Vous venez de nous rejoindre, il faut maintenant étoffer votre profil !
NB : aucune information n’est obligatoire, excepté votre pseudo, votre adresse e-mail et votre mot de passe, que vous avez déjà renseignés pour pouvoir vous inscrire.
Mais si vous souhaitez en dire un peu plus sur vous, en dehors de votre présentation, mais aussi choisir vos paramètres d’affichage, voici quelques indications :
Entrez tout d’abord dans le module d’édition de votre profil, par la barre de navigation :
Vous arrivez sur la partie «
Informations », dans laquelle, par ordre de haut en bas :
- vous ne pouvez pas changer votre pseudo. Si vous souhaitez changer de pseudo, il faudra m’en faire la demande par MP (j’ai désactivé cette option, non pour être chiante, mais histoire d’être au courant quand quelque change de nom, sinon ça peut porter à confusion…)
- vous pouvez mettre à jour votre adresse e-mail. Cette adresse doit être de préférence une adresse valide, pas dans le but de spammer votre boîte, mais pour que vous puissiez recevoir des messages du forum qui peuvent s’avérer utiles, tels que les alertes de messages privés, la récupération de mot de passe, etc.
- vous pouvez changer de mot de passe. Pour cela, taper votre mot de passe actuel, puis le nouveau, puis encore le nouveau pour le confirmer.
- vous pouvez renseigner d’autres petites informations sur vous-même telles que votre genre, date de naissance, localisation, etc.
Si vous avez effectué des changements, n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer, tout en bas. Ensuite, cliquez sur l’onglet «
Préférences ».
Sur cette page, vous choisissez vos préférences concernant le forum, notamment l’envoi et la réception des messages privés et des e-mails. Je vous laisse faire connaissance vous-mêmes avec cette partie, dans laquelle il suffit de cocher les cases en fonction de ce que vous voulez.
Parlons surtout de l’affichage de l’heure et de la date :
vous pouvez choisir la façon dont la date à laquelle les messages ont été postés est affichée (utile notamment pour l’année, qui n’apparaît pas dans les paramètres par défaut, d’après les nombreuses fois où la question a été posée ^^), ainsi que l’heure qu’il est chez vous (eh non, il n’y a pas que l’heure française dans le monde
).
Si vous avez effectué des changements, n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer, tout en bas. Passons à l’onglet «
Signature ».
Comme son nom l’indique, c’est ici que vous allez mettre votre signature en forme. Celle-ci apparaîtra à la fin de chaque message que vous posterez (à condition d’avoir coché « Oui » à la question « Toujours attacher ma signature » dans les préférences).
Pour la mise en forme, les possibilités sont les mêmes que pour les messages (mise en forme du texte, insertion de smileys, d’images…).
Attention : conformément aux règles du forum, toute signature injurieuse, raciste, obscène… bref, inacceptable, sera effacée (et vous aurez droit à une fessée
), et également, toute image trop volumineuse sera soit réduite, soit supprimée, pour des raisons de lisibilité du forum.
Les liens, même personnels, sont tolérés du moment que les sites de destination respectent également les règles de bienséance.
Si vous avez effectué des changements, n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer, tout en bas. Ensuite, l’onglet «
Avatar » :
c’est ici que vous chargerez votre avatar, la petite image qui apparaîtra à côté de tous vos messages et qui vous représentera.
Je conseille fortement d’en utiliser un, même si ce n’est pas une obligation, juste parce que c’est plus sympa de mettre une image, à défaut d’un visage, sur des écrits.
Attention : l’avatar doit avoir une taille maximale à ne pas dépasser. Si votre image est trop volumineuse et que vous ne savez pas comment la réduire, n’hésitez pas à me demander de l’aide
Pour charger votre avatar, vous avez quatre possibilités :
- Envoyer l’avatar à partir de votre ordinateur : utile si vous ne savez pas comment héberger une image. Cliquez sur parcourir, et choisissez votre image parmi vos fichiers.
- Envoyer l’avatar à partir d’une URL : copiez l’URL d’une image trouvée sur Internet et collez-la dans le champ. L’image sera copiée sur le forum, avec une nouvelle URL.
- Lier l’avatar à partir d’un autre site : n’utilisez cette option que si vous avez préalablement hébergé votre image (avec un hébergeur gratuit ou, pour les plus chevronnés, avec votre propre nom de domaine, mais si c’est le cas, vous n’avez pas vraiment besoin de lire ce guide ^^). Collez l’URL dans le champ.
- Choisir un avatar parmi ceux proposés dans la galerie.
Si vous avez effectué des changements, n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer, tout en bas.
Sujets surveillés : c’est la liste des sujets pour lesquels vous avez cliqué sur « Surveiller les réponses de ce sujet », en bas de page de chaque sujet. Vous recevrez une alerte par e-mail à chaque fois que ces sujets auront reçu une nouvelle réponse.
Si vous ne souhaitez plus surveiller un ou des sujets, cochez-le(s) et cliquez sur le bouton « Arrêter de surveiller les sujets sélectionnés ».
Favoris : vos sujets favoris, je n’utilise pas cette fonction et j’ai du mal à en voir l’utilité ici, mais bon… Pour ajouter un sujet à votre liste de favoris, cliquez sur le petit lien « Plus ! » en haut à droite de la page du sujet, puis sur « Ajouter à ses favoris ».