La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GLOSSAIRE RUNIQUE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

GLOSSAIRE RUNIQUE Empty
MessageSujet: GLOSSAIRE RUNIQUE   GLOSSAIRE RUNIQUE Empty26/8/2005, 14:51

Parce que vous pouvez trouver des mots dans les posts sur les runes qui vous posent problème, voici une liste des mots à connaître

Aett : pl. aettir. VN. Famille ou genre. Terme utilisé tant pour chacune des trois lignes de runes de Futhark que pour les huit divisions du ciel et qui désigne aussi un groupe ou une division de huit.

Arbre cosmique (ou arbre du monde) : voir Yggdrasill.

Armanistes (Armanen, pl.) : Nom du groupe rassemblé autour des idées du mystique autrichien Guido von List (1848-1919).

Àsatrù : VN. Religion (trù) des Ases ou religion odinique. Nom utilisé aujourd'hui par les groupes religieux nordiques néo-germaniques.

Ases (AEsir sg. Àss, fem. Àsynja VN. Le génitif pluriel Àsa est utilisé comme préfixe pour signaler que le dieu ou la déesse est « un des Ases». Ex. : Àsa-Thorr). Les Ases : famille de dieux correspondant aux fonctions sacerdotale, magique, judiciaire et guerrière.

Destin : voir orlög.

Edda : VN. L'origine du mot est incertaine. Titre des anciens manuscrits traitant de la mythologie nordique. L'ancienne Edda dite poétique, est une série de poèmes composés entre 800 et 1270 E.C. L'Edda récente, ou Edda en prose, attribuée à Snorri Sturluson, aurait été écrite vers 1222 E.C., pour codifier à l'usage des scaldes (poètes) la mythologie de la religion odinique (Àsatrù).

Erilaz : pl. eriloz GMQ. vitki (voir ce mot), à la fois maître ès-runes, et prêtre (godhi).

Etin : issu du VN jötunn et du VA eoten. Il s'agit d'une sorte de géants célèbres pour leur force. Sert aussi, parfois, de nom générique pour tous les géants (par exemple, dans le VN Jötunheimr, etc.).

Formali : pl. forrnàlar. VN. Formule récitée pour attribuer un caractère magique à une action.

Fylfot : ancienne désignation anglaise du swastika ou de la roue solaire.

Fylgja : pl. fylgjur Le « double » : état nouménal attaché à chaque individu, dépositaire de l'ensemble des actions passées et à ce titre susceptible d'affecter la vie de la personne. Il peut être visualisé sous une forme féminine, animale ou abstraite.

Galdr : pl. galdrar. VN. Signifiait à l'origine «incantation» (le verbe gala signifie aussi « chanter victoire»), plus tard, la «magie» en général, et la « magie orale » en particulier.

Galdrastafr : pl. galdrastafir VN. Littéralement «couplet d'incantation». Définit ensuite un signe magique de différents types, constitué de runes liées et/ou de pictogrammes et/ou d'idéogrammes.

Gandr : VN. À la fois la puissance magique projetée et la baguette, le bâton ou le caractère qui la contienne et l'exprime.

Germanique : 1) La première langue parlée par les peuples germaniques avant le développement des différents dialectes (anglais, allemand, gotique, langues scandinaves...); également terme collectif pour désigner les langues appartenant à cet ensemble. 2) Terme collectif pour tous les peuples descendant du groupe germanico-linguistique (les Anglais, les Scandinaves, les Allemands...). Norrois (ou encore nordique) est une subdivision de germanique et ne concerne que la branche scandinave de l'héritage germanique.

Glodhker : VN. Feu ou brasier utilisé pour les rituels magiques.

Glyphes runiques : voir galdrastafr.

Gotique : désignation d'une langue orientalo-germanique aujourd'hui éteinte et du peuple qui la parla. On en trouvait encore quelques spécimens en Crimée au XVIIIe siècle.

Godhi : pl. Godhar. VN. Prêtre du culte odinique ou culte des Ases (Àsatrù).

Hamingja : pl. hamingjur. VN. Force magique dynamique ressemblant au mana et au manitu (manitou) d'autres traditions. Elle est souvent définie comme la «chance», la «force métamorphosante» ou 1'« ange gardien».

Hamr : VN. La substance plastique constituant l'image de chaque individu, qui lui donne son physique. Elle peut être capturée et transformée par la puissance magique (hamingja) sur ordre de la volonté (hugr).

Hàvamàl : VN « Les dits du Très-Haut». Le deuxième poème de l'ancienne Edda en vers; il contient des évocations de la sagesse, des mythes initiatiques et des chants magiques.

Hugr : VN. Une partie de la structure psychosomatique correspondant à l'esprit conscient, à l'intellect, à la volonté.

Hugauga : VN. «L'oeil de l'esprit», un hvel (voir ci-dessous) spirituel au milieu du front. (c'est ce que d'autres traditions appelleront le «troisième oeil».)

Hvel : pl. hvel. VN. Littéralement, c'est la « roue » -correspondant au sanskrit chakra-un centre spirituel du corps humain où les forces magiques sont collectées, transformées et soit assimilées, soit projetées.

Monde : 1) L'intégralité du cosmos ou de l'univers (exemple : l'arbre du monde est celui qui traverse les neuf mondes) ; 2) L'un des neuf niveaux d'être ou plans d'existence formant le cosmos ordonné.

Multivers : jeu de mots à partir d'«univers» (un seul être), ce terme décrit les nombreux états d'entités (mondes) constituant cet univers. «Multivers» est utilisé lorsque l'accent est mis sur la multiplicité des êtres, alors qu'univers l'est si l'on accentue le caractère unitaire.

Nidh : VN. Ce mot signifie «insulte», «infâmie». Pour maudire quelqu'un ou quelque chose, on utilise des «nidh», des formes poétiques insultantes ou satiriques. Une personne abjecte est un nidhingr.

Nornes (du VN Norn, pl. Nornir) : les trois êtres cosmiques complexes à forme féminine personnifiant le processus de cause à effet et la force d'évolution.

Noumène : adj. nouménal, concept magique ou vivant mais non physique à l'intérieur de l'ordre cosmique, non entendu pour autant dans un sens animiste; c'est encore tout ce qui participe de cette puissance spirituelle.

Odhroerir : VN. Excitant ou stimulant de l'inspiration. C'est à la fois le nom de la boisson poético-magique l'hydromel et de son contenant.

Önd : VN. souffle vital.

Orlög : VN. Littéralement, la «couche primitive» (les lois originelles), c'est-à-dire, l'ensemble des actions passées (d'un individu ou du cosmos) affectant le présent et le futur. Grossièrement traduit par «destin», il est à l'origine de l'anglais «weird» (wyrd), destinée.

Ristir : VN. Instrument utilisé pour graver les runes.

Rune liée : deux runes ou plus superposées, parfois utilisée pour fourrer des galdrastrafir (voir ce mot).

Runistre : VN. rynstr « quelqu'un de très habile avec les runes»; synonyme de vitki runique.

Scalde : du VN skald c'est le poète qui compose des vers, magiques dès l'origine, dans les règles de l'art.

Signe : voir signing.

Signe sacré : voir galdrastafr.

Signing : pl. signingar. VN. signes ou gestes magiques exécutés d'un geste de la main et formant différents symboles magiques dans l'air, autour d'un objet ou d'une personne, auxquels ils transmettent leur puissance.

Stadhagaldr : VN. «Posture magique »: c'est la technique magique des postures runiques (stadha) associées à des incantations.

Taufr : VN. Magie talismanique ou le talisman lui-même.

Thurse : du VN Thurs, pl. Thursar. Géants célèbres pour leur bêtise et leur force.

Teinn : VN. Talisman.

Vanes (du VN vanir, sg. van) : la race des dieux de la troisième fonction (fécondité). Les principales divinités de ce groupe sont Freyja, Freyr et Njördhr. Au terme d'une longue guerre avec les Ases (voir ce mot), ils s'échangèrent des otages et vécurent en paix. Les Vanes qui passèrent dans le camp des Ases leur furent assimilés, tout en conservant leurs caractères spécifiques.

: VN. «Enclos sacré » : le lieu du travail magique ; le nom d'un frère d'odhinn. (avec leur troisième frère, Vili, ils donnèrent la vie au premier homme Askr et à la première femme Embla).

Vieil anglais (également connu comme l'anglo-saxon) : langue parlée par les tribus anglo-saxonnes du sud de l'Angleterre d'environ 450 à 1100 E.C.

Vieux norrois (également connu comme la langue des Eddas et de la poésie scaldique) : langue parlée par les Scandinaves de l'Ouest (Norvégiens, Islandais et Grands-Bretons) de l'époque viking (vers 800-1100 E.C.).

Vitki : pl. vitkar. VN. « Magicien, sage »: un magicien ou. quelqu'un versé dans la science des runes, pas nécessairement un godhi (prêtre) du culte des Ases, mais s'inscrivant dans le cadre des lois naturelles de ce culte.

Völuspà : VN (Les Prophéties de la voyante). Premier chant de l'ancienne Edda, il traite de la cosmogonie, de l'anthropogonie et de l'eschatologie nordiques.

Walkyries : du VN valkyrja, pl. valkyrjur. Elles viennent «choisir (kjosa) les guerriers tombés au combat (valr)». Entités nouménales protectrices, semblables à la fylgja (voir ce mot), rattachées à certaines personnes qui les attirent ; une force liant les hommes et les dieux (spécialement Ödhinn).

Wyrd : mot vieux norrois qui a donné l'anglais modeme "weird" le destin. C'est une variante du mot «urdhr» qui est aussi le nom d'une des trois Nornes, le «Passé», « ce qui est devenu (et affecte le présent) ». On reconnaît un aspect de la notion indienne de karma.

Yggdrasill : VN. L'arbre cosmique des neuf mondes ou plan du multivers.
Revenir en haut Aller en bas
amcph
Grande Druidesse
amcph


Nombre de messages : 572
Localisation : 72
Date d'inscription : 01/12/2004

GLOSSAIRE RUNIQUE Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE RUNIQUE   GLOSSAIRE RUNIQUE Empty26/8/2005, 14:55

Ha ça c'est pas une mauvaise idée Wink ... c'est même une excellente idée ... bravo grande fée
Revenir en haut Aller en bas
http://antredessonges.free.fr/ADS_Forum/index.php
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

GLOSSAIRE RUNIQUE Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE RUNIQUE   GLOSSAIRE RUNIQUE Empty26/8/2005, 22:51

merci ma fée!! très bonne idée! fleur vais mettre ça en post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
Grande Druidesse
Soledad


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/09/2004

GLOSSAIRE RUNIQUE Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE RUNIQUE   GLOSSAIRE RUNIQUE Empty28/8/2005, 19:16

Waouh ! que de mots compliqués

merci pour ce recap ma grande fée bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://lost-kingdom.forumactif.com
Contenu sponsorisé





GLOSSAIRE RUNIQUE Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE RUNIQUE   GLOSSAIRE RUNIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GLOSSAIRE RUNIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: Le Dolmen des Curieux :: Magie runique-
Sauter vers: