La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Crédo Druidique et Païen.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty9/8/2016, 14:59

Le Crédo Druidique et Païen.
(Bon c'est un texte personnel de mon Arrière arrière Grand mère qui a été Druidesse sur notre bonne terre de Bretagneavant ma naissance je le partage de bon coeur avec vous)

-"Oyez. Oyez. Oyez...
Voici les paroles secrètes des Druides et des Sorcières Blanches d'Autrefois.
Notre secret caché dans la nuit des temps. Les paroles des pays celtiques.
Notre secret protégé le nuit, lorsque le chemin était dangereux et sombre.

Nous le révélons en ce jour d'Aujourd'hui.
Devant l'eau et le feu mystérieux des Druides.
Par la terre et le souffle de l'air des Sorcières.
Par la quintessence de l'Esprit Druidique, (Awen).
Gardez silence, veuillez vous taire.
Les renaissances de la Natures.
Les saisons, le passages des hivers aux printemps.
Nous communirons avec touts ce qui vit, et fêtons dans un cercle hors du temps.
Quatre fois l'an viennent les grandes fêtes calendaires et les quatre autres les petites.
Et les Druides dansent avec les belles Sorcières Blanches.

Aux premières récoltes, a la chandeleur, a la fête de Mai et la Toussaint.
Quand les jours et les nuits s'égalisent.
Quand l'Astre est au zenith ou qu'il est coucher.

Treize Lunes et Cycles Féminins.
Treize Sorcières Blanches et Treize Druidesses, sous les arbres et les menhirs sacrés.
De la forêt ou Du Dolmen.
Treize Lunes pour s'ébattre au crépuscule, tout cela en un an et un jour.
Transmis dans les familles Païennes depuis les ages anciens.
Passant entre l'homme et la femme.
Passant entre le Druide et la Sorcière Blanche.
Passant entre la Druidesse et le Mage Blanc.
Passant d'un siècle a un autre.
Depuis le commencement des âmes, et la sagesse de l'incrée.
Quand le cercle magique est tracé, par le glaive ou l'athalmé puissant , la serpe d'or.
Ses frontières traversent deux mondes.
Pour cette heure vers les ombres, il descend, ce monde n'a aucun droit de le voir et l'autre monde point ne peut nous trahir.

Les Dieux Anciens y sont invoqués...
L'oeuvre magique y est accomplie...

Il y a deux piliers mystiques le seuil du temple l'avoisinent et la lande sacrée ainsi que la forêt sont également tous deux puissances naturelles.
Des formes et des forces divines. Sombre et Lumineux en sucession.
Les opposés l'un contre l'autre: Représentent le Dieu et la Déesse, chacun d'eux représente l'ensemble des Dieux et des Déesses, sur le chemin de druidité.
Grâce aux aïeux cette foi est notre sur notre bonne terre de Bretagne, et celle d'Ecosse.
La Nuit c'est le cavalier des vents. Laird Deer. (Seigneur Cerf= en Scots)
Le Dieu Cornu, Seigneur des ombres et du jour.
Le Dieu des Boisés le Roi de la forêt.
Habitant les clairières et les combes, Elle est jeune ou vieille a sa guise sur la barque nuageuse elle vogue Ronde Dame Argentée de Minuit, sombre matrone ou belle jeune fille de la lumière.

Le Maitre et la Maitresse de l'Art.
Habitant les tréfonds de l'esprit immortels et toujours renouvelés.
A volonté ils libérent ou lient.
Ainsi bois le doux chouchenn des Dieux Anciens et danse, et aime en leur honneur, jusqu'au jour où ils te receveront dans la paix et l'amour a la fin de tes heures, dans leur demeure.

Fait ce que tu voudras, c'est le défi, mais ne fait de mal a personne.
Voila le commandement seul et unique.
Que les Dieux t'enseignent l'idéal le grand credo Païen.
En huit mots Pieux: "Si nul n'est lésé, fait ce que tu veux."

"Gloire aux Dieux!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty9/8/2016, 15:03

J'ai vu un texte assez Proche dans un Livre a la Librairie "Le Chemin de l'Etoile" a Quimper mais je ne me rappel plus de l'Auteur exactement si je ne me trompe pas l'auteur était Lucy Cavendish ou Lucille. Je ne me rappel plus. Sa ma fait plaisir de voir un texte assez proche du miens.
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty10/8/2016, 07:59

Mouais...

Sympathique mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de "druidique"; ça mélange paganisme de base, références chrétiennes (chandeleur, toussaint..), sorcellerie, wicca, etc... et il est surprenant que ton arrière grand-mère utilise une formule wiccane inventée dans les années 60...

Et puis pourquoi "crédo"? Credo est un mot latin qui veux dire "Je crois" et qui est l'expression d'un dogme, principalement dans le catholicisme. Le druidisme étant une religion sans dogme, je vois mal comment il y pourrait y avoir un "crédo druidique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty10/8/2016, 10:54

heu!!!! je t'invite a étudier les pratique des Druides solitaire Vas sur ce lien "https://druidnetwork.org/what-is-druidry/rites-and-rituals/solitary-druid-fellowship/"

Et tu peux lire le texte que j'ai poster "les trois visages du druidisme" sur ce forum: "https://laforetceltique.forumactif.com/t2020-les-trois-visages-du-druidisme"

Dans l'espoir que nos échanges serrons plus sereins a l'avenir. C'est vrais comme la dit Mad ont a des points de vue et des opinions différents et c'est bien normal. ET je trouve que si on recommence a ce disputer comme on la fait avant. Et bien on passe a côté de quelque chose. Alors que c'est quand même plus simple d'échanger pour s'enrichir mutuellement.
Par contre je vient de me rendre compte que j'ai poster mes textes Bardiques ici alors qu'il y a une sections sur le Forum pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty11/8/2016, 15:55

Ah ho faite Gwiddon tu a peut être raison pour formule wiccane inventée dans les années 60. De plus j'ai trouver dans une librairie a Quimper un texte qui était très proche. Mon arrière arrière Grande Mére est née en 1889 elle a été initier par son grand père écossais au druidisme dans les années 1908-1910 et elle a parfois travailler avec des amies païens a elle.
Les derniers ma mère ce rappel d'eux quand elle était petite... Donc c'est fort possible que ce texte vienne d'une tradition Wiccane écrite dans les années 60 ou peut être plus dans les années d'avant la guerre parce qu'après la guerre elle était plutôt discrète avec la religion. A creuser, je vais devoir faire des recherches dans cette direction.
Alors pour le mot "Credo" c'est elle qui l'a nommée comme ça. Je ne me sent pas de changer son titre . Et puis je ne suis pas fermé au Christianisme alors sa ne me choque pas comme titre. Mais effectivement un autre titre serrais peut étre plus judicieux?!
Et même si on n'a pas de dogme dans le druidisme (merci de le dire) on croit effectivement a la vie dans l'autre monde après la mort. Et les druides qui font du chamanisme on un contacte régulier avec cet autre monde aussi. Mais le titre est tu a raison peut étre mal choisi. Je ne me sent pas de le changer.
Bon sa reste un jolie texte que j'ai souhaiter partager avec vous tous Habitants de la forêt celtique.
Et puis je trouve que de parler des Druides et des Sorcières des Druidesses et d'y inclure les fête Chrétiennes sa rappelle que l'on est tous ici, pour vivre ensemble. ET que l'on célèbre des fêtes qui ne sont pas si différentes en fin de compte.C'est un beau texte je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty12/8/2016, 00:56

Harbard Asskicker a écrit:
Et même si on n'a pas de dogme dans le druidisme (merci de le dire) on croit effectivement a la vie dans l'autre monde après la mort. Et les druides qui font du chamanisme on un contacte régulier avec cet autre monde aussi.

Oui, mais la simple croyance n'est pas forcément un crédo. Une croyance est personnelle, un crédo est une expression collective, codifiée que tous les croyant se doivent de dire, même s'ils croient superficiellement. Un crédo implique une forme d'obéissance, une soumission, même si chez les croyants sincères c'est un véritable acte de foi.

Quant aux Druides, il n'y a pas que ceux qui font du chamanisme qui ont un contact régulier avec l'Autre-Monde; ça n'est pas réservé qu'à Samonios.

Harbard Asskicker a écrit:
ET que l'on célèbre des fêtes qui ne sont pas si différentes en fin de compte.

Ca dépend quand même... les chrétiens célèbrent une homme fait dieu, un sauveur ressuscité, un dieu unique, se réfèrent à un dogme, placent l'humain comme dominateur de la Nature, etc... Ils fêtent sa naissance, sa mort, sa résurection.

Les Druides célèbrent la Vie, les Divinités celtiques, le rythme des saisons, ils sacralisent la Nature, fêtent la Roue de l'année, le soleil et la lune, etc... Pour eux, nul besoin d'être "sauvé", pas d'enfer ni de paradis, pas de péché qu'il faudrait confesser, etc... ça fait quand même une sacré différence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty12/8/2016, 09:18

Merci Gwiddon En fait j'aime bien échanger avec toi. et je regrette les différents qu'on a put avoir avant...
Tu sais quand j'ai dit : " des fêtes qui ne sont pas si différentes en fin de compte" je parlais surtout des dates et de ce qu'elles représentent comme Noël et Alban Arthan ou Yule
C'est la naissance du soleil (ou du christ pour les Chrétien)
Et je sais bien que dans le druidisme l'homme est co-créateur du monde et de sa propre vie et donc na pas besoin d'un sauveur.
Et qu'il n'y a pas de péché comme l'entendent les Chrétiens. Mais plutôt des actes néfastes chez les oppresseurs de cytraul. Par contre quand tu dit Pas d'enfer ? C'est au sens chrétien j'entend, parce que Cytraul c'est les enfers froid (sans flamme). Et dans ma pratique du chamanisme j'ai des contacte fréquent avec Morrigù qui est dans le monde d'en bas. Le bas astral c'est vraiment un lieu glauque. Qui est une sorte d'enfer mais plus dans sa définition celte de cytraul.
Et donc dans ta clairière ou dans ta pratique personnelle tu fait du chamanisme qu'a Samonios?
J'ai parler dejat avec d'autre druides de la gorsedd ils m'on tous expliquer que le chamanisme etait rare dans les clairières ou c'était juste une pratique personnelle a l'éxtérieur de groupe. Chez eux en somme. (par ailleur on vois difficilement comme intégrer cette pratique a une célébration druidique en groupe).

Merci c'est toujours enrichissant d'échanger avec toi. Sans ce disputer comme les autres fois.
Bon c'est bien quand on échange comme ça. Au plaisir de te lire sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2012

Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty15/8/2016, 22:36

Harbard Asskicker a écrit:
Le bas astral c'est vraiment un lieu glauque.


Je suis d'accord avec toi, et je suis toujours sidéré de voir le nombre de gens qui cherchent à s'harmoniser avec, et qui prennent les âmes du bas-astral pour des guides spirituels!! Il ne savent pas avec quoi il jouent; mais bon... c'est leur expérience.

Harbard Asskicker a écrit:
Et donc dans ta clairière ou dans ta pratique personnelle tu fait du chamanisme qu'a Samonios?


Je ne fais du chamanisme ni dans mes anciennes Clairières ni à titre personnel... ni à Samonios ni aux autres fête. Pour moi le chamanisme n'est pas un passage obligé dans le Druidisme. Je l'ai tout de même expérimenté avec un chaman, mais sans en retirer quelque chose de transcendant ou d'utile dans mon Cheminement.

Harbard Asskicker a écrit:
J'ai parler dejat avec d'autre druides de la gorsedd ils m'on tous expliquer que le chamanisme etait rare dans les clairières ou c'était juste une pratique personnelle a l'éxtérieur de groupe. Chez eux en somme. (par ailleur on vois difficilement comme intégrer cette pratique a une célébration druidique en groupe).

Je rejoins le Gorsedd là-dessus. Et effectivement, le chamanisme ne se prête pas à une pratique de groupe; à moins d'être dans la "chamano-thérapie" très en vogue aujourd'hui...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty18/8/2016, 14:55

Merci Gwiddon Sa va ? Je suis aussi de ton avis a propos du bas astral. Et puis le chamanisme il ne faut pas faire n'importe quoi avec. Mais est ce que tu Médite?? (sans faire de chamanisme forcément) mais pour te détendre ou de centrer avant d'aller dans ta clairière pour une célébration par exemple?

Et je tien a te remercier pour tes sages conseille. Je croyais effectivement que "le credo druidique de mon arrière arrière grand mère était purement druidique, du coup je faisais erreur. j'en ai alors parler a une amie wiccan Alexandrienne et après quelques jours elle ma recontacter, elle ma retrouver un texte très proche et qui vient de la tradition Wicca Dianic, mais c'est un version qui a été réecrite par une canadienne Doreen Valentinle, le texte originel elle ne le connait pas elle ma dit qu'elle chercherais pour moi:

Le crédo wiccan Dianic:

"Oyez les paroles des sorciers:
Notre secret caché dans la nuit
Lorsque le chemin était sombre
Nous le révélons en ce jour d'hui.

Devant l'eau et le feu mystérieux
Par la terre et le souffle de l'air
Par la quintessence de l'esprit
Gardez silence, veuillez vous taire

Les renaissances de la nature
Le passage des hivers et printemps
Nous communions avec ce qui vit
Et fêtons dans un cercle hors du temps

Quatre fois l'an viennent les grands sabbats
Et les sorcières dansent avec entrain
Aux premières récoltes, à la Chandeleur
À la fête de mai et la Toussaint.

Quand les jours et les nuits s'égalisent
Quand l'Astre est au zénith ou nadir
Les sabbats mineurs sont convoqués
Et les sorcières vont s'ébaudir

Treize lunes et cycles féminins
Treize sorcières dans un convent
Treize crépuscules pour s'ébattre
Tout cela en un jour et un an

Transmis depuis les âges anciens
Passant entre l'homme et la femme
Passant d'un siècle à un autre
Depuis le commencement des âmes

Quand le cercle magicque est tracé
Par le glaive ou l'athamé puissant
Ses frontières traversent deux mondes
Pour cette heure vers les ombres il descend

Ce monde n'a aucun droit de le voir
Et le monde d'en-bas point ne trahis
Les Dieux anciens y sont invoqués
L'œuvre magicque y est accomplie

Il y a deux piliers mystiques
Qui le seuil du temple avoisinent
Tous deux sont puissances naturelles
Des formes et des forces divines

Sombre et lumineux en succession
Les opposés l'un contre l'autre
Représentent le Dieu et la Déesse
Grâce aux aïeux cette foi est nôtre.

La nuit c'est le cavalier des vents
Le Dieu cornu, seigneur des ombres
Et le jour c'est le roi des forêts
Habitant les clairières et les combes

Elle est jeune ou vieille à sa guise
Sur la barque nuageuse elle vogue
Ronde dame argentée de minuit
Sombre matrone et mystagogue

Le Maître et la Maîtresse de l'Art
Habitent les tréfonds de l'esprit
Immortels et toujours renouvellés
À volonté ils libèrent ou lient

Ainsi, bois le vin des Dieux anciens
Et danse, et aime en leur honneur
Jusqu'au jour où ils te recevront
Dans la paix, à la fin de tes heures

Fais ce que voudras, c'est le défi
Mais à personne ne fais de mal
Voilà le commandement unique
Que les Dieux t'enseignent l'idéal
le credo wiccan en huit mots pieux:
Si nul n'est lésé, fais ce que veux"


Merci encore pour ton aide Gwiddon. Je ne l'oublierai jamais après tout les mots qu'on a eu ensemble tu me donne un bon coup de main pour connaitre les origine de ce texte.
Merci Merci Merci!!! calin
En effet je cherchais dans la mauvaise direction pour la source de ce texte. Mais tu vois les wiccans Dianic utilisent eux aussi le terme "Credo".
Je pense que peut étre dans ce cas la il vau mieux voir une référence dans le sens "texte religion" plutôt qu'une approche purement Chrétienne du mot "Credo"
Si elle me retrouve le texte originel je le posterais ici, pour le partager avec tout le monde et pour comparer avec les deux autres.
A Bientôt
Ar wech all.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crédo Druidique et Païen. Empty
MessageSujet: Re: Le Crédo Druidique et Païen.   Le Crédo Druidique et Païen. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crédo Druidique et Païen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABC DE LA MEDITATION DRUIDIQUE
»  La philosophie druidique
»  Principes de la voie druidique:
» Bénédiction druidique pour les arbres
» Oraison Druidique du repas de Yule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Druidisme, philosophie et symbolisme-
Sauter vers: