La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 triple déesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: triple déesse   triple déesse Empty22/8/2005, 04:05

étoile L’histoire de la Triple Déesse

La déesse est la terre, la mère qui nous nourrit, elle est le pouvoir de fertilité et génération. Tout vient d’elle et tout retourne à elle. Peu importe l’action que nous effectuons, nous sommes une manifestation de la déesse. La Déesse n’a ni commencement, ni fin, ni naissance, ni mort.

Sous ses trois aspects, la Déesse représente ainsi plusieurs valeur, étapes, cheminement et images de la vie et permet à l’être humain de se sentir plus en contact avec elle. Elle offre un contact ‘’seul à seul’’ avec celui qui l’invoque.

L’aspect triple de la Déesse vient du fait que nous percevons la lune comme ayant trois phases principales et aussi du fait que nous considérons que la femme a aussi trois phases de vie. Celles-ci sont la jeune fille, la mère et la vieille femme.

On consacre le pentacle, la pomme ainsi que les feuilles à cinq pointes et les fleurs à cinq pétales à la Déesse puis qu’elle est vie. Sous toutes ses manifestations, elle représentes les deux pôles de la dualité, la vie dans la mort et la mort dans la vie, qui rend possible tout ce qui est. Elle apporte réconfort et douleur.

chaudron On lui associe aussi le chaudron, la coupe, le miroir, le collier, les coquillages, les perles, l’argent, l’émeraude. Elle est ce que la femme peut devenir. La Déesse est omniprésente.

La jeune fille
On l’associe à la lune qui croît. Elle est jeunesse, débuts, commencements, virginité, découvertes, liberté et indépendance. On la célèbre à Imbloc et Ostara.

Exercice : méditation de la lune croissante.
Faite d’abord un exercice d’enracinement à la terre et de focus ( grounding et centering). Visualisez ensuite un croissant de lune argenté. La lune est le pouvoir des commencements, de croissance et de génération. Elle est audacieuse, comme les idées et les plans le sont avant d’être tempérés par la réalité. Elle est la page vierge, le champ qui n’est pas encore cultivé. Sentez vos possibilité cachées, vos potentiels enfouis, sentez votre pouvoir de commencement et de croissance. Voyez la lune comme une jeune fille à la chevelure argent, courant librement à travers la forêt éclairée par la lune. Elle est vierge, éternellement impénétrée, appartenant à personne sauf à elle-même. Appelez son nom ‘’Nimuë’’ et sentez son pouvoir en vous.

La mère
On l’associe à la pleine lune. Elle est fertilité, fécondité, la mère, l’amour. On la célèbre à Beltane, Litha et Yule.

Exercice : méditation de la pleine lune.
Faite d’abord un exercice d’enracinement à la terre et de focus ( grounding et centering). Visualisez ensuite une lune ronde. Elle est la Mère, le pouvoir de fertilité et tous les aspects de la créativité. Elle nourrit ce que la Nouvelle lune a commencé. Visualisez ses bras ouverts, sa poitrine pleine, ses entrailles brûlants de vie. Sentez votre propre pouvoir qui vous incite à nourrir, à donner, à rendre possible ce qui peut l’être. Elle est la femme sexuelle, son plaisir dans l’union est la force mouvante de ce qui compose toute chose vivante. Sentez le pouvoir de votre propre plaisir, de votre orgasme. Appelez son nom ‘’ Mari’’ et sentez votre habilité à aimer.

La vieille femme
On l’associe à la lune qui décroît. Elle est vieillesse, sagesse, mort. Elle est celle qui détient les mystères de la vie et de la mort. Elle annonce la mort mais promet aussi une renaissances. On la célèbre à Lammas, Mabon et Samhain.

Exercice : méditation de la lune décroissante.
Faite d’abord un exercice d’enracinement à la terre et de focus ( grounding et centering). Visualisez ensuite un croissant de lune décroissant, entouré d’un ciel noir. Elle est la vieille femme, celle qui a atteint la ménopause, elle est le pouvoir de la fin, de la mort. Toutes choses doivent se terminer afin d’accomplir leur commencement. La vie nourrit la mort, la mort conduit à la vie et dans cette connaissance se trouve la sagesse. La vieille femme est sage-femme, infiniment vieille. Sentez votre propre âge, la sagesse de l’évolution, imprégnée dans toutes les cellules de votre corps. Sentez votre propre pouvoir de la fin, le pouvoir de perdre pour gagnez à nouveau, le pouvoir de détruire ce qui stagne. Voyez la vieille femme vêtue d’une cape noire sous la lune qui décroît. Appelez son mon ‘’ Anu’’ et sentez son pouvoir dans votre propre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty22/8/2005, 10:41

très intéressant! merci beaucoup! fleur2

juste une question : c'est plutôt dans la Wicca, qu'on voit cette triple déesse, non? enfin dans cette conception particulière... je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty22/8/2005, 22:04

non en effet je crois quelle ce retourve plus présente dans la wicca. mais c'est un signe que j'aprécie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty24/8/2005, 02:15

Redde Caesari quae sunt Caesaris : Ce texte a été écrit par Freya Kä, du Grimoire de la Lune et les exercices de méditation sont traduits, toujours par Freya, du livre "Spiral Dance" de Starhawk.

mariounette a écrit:
juste une question : c'est plutôt dans la Wicca, qu'on voit cette triple déesse, non? enfin dans cette conception particulière... je me trompe?
Le Triple Visage de la Déesse (ou du Dieu) ne se retrouve pas uniquement dans la Wicca, mais dans de nombreuses traditions néo-païennes. En effet, cet aspect triple représente en général les attributs/fonctions de la Déesse [Par exemple, Morrigane, déesse irlandaise, possède une triple identité (Macha, Nemhain et Badba) que l’on découvre sous l’aspect de trois corneilles. Elle symbolisait ainsi les trois classes de la société celte : la fonction sacrée, la fonction guerrière et la fonction productrice.] mais aussi le cycle de la Lune [Croissante, Pleine et Décroissante]. Son symbole est celui-ci :

triple déesse Triple_moon2
Revenir en haut Aller en bas
Riamh
Habitant
Riamh


Nombre de messages : 58
Localisation : en pein délire
Date d'inscription : 14/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty24/8/2005, 11:54

Ceci est le symbole utilisé dans la Wicca....


dans le druidisme (le courant que je suis), nous n'utilisons pas ce symbole. Il n'y a d'ailleurs que peu de symboles, hormis roue, triskel, triquétra, tribann etc...
Revenir en haut Aller en bas
Wélindé
Grande Druidesse
Wélindé


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 31/12/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty24/8/2005, 13:51

Génial!! merciii
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php?topic=555.from
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty24/8/2005, 17:17

Riamh a écrit:
Ceci est le symbole utilisé dans la Wicca....
Pas uniquement...
Le culte lunaire n'est pas l'apanage des Wiccans. Ils sont, certes, les néo-païens les plus "connus", mais pas les seuls.

Toutefois, je n’aurais pas du utiliser le terme "symbole" ; "représentation" serait un mot plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Riamh
Habitant
Riamh


Nombre de messages : 58
Localisation : en pein délire
Date d'inscription : 14/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty24/8/2005, 18:51

En effet, Kalaxa...

c'est ce que je voulais dire sans bien l'exprimer...

en clair, moi je n'utilise pas cette représentation de la déesse, et personne (là où je suis) ne l'utilise adns ss croyances, du moins il me semble.

C'est clair qu'il n'y a pas que le druidisme et que la wicca, alors je peux pas vraiment dire vu que je ne connais pas grand-chose!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty25/8/2005, 16:46

Kalaxa a écrit:
Redde Caesari quae sunt Caesaris : Ce texte a été écrit par Freya Kä, du Grimoire de la Lune et les exercices de méditation sont traduits, toujours par Freya, du livre "Spiral Dance" de Starhawk.

mariounette a écrit:
juste une question : c'est plutôt dans la Wicca, qu'on voit cette triple déesse, non? enfin dans cette conception particulière... je me trompe?
Le Triple Visage de la Déesse (ou du Dieu) ne se retrouve pas uniquement dans la Wicca, mais dans de nombreuses traditions néo-païennes. En effet, cet aspect triple représente en général les attributs/fonctions de la Déesse [Par exemple, Morrigane, déesse irlandaise, possède une triple identité (Macha, Nemhain et Badba) que l’on découvre sous l’aspect de trois corneilles. Elle symbolisait ainsi les trois classes de la société celte : la fonction sacrée, la fonction guerrière et la fonction productrice.] mais aussi le cycle de la Lune [Croissante, Pleine et Décroissante]. Son symbole est celui-ci :

triple déesse Triple_moon2

ce que je voulais dire, c'est que certes on retrouve des déesses aux trois visages dan sla conception celtique, mais pas dans cette conception de jeunesse/mâturité/vieillesse... me suis mal exprimée! mais on est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty25/8/2005, 19:16

mariounette a écrit:
ce que je voulais dire, c'est que certes on retrouve des déesses aux trois visages dan sla conception celtique, mais pas dans cette conception de jeunesse/mâturité/vieillesse... me suis mal exprimée! mais on est d'accord Wink
Pourtant, ne dit-on pas de Dana qu’elle est la Déesse Mère mais aussi Triple Déesse (vierge, femme/mère et vieille femme) ?
Même chose pour Brigit qui est souvent appelée "les trois dames bénies de Bretagne" et qui apparaît parfois jeune, parfois d'âge moyen, parfois plus vieille pour représenter les cycle de la vie continue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty25/8/2005, 19:32

Dana est aussi une triple déesse? rhooo j'ai encore beaucoup de choses à apprendre... Wink
je voyais surtout Macha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty25/8/2005, 21:58

mariounette a écrit:
Dana est aussi une triple déesse?
Hé bien, c'est ce que j'ai lu en tout cas...
Je ne connais pas Macha, je vais faire quelques recherches ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty26/8/2005, 10:44

j'ai fait un petit post dessus si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalaxa
Habitant
Kalaxa


Nombre de messages : 88
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 24/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty26/8/2005, 15:17

Je vais aller le lire alors ! Very Happy
Enfin quand j'aurais un peu plus de temps, là je faisais une pause dans mes boîtes...
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty26/8/2005, 20:49

envoie le je suis assé interesser a le lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty26/8/2005, 22:49

mah il est déjà envoyé depuis un bon moment, cherche bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty27/8/2005, 15:29

et bin soit je regarde les yeux fermer ou je ne le trouve pas ;(
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty27/8/2005, 18:04

ça doit être parce qu'il est vraiment tout petit Mr. Green
allez, je t'aide! https://laforetceltique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=149
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty27/8/2005, 23:40

A oui bien mieu Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty9/8/2016, 10:57

Trugarez dit. Super dooper. Merci pour cette échange. Super texte!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triple déesse Empty
MessageSujet: Re: triple déesse   triple déesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
triple déesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La déesse Ainé
» la déesse Etain
» Charge de la Déesse
» Dana, la déesse-mère
» ~¤ LES MYTHES CELTES La déesse blanche ¤~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Druidisme, philosophie et symbolisme-
Sauter vers: