La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'étude des Triades Bardiques.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'étude des Triades Bardiques. Empty
MessageSujet: L'étude des Triades Bardiques.   L'étude des Triades Bardiques. Empty8/10/2016, 07:05

L'étude des triades Bardiques

La Triade est une affirmation philosophique présentée avec trois éléments. Moyen mnémotechnique
pour se les remémoré, véhiculée jadis, comme de nos jours dans les groupes Druidique de bouche a oreille via les Bardes.
La tradition populaires Galloise a réussi a faire ressurgir cet ancien texte traditionnel Druidique.
Notamment par le Druide Fondateur (d'un des Ordres Druidiques) Iolo Morgannug (du Comté de Clanmorgan = Le Clan de Morgan).
Ces Triade ont été publiées par Robert Ambelain. Puis traduites du Gallois en Breton, et ensuite en Français par Joseph Loth.
Il est parfois difficile de les apprendre et de se les approprier de manière identique aux anciens Druides.

Les 81 triades essentielles ont été classées en 8 parties.
-Dieu (ou les Dieux)
-La création
-L'évolution
-Le Gwenved.
-La personnalité
-La lutte contre le mal
-La mort
-La plénitude

Le mieux je pense pour étudier les Triades c'est encore d'étre dans un ordre Druidique et de le faire en tant que Bardes, Il y a aussi des Clans (petit groupe de personne) qui se réunissent de manière informelle dans la Clairière des bois dans la forêt de Huelgoat dans le Finistère, C'est la vendeuse d'une boutique wiccane, ésotérique et druidique qui m'en a parler, (je n'ai pas été voir).
C'est bien mieux de faire l'étude des Triades en groupe car seul on a souvent du mal a en faire l'expérience. Pour vous donner une idée du message enseigner par ces Triades Galloises, voici quelques exemple de Triades :

Triade 23 :
Il y a pour tout les hommes trois choses nécessaires et inévitables, qui sont :
-La nécessité de souffrir.
-La nécessité de se renouveler.
-La nécessité de choisir.

Triade 34 :
Il y a trois dons fait aux hommes bien vivant, qui sont :
-La plénitude de sa descendance propre.
-La conscience du soi.
-La distinction particulière de son âme des autres.
Et ainsi, par ces trois dons, chaque être diffère des autres.

Triade 43:
Il y a trois choses qui vont chaque jour en se renforçant, Ce sont :
-L'Amour (de tous les êtres les uns pour les autres, de tous les êtres à l'égard de Dieu)
-La Science (ou la connaissance progressive et humaniste des êtres)
-La Justice (droiture, équité des êtres à l'égard des autres êtres, et harmonie progressive des éléments constitutifs du Monde).
Et cela parce que le maximum d'efforts va vers elles.

Triade 44 :
Il est trois choses qui vont s'affaiblir sans relâche tout les jours un peut plus :
-La Haine (des êtres les uns pour les autres. C'est ce qui s'oppose a leur harmonie générale).
-La Déloyauté ( ce qui génère l'Injustice et le Désordre du Monde).
-L'Ignorance (qui empêche l'homme de vaincre la Mort et la Fatalité du Destin).
Et cela parce que la plus grande somme d'efforts vont contre elles.

Triade 59 :
Les trois soutiens d'un homme vertueux :
-Dieu.
-Sa conscience personnelle.
-La louange de tous les sages.

Triade 106 :
Il y a trois choses dont chacun ne peut en posséder qu'une a la fois :
-Une plénitude d'inspiration en rapport avec sa nature.
-Une manière d'être conformée à l'ordre et à la solidariter.
-Une suprématie semblable à celle de dieu sur tous.

Triade 100 :
Les trois principaux actes néfaste pour l'homme sont :
-L'Orgueil.
-Le Mensonge.
-La Cruauté.

Triade 150 :
Les trois craintes d'un sage :
-La crainte d'offenser Dieu.
-La Crainte d'agire envers un homme contrairement à la charité.
-La crainte des richesses et de la prospérité excessives.

Triade 151 :
Les trois craintes d'un insensé :
-La crainte de l'homme.
-La crainte du démon.
-La crainte de la pauvreté ou de l'inimitié du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

L'étude des Triades Bardiques. Empty
MessageSujet: Re: L'étude des Triades Bardiques.   L'étude des Triades Bardiques. Empty9/10/2016, 11:57


Les historiens s'accordent pour dire que les Triades sont une invention de Iolo Morganwg, elles n'ont rein d'antique. Elles sont par ailleurs fortement teintées de christianisme: monothéisme, nécesstité de la souffrance, allusion au "démon", etc..

Ceci dit, elles peuvent néanmoins être support à discussion sans qu'il n'y ait de connotation dogmatique, et c'est ce qui est souvent fait dans certaines Clairières. On peut y trouver une certaine dimension philosophique si on écarte les influences chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étude des Triades Bardiques. Empty
MessageSujet: Re: L'étude des Triades Bardiques.   L'étude des Triades Bardiques. Empty19/10/2016, 10:45

Bien entendu oui quand on les lit on trouve pas mal d'influence chrétiennes.
Mais dans le paganisme la connaissance vient aussi de la souffrance, moi c'est plus sous cet angle la que j'avais vu la triade 23.

Bon ensuite je n'ai pas travailler a font le sujet mais dans un des ouvrages du Druide Pascal Lamour
il explique que démon en Breton se dit diaoul et en gallois Diawl ou Diafwl. J'ai lu un texte en gaelique aussi ou il etait fait mention du mal sous le non de diabhal. (il s'agissait d'un texte chrétien)
Alors pascal Lamour dit que le mot Droug en breton signifie "mal" "douleur" ou "maladie"
person pour maladie quand je parle Breton j'emplois le mot "klañv"
Il explique que le terme Droug ou le terme Diaoul définissent "tout ce qui recouvre la nation de mal et de mauvais"
il précise plus loin que dans le druidisme moderne ou utilise le mot "diaoul" ou "diawl" = diable, ou le mot "cythraul" ou "cytraul" qui est le "mal" ou "l'enfer" (encore un notion chrétienne) et est l'entité qui lui sert de véhicule. Mais de notre côté on se doit de ne pas oublier non plus qu'une grande partie de se qui a influencer le christianisme vient du druidisme. A commencer par nos fêtes. (mais pas que le druidisme, il y a aussi des chose qui viennent du numinisme et du kémitisme = jugement des âmes après la mort ... Bien que techniquement dans le druidisme une âme en état de cytraul reste bloquer entre les mondes, elle ne subit pas forcément de jugement, or mis son propre jugement qui la tiens attacher aux lieux ou elle a fait le plus de mal ou aux biens matériels = château hanté ... Etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étude des Triades Bardiques. Empty
MessageSujet: Re: L'étude des Triades Bardiques.   L'étude des Triades Bardiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étude des Triades Bardiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Druidisme, philosophie et symbolisme-
Sauter vers: