La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cernunnos, le dieu cornu

Aller en bas 
+5
faery
Lucterios
Aradia
carabosse
Mad
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty29/9/2004, 09:40

rendeer Divinité la plus ancienne du pays Gaulois, il est le dieu cornu à ramures de cerf, symbolisant le cycle naturel de la mort et de la vie, le renouvellement saisonnier de la nature, la régénération. L’une de ses particularités, de plus, est de passer une partie de l’année sous terre et l’autre sur terre pendant laquelle il s’occupe de la végétation. Il est aussi reconnu comme étant le « seigneur des animaux », notamment par les chasseurs, qui s’identifient à lui par une sorte d’initiation chamanique. Enfin, il est la plupart du temps représenté avec trois têtes et assis en tailleur.

rendeer Il n’est pas étonnant d’apprendre que l’Eglise l’a rapidement assimilé au diable à cause de ses cornes…
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Invité




Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty11/12/2004, 16:09

Ma fille a rencontré ce symbole vivant d'un Maître Céleste à plusieurs reprises en rêve (Cernnunos), si elle veut en parler, je lui indiquerai ce forum... Elle est très proche des Entités sublimes et créatrices, depuis toute petite, mais c'est normal, elle est tombée dans la marmite quand elle était bébé...

Rama
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty11/12/2004, 19:54

ouiii, ça serait bien qu'elle nous en parle!! Mr. Green

PS: dis-moi, Rama, ça serait bien que tu ailles te présenter, qu'on en sache un peu plus sur toi! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Invité




Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty12/12/2004, 11:09

Je trouve frivole de me présenter, vous comprendrez bien à temps... batman
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty12/12/2004, 20:20

ok ok Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Invité




Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty13/12/2004, 10:04

Bon, d'accord, je vous dit tout Razz
Dans le premier rêve, il ne se passe pas grand chose, je dirais, c'était plus une mise en situation pour le second, je voyais simplement dans une grande prairire un très grand cerf blanc, immense, avec des bois qui avaient l'air d'atteindre les nuages, il n'avait pas des pattes avec des sabots, mais plutôt avec des espèces de mains, un peu comme les singes, et surtout sa tête avait une dimension très humaine, on pouvait y distinguer des expressions humaines en tout cas... Alors il se dressait sur ces pattes arrières et il me saluait cheers Laughing ...
Il faut savoir que je ne connaissait absolument pas le bestiaire de la mythologie celtique quand j'ai fait ce rêve Shocked .
On m'a donc appris ce que ce drôle de cerf presque humain, gigantesque, représentait...

Quelques mois plus tard, je refaisais un rêve ou je me promenais dans une forêt, et je vois donc Cerumnos une fois de plus, poursuivi par des chasseurs, vous savez ? La chasse à coure, avec les chevaux, les chiens, et les cors de chasse.... Moi je leur dit "Comment osez-vous ainsi vous attaquer à la puissance même de cette forêt", mais ils parviennent à le saisir a l'aide d'un filet, pendant quelques secondes seulement, celui-ci se libère donc et se sauve en disant (plutôt télépathiquement) "Je me vengerais, votre race a dépassé les bornes", ou quelque chose de cette espèce, ce n'était pas vraiment formulé, c'était plus une idée qu'une phrase...

Voila, à vous de faire votre interprétation, la mienne est faite...

Ana
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty13/12/2004, 12:49

on pourrait faire de nombreuses interprétations de ce rêve... mais j'espère que celle à laquelle je pense n'est pas prémonitoire, sinon mon père n'y survivra pas longtemps! (il chasse... Rolling Eyes eh oui on peut pas tous être parfaits...)

mais il faudrait plutôt en parler avec amcph, c'est elle la vraie pro dans ce domaine! Wink

en tout cas merci Ana de nous avoir fait part de ton rêve, il est vraiement très intéressant... quand est-ce que je vais rencontrer Cernunnos moi ausssiiiiii??? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty14/12/2004, 11:22

Cernunnos, le dieu cornu Chaudron-gundestrupB1B

Cernunnos (chaudron de Gundestrup)

http://www.hebus.com/img-70946.html un montage fabuleux à partir du chaudron
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Invité




Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty14/12/2004, 13:02

La rencontre d'Etres mythiques dans les rêves est toujours un message, une transmission...

Rama
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Habitant
Aradia


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty14/12/2004, 21:15

Le cerf dont tu parles me fais énormément rappeller l'animal dans le dessin animé "Princesse Mononoké"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty14/12/2004, 21:50

aaaaaah! Aradia et ses références mythiques!!! Laughing Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Invité




Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty16/12/2004, 11:31

Citation :
Il est triste de savoir que la Nature parle mais que le genre humain n'écoute pas
Mais si, mais si il y en a qui écoutent 👽 Mr. Green confused Cernunnos, le dieu cornu 0200
la :
Cernunnos, le dieu cornu 0914
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Habitant
Aradia


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty16/12/2004, 22:24

Hahaha, Mariou, toi même tu sais !!!

Ana, j'en connais aussi, mais bon il sont tellement peu nombreux, puis je préfère l'oreille de la Nature...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty16/12/2004, 23:41

Ton rêve est très beau, Ana ! Tu es une protégée des dieux si tu les vois en rêve.

Tout cela me rappelle la splendide BD de Comès, Iris :

Cernunnos, le dieu cornu 9782203334502_pg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Aradia
Habitant
Aradia


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty16/12/2004, 23:59

Ouah, ça à l'air d'être sympa !!!!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty17/12/2004, 00:29

C'est un truc que j'adore, mais pour l'instant c'est épuisé, malheusement. Mais ils le rééditeront sans doute un jour. Enfin, avec un peu de chance, tu pourras peut-être le trouver sur e-bay ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty17/12/2004, 08:47

La BD Iris est disponible ici :

http://www.bdzone.com/chop/serie.php?serie=COMS

Voilà !

Bises dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty17/12/2004, 12:47

Ah oui, très bien Faery ! Ce serait bien que toutes les petites fées qui viennent en cette forêt lisent ce merveilleux conte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty24/8/2005, 03:00

Salutations !

Voici un petit article très pertinent...
Il a été écrit en référence à la Wicca, mais j’ai pensé que ça pourrait quand même vous intéresser…


Cernunnos : Archéologie Spéculative et son influence sur le Paganisme moderne


Copyright © 2003 Katrina Stone. Tous droits réservés. Emprunté au site The Crooked Heath.
Traduction et libre adaptation Lune pour Les Portes du Sidh


Citation :
Quelque part entre 100 et 200, un homme, aujourd’hui connu comme étant le mot gravé sur une pierre, en France. Ce mot, retrouvé nulle part ailleurs, à ce jour, était Cernunnos. Cette inscription latine, les savants ont déclaré qu’elle signifiait « Le Cornu ».

Depuis cette découverte, de nombreuses personnes ont fait des spéculations sur ce que cela signifiait. La plus commune dit que c’est le nom d’un Dieu. De nombreux Wiccans ont émis la théorie (qu’ils exposent comme un fait indiscutable) selon laquelle Cernunnos, le Dieu cornu des Celtes, était adoré de manière étendue et lointaine, de la Gaule à la Grande-Bretagne (et parfois, il est le même dieu que Pan, mais ce lien chez les wiccans vient de « tous les dieux sont un Dieu, et toutes les déesses sont une Déesse »). Comment ce mot est devenu si tranché par rapport à la vision qu'ont les païens du Dieu Cornu... Selon ma théorie, cela a commencé avec Margaret Murray. Sa théorie du Dieu Cornu des Sorcières a été mise en pratique par Gerald Gardner et développée par Doreen Valiente.

La théorie de Murray d’un dieu cornu universel adoré du culte sorcier a été depuis discréditée à cause d’un manque de preuve. Mais pour certaines raisons, dans tous les livres païens ou wiccans où un dieu cornu est mentionné, il est souvent fait référence à lui en tant que Cernunnos. Par exemple :

Tiré de Witchcraft for Tomorrow par Doreen Valiente, page 26 :

“ La version celtique du dieu Pan était Cernunnos, qui veut dire ‘Le Cornu’. Ce nom a été découvert sur un autel qui lui est dédié et qui est à présent au Musée de Cluny, à Paris… D’autres représentations connues de Cernunnos sont : le groupe de statues datant de l’époque Gallo-Romaine, désormais au musée de Reims, et celle trouvée sur le splendide chaudron d’argent connu comme le Chaudron de Gundestrup, découvert dans une tourbière au Dannemark en 1891… Un dessin d’une caverne étrange et numineuse de Val Carmonica, en Italie, est plus brut et plus ancien que ces dernières, datant du IV-IIIème siècle avant J-C. Ici Cernunnos est une figure imposante, couronnée d’andouillets de cerf et semble être vêtue d’une longue robe.”

De semblables opinions ont été répétées dans une variété de livres Wiccans, Païens, New-Age et même Reconstructionnistes Celtiques. Ce qui me dérange vraiment là-dedans ? C’est l’attitude « Archéologues de salon », également connue comme de l’Archéologie Spéculative. Je pense que je suis la seule personne au monde à se questionner sur la validité de référence à un dieu cornu comme étant Cernunnos et à ne pas mentionner chaque Dieu Cornu dans le monde sous ce nom, en disant que les anciens paiens l’adoraient !

S’il vous plaît, ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant. Allez chercher « Cernunnos » dans tout les livres de Wicca 101 que vous pourriez avoir sur vos étagères, ou même dans votre « Histoire de l’Europe Païenne » si vous avez ça chez vous, ou encore dans un livre de spiritualité celtique. Je vous garantis que la quasi totalité désigneront Cernunnos comme un Dieu Cornu de la Chasse, du Monde-d’en-bas, que sa couleur est le vert, que sa pierre est l’améthyste ou nombre d’autres choses du genre !

Vous rendez-vous compte du ridicule de la chose ? Si non, laissez-moi vous expliquer. Un mot a été découvert sur une pierre en France, un autel, peut-être. C’est en latin et selon toute vraissemblance, nous ne sommes même pas certains si le C est bien un C. Donc, cela pourrait ne pas être du tout Cernunnos. Des savants ont dit : « Oui, Cernunnos signifie « le Cornu » en latin !». (mais hey ! si ce n’est pas un C, cela pourrait vouloir dire quelque chose de complétement différent, mais tout le monde semble ignorer ce fait !). Ainsi certains wiccans se sont dit : « Hey ! Ca sonne bien comme nom pour appeler le Dieu Cornu des Sorcières dont Murray parlait ! » et ces wiccans ont écrit des livres, en ont vendu plein et bien que la théorie de Murray ait été remise en cause, et seulement avec un mot sur une pierre, soudain, Cernunnos est un ancien Dieu Cornu, le consort de la Grande Déesse qui revient des temps païens, peut-être même du temps des hommes des cavernes du Néolithique. Wow ! N’est-ce pas grandiose ? A présent, les Wiccans peuvent revendiquer un Dieu dont ils ne savent fouttre rien, qui pourrait même ne pas être un dieu, et ils peuvent dire que les anciens païens de Gaule l’honoraient, alors qu’en fait, il n’y a absolument aucune preuve de tout ça. Les anciens païens étaient généralement polythéistes et l’idée d’un « Grand Dieu Cornu », adoré partout sous le nom Latin de Cernunnos est tout à fait ridicule. Si c’était vrai, je pense que nous aurions trouvé davantage d’inscriptions du nom de Cernunnos. Or, nous n'en avons découverte qu'une seule. Toutes les petites figures et dessins de Dieux Cornus ? Eh bien, un nombre de cultures anciennes en possèdent et elles ont toutes des noms différents. Souvent, c’étaient des dieux locaux.

Donc, que pourrait signifiait Cernunnos ? Laissez-moi me glisser dans mon fauteil et faire des suppositions. Cela pourrait être le nom d’un roi, ou celui d’un mois pour la chasse, ou peut-être le nom d’un dieu local. Cela pourrait être le nom d’un héros d’un mythe local, cela pourrait être n’importe quelle sorte de choses. Savons-nous de manière sûre, ce que le nom Cernunnos signifie ? Non, nous ne savons pas. Pourquoi est-ce qu’il y a taaaaaant de livres qui semblent faire référence les uns aux autres ? Parce que les gens sont, générallement, stupides. Les gens ne veulent pas être celui qui dira le contraire, qui pensera réellement à ce qui est en train de se passer. Au lieu de cela, ils veulent se copier les uns sur les autres, de manière à ce que lorsqu’ils donnent vraiment des références, celles-ci se rapportent à un autre livre, qui se réfèrent encore à un autre livre et nous voici partis dans un gigantesque cercle vicieux où on ne pourra jamais découvrir réellement la provenance. Il y a un marché entier là-dessus pour les gens crédules qui aiment absorber des informations inéxactes sans vraiment réfléchir à ce qu’ils lisent.

A présent, voici un type, Dr. Anthony E. Smith, qui est un exemple classique de reprise de doctrine Wiccane. Il a écrit cette petite perle pour http://www.pantheon.org.

““Le Cornu" est un dieu Celtique de la fertilité, de la vie, des animaux, de la richesse et du monde-d’en-bas. Il était adoré à travers tout la Gaule et son culte s’étend jusqu’en Grande-Bretage. Cernunnos est représenté avec des andouillets de cerf, parfois il porte une bourse remplie de pièces. Le Dieu Cornu est né au Solstice d’Hiver, il se marie à la déesse à Beltane et il meurt au solstice d’été. Il alterne avec la Déesse de la lune, en régissant la vie et la mort, en coninuant le cycle de mort, renaissance et réincarnation.

Les peintures rupestres du paléolithique trouvées en France, qui représentent un cerf dressé ou un homme vêtu d’un costume de cerf, semblent indiquer que les origines de Cernunnos datent de cette époque. Les romains le représentent parfois avec trois grues volant au dessus de sa tête. Connu des druides comme étant Hu Gadarn. Le Dieu du Monde-d’en-Bas et des plans de l’astral. Le consort de la Grande Déesse. Il était souvent représenté portant un sac de pièces ou accompagné d’un serpent à tête de bélier et d’un cerf. La plus notable est le célébre chaudron de Gundestrup, découvert au Danmark.”

Il n’y a aucune référence sur l’endroit où il a pris ces (dés-)informations, mais je devine qu’elles proviennent d’un livre wiccan typique qui peut être acheter à Barnes & Nobles. A présent, j’aimerai juste désigner une erreur : celle de croire que Cernunnos est un dieu Celte qui meurt au Solstice d’Hiver (Yule) et qui renait à Beltane. C’est purement Wiccan et je n’ai trouvé aucune preuve à cela, en dehors de la Wicca, peu importe le nombre de livres qui font référence aux autres et les travaux de Murray (c’est comme un livre de la Bible se référant à d’autres livres de la Bible. C’est ce que nous appelons la « Logique Circulaire », les jeunes !). Yule est également une fête Anglo-Saxonne/Germanique et il n’y a pas de preuve pour affirmer que les Celtes avaient adopté le Solstice d’Hiver (particulièrement en Grande-Bretagne) avant l’invasion Normande.

Deuxièmement, je me répéterai, Cernunnos est un mot qui a été trouvé sur une pierre qui pourrait être considérée comme un autel. Le sens du mot est pure spéculation. Ainsi, pour démontrer que Cernunnos est un dieu cornu comme un fait objectif, alors que c’est simplement de la spéculation, ce n'est pas juste faux, c’est un mensonge. La vérité, c’est que : Nous ne savons pas ce que « Cernunnos » est et ni de qui, ni de quand il est. Dire que les dessins rupestres d’êtres cornus représentent aussi Cernunnos est également faux et mensonger, parce que nous n'avons aucune idée sur ce que, et si, ces gens ont adoré dans le passé !

Et à nouveau, au sujet du Chaudron de Gundestrup. Oi.

Je devine que ça s’abaisse à cela : de l’Archéologie de Salon/Spéculative, ça me fout grave les boules lorsque c’est présenté comme un fait objectif, ce qui l’est souvent dans la communité Wiccane. Il est, en effet, rare de trouver un Wiccan qui vous dira que, « C’est une religion moderne. Nous ne savons pas ce que faisaient les gens d’il y a 35 000 ans. » La plupart serait plus heureux de vous apprendre que leur religion précède, de quelques millénaires, la répugnante religion Chrétienne et qu’ils adorent Aradia et son consort Cernunnos, les anciens Dieux ibèro-celtiques ou quelqu’autres non-sens du genre. Cela me fait m’interroger, pas simplement à propos de Cernunnos, mais aussi à propos des dieux qui possèdent des références paiennes vérifiables et sur les informations les concernant qui ont subi une mutation. Je me souviens d’avoir lu dans « To Ride a Silver Broomstick » que Freyja est une déesse de la Lune et qu’elle est la femme d’Odin. Bien, cela ne pouvait pas être plus loin de la vérité. Frigga est la femme d’Odin et Freya a un mari nommé Od qui disparaît lorsqu’il découvre son infidélité alors qu’elle acquiert Brisingamin (ndt : le collier). Mani est le Dieu de la Lune dans la Mythologie Nordique.

Vraiment, ce qui est dégradant, c’est juste que tout le monde copie tout le monde dans la communauté païenne. Cela ne signifie pas que ce qu’ils disent soit juste. S’il vous plait, réfléchissez à ce que vous lisez et n’achetez pas de livres wiccans minables, à moins que vous souhaitiez écrire un article à propos de leur stupidité ou que vous souhaitiez vous marrer un bon coup. Dépensez votre argent dans un fast food qui fait grossir, ce sera probablement meilleur pour vous. Après tout, mieux vaut avoir une vie courte mais intelligente qu’une vie longue et stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Riamh
Habitant
Riamh


Nombre de messages : 58
Localisation : en pein délire
Date d'inscription : 14/08/2005

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty24/8/2005, 12:02

Mmmm oui... bon....

Malgré sa pertinance, il est quand même insultant, je trouve. Le gars aurait pu y mettre plus de diplomatie.

Mais bon, je ne me sens pas insulté.

Cernunnos, je n'ai quasiment rien lu sur lui. J'ai juste ressenti son contact peu avant alban eilir.

Et puis bon, faut bien appeler un chat un chat ou une table à jardin, chaise à café.

peuh... j'ai le cerveau à la ramasse mais je me comprends!
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty24/8/2005, 17:39

Riamh a écrit:
Malgré sa pertinance, il est quand même insultant, je trouve. Le gars aurait pu y mettre plus de diplomatie.
C'est vrai, mais, malheureusement, certaines idées ne sont écoutées que si on tape fort...

Son but, tel que je le vois, n'est pas de nier l'existence du Dieu Cornu mais plutôt de faire prendre conscience aux gens que, malgré le renouveau du paganisme (quelqu’en soit la tradition), beaucoup de chose n'ont aucunes bases et sont plutôt farfelues. C'est, à mon sens, une bonne piste de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty25/8/2005, 16:42

très intéressant cet article... c'est vrai qu'on confond souvent Cernunnos entre un dieu celtique et le dieu wiccan...
perso pour moi, même si on leur donne le même nom ils sont bien différents...
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty25/8/2005, 18:41

Bien sur, toutes les divinités sont différentes, pourtant nombreuses sont celles dont seul le nom change, selon le pays ou la tradition, car, si on regarde bien, leurs attributs sont quasiment les mêmes.

En réalité, nous n’avons aucune preuve que Cernunnos est bien le nom d’un Dieu Cornu. Ca pourrait tout aussi bien être le nom du lieu, qu’une sorte de graffiti primitif…


Citation :
Le nom de Cernunnos, attesté une fois seulement, et de façon amputé ([ ]ernunnos), sur le pilier des Nautes parisiens, est difficilement explicable. Nombreux sont ceux qui règlent cette question étymologique en ramenant ce nom à celui des cornes, Cernunnos serait donc "le cornu".
Certes la racine indo-européenne KRN évoque bien l’idée de corne et même, selon René Guénon, celle de couronne : "Toutes deux sont sommet et placées sur la tête … Pareillement le mot grec Keraunos, foudre, qui frappe d’habitude les sommets, les lieux élevés, semble dériver de la même racine".
La courte analyse de P-M. Duval renvoie quant à elle à l’irlandais cern "qui désigne le front des jeunes quadrupèdes gonflé par l’amorce de cornes ou de bois".
[…]
D’une part, nulle représentation de Cernunnos ne se trouve en Bretagne et rien ne prouve que son culte y fut pratiqué, ou qu’il le fut sous cette forme.

Source
Des spéculations n’ont jamais constituées des preuves…

Savez-vous comment les Celtes en sont arrivés à le nommer ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty25/8/2005, 19:30

pas du tout...
cependant je poserai une autre réponse pour répondre à celle-ci : les Celtes ont-ils vraiment appelé ce dieu Cernunnos?
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty25/8/2005, 21:54

Hé bien, j'avoue que je me suis posée la question...
Dans de nombreuses sources traitant du sujet des Celtes et de leur panthéon, on retrouve ce nom. Dans ce cas, comment démêler le vrai du faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cernunnos, le dieu cornu Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos, le dieu cornu   Cernunnos, le dieu cornu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cernunnos, le dieu cornu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dagdà, le dieu primordial
» Mabon, dieu gallois
» Les arcanes majeurs : La maison Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Panthéon Celtique et animaux sacrés-
Sauter vers: