La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esus
Habitant
esus


Nombre de messages : 10
Localisation : pays Eburon
Date d'inscription : 24/05/2006

Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty
MessageSujet: Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?   Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty24/5/2006, 20:08

Sans vouloir polémiquer, j'aimerais savoir le pourquoi de la présence (intéressante j'en conviens) de ce sous forum ici.

Je m'explique; il n'est historiquement jamais fait allusion au fait que les celtes aient utiliser cet alphabet, de plus il ne connaissaient pas l'écriture et se servaient ds les échanges commerciaux de l'écriture grècque.

Néanmoins, il existe quand mème un alphabet propre au peuples celtes, cet alphabet est l'OGHAM qui lui était composé de serie de traits répartis le long d'un trait commun, qui souvant était l'arrète d'une stelle de pierre.?

De plus au vu du post "historique des runes" ces dernières seraient apparues au IIè siècle, et là a cette époque, il n'y avait déja plus que nos cousins d'Erein qui étaient encore tout a fait des celtes.

Donc pq ne pas faire un sous forum ou l'on parlerait de l'OGHAM (pas la publication de l'univ celtique de Rennes Wink )

Michel (esus)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?   Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty25/5/2006, 13:11

c'est une bonne idée, mais pour cela il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse, et je ne suis pas ce quelqu'un, malheureusement... Sad

la présence des runes ici n'a effectivement rien à voir avec les Celtes, mais juste parce que ça m'intéresse Mr.Red en fait ici c'est un forum sur les Celtes et la magie naturelle, et pour moi la magie runique fait un peu partie de la magie naturelle... et puis ça n'intéressait pas que moi! Wink

voilà tout...

mais si tu as des choses à raconter sur les oghams, surtout ne te gêne pas, j'en serais ravie pour ma part! fleur
Revenir en haut Aller en bas
esus
Habitant
esus


Nombre de messages : 10
Localisation : pays Eburon
Date d'inscription : 24/05/2006

Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?   Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty25/5/2006, 18:16

et bien voila je comprends maintenant le pq de ce sous-forum

Pour ce qui est de l'aphabet ogham, une simple recherche sur le net vous éclairera mieux que je ne pourrais le faire.


Esus
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?   Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty23/8/2006, 22:58

Les Celtes utilisaient l'écriture grecque pour les affaires courantes (je parle de nos ancêtres du continent), mais refusaient que n'importe quel trait de mythologie ou de religion soit consigné par écrit (donc pas de grimoires, hein, comme j'ai essayé de le préciser dans un sujet sur les druides). L'écriture oghamique est spécifique à une époque tardive de l'histoire des Celtes d'Irlande. Elle ne concerne que quelques inscriptions sans intérêt d'un point de vue de la pensée celtique. Référez-vous à ce que les moines irlandais nous en ont laissé, même si vous ne les aimez pas parce qu'ils sont chrétiens, de toutes façons, vous n'aurez rien d'autre !

Les runes sont définitivement des écritures tirées des alphabets grecs et phéniciens et utilisés uniquement par les peuples germaniques. C'est Tacite, au II e siècle ap. J-C. qui en mentionne l'utilisation pour la première fois. Alors, j'ignore absolument si je ne sais quelle "sorcière" gauloise utilisait un quelconque alphabet pour "interroger les esprits". A mon avis, elle devait plutôt procéder "en prise directe" comme la Pythie de Delphes, et je me demande vraiment quelle importance tout cela peut-il revêtir n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Invité
Invité




Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?   Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty25/9/2016, 00:59

Esus Bonsoir bon sujet. Je pense que tu devrait faire des recherches sur les Gael-Gall qui on dominer un teritoire des shetlands et des îles Orkney jusqu'a l'île de Mann et l'ouest de l'Irlande.
tu trouverais les réponses que tu cherche.
A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?   Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi parle t on de runes sur un forum celtique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reve><Appel><Runes
» Signification des runes.
» Runes en pierres de verre???
» Runes et Oghams
» L'étude des runes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: Le Dolmen des Curieux :: Magie runique-
Sauter vers: