AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2005

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty29/11/2005, 01:45

[img]La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Caileach1xp.th[/img]

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)

Autre nom : Il y a plusieurs histoire sur les différente variation de La Cailleach.
Cailleach Beara, Caillaech, Calliach, Caileach, Caillech, La voilée, Callieach, Calleiach, la sorcière bleu, la déesse ourse, la déesse sanglier, celle au visage de hibou, la femme ancienne, Calliech. Connue également sous les noms de Loathly Lady ("dame horrible" en Angleterre), Cailleach Beur ou Bheur, Carlin en Écosse, Cally Berry en Irlande du Nord, Cailleach ny Groamch ou Gueshag sur l'Île de Man(‘’vieille femme triste’’), la Sorcière de Beare ou Digne en Irlande. Scotia, Cailleach Bhéirre ou Béarra,Béirre,Bheare,Bhéara,Beare,Bhérri, Bera, et Calliagh Birra, Carline Mag-Moullach. Cailleach Uragaig, Cailleach Beinne Bric ("vieille femme de la montagne tachetée "), Cailleach Mor ("Grande(splendide) vieille femme"), Cailleach Bolus, Cailleach Corca Duibhe (Irlande), Skadi

Prononciation : Son nom, prononcé correctement, sonne comme quand quelqu'un s'éclaircit la gorge, surtout le ‘ch’. Il y a également beaucoup de différents prononciations de son nom.

Kay-lech, Kay-leech, Cal-yach, K-eye-leech, Coy-luck, Kill-ogh, kill-ogh vayra

Le Beara ou Bheur, est souvent prononcé comme Vay-ra ou Vare.

Signification : Cailleach est également le mot’’ sorcière’’. Le mot ‘’ Cailleac" sifnifie vieille femme ou femme voilée.

Représentation: Elle est parfois décrite comme une vieille femme au corps décharnée à la peau ravinée parcheminée, ayant un visage bleu, livide, figé dans un horrible rictus, elle peut porté des chiffons noirs. On la représente assise sur des tas d'ossements (humains). Quelque fois elle aurait des dents d’ours et des défenses de sangliers. Ou elle est une géante a un oeil, qui saute de sommet en sommet, utilisant sa baguette blanche magique et soufflant le gel sur la végétation. La baguette blanche de Cailleach, ou ‘’slachdan’’, est faites de bouleau, mûre, saule ou de genêt à balais, est une tige de Druidique qui lui donne la pouvoir sur le temps et les éléments.

Elle a une particularité qui est qu'elle émerge à Samhain comme une ancienne sorcière, et qui rajeunie graduellement, pour disparaît à Beltain en tant que jeune et belle demoiselle. Bien que typiquement une déesse de Hag, elle a peut-être la capacité de ce transformer en belle femme ou en chat. Elle est décrite comme excessivement forte, et pourrait porter des montagnes dans son tablier, qu’elle ajouterait aux montagnes. Elle voyagerais la nuit avec une corneille sur son épaule gauche. Elle est une Tutelary au munster du sud-ouest.

Elle a un mauvais tempérament et est dangereuse pour le peuple. Elle a des crocs et parfois trois visages. Elle apparaît également dans les contes, ou elle importune un chevalier en quête d’amour, si le chevalier accepte, elle se transforme en jolie demoiselle. Elle se transforme en pierre et renaît - nous l'imaginons comme un caillou. Recherchez un morceau de roche très pâle à Beltane ou un fragment du vieux bloc à Samhain.

Une fois elle était la déesse tout-puissante, reine de Samhaine, elle a été dépouillée de son rôle dans le drame païen de la vie, de la mort et de la renaissance, réduite à l'état de mauvaise fée à la face bleu, géante, avec les crocs verts et les cheveux blancs sales, qui apportent la mort et l'hiver, ou la faible vieille qui se repose au coin du feu et protège la famille et leurs bétail, voulant seulement une tasse de lait. Elle est représentée montant un étalon gris .
Famille: À l'origine elle a formé une triade avec ses soeurs: Cailleach Bolus et Cailleach Corca DuibhneIn. Elle est également la soeur des vieille sorcières surnaturel liés à l'Iveragh et à la péninsule de Dingle. Dans la tradition celtique, il y avait deux soleils: le grand soleil (d'été), qui apparaît entre Beltaine et Samhain, et le petit soleil (d'hiver), qui apparaît le reste de l'année. Le petit soleil était appelé Grainan, et ainsi la Cailleach était parfois appelé la fille de Grainan.
La Cailleach Beara toujours revit et traverse beaucoup de vies allant du vieil âge à la jeunesse dans un mode cyclique, elle aurait eu sept périodes jeunes où elle a épousé sept maris. Dans le livre de Lecan, il indique qu'elle est l'épouse de Lugh. Ici son nom change encore une fois, et la Cailleach s'appelle Bui '. Elle est réputée avoir eu au moins cinquante enfants adoptifs pendant ses vie. Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ont formé les tribus de Kerry et c'est environs. D'autres légendes indiquent qu'elle est la mère du "jeune fils," qui peut être vu comme étant le dieu Angus Mac Og ou Mabon, qu'elle a chassé dans une chasse sans fin à travers la terre.
La figure historique de Beara aurait été celle d'une princesse espagnole qui a épousé un irlandais du nom d'Eoghan Mo'r de Magh Nuadat. Il lui a été dit qu'elle épouserait l'homme qui viendrait de la rivière Eiibhear par une nuit spéciale, quand elle trouverait un saumon vêtu de vêtements colorés. Quand ceci s'est produit, elle c'est enbarquée avec lui pour l'Irlande où ils ont par la suite débarquer du côté du nord de la baie de Bantry sur la péninsule de Dingle. Pour honorer son épouse, Eoghan a baptisé la péninsule en son nom ''Beara''. Plus tard, ce secteur est devenu notoire comme tête de vieille sorcière, sur les falaises de Moher. Ici elle est appellée Bronach.

Divinité: Déesse néolithique a survécu au passage du temps car elle prenait soin de son peuple. Elle offre la sagesse et la protection à ceux qui la vénèrent. Créatrice des tempêtes, Déesse de la Souveraineté.

Elle serait aussi une géante associé aux montagnes et à l’hiver. Elle était également gardienne aux animaux tout au long de l'hiver, elle les protège des chasseurs et surveille les forêt. Elle retournait à la terre en se changeant en pierre la veille de Beltane. Dans d'autres traditions elle se change en jeune demoiselle, suggérant les phases changeantes d'une déesse de la terre.

Sous le nom de Beur, elle est une horrible mégère écossaise, fée du givre et annonciatrice de l'hiver, sous le nom de Callieach, les Écossait y font souvent référence en tant que la mère de toute chose, grande mère des clans, ancêtre de la tribu Caledonii. Cette tribu parle d’elle comme celle qui emporta les montagnes de glace, la grande dame bleu des highlands. Son peuple la nomme Calleiach et l’aime car elle est la mère nourricière et protectrice, la géante des montagnes qui a protégé les premières tribus et en a pris soins dans les montagnes sacrées.

Pour les Irlandais, elle était une des Grandes Déesses au monde, Elle était extrêmement ancienne; le Conseil Irlandais disait : "Les trois grands âges : l'âge du if, l'âge de l'aigle et l'âge de la Sorcière de Beare." Elle pouvait renouveller sans fin sa jeunesse.. Elle contrôlait les saisons et la température; elle était la Déesse Cosmique de la Terre et du Ciel, Lune et Soleil.

Elle peut être aussi vu comme la déesse des rêves et de tout ce qui se dégage de notre inconscient. Elle serait aussi sous le nom de Caillech( la voilée), l’aspect descructeur de la grande déesse. Elle est la déesse de la colline sacrée, du Sidhe, et de l'endroit où nous entrons le royaume caché des êtres de Fey et des esprit. La Cailleach est relié au ' Bean sidhe' ou dame blanche(banshee, qui signifient 'la femme surnaturel ') qui sont les femmes sauvages du Fey.

Règne sur: Agriculture, terre et nature, familles et tribus, éducation et connaissance, charisme. "vieille femme" elle était l'Ancestre divin de l'Ecosse. Elle habite la péninsule de Beara sur la frontière de Cork-Kerry du côté nord de la baie de Bantry, Ecosse. On dit qu'elle a "a laissé coulée les fleuves, formé les collines, et fait ondulé son marteau sur l'herbe grandissante." Elle a le pouvoir au cours des trois mois de l'hiver écossait, celtiques. "sorcière de l'hiver"Déesse du ciel.

Association :
-Plante : blé.
-Péché mignon : les pierres sacrées. Partout ou il y a des pierres arrangées de manière esthétique, elle est présente.
-Aspect de la vieille femme de la triple déesse
-Saison associée : l’hiver de Samhain à Imbloc
-Oghars = Ruis
-Elle est relier à l’élément de la Terre et a l’eau
-Associée au bois de sureau et d’if et d’aulne
-Associée à la renaissance et la mort
-Divinité associé : Digde( une des première déesse du Kenrry) Bui( femme de Lug Lamhfada)
-Animal : le taureau de Connra
-Couleur : noir
-Symbole : Baguette magique
Elle est plus puissante a Samhain et ses offrande son des poupée de maïs et des corbeaux, corneilles, la lune décroissante, l'hiver, les citrouille, les moissons et les pommes sont reliées à elle, aussi bien que le numéro sept

Ses domaine de prédilections : La maladie, peste, malédiction, sagesse, rites saisonniers, magie du temps. Enfants, protection. Prévisions de temps, magie animal, magie écologique. Elle était la plupart du temps une déesse forte du temps. Elle a commandé les saisons, la terre, la lune, et tout le ciel. Elle est parfois vue en tant que gardienne des jets, des puits, et de la pêche. Ses symboles incluent des montagnes, des pierres debout, le mauvais temps, de grands oiseaux, des arbres de houx, et le soleil d'hiver. Les cerfs, les bétail, les chèvres, les loups, et les porcs sont également ses animaux.

Fête : Le 1 novembre, un festival connu sous le nom de 'règne de la vieille femme Cailleach 'est célébré annuellement dans les pays celtiques (en Irlande on le connaît en tant que 'jour des dames blanches '). La veille d'Imbolc (31 janv. ou 1 fév.), également célébré est ' la fin de Cailleach '. Ce festival donne le début d'Imbolc et de la fin de l'hiver. Le 27 novembre, honorée Cailleach Beara

Histoire : Elle serait une fée qui vivrait sur les hauteur d’un loch, où elle hiberne dans un menhir durant les beaux jours. Lors de la Samain(31 oct), elle reprend son bâton de givre pour faire l’hiver sur l'Ecosse, et ce jusqu'au printemps(Beltaine 30 avril) où elle jette son bâton dans un buisson de houx et s'enferme dans la pierre pour son long sommeil estival. Elle naît de Samhain vieille et rajeunit jusqu’à devenue une belle demoiselle a Beltain. Le livre de Lecan( The Book of Lecan (c.1400 a.j.)) déclare que la Cailleach Beara était une déesse des Corcu Duibne peuples originaire de la région du Kerry.

Le Cailleach Beara est un des êtres mythologique les plus anciens liés à l'Irlande. En outre connu comme Scotia( en écosse), on pense qu'elle est une grande sorcière. Elle est également connue pour avoir créé la terre. Aussi en Écosse, sous le nom de Cailleach Bheur, La sorcière bleu de l’hiver, déesse des monde souterrains et un esprit féérique.
La mère antique de montagne du sud-ouest de l'Irlande. On pensait que le Munster du sud-ouest était la demeure des morts et aussi ou la Cailleach avait vécu pendant des âges innombrables de sorte que ses maris successifs soient morts a un age avencé tandis qu'elle appréciait la jeunesse sans fin. Elle est presque identique au Cailleach Bheur des montagnes sauf qu'elle n'est pas aussi étroitement reliée à l'hiver ni aux bêtes sauvages. Elle est considérée une déesse de la souveraineté donnant aux rois le droit de régner leurs terres.

Une légende la décrit que quand elle revivait a Samhain, c'était pour régner comme reine de l'hiver. Dans d'autres, elle passait l'automne à lavée son plaid dans son bac de lavage, le tourbillon de Corryvreckan. Arrivé à l'hiver, il était blanc, et devenait la couverture blanche de la neige qui tombe au-dessus de l'Ecosse en janvier.

Dans plusieurs histoire, elle une vieille femme qui séduit un jeune chevalier, et quand il accepte il retrouve dans son lit une belle jeune demoiselle.

Elle est parfois d’humeur câline et visite un célibataire qu'elle sait encore vert, et si la vieille passe la nuit dans son lit, et celui qui n'a pas peur de dormir avec elle ses côté, il aura la joie d'épouser dans l'année un fort beau parti.


Elle possède également un sens artistique très développé, puisqu'elle est à l'origine de nombreux lochs et des îles Hébrides.

Curiosité : Tous les ans, le premier fermier a finir sa moisson doit faire une poupée de maïs représentant Cailleach à partir d'une partie de sa récolte. Il la donnera au prochain fermier qui finit sa moisson, et ainsi de suite. Le dernier fermier aura la responsabilité de prendre soin de la poupée, représentant Cailleach, jusqu'à la moisson de l'année suivante. ((En écosse, les biches
Sont appelées « bêtes des fées ». D’aucuns croyaient que les biches elles-mêmes étaient des fées transformées en animal et trois déesses-sorcières étaient chargées de l’élevage de ces bêtes enchantées. L’une d’elle, Cailleach-mor-nam-fiadh, vivait dans les montagnes, une autre, du nom de Caelleach mhor Chlibric, protégeait les daims des chasseurs, et la troisième, Caelleach Beinn-a-bhric, gardait les troupeaux et se chargeait de traire les bêtes dans les collines et les forêts.)))
‘’Le Siège aux Sorcières : Le Folklore veut que les sorcières ayant conquit l'Irlande, la sorcière " Cailleach na Gaill " est venue sur Whiddy pour affronter " Cailleach Faoide ". La sorcière de Whiddy, ayant 4 fois plus de force magique, à fait tomber son adversaire de son balais magique, lui faisant faire une chute de 400 pieds. La sorcière s'est écrasée sur un rocher surnommé le Siège aux sorcière dont la marque du postérieure de la sorcière est toujours visible à ce jour.’’

Histoire, mythes et légendes associée avec la Cailleach Beara: The Lament of the Old Woman of Beare. The Enchanted Fawn/Naming of Carn Mail. The Hospitality of Cuanna's House.



[img]La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Cailleach5qf.th[/img]

_________________
La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Blamb4td
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac

Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2005

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty29/11/2005, 17:46

Hé bien, voilà encore un sacré grand post que tu nous à fait là Ramila ! La Forêt Celtique te doit beaucoup ! Idea
A première vue, on doit avoir du mal de trouver encore plus sorcière que cette sinistre sorcière ! pale

Ramila a écrit:
Elle est parfois d’humeur câline et visite un célibataire qu'elle sait encore vert, et si la vieille passe la nuit dans son lit, et celui qui n'a pas peur de dormir avec elle ses côté, il aura la joie d'épouser dans l'année un fort beau parti.

Ah oui ? Hé bien, elle pourrait toujours courir après moi la mémé pour coucher, même si j' étais célibataire ! Et même pour beaucoup d' argent , je ne voudrais même pas sentir son haleine !
De toute façon, ça m' étonnerait qu' elle sente la rose la miss ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad

Féminin
Nombre de messages : 3585
Age : 34
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty29/11/2005, 21:09

Laughing
eh bien moi je ne sais pas pourquoi, mais elle m'est sympathique... peut-être parce qu'elle est parfois associée à ce lieu merveilleux que cont les falaises du Moher Wink coeur

_________________
In Tartiflette I trusted. cow Now I'm a carrot killer. carotte
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2005

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty30/11/2005, 02:29

oui après plusieur lecture moi aussi je l'aime bien.. elle représente l'hiver Smile

_________________
La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Blamb4td
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac

Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2005

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty30/11/2005, 21:26

Ah gla gla gla gla gla gla ....... !!! 225* :shaking:
On n' a pas les mêmes goûts ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Ramila
Grande Druidesse en chef
Ramila

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2005

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty1/12/2005, 18:50

moi j'aime bien l'hiver... et l'image que j'ai d'elle c'est celle qu'elle se promène avec sa baguette de givre pour tout gelé... on dirait un conte pour enfant Smile

_________________
La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Blamb4td
Revenir en haut Aller en bas
Cogan
Habitant
Cogan

Nombre de messages : 43
Localisation : Lemosin
Date d'inscription : 19/07/2005

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty8/2/2006, 15:07

Elle est sympathique, elle est l'Initiatrice!
Cogan
Revenir en haut Aller en bas
http://triskellrouge.monsite.wanadoo.fr/
Elearis
Nouvel Habitant


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : MORVAN
Date d'inscription : 30/05/2013

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty30/5/2013, 18:20

Elle est les pierres et nos granits, elle donne la force et l'énergie, elle est la mort sans laquelle il n'est pas de résurrection, elle nous guide tant dans l'hiver que dans la mort, c'est la Grande Déesse psychopompe! Ne pas oublier de l'honorer, avec des pierres et de l'eau... chaudron
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan
Nouvel Habitant


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Morbihan - Bretagne - France
Date d'inscription : 28/08/2013

La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty28/8/2013, 17:46

Bonjour !

Je suis nouvel arrivant par ici. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer des sources documentaires au sujet de Cailleach ? En français ou en anglais (j'en ai les bases).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty
MessageSujet: Re: La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)   La vieille Cailleach( Irlande , Écosse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vieille Cailleach( Irlande , Écosse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Ankou
» vieille DS tenace !!!
» la vieille bolduc
» Batterie de la vieille garde à Waterloo.
» l'Archéologie en Irlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Panthéon Celtique et animaux sacrés-
Sauter vers: