La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carabosse
Habitant
carabosse


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/12/2004

Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty
MessageSujet: Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres   Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty14/12/2004, 12:18

http://cura.free.fr/xx/17boutfr.html
lien où figure l'article complet et argumenté concernant entre autre le fameux calendrier des arbres (de roberts Grave) qui n'a rien de celtique et les autres zodiaques celtiques frauduleux.




L'Astrologie Celtique: Une création moderne?

(Commenté par Joseph Monard, celtologue et linguiste)
par Michel-Gérald Boutet (iconologue)



Introduction

Les zodiaques que l'on dit celtiques, mais qui n'en conservent que le nom, n'ont rien à voir avec les Anciens, et encore moins avec les druides. Cette étude ne vise pas tant à exposer les failles du système de base des modèles proposés par les "reconstructivistes" d'astrologie celtique qu'à démontrer que celles-ci ont une origine douteuse, voire frauduleuse.

Plusieurs tentatives ont été faites pour restaurer, et même reconstruire, le modèle astrologique celtique ancien.
Malheureusement, ces zodiaques ont été, pour la plupart, fabriqués de toutes pièces. Il n'est pas étonnant que cette astrologie celtique reconstituée ait très peu de ressemblance avec les systèmes d'astrologie conventionnels tant occidentaux qu'orientaux. Faudrait-il alors parler de nouvelles créations plutôt que de simples reconstructions à partir l'éléments existants ou de fragments anciens? Or justement, ces fragments fossiles existent toujours !

Ceci étant, la plupart des reconstructivistes travaillent à partir de fausses données, ou de pistes confuses, que l'on peut malgré tout imputer à l'écrivain irlando-britannique Robert Graves. Dans son sillon, ces reconstructivistes de l'astrologie celtique ont complètement confondu almanach et zodiaque.

Évidemment, il s'agit là de deux systèmes différents. L'almanach est strictement lunaire alors que le zodiaque est solaire. Le premier repose sur un cycle annuel de 354,3 jours, soit approximativement 12 lunaisons, alors que le second cycle annuel est de 365,6 jours précisément.

Autre rappel important: la lune fait le tour des 12 constellations zodiacales en un mois seulement alors que le soleil prend une année complète pour effectuer le même tour.

Robert Graves savait très bien qu'un zodiaque ne peut pas être un "calendrier perpétuel", constatation qui n'allait pas l'empêcher cependant de commettre la méprise sur la séquence du Beth-Luis-Nion qui, selon lui, ne pouvait réconcilier les équinoxes et les solstices avec les douze constellations zodiacales.

Donc, selon la thèse de Graves, nos zodiaques de douze mois dérivaient d'un ancien calendrier de treize mois. Ainsi, il s'est imaginé que le signe double des Gémeaux résultait d'une combinaison de deux constellations antérieures en une dans le but d'arriver à harmoniser les cycles luni-solaires.

Sa suite sylvestre débute à la veille de Noël le 24 décembre ; une impossibilité car l'année celtique luni-solaire débutait en fait à la mi-automne à la lune de fin octobre début novembre.


Autre impossibilité : les dates fixes données par Graves contredisent les données archéologiques recueillies sur les plombs de Coligny, prouvant que les druides avaient ingénieusement solutionné les divergences entre les deux cycles.

Les druides comptaient à partir de la pleine lune; ce qui faisait que les dates étaient flottantes et pas toujours en accord avec le mois zodiacal.

(j'ajoute que par conséquent les fetes etaient aussi à des dates flottantes, comme Pâques par exemple...)

Des corrections inévitables devaient être faites en indexant le court cycle lunaire avec le long cycle solaire en ajoutant un mois supplémentaire à tous les deux ou trois ans suivant un retour de cinq ans.

Bref, il n'y avait pas de dates fixes dans le schéma druidique, que des flottantes.

...////...

En guise de conclusion

Il est malveillant de faire dire aux druides des sottises comme celles exprimées par ces auteurs de zodiaques qui sont en fait des almanachs. Loin d'être ces magiciens-mages fakirisés du légendaire médiéval récent , les druides n'étaient en fait pas très différents des mathematici méditerranéens, des rishis et des mages aryens ou encore des chaldéens assyriens.


Bref, il ne faut surtout pas remplir le vide avec de l'air, mais avec du concret. Avant d'inventer n'importe quoi, la science comparatiste moderne aidée de l'archéologie peut maintenant nous permettre de mieux saisir l'état des connaissances du ciel dans le monde antique
Revenir en haut Aller en bas
faery
Grande Druidesse
faery


Nombre de messages : 473
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/11/2004

Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty
MessageSujet: Re: Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres   Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty14/12/2004, 12:36

oui je l'avais vu ce site, il est même dans mes favoris !

il remet effectivement les choses à leur place !

Bises sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty
MessageSujet: Re: Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres   Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty14/12/2004, 19:04

merci beaucoup cara! je ne connaissais pas ce site, et je ne savais même pas qu'il y avait une telle controvers sur le "zodiaque celtique"... bon au moins c'est simple je n'avais jamais entendu parlé d'une telle chose...
maintenant je suis prévenue!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty
MessageSujet: Re: Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres   Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty16/12/2004, 14:05

En fait, on a retrouvé à Grand, dans les Vosges, un zodiaque égyptien avec les 72 génies, dits de la Kabbale. L'astrologie celtique était sans doute d'origine mésopotamienne tout comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Contenu sponsorisé





Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty
MessageSujet: Re: Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres   Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposture du zodiaque celtique et calendrier des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: