La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 { symbolisme} les arbres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wélindé
Grande Druidesse
Wélindé


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 31/12/2004

{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty14/4/2005, 21:48

{ symbolisme} les arbres Tree

L'arbre


Un symbole proéminent dans le symbolisme celtique et le symbole primaire du druidisme

star1 l'arbre est important parce qu'il est le pont entre les royaumes de la terre et de l'air et il communique l'eau à ces deux royaumes.

Les trois royaumes s'unissent en lui.

star1 L'arbre représente aussi le centre sacré autour duquel gravitent les royaumes.
Plusieurs divinités celtes vivent soit dans ou près d'un arbre sacré, ou possèdent leur arbre sacré;
par exemple la déesse irlandaise Melb qui vivait dans le Bile Meidbe, et dont les compagnons, les oiseaux et les écureuils, vivent également dans les arbres.

star1 Il est important de noter ici que contrairement à la croyance populaire, les arbres n'étaient pas adorés dans les cultes en tant que tel.

star1 Les Celtes vénéraient plutôt les arbres comme être vivant symboliquement de manière abstraite, et non pour leur propre nature.

star1 Certaines variétés d'arbre étaient vénérées plus particulièrement à cause de leurs propriétés magiques apparentes, et il existe des références historiques aux septs arbres sacrés.(je vous ferez un post prochainement là dessus)
Mais cette croyance, tout comme les autres, bien que répandue, n'était pas généralisée pour toutes les raisons déjà citées.



star1 Les neved (=sanctuaires) sont tous des lieux extérieurs protegés par le monde des arbres.
Et c'est ainsi que chaque cercle druidique possède son nemeton qui est un lieu de pratiques religieuses et de rencontres entre les adeptes, le nemeton étant également un lieu naturel, le plus souvent au sein d'une foret, entouré par des arbres.

star1 L'arbre est avant-tout le symbole de la connaissance, car c'est de la Nature où est puisée le savoir druidique.



star1 C'est donc bien le monde des Arbres, le monde mystérieux pour le profane mais révélé pour le druide de la foret qui est le principal enseignement dans le druidisme. C'est pourquoi on parle d'enseignement par le livre de la Nature.



star1 La tradition druidique va encore plus loin dans son rapport à la Nature et aux arbres, car l'alphabet oghamique, celui qui permettait la pratique des arts divinatoires, des rites funéraires, consiste à inscrire des traits sur un support d'if ou de noisetier.

star1 Plusieurs tribus celtes portaient des noms d'arbres et brandissaient des branches en signe de reconnaissance ou d'appartenance à une communauté.

star1 C'est donc bien le monde des Arbres, le monde mystérieux pour le profane mais révélé pour le druide de la foret qui est le principal enseignement dans le druidisme. C'est pourquoi on parle d'enseignement par le livre de la Nature.
{ symbolisme} les arbres Le%20vieux%20chenegt

star1 L'Arbre de vie

L'arbre de vie est une schématisation de l'axe du monde. Par ces ramifications (racines et branches)
il symbolisme les 3 mondes ( monde soutérrain, notre monde et le monde céleste (ou si vous préférez astral)).

{ symbolisme} les arbres Chenesbroc


En espérant que ce post vous ait plus, car étant modos ici, vous en aurez maintenant! donc si vous 'naimez pas...

http://membres.multimania.fr/davidb211/newpage.html
http://www.demeure-alanon.net/odan/symbolique.htm
http://groups.msn.com/LACLAIRIEREDEVIVIANE/votrepageweb3.msnw[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php?topic=555.from
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: Re: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty15/4/2005, 17:56

bien sûr qu'on aime!!! enfin moi en tout cas... quel boulot! c'est super! merci beaucoup! fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
Wélindé
Grande Druidesse
Wélindé


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 31/12/2004

{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: Re: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty15/4/2005, 18:01

de rien! je vais recommencer dès ce soir!
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php?topic=555.from
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: Re: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty15/4/2005, 18:08

chouette!! grenouille grenouille
Revenir en haut Aller en bas
thekalel
Habitant
thekalel


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2012

{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: Re: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty28/5/2012, 14:16

Merci Wélindé j'ai adorer cette description des arbre, car j'ai un bon amie arbre a moi.
Et je suis content dans savoir plus sur eux,
Je voudrais juste ajouter que j'avais lue un jour que l'arbre:

Contenais les 4 élément
Qu'il étais comme tu la dis une passerelle de la terre au ciel, mais aussi de la terre au cosmos.

Je trouve sa juste incroyable qu'il est non seulement les 4 élément mais aussi qu'il fasse un lien entre la Terre et les autre monde dans l'univers.


Cordialement
Clark


;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://galactikclub.xooit.com
redflower7199
Habitant
redflower7199


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Sur la Planète Rouge.
Date d'inscription : 23/05/2012

{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: Re: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty28/5/2012, 20:50

Merci pour ce poste Welinde c'est très intéressant!! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





{ symbolisme} les arbres Empty
MessageSujet: Re: { symbolisme} les arbres   { symbolisme} les arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{ symbolisme} les arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {symbolisme} l'eau
» {symbolisme } le triban
» { symbolisme } les zanimaux
» Introduction au symbolisme
» {Symbolisme} Les couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Druidisme, philosophie et symbolisme-
Sauter vers: