Ce récipient antique destiné à la cuisson des aliments et aux foyers bien souvent liés aussi aux clans, est devenu très vite un objet magique. Dans la plupart des légendes il devient l'instrument de préparation par excellence des philtres de nos bonnes fées ou sorcières.
Ce rôle est lié à sa forme car selon l'utilisation d'un chaudron à trois pieds(1) pour les bonnes fées sera un lien avec le monde spirituel, tandis que celui à quatre pieds sera utilisé par les sorcières lors de rituels maléfiques.
Mais le chaudron est le contenant dans lequel s'opère toujours une transformation magique, Nous pouvons le comparer au Graal dans la plupart des légendes, le chaudron devient une source sacrée, voire la mère de la création originelle.
Dans le monde Celtique, il revêt trois sens. Celui d'abondance, celui de résurrection et de sacrifice.
Nous pourrions parler du chaudron d'abondance Dagda(2), le Dieu Efficace, Seigneur de la Science, ce chaudron contenait non seulement la nourriture matérielle de tous les hommes de la terre, mais aussi toutes les connaissances.
Il est un des quatre objets apportés en Eire de Murias ou réside le druide primordial Semias. Par les Tuaha De Dana, avec la Lia Fail, la lance de Lug et l'épée de Nuada.
Il faut aussi rappeler l'histoire de Kéridwen (la Dame Blanche). Keridwen, la Mère des hommes mit à bouillir le chaudron magique durant un an, trois gouttes devaient servir çà initier son fils, Afang-Du (ou Afang-le-Noir) mais l'histoire raconte que les trois gouttes furent finalement absorbées par Gwyon Bach, il est bon de savoir comme dans l'histoire du Petit Poucet que Gwyon Bach est un nain ou homme de petite taille, son symbolisme sur la main est le pouce. N'est-il pas de tradition en l'absence de moyen de tendre le pouce pour demander de l'aide. (auto-stop)
Voilà donc Gwyon chargé de garder le chaudron, mais hélas (ou tant mieux) il fait couler par inadvertance les trois gouttes magiques sur son doigt qu'il porte aussitôt à la bouche : Immédiatement il obtient la connaissance, réalisant son erreur il fuit pendant que le chaudron se brise, le liquide magique empoisonnant la région.
Keridwen découvrant la faute poursuit Gwyon, pour lui fuir, il se transforme en lièvre, elle en lévrier, lui en poisson, elle en loutre, lui en oiseau, elle en faucon, lui en grain elle en poule qui avale le grains. Keridwen devient enceinte et donne naissance à un garçon qu'elle met aussitôt dans un sac et le confie à la mère. Il est recueilli par Elf fin, le petit garçon a le don de prophétie, il deviendra Talion, le futur Grand Barde, cette courte histoire n'est pas sans nous rappeler l'histoire de Mois.
Taliesin deviendra Maître des Bardes d'Arthur, Il était en même temps druide, devin, enchanteur, conseiller. Il est l'incarnation du bardisme et du druidisme primitif.
Nous voici maintenant devant le chaud rond ou Graal, voire croix celtique. Le chaudron contenant. Cercle de Keugant. Le contenu le cercle D'Abred. Le centre même du bouillonnement ou de transformation alchimique, le cercle de Gwenved.
Par cet acte, le chaudron devient la croix celtique, élément primordial de vie. Son ouverture est le cercle de Keugant, l'intérieur le cercle d'Abred, son fondement le cercle de Gwenved, point de contact avec le feu.
Nous pouvons aussi le comparer à la recherche de la pierre philosophale, le chaudron étant l'œuvre au noir, le bouillonnement, l'œuvre au blanc et le centre même de la fusion l'œuvre au rouge point de toute transformation.
Bien des choses sont encore à dire sur le chaudron. Chacun y trouvera ses propres éléments afin d'y confectionner ses propres potions.
(1) "Chaudron" viendrait du latin caldarium, qui signifie "bain chaud". Lié à l'élément feu, il est un symbole universel de naissance et de résurrection, voire même de matrice universelle d'où provient toute vie.
La plupart du temps, les chaudrons que vous utiliserez pour vos rites auront trois pieds, et seront en terre cuite ou en fer. Les trois pieds symbolisent les trois stades de vie de la Déesse : jeune vierge, mère, et vielle femme. Souvent, les chaudrons sont ornés d'un pentagramme ou de la triple lune de la Déesse.
(2) Le chaudron d'abondance :
C'est un prototype préchrétien du Graal médieval. On le retrouve d'ailleur en tant que Saint Graal dans les légendes arthuriennes. Le chaudron ne se vide jamais, et celui qui s'y présente est tout de suite rassasié. Lorsque les Milésiens triomphent des Túatha Dé Dánann lors de la dernière invasion et que ces derniers se retirent dans l'Autre Monde, le Dagda fait l'acquisition d'un cochon magique aux propriétés similaires à celles de son chaudron : le cochon peut être tué et mangé un jour et revenir à la vie le lendemain, prêt à être tué et mangé de nouveau. Ainsi, le chaudron symbolise la vie et l'hospitalité des Celtes, mais c'est aussi un instrument de résurection dans lequel on jette les morts et où ils sortent vivants.