AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Yemaya, divinité affricaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ramila
Grande Druidesse en chef


Féminin
Nombre de messages: 789
Age: 38
Date d'inscription: 18/08/2005

MessageSujet: Yemaya, divinité affricaine   8/10/2005, 11:01

[img]

Yemaya, Déesse noire de la mer

fleur2 D'autres noms : Imanja ,Jemanja , Yemana ,Yemanja ,Yemaya , Yemayah ,Yemoja ,Ymoja

fleur2 Prononciation: Yem-aye-yah • (noun)

Son nom, une version raccourcie de Yey Omo Eja signifie "mère dont les enfants sont les poissons" pour refléter le fait qui ses enfants sont si nombreux qu'ils soient innombrable.

fleur2 Symboles:
La pleine lune, le croissant de lune. La coquille de cowrie est le symbole de Yemaya, et les poissons sont sacrés à elle. Ses bijoux incluent des cristaux, des perles, et la mère de la perle(mother of pearl), des turquoise et le corail. Ses pierres sont le Lapis lazuli, l’aquamarine, la turquoise. Le bleu, blanc, et argent sont les couleurs de Yemaya. Sept est son nombre, pour les sept mers et son jour est le Samedi, son élément est l’eau.

En comptant les poissons, les paons(peacock) avec leurs belles plumes iridescentes bleues et les canards représentent également Yemaya. Ceux qui la vénèrent portent un collier des perles claires et bleues. En plus d'un collier, ils portent une robe bleue avec sept couches pour représenter les sept mers.

Dans une cérémonie à Yemaya chacun danse en cercle et l'autel est sous forme de cercle. Un cercle représente le cycle éternel de la vie. La demi-lune et l'étoile sont des symboles de Yemaya , pour prouver que sa beauté ne peut doit pas être seulement représentée par un corps merveilleux.

Puisque Yemaya est très vaniteuse, elle apprécie les bijoux, les parfum, et les fleurs. Tout ce qui viennent de la mer est un symbole de Yemaya. On lui dit que son énergie vient des roches et des coquillages de la mer. Ses symboles sont l'étoile a six pointe, une coquille ouverte, la lune. Le lis de mer et la lavande de mer(trout lily and sea lavender) sont ses fleurs, alors que le bois de santal, le thé rose, le lilas et le frangipani sont ses parfums. On dit qu'également elle est friande des melons.

fleur2 Représentation :
Yemaha, Déesse Nigérienne de l'eau, des ours, un nom qui signifie littéralement la "mère des poissons!" En tant que tels, Yemaja génère de la providence et de la fertilité, particulièrement sur le plan physique. Dans les légendes elle a donné naissance à onze deities, au soleil, à la lune, et à deux courants d'eau qui ont formé un lac. Dans l'art elle est souvent représentée comme une sirène ou une lune en croissant.
Yemaya s'habille avec sept jupes de bleu et de blanc et comme les mers et les lacs profonds elle est profonde et inconnue, mais également réconfortante et consolidante.
En explorant le symbole de Yemaya comme l’océan nous notons ces caractéristiques. Les marées représentent les désirs de Yemaya de protéger et entretenir tous ses enfants, en bercent le monde comme si c'étaient un berceau. Les marées démontrent que Yemaya est'' parfois douce , parfois violente."
Puisque Yemaya est considéré la plus grande mère il n'y a pas de surprise a ce qu'elle soit très sexuelle. Le mouvement des marées est le reflet de ses hanches séductrice qu'elle balance de gauche à droite. Dans beaucoup de cas elle est dépeinte comme ayant de grandes fesses et hanches saines. Cette dualité de beauté et de puissance destructive illustre la vue que Yemaya représente, le jeu dynamique des opposées. Yemaya est protrectrice. Puisque rien ne peut résister à l'eau elle est également respectée pour sa force. Yemaya noie ceux qui blessent ses enfants.
L'énergie de Yemaya est dépeinte avec le bleu de ciel, le blanc et la couleur tourbillonnante d'argent. Dans d'autres images, elle est une sirène ou une belle femme.

fleur2 Divinité de :
Yemaya, déesse de l'océan et de la nouvelle année. On dit d'elle qu'elle est "suprême dans les arts de la distribution mystique", et protége ses personnes "contre tout mal".Yemaya est associé à la Vierge Marie et Isis, et est l'Orisha la plus aimé. Elle est liée à Mamiwata (l'eau de Mamma), l'esprit des eau africain. Elle est un des grandes déesses de l'Afrique . Dans sa patrie originel, elle était la déesse Yoruba du fleuve d'Ogun, (dont les eaux sont renommée pour traiter l'infertilité). où elle supposée être la fille de la mer dans laquelle les eaux se vide. Ses seins sont très grands, parce qu'elle est la mère de tellement de dieux du Yoruba
Elle règne sur la conception et la naissance des enfants et assure leur sûreté pendant l'enfance. En tant de déesse de la création, l'utérus de Yemaya a déversé les quatorze déesses et dieux de Yoruba. De son corps(os) la premiers femme et homme humains, Obafulom et Lyaa ,qui sont devenu les parents de tous les êtres mortels sur terre, y sont nées.... elle règne sur la mer, la lune, les rêves, des secrets profonds, des coquillages de mer, la sagesse ancienne, l'eau salée, l'eau douce, les secrets d'océan, la connaissance collectif, et la surface de l'océan, des mers, et des lacs.
Ses nombreux titres incluent la reine des sorcières, de la mère des poissons, de la mère des océan, la mère de tous, Sainte Reine de la mer, L'utérus de la création, mère des perles, Stella Maris (étoile de la mer). En Afrique elle est Mama Watta, mère des eaux.. Appelez-la en tant qu'Erzulie pour la beauté, la bonne fortune, et la bonne santé. Appelez-la en tant que Yemoja pour traiter l'infertilité, sous Yemana pour la pluie, Emanjah pour enseigner aux enfants, Yemaya Olokun pour les rêves magiques et protéger les bébés dans l'utérus; et en tant que Yemaya Ataramagwa pour les charmes d'argent . Invoquez Yemaya en tnat que Agwe pour l'affection et les bénédictions.
Même pendant qu'elle dormait, elle créerait de nouvelles sources , qui jaillissaient chaque fois qu'elle se retournait. À son temple principal, a Abeokuta dans la zone d'Ibara, elle ce voie offrir des moutons et du maïs. Elle est notre Dame de L’immaculée conception , dont les seviteurs portent des perles en cristal et saluent son aspect avec des cris d''Odoya.'
Yemaya est une déesse de confort et d’inspiration, elle nous rappelle que même les plus mauvaises catastrophes peuvent être supportées et qu’avec son aide, nous pouvons apprendre à être en pourparler avec les reflux et écoulements du changement dans nos vies avec sa sagesse, courage et grâce. Elle rappelle aux femmes de ce gardées du temps pour elles-mêmes, de consolider leurs propres besoins et de respecter leur position méritée dans la vie.

fleur2 Sa fête :
Pendant son Festival, le 2 février, les foules se réunissent sur les plages du Bahia pour lui offrir du savon, du parfum, des bijoux et du tissu , ainsi que des lettres contenant des demandes à la déesse, sont jetées à la mer."
D'autres jours de cette déesse incluent le 26 avril(26 octobre), 7 septembre et autour du 20/21/22 juin (solstice d'été dans les pays d'hémisphère sud), et d’autre dissent que le 31 décembre, la veille de nouvelle année, est sa principal fête.
A la veille de la nouvelle année un rituel est devenue célèbre à la plage de Copacabana de Rio de Janeiro( Brésil), mais est pratiqué dans un milliers d'endroits de par le monde, de passionnés de la déesse jettent des fleurs et des bateaux ‘’votive’’(je pense que c’est un bateau avec une chandelle, votive= une sorte de chandelle) dans la mer. On considère comme bon présage pour la prochaine année si le bateau est accepté par la divinité et est porté à la mer. Cependant, si le navire est rejeté sur le rivage, l'année suivante n'est pas présumée pour avoir de bons augures.
Le thème du jour est certainement le poisson. Pas surprenant que, les festivitiées de nouvelle année au Nigéria marquent le début de la période de pêche. Pour mordre dans une peu de chance, suivez l'exemple des enfants Nigériens. Ils font des sucreries en formes de poissons avant cet événement, puis plongent pour aller les chercher. Celui qui en rapportent le plus obtient la meilleure chance. Pour honorer Yemaya, on portent également du bleu - on mangent du fruit qui contient de l'eau comme des melons.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef


Féminin
Nombre de messages: 789
Age: 38
Date d'inscription: 18/08/2005

MessageSujet: Re: Yemaya, divinité affricaine   8/10/2005, 11:01

fleur2 Histoire :
Histoire de YEMAYA - par Luisah Teish (du "Jambalaya")
Une fois il y avait une belle femme du nom de Ye-mA-ya, qui a regardé dans les eaux de l'océan. Là elle a vu sa propre réflexion et a demandé, "qui est cette belle femme? Je pensait que j'étais la plus jolie chose que le monde avait jamais vue!"
Et pendant qu'elle regardait cette femme là est venu un grondement dans son ventre et il s,est développé et il s'est développé jusqu'à ce qu'il ait éclaté et ait couvert la terre de lacs, de fleuves, et de sources.
Yemaya a regardé dans l'eau du fleuve et là encore elle a revu cette femme et a demandé, "qui est cette belle femme? Je pensait que j'étais la plus jolie chose que le monde avait jamais vue!"
Et encore son ventre s'est développé et il s'est développé et s'est développé jusqu'à ce qu'il ait éclaté et a arrosé les cieux avec des étoiles et une pleine lune.
Yemaya a regardée la pleine lune, et a demandé, encore "qui est cette belle femme? Je pensait que j'étais la plus jolie chose que le monde avait jamais vue!"
Et encore son ventre s'est développé, et il s'est développé et il s'est développé jusqu'à ce qu'il ait éclaté! Et devant ce tenait des milliers de belle femme. Yemayaa demandée, " Qui êtes-vous belles femmes? Je pensait que j'étais la plus jolie chose que le monde avait jamais vue!"
Les femmes ont regardé profondément dans les yeux de Yemaya et là elles ont vu leurs propres réflexions. Et les femmes ont dit à Yemaya, "vous l’êtes! Nous sommes justes vous!"
Fin

Dans les mythes de création du Yoruba, le créateur Olodumare a créé la première fois un dieu-humain, un Obatala mortels, et lui a donné une épouse, Odudua. Leurs enfants étaient Yemaya et Aganyu, le dieu du sol, qui on eu un fils ensemble. Ils l'ont appelé Orungan et la mère d'Oya, déesse des vents. Comme un adolescent Orungan s'est rebellé contre son père et a brutalement violé sa mère. Quand il a essayé de violer Yemaya une deuxième fois, elle a éclaté et la déesse de fleuve a maudit son fils jusqu'à ce que la malédiction le tue.
Dans la douleur elle a choisi d’en finir avec sa propre vie sur le sommet de la montagne. Pendant qu'elle mourait elle a donné naissance à quatorze ou 15 Orishas puissants. Ils comprenaient Ogun, Olukum, Shakpana et Shango. Ses eau ainsi relachée, on causé la grande inondation du monde et a créé les sept mers.
Il y a une légende commune au sujet de Yemaya choisissant ses propres étudiants; de temps en temps quelqu'un disparaîtra, parfois pour sept années, et revient avec des histoire d'avoir appris les matières de la magie et de la guérison dans sa demeure sous-marine. Dans le Lukumi, les couleurs de Yemaya sont bleues et blanches; dans le Vodou, bleu et vert. Ses offrandes sont souvent des colombes, mais jamais des poissons.
Son domaine est le niveau supérieur, la partie de la mer qui les grèves légères, où l'eau s'évapore pour être portée pour débarquer par sa fille Oya (le vent) pour faire la pluie pour les récoltes. Les vagues douces de Yemaya basculent le berceau aqueux des formes abondantes de la vie de la mer.
Selon la légende, le premier cadeau de Yemaya aux humains était une coquille de mer dans laquelle sa voix pourrait toujours être entendue. À ce jour nous honorons Yemaya quand nous tenons une coquille sur notre oreille afin d'entendre sa voix, l'océan.


fleur2 Origine :

De l'Afrique ils viennent tous..
La légende veux que notre merveilleuse Yemaya soit à l'origine venu d'Egypte. La légende dit que ceux qui sont venue d'Egypte ont été guidées à travers le désert par le dieu du soleil, Olorun. Il est rapporté,que ceux qui sont arrivés en Afrique occidentale ont apporté avec eux leur religion, où ISIS a reçu un nouveau nom - YEMAYA. Se pourrait-il que les vrais mystères d'cIsis ont été pris en Afrique occidentale? Nous savons de part l'histoire qu'il y avait des esclaves Nubien en Egypte. Est-il possibles que ces personnes, quand elles sont revenues dans leurs différentes région d'Afrique, elles ont rammenées avec eux le plus grand trésor d'Egypte?

On tend à oublier que l'Egypte fait partie de l'Afrique. Un des plus grandes civilisations jamais connues est née en Afrique. La mère Afrique a gardé ses secrets pour des milliers d'années. Maintenant, enfin, ces secrets ont été révélés aux monde, et de plus en plus commence à apprécier la valeur de spiritualité africaine. Notez qu'Isis a été profondément associé au fleuve du Nil. De même, que tout les Orishas femelle africain sont associé aux fleuves. Il y a d'autres correspondances entre les Orishas et les dieties égyptiens. Étrange que certains personnes attendrent des heures pour voir une exposition d'objets égyptiens, mais rejete totalement comme primitif une religion qui est sa descente directe.
Comment est-ce que les Anciens ont été adorés? Avec des cérémonies de sacrifices, de la musique et de la danse. Juste comme ISIS était adoré avec la danse sacrée, Yemaya l'est aussi. Le tambourinage rhythmique appelle l'Orishas, et ils viennent. Ils prennent la possession de leurs serviteurs et puis leur parlent directement, donnant des avertissements, des traitements et d'autres conseils opportuns. C'est comme ca que les mystères d'Isis ont été intégrés dans leur nouvel environnement. Les mystères de l'Afrique ont également évolué dans le nouveau monde. De légères variations sur le même thème. Dans notre nouvel ère, il devient de plus en plus évident que les mystères anciens sont en effet plus appropriés que jamais. L'humanité redécouvre ses racines.
L'origine de Shango, d'Oya, et d'Ochun est facilement retracé à l'océan. Pendant que l'eau s'évapore de la surface d'océan en raison de la chaleur du soleil, elle se lève et forme des nuages. Les vents (Oya) portent les nuages à travers la terre. Ces nuages se transforment en tonnère et éclair fournissant la pluie pour toute vie. Cette pluie est alors apportée de nouveau à l'océan par l'intermédiaire de sa fille, Ochun. Bien qu'à peine noté et peut-être incorporé dans Yemanya soit sa contre-parties masculines, Olukun. En effet sans Olukun beaucoup de la puissance de Yemanya ne serait pas connu.

fleur2 Mythe de par le monde :
Yemaja est également vénérée dans le Voodou. Parmi les Umbandists, Yemaja est une déesse de l’océan et une divinité patronne des survivants des naufrages. Elle une des trois 'de la suprême Trilogie 'des dieux du Yoruba: Changó, Obatalá, et Yemayá. Elle est associée à la Vierge Marie, et parfois à la sirène , un aspect d'Erzulie, une loa de Voudon.
L’expatriations africain a propulsé le culte de Yemaya dans le nouveau monde, avec où elle était confondu avec Marie en tant que notre Dame de Regla (Vierge de Madrid), et notre Dame de la l'immaculée conception. A Cuba, il y a beaucoup de variantes à son nom - tandis que Yemaya Ataramagwa était la reine de richesse de la mer, elle était également Yemaya Achabba, la pieuvre ‘’ the stern’’, la violante Yemaya Oqqutte (aspect violent), et la Yemaya Olokun, toute puissante, qui pourrait seulement être vu dans les rêves. A Trinidad elle est Emanjah, une déesse du fleuve. Au Brésil elle est une déesse de l'océan appelée Yemanja et Imanje. A Haïti son nom est Agwe, mère de la mer, et à la Nouvelle-Orléans elle s'appelle La Balianne. Au Macumba brésilien, elle est connue comme Imanje, la déesse de l'océan au croissant de lune.
Comme le peuple Yoruban n'étaient pas autorisés a pratiquer leur croyance en ce nouveau monde, elles ont fusionné leurs déitiés avec des images des saints catholiques, et ont plus tard créé un certain nombre de nouvelles religions - Santeria a Cuba, Voudoun a Haïti, Macumba au Brésil, et Candomble a Bahia. Dans toutes ces religions différentes, Yemaya est restée toujours comme une puissante déités.
Elle est associée à Orisha Olokin (qui est différemment décrit comme femelle, mâle, ou hermaphrodite) qui représente les profondeurs de l'océan et de l'inconscience, et ensemble elles forment un équilibre.
La Dame de Regla au Brésil peut être liée à elle. Son festival est tenu le 2 février (un jour qui est également associé à sa fille Oya, aussi bien qu'être le jour de festin de la jeune mariée celtique), avec des offres des fleurs bleues et blanches jetées dans la mer.

fleur2 Invocation :
Invoquez Yemaya pour des bénédictions, compassion, sagesse, fertilité, création, riches, inspiration, maternité, puissance féminine, richesse naturel, charmes d'amour, magie des souhait, charmes de la mer, des rituels de fertilité, magie de l'eau, les tracats des femmes, en avoir des enfants, la vie soutenue, éloigner la douleur, révéler les mystères, acquérir la sagesse ancienne, protéger la maison, apprendre à ne pas donner éloigner votre puissance, et réconforter des enfants en crise.

fleur2 Honorée Yemaya
Un shrine simple consacré à Yemaya devrait se composer de cadeaux de l'océan, tel que le bois qui se trouvent sur la plage, des coquillages (en particulier coquilles de cowrie), même algue sèche. Les images de la vie marine telles que des dauphins, coquillages et étoiles de mer, peuvent également être inclue. Des fleurs bleues et blanches peuvent être ajoutées, aussi bien que des cristaux, des pierres et des cordes des perles de couleurs semblables.
Vous pouvez souhaiter laisser des offres à Yemaya la prochaine fois que vous êtes au bord de la mer. Des demandes peuvent être écrites sur les petits morceaux de papier qui sont alors placés dans des coquillages de mer (les coquilles formées de tourelle sont bonnes pour ceci) Laissez ces coquillages, et/ou d'autres offrandes telles que le melon, à la basse marée, au-dessous de la marque de haute eau. C'est de sorte que sur la marée élevée, ils soient partit à la mer.

fleur2 Curiosité :
Un cristal sacré consacré à la déesse de la mer. La lune de Yemaya est appelée "un lua de Ijemanja" en l'honneur de la déesse et la terre brésilienne où cette sphère de 37 livres a été découpée avec 2 autre grande sphère d'un seul cristal de quartz géant du brésil.

La sphère a été coupée et apportée dans ce pays par Talisman Trading Company. un "Lua de Ijemanja" a trouvé une maison aux crystal dimensions à Sacramento où elle a été consacrée à la déesse. Elle réside maintenant dans un studio d'enregistrement de musique où elle fournit l'inspiration et l'énergie guérissante.

fleur2 YEMAYA – DÉESSE AFRICAINE DE LA MER
O Mère des l’eau!
Grand est ton pouvoir, ta force, et ta lumière...
Laissez ta candeur être la plus grande richesse que tu distribuez à moi...
entouré par des mélodies douces jaillissant de votre propre individu...
"Prière a Yemanja" (Zolrak)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef


Féminin
Nombre de messages: 3538
Age: 29
Localisation: dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription: 06/09/2004

MessageSujet: Re: Yemaya, divinité affricaine   8/10/2005, 11:04

wahouuu! là je passe vite fait, mais dès que j'aurai le temps je lirai ça de plus près witch
par contre ce n'est pas une divinité celtique donc je déplace dans le dolmen des curieux Wink

merci Ramila! bleu

_________________
In Tartiflette I trust.
Revenir en haut Aller en bas
Ramila
Grande Druidesse en chef


Féminin
Nombre de messages: 789
Age: 38
Date d'inscription: 18/08/2005

MessageSujet: Re: Yemaya, divinité affricaine   8/10/2005, 13:22

en effet j'ai pris une chance Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 

Yemaya, divinité affricaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique ::  ::  :: -