La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Glossaire des arts divinatoires

Aller en bas 
+2
Saphyr
Mad
6 participants
AuteurMessage
Patty
Invité




Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty16/1/2006, 12:18

Astrologie : pratiquée depuis des millénaires, elle a longtemps été considérée en France comme une «science» avant que Colbert ne la prive de ce statut en 1666. Elle postule une influence des astres sur la personnalité, le comportement et la destinée de chaque individu en fonction des date, heure et lieu de sa naissance. Il n'est plus nécessaire, de nos jours, de se prétendre «voyant» pour s'introniser astrologue : un bon logiciel informatique imprimant tout seul les thèmes astraux, ainsi qu'un peu de psychologie pour les commenter suffisent.


Cartomancie : les voyants l'utilisent pour «lire dans le futur» après avoir demandé au consultant de tirer des cartes classiques dans un jeu de trente-deux. Tout se prête à interprétation : les couleurs et la valeur des cartes, mais aussi leur ordre d'apparition, et la façon dont elles s'ordonnent entre elles...

Tarologie : même chose, mais en plus compliqué. Le jeu de tarot comporte en effet soixante-dix-huit cartes, appelées «lames», toutes dotées d'une signification, dont l'interprétation dépend aussi de l'ensemble du tirage. Un amateur ne peut donc que difficilement s'y risquer, d'autant qu'il existe différents jeux de tarot (de Marseille, égyptien, etc.)


Voyance pure : certains voyants n'utilisent aucun support pour «prédire l'avenir» de ceux qui les consultent. Ils fonctionnent par «flashs» (visions d'images, de personnes, de formes et de couleurs, sensations auditives, olfactives ou tactiles). On les appelle des «médiums purs».

Géomancie : méthode de divination par l'étude du sol, pratiquée depuis l'Antiquité en Haute-Egypte, mais aussi en Inde et en Afrique noire. Le consultant trace des points et des lignes sur le sable ou dans la terre, et l'oracle les «lit» en leur juxtaposant mentalement une «grille» assez semblable à celle des maisons astrologiques. La topomancie en est un dérivé (divination par l'étude du site).


Chiromancie : lecture des lignes de la main, supposées refléter le caractère d'une personne ainsi que son parcours et son devenir dans différents domaines. Le chiromancien enrichit son commentaire en s'appuyant sur de multiples indices autres que les lignes : forme des doigts, longueur des phalanges, surface de la paume, couleur et texture de la peau, présence et localisation de minuscules lésions.

Cléromancie ou kybomancie : pratiquée à l'origine avec des osselets, des pierres ou encore des morceaux de bois appelés «astragales», marqués de lettres ou de symboles. De nos jours, les astragalomanciens utilisent plutôt des dés en interprétant les nombres et leur agencement.


Numérologie : le numérologue s'appuie sur la date de naissance, le nom et le prénom du consultant pour les réduire à un ou plusieurs chiffres, censés lui permettre de cerner sa personnalité, ses points forts ou faibles, ainsi que ses perspectives d'avenir. L'hémérologie en est un avatar : elle consiste en une divination assez sommaire, fondée sur un calendrier établissant les jours fastes et néfastes.


Radiesthésie : c'est la faculté d'interpréter les mouvements d'une baguette ou d'un pendule. Connue depuis la nuit des temps, elle est utilisée pour trouver de l'eau, repérer l'origine d'une douleur ou rechercher des personnes disparues. Elle peut aussi servir à répondre à des questions simples sur l'avenir, sous forme de «oui» ou «non». Le pendule en est l'un des accessoires les plus prisés.

Tirage runique : l'alphabet runique se compose le plus souvent de vingt-quatre galets en pierre ou céramique que l'on suppose chargés d'un pouvoir magique. Chaque rune a sa propre signification. Le tirage et son interprétation sont très complexes, plusieurs sens et symboles pouvant être déchiffrés.


Boule de cristal : utilisée à l'origine par les diseuses de bonne aventure venues d'Inde, cette sphère de teinte uniforme est un support de clairvoyance. La voyante regarde fixement la sienne, non pas en surface mais «à l'intérieur», jusqu'à ce qu'apparaissent des sortes d'ondes ou des vapeurs animées d'un mouvement dont l'orientation lui indiquera la réponse à la question posée par le consultant. Il peut aussi arriver qu'elle discerne des couleurs, ou des figures, ayant toutes une signification précise.


Oniromancie : plus ancienne que l'astrologie, la divination par les songes était pratiquée par Platon, Aristote, Hippocrate et Galien qui avaient tous pressenti quelques-uns des enseignements que la psychanalyse en tira plus tard. Elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt grâce à internet et à tout un système de «mots clés» ouvrant sur des interprétations multiples, assez sommaires, mais rapidement accessibles.

Lécanomancie : issue de la Grèce et de la Rome antiques, cette méthode de divination consiste à interpréter la réaction (figures, ondes, gouttes, etc.) provoquée par un solide (caillou, marc de café, feuilles de thé) ou un liquide (huile, vin, sang) lorsqu'on le jette dans de l'eau.

Empyromancie : même principe, mais avec du feu. Les anciens en usaient en brûlant à peu près tout ; farine, semoule, orge, laurier, cheveux, même du vin, et de l'encens bien entendu (libanomancie). Le devin «lit» les dessins formés par le produit de la combustion, ou dans les volutes de la fumée qui s'en dégage (capnomancie).
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty16/1/2006, 12:24

c'est fou toutes les méthodes de divination qu'on peut trouver, et encore il doit en exister d'autres!
je ne connaissais pas les deux dernières, elles sont intéressantes aussi dans leur genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
Grande Druidesse
Saphyr


Nombre de messages : 383
Localisation : Auprès de mon ange...
Date d'inscription : 23/10/2004

Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty28/1/2006, 14:51

Je crois que je dois avoir un site avec les autres méthodes un peu moins célèbres... je vais le mettre pour compléter ce post !

Merci de parler des méthodes de divination !!! fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2005

Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty6/2/2006, 16:26

moi j,ai une question...qui a entendu parlé de la roue de pythagore...a part Cara..qui me la fait découvrir sur un forum..qui est mort:(... qui d'autre en as entendu parlé..Smile..

bin oui j'aimerais bien savoir si sa vaux les autres méthode de divination..
Revenir en haut Aller en bas
Ygerne
Habitant
Ygerne


Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2011

Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty8/9/2011, 18:43

je pratique un peu le Belline et le Pendule
mais j'ai encore besoin de parfaire mon apprentissage

j'ai des connaissances (le BAba) sur l'astrologie et la numérologie
en ce qui concerne l'astrologie, j'aimerai bien suivre des cours mais c'est trop onéreux....

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
prisca
Habitant



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty26/9/2011, 10:52

impressionnant , toutes les methodes existante, je suis plus a utiliser pour ma part l'oracle gé
Revenir en haut Aller en bas
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty13/3/2012, 23:36

Mad a écrit:
c'est fou toutes les méthodes de divination qu'on peut trouver, et encore il doit en exister d'autres!
je ne connaissais pas les deux dernières, elles sont intéressantes aussi dans leur genre Wink

Cette technique de divination:

Anonymous a écrit:
Lécanomancie : issue de la Grèce et de la Rome antiques, cette méthode de divination consiste à interpréter la réaction (figures, ondes, gouttes, etc.) provoquée par un solide (caillou, marc de café, feuilles de thé) ou un liquide (huile, vin, sang) lorsqu'on le jette dans de l'eau.

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais mon amie fait ce genre de truc... Elle fait ça avec la cire de bougie. Elle allume une bougie, dit quelques paroles et puis elle laisse tomber une goutte de cire de chandelle bien chaude dans un bol d'eau et interprète la forme qui apparaît. chaudron C'est un peu bizarre à regarder, mais Katya à vraiment le "tour" pour ça et tout ce qu'elle m'a dit, à propos de moi , est arrivé! Je vais même bientôt commencer à apprendre cet art divinatoire!!! 156* Je vous en donne des nouvelles! oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glossaire des arts divinatoires Empty
MessageSujet: Re: Glossaire des arts divinatoires   Glossaire des arts divinatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glossaire des arts divinatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GLOSSAIRE RUNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: Le Dolmen des Curieux :: Arts divinatoires-
Sauter vers: