juste mais influencé. Influencé par Merlin, bien sûr, mais aussi par Guenièvre, sa reine. Guenièvre, très croyante, et sachant Arthur très amoureux d'elle, lui demandera de négliger ses origines celtes, provoquant en partie l ’échec du stratagème de Merlin pour la paix. Arrive alors une triste période :
Malgré toute la générosité et l’amour d’Arthur, Guenièvre le trahit, ne résistant pas à la passion réciproque qu’elle voue à Lancelot. La quête du Graal s’éternise et beaucoup des Chevaliers de la Table Ronde disparaissent. Enfin, Mordred, le fils maudit, apparaît et provoque Arthur en combat...

Le roi Arthur LineLe roi Arthur Line

Arthur aurait été, historiquement, un grand chef de guerre qui aurait fait régner la paix sur le royaume pendant douze années (chose prodigieuse à l'époque !).

Le roi Arthur LineLe roi Arthur Line

On peut y voir son tombeau, près de celui de Guenièvre à Glastonburry. Mais attention ! C'est une supercherie ! Les tombes royales datent du haut Moyen Age. La Table Ronde, retrouvée au Royaume Uni, fut construite quant à elle sous Henry IV ! Les origines de la légende restent encore mystèrieuses !

tiré du livre : légendes celtes.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty9/9/2004, 23:08

rrrhhhôôô!!

suis fan de celle! flower
Revenir en haut Aller en bas
~¤~ Myst
Invité




Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty10/9/2004, 07:42

Merchiiiii Embarassed Embarassed Embarassed I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Habitant
nemo


Nombre de messages : 30
Localisation : près d'une forêt merveilleuse
Date d'inscription : 05/12/2005

Le roi Arthur Empty
MessageSujet: la légende d'Arthur   Le roi Arthur Empty21/2/2006, 14:58

La légende arthurienne est née quelque part en Grande- Bretagne, et non pas sur le continent; quelque part dans le sud-ouest de l'Angleterre, entre le sud du Pays de Galles et la péninsule de Cornwall. C'est la tradition populaire locale qui l'affirme. Cette tradition est d'ailleurs confirmée par les nombreux vestiges archéologiques qui sont disséminés entre Caerllion-sur-Wysg et Penzance en passant par Glastonbury. Mais, à partir de là, que d'incertitudes ! Le nom dArthur, en effet, se rencontre en de multiples endroits de cette île de Bretagne, marqué dans la toponymie ou dans l'appellation donnée à un vestige des temps anciens, particulièrement à un monument mégalithique.

C'est ainsi que, très au nord, du côté de Perth, donc en Écosse, on remarque un Creux d’Arthur et une Roche d'Arthur. Près d'Edinburgh se trouve le Siège d’Arthur, et près de Dunbarton, dans l'ancien royaume breton de Strathclyde, un lieu élevé est appelé Ben Arthur, c'est- à-dire le « Sommet d'Arthur ». Non loin de Melrose Abbey, d'après la tradition locale, on raconte que le roi Arthur dort d'un sommeil magique dans une grotte ; mais il y a d'autres récits de ce genre sur les flancs du Snowdon, dans le nord-ouest du Pays de Galles, ainsi que dans la région de Caerllion-sur-Wysg. On ajoute même qu'il est entouré de tous ses chevaliers qui attendent son réveil pour se lancer de nouveau dans leurs expéditions. On apprend aussi que les trésors d'Arthur sont cachés près de Marchlynn Mawr, dans l'ancien comté de Caernarvon, autrement dit dans le Gwynedd: celui qui les découvrirait par hasard en serait tellement ébloui qu'il risquerait d'oublier de remonter à la surface et resterait prisonnier dans la grotte. Dans l'ancien comté de Merioneth, au lac nommé Llyn Barfod (« lac barbu »), on montre encore l'endroit où Arthur a tué un monstre qui avait son repaire sous les eaux et qui menaçait le pays d'inondation. D'ailleurs, son cheval a laissé l'empreinte de son sabot sur une roche. Le Flintshire a une Colline d’Arthur, le Glamorgan, une Pierre d’Arthur, le Breconshire, une Chaire d’Arthur. Entre le Brecon et l'ancien comté de Carmarthen, dans la montagne d'Amanw, se trouve le Lit d’Arthur. Dans le Somerset, South Cadbury, ancienne forteresse celtique, est évidemment Camelot ou Kamaalot, l'une des résidences favorites d'Arthur et de ses compagnons. Mais il y a mieux dans ce même comté, à Glastonbury, se trouve la tombe du roi Arthur et de la reine Guenièvre, dans l'abbaye elle-même, non loin d'un mystérieux puits qui passe pour recéler le saint Graal.

C'est dans le Comwall que les souvenirs arthuriens sont les plus nombreux sur une surface restreinte. On sait qu'Arthur a été conçu au château de Tintagel, mais il a sillonné le pays : ainsi, il y a un Four d’Arthur entre Bodmin et Exeter, four que l'on montra vers l'an 1100 à des moines venus de Laon et qui en ont laissé le témoignage. Près de Bodmin, ce sont la Cuisine d’Arthur et le Hall d’Arthur. À Camelford, c'est à l'emplacement du Slaughter Bridge qu'il a été mortellement blessé, mais on connaît bien sa forteresse à Kelliwic, autrement dit Egloshayle, près de Padstow. Et il a caché une magnifique table d'or sous le Mont Bossiney, un tertre situé entre Tintagel et Boscastle. Sans parler de dolmens qui portent le nom d'Arthur...
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty21/2/2006, 18:25

Un bon aperçu du personnage ! éléphant
A noter qu'étymologiquement parlant, Arthur veux dire "Ours" dans certains dialectes celtiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty23/2/2006, 15:10

Le nom d'Arthur dérive d'un celtique "artios*", ours, que l'on retrouve dans le nom de la déesse à l'apparence d'ours suisse Artio ! Ce nom est très proche du grec "arctos" signifiant également "ours". L'Arctique, c'est littéralement le pays des ours, mais c'est aussi ce qui se trouve du côté de la Grande Ourse, l'une des rares constellations qui ne se mouille jamais les pieds. Les anciens Bretons la nommaient "le chariot d'Arthur". Donc, le nom d'Arthur est lié au Nord, l'axe primordial symbolisé chez les anciens nordiques par le frêne Yggdrasil, et où, selon la cosmogonie orientale se trouve le trône divin. Cela lie une première fois Arthur à la royauté !
Ensuite, il faut savoir que l'ours est un animal qui, chez les Celtes symbolise justement lafonction royale, alors que le sanglier fouisseur, recherchant des glands de chêne, représente la classe sacerdotale. On oublie le plus souvent que l'ours est en fait un animal très dangereux, peut-être plus qu'un lion... Ce dernier n'est devenu, chez nous, le "roi des animaux" qu'à partir des croisades et figure notamment dans les armes de la famile royale britannique.
Les légendes liées à Arthur sont nombreuses. On en retrouve aussi sur le continent, en petite Bretagne et également dans cette partie de la Normandie que l'on appelle le Passais, là où un érudit local a réussi à localiser le fameux Lancelot en prose. Il existe notamment une "fosse Arthour" liée à un mythe solaire. En fait, tel qu'il a survécu à travers la légende, Arthur symbolise le roi par excellence...

Glastonbury, la fameuse Avalon, dont j'ai posté une image un jour dans une autre partie du forum, se présente aujourd'hui comme une colline surmontée d'une petite chapelle. Au Moyen-Age, les moines cisterciens ont asséché les marais et la colline sacrée n'est plus une île aujourd'hui, mais qui sait, peut-être que, comme dans les beaux romans de Marion Zimmer-Bradley, Avalon survit-elle dans une dimension parallèle ? Les tombes d'Arthur et de Guenièvre ont été retrouvées au temps de Henri II Plantagenêt, mais j'ignore s'il ne s'agissait pas finalement d'un geste politique. En tout cas, aujourd'hui, on en a perdu la trace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty23/2/2006, 21:24

merci les gars pour ces infos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erlé
Habitant
Erlé


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais, Arras
Date d'inscription : 21/02/2008

Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty27/2/2008, 15:27

J'adore cette légende... J'ai regardé un documentaire il n'y a pas très longtemps... je l'avais enregistré et je n'avais pas encore trouvé le bon moment pour pouvoir le regarder en paix : Babylon sur France 2... Et j'ai vraiment aimé... vraiment, je me suis vue transportée par ce conte et par les paysages merveilleux que sont Brocéliande, Tintagel et Glastonbury.
Une tombe a été découverte en Grande Bretagne, étaient enterrés un homme de 2m34 et une femme dont on a découvert que quelques restes. On suppose qu'il s'agit de la tombe du Roi Arthur puisque il y est écrit : "Ici git le légendaire Roi Arthur"...
Pour ma part, je pense qu'un Arthur a existé, mais pas ce Roi légendaire né de la plume de Chrétien de Troyes...

Erlé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pauldeutschbruder
Contenu sponsorisé





Le roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roi Arthur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chateau du roi Arthur
» [BD] Arthur une épopée celtique
»  La légende d'Arthur et sa force dans le Druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Epopées mythiques-
Sauter vers: