La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Alberich le roi des nains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salem
Invité




Alberich le roi des nains Empty
MessageSujet: Alberich le roi des nains   Alberich le roi des nains Empty8/12/2005, 17:58

Il etait une fois un peuple qui vivait sous la terre, un peuple d'hommes petits, robustes, velus et travailleurs acharnés au plus profond des entrailles de la terre; là ou, chaque jour retentissait le fracas des forges et des mines.

Ce peuple de nains ne sortait que fort peu des cavernes obscures, car tant la compagnie des hommes que celle des dieux ne leur etaient guere plaisante.

Pourtant il arrivait que les nains traitent des affaires avec le monde du dessus, ou meme qu'il en profitent malhonnettement.

C'est ainsi que leur roi, Alberich, deroba d'immenses quantités d'or au fil du Rhin, ces nymphes qui vivent pres du fleuve, s'installent sur le berges et y peigne leur cheveux. Etait ce l'or de leur cheveux? Ou le somptueux reflet du soleil couchant sur le fleuve qu'elles avaient reussi a transformer en metal? Nul ne le sait.

Alberich, le fourbe, voleur et astucieux, entraina l'or dans ses grottes et pus a loisir, le fondre, le travailler et se repaitre de sa vue.
Les plus belles pieces qu'il avait forgé avec l'or volé aux filles du Rhin etaient un heaume permettant toutes les metamorphoseset, surtout, un anneaux ouvragé, magique, qu'il avait concu lui meme et qui faisait sa fierté.

Or il arriva que le dieu Loki tua une loutre qui n'etait autre que le fils metamorphosé du fermier Hreidmar.
Pour prix du sang, le dieu s'etait engagé aupres du pere et des freres de la victime a remplir d'or la peau de la loutre devenue immense, puis, une fois celle ci cousue, d'en recouvrir egalement l'exterieur. Mais ou trouver une telle quantité d'or? Loki pensa aussitot au roi des nains et a son immense fortune;

Il lui fallu descendre les precipices du coeur de la terre, puis trouver sa voie dans le labyrinthe des galeries noires comme le charbon, ruissellantes d'humidité, cul-de-sac, fausses pistes, méandres ou boucles sans fin...

Finalement, Loki arriva a une riviere souterraine. Il y jeta le filet magique qu'il avait empreinté a la déesse ran, epouse du seigneur des mers, car il savait faire bonne peche.

Il prit un gros brochet en un tour de main.

Mais le poisson, aussitot, sorti de l'eau, se secoua tout marmonnant et rouspetant et pris forme humaine, car c'etait bien Alberich, qui grogna aussitot d'un air maussade:

-pourquoi viens tu me derranger dans mon royaume?
-J'ai besoin de ton or, fit Loki, qui le tenait fermement au collier
-certainement pas! Cette fortune m'appartient, fit le nain de son ton irascible et grincant, tout en gigotant sous la poigne de Loki
-Elle t'appartiens? Ah, vraiment, il me semble qu'elle est plutot aux filles du Rhin.
-Pour ce qu'elle en faisaient...soupira Alberich, moi au contraire...
Lui, il avait travaillé cet or, il l'avait faconné, sculpté en volutes, en bijous, en pieces...
-Cet or est a moi. A moi qui en ai fait ce qu'il est désormais: un monceaux de joyaux
-pas pour longtemps, dit Loki, tirant son epee pour en menacer le nain et commencant a l'appuyer sur le torse de son adversaire
-Tu es au bout de mon eppe et je peux te tuer
Le prix de ton rachat c'est l'or de ton royaume, l'or volé aux filles du Rhin? Tout l'or! Je l'aurai que tu le veuille ou non.
Alberich brailla, furieux:
-Arrete, tu m'a pris dans ton piege, comme je n'ai guere le choix, j'accepte de payer la rancon.
Il conduisit Loki a la grotte la plus profonde de son domaine souterrain. Le tas d'or qui l'occupait en lancant des eclairs rutillants etait immense .
Aussi les yeux de Loki s'allumerent de cupidité.
Fort de ses pouvoirs magiques, il entreptis de demenager l'or vers l'exterieur.

Alberich, lui, n'avait qu'une idée en tete: s'enfuir en tantant de masquer sa main hors de vue de Loki.
-Qu'est ce que tu cache encore la, menaca le dieu en le soulevant a nouveau par le col; j'avais dit: tout!
Il vit l'anneau qui brillait a la main du roi des nains.
-Tiens donc, quel bel anneaux! Je le veux aussi.
-pas question! hurla Alberich tremblant de rage
-Mais si, fit le dieu, en tentant de lui arracher du doigt.
-Jamais je ne te le remettrait, car c'est l'objet qui m'est le plus cher au monde.

A dire vrai, cet anneau ne lui etait cher que parce que la puissnce magique dont il l'avait doté lui permettrait de reconstituer toutes ses richesses meme apres le vol de Loki.
-Je le veut cria le dieu, il fait partie de ta rancon.
-Je ferai en sorte que tu t'en repentisses!

Loki avait presque reussi a l'arracher.

Alberich, au comble de la fureur, eu le temps de prononcer une formule qu'il completa de ces mots:

"dès ce moment, je maudit cet anneau et tout ceux qui le porteront...qui le portera devra renoncer a tout bonheur et connaitra la mort! qui se l'appropriera verra sa lignée s'achever dans le malheur! qui l'aura en sa possession vivra dans l'angoisse perpetuelle, les tourments et la mort!
Loki, qui, de toute facon, destinait le tresor a Hreidmar, se moqua bien d'une telle malediction. Laissant Alberich a sa rage, il quitta les profondeurs du monde souterrain.
La vengeance du nain se réalisa pourtant point par point: tous ceux qui eurent l'anneau du nain forgé avec l'or des filles du Rhin, tous ceux la connurent de grands tourments et moururent de sinistre facon. Ainsi meme s'il avait perdu son or et sa puissance, Alberich tenait sa revanche sur ceux qui l'avaient volé...

extrait du livre: encyclopedie du fantastique et de l'etrange tome 1
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Alberich le roi des nains Empty
MessageSujet: Re: Alberich le roi des nains   Alberich le roi des nains Empty8/12/2005, 19:20

super cette histoire!

j'en veux d'autres!! éléphant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

Alberich le roi des nains Empty
MessageSujet: Re: Alberich le roi des nains   Alberich le roi des nains Empty8/12/2005, 22:18

Un petit bonhomme fourbe et exité qui se repait de l' or volé aux autres ! J' aurais bien vu Louis de Funès jouer ce rôle comme celui qu' il avait dans "La folie des grandeurs" ! :bounce:

Alberich le roi des nains Agacolere9uy
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Salem
Invité




Alberich le roi des nains Empty
MessageSujet: Re: Alberich le roi des nains   Alberich le roi des nains Empty9/12/2005, 15:11

mariounette a écrit:
super cette histoire!

j'en veux d'autres!! éléphant Wink
oki, je ferais ca demain fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alberich le roi des nains Empty
MessageSujet: Re: Alberich le roi des nains   Alberich le roi des nains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alberich le roi des nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Des "Nains" de jardin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: Le Dolmen des Curieux :: Contes, légendes et traditions d'ailleurs-
Sauter vers: