AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dia duit aes Sidhe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Festk
Habitant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Dia duit aes Sidhe   31/1/2013, 11:04

Bonjour à tous. J'étais à la recherche d'un endroit où je pourrais échanger et partager avec d'autres pratiquants. Je suis tombé sur ce forum par "hasard" et je dois dire que ça m'arrangeais, empruntant moi-même la voie du druidisme. J'ai plusieurs années de pratiques et de connaissances derrière moi mais j'ai découvert le vrai sens du druidisme il y a peu. Cela m'a permit d'explorer de nouveaux "sentiers" qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Et je dois avouer qu'avant ça je ne m'intéressais qu'à la partie magie et pas religieuse/spirituelle. Au cours de mon parcours j'ai un peu touché à tout. Magie blanche, magie noire, runes, oghams, sorts, rituels, etc... Dernièrement je suis vraiment plongé dans la mythologie celte et nordique. J'ai perfectionné mes connaissances en runes. Actuellement, je travailles la magie naturelle : celle de la canalisation ainsi que la magie dite d'expression qui permet d'utiliser son énergie sans outil, sans rituel ou mot mais qui permets un même résultat voir parfois plus grand. Je serai ravi d'échanger avec les autres membres du forum. Mais je tiens à prévenir que même si j'accepte parfaitement que chacun ait ses croyances, ses idées sur telle ou telle chose il en va de même pour moi et mon expérience m'a fait découvrir que certains termes, certaines idées véhiculaient étaient erronées. J'accepte d'en débattre, d'argumenter mais j'ai foi en mes convictions donc pour certaines choses essayer de me convaincre serait une perte de temps :-).

Cordialement,

Fest
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 11/10/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   31/1/2013, 15:37

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Festk a écrit:
Mais je tiens à prévenir que même si j'accepte parfaitement que chacun ait ses croyances, ses idées sur telle ou telle chose il en va de même pour moi et mon expérience m'a fait découvrir que certains termes, certaines idées véhiculaient étaient erronées. J'accepte d'en débattre, d'argumenter mais j'ai foi en mes convictions donc pour certaines choses essayer de me convaincre serait une perte de temps :-).

Cordialement,

Fest

Je pense que chacun sur ce forum a ses croyances et que personne ne cherche à convaincre qui que ce soit dans le domaine spirituel. Je pense que l'on peut bien sur débattre dans la mesure où chacun fait preuve de tolérance, mais pourrais-tu nous en dire plus sur ce que tu considère comme érroné afin que l'on puisse se faire une meilleure idée ?


Revenir en haut Aller en bas
Festk
Habitant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   31/1/2013, 15:52

Bien sur! Dans un premier temps la magie naturelle. Pour beaucoup (et sur beaucoup de forums/sites) la magie naturelle : ce sont les plantes. La chose qui me fait sortir de mes gonds. Désolé! C'est plus fort que moi... L'idée que l'on rabaisse quelque chose d'aussi profond et complexe que la magie naturelle à la simple idée que l'on utilise les plantes pour faire des décoctions ça me fiche hors de moi. C'est tellement plus!!! C'est la manipulation énergétique de tous ce qui touche à la nature, de tout ce qui la représente. C'est la magie la plus complète sur l'apprentissage de la canalisation. Sauf que ça beaucoup l'ignore donc des fois ça me fait un peu peur...
En deuxième (c'est une liste non-exhaustive bien sûr parce que j'ai pas le courage de reprendre toutes les erreurs que l'on m'a balancé) cet amalgame entre druidisme et wicca. Je respectes profondément la wicca et les valeurs qu'elle inculque mais le druidisme et la wicca sont des choses différentes. La wicca à UN dieu commun avec le druidisme (et encore la description qui s'en rapproche le plus est gauloise et non celte donc c'est un lien avec une seule des directions qu'a prise le druidisme) c'est Cernunnos. Mais en dehors de ça la notion de déesse-mère universelle n'est propre à aucune religion ou pratique païenne mais à toutes ou presque. Les préceptes sont différents, l'époque est différente. Bref on ne peut pas dire que le druidisme et la wicca sont exactement la même chose si l'on à vraiment étudié la magie, ses origines, etc...
Ensuite l'interprétation des runes par exemple... Certes elle est personnel mais quand je lis que Eiwaz renversée signifie que l'on va mourir physiquement ça me fait halluciner. Ou alors que Hagel c'est la rune de la destruction ou de se qui ne bouge pas?! Help! L'interprétation est certes définie par nos ressentis mais quand les dits ressentis vont à l'encontre même des principes les plus élémentaires de la nature et du cosmos ça fait peur.
Où ceux qui font un amalgame entre St patrick et le druidisme... Saint patrick qui n'a de saint que le nom est celui qui a chassé les "serpents" d'Irlande. Autrement dit, les druides et tous les cultes païens. Dire que cette fête célèbre le druidisme c'est la plus grosse sottise que j'ai pu trouver.

Désolé. Je me suis un peu emporté mais je pense que ça peut faire soit un sujet intéressant de débat soit permettre à certains d'en apprendre un peu plus et de ne pas faire les erreurs de soi disant druide qu'y n'ont de druide que les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 11/10/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   31/1/2013, 17:18


Je comprends tes "coups de gueule" et je pense que beaucoup les partagent. Les amalgames et approximations sont très répandus, mais ils satisfont une grande majorité qui ne veut pas se donner la peine de se "creuser le pois chiche" et qui se contentent de trois lignes qui sont censé expliquer des choses très complexes. Mais aujourd'hui, on veut que tout soit dans tout et inversement, et quand on essaie d'expliquer qu'il y a des différences, on passe pour quelqu'un de fermé, qui met" les choses dans des boites", etc... Je pense qu'on n'arrivera pas à convaincre ceux qui se contentent de choses superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
Festk
Habitant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   1/2/2013, 03:03

Ce qui est effrayant c'est que sans pouvoir les convaincre on ne peut même pas en débattre... Ils sont persuadé d'avoir raison sur prétexte qu'une majorité d'ignorant pensent et disent ça. Et lorsqu'on essaie de le leur expliquer dans un débat ou parce que quelqu'un veut des renseignements ils ont la réaction que nous on devrait avoir : celle de gens effarés parce les âneries qu'ils viennent d'entendre... A quoi bon s'intéresser au druidisme si tu n'y connais rien? Qu'ils adhèrent pas à tout, oui, c'est normal mais pour dire que quelque chose n'est pas comme ça il faut au moins essayer.
Enfin bon, je pense qu'on en aurait pour au moins des mois à lister tout ce qui ne va pas.

Joyeuses fêtes d'Imbolc!
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 11/10/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   1/2/2013, 13:20


Oui mais bon... tout ceci ne sont que des échanges par internet.

En ce qui concerne le Druidisme, c'est cependant plus simple dans la "vraie vie" car pratiquement tous adeptes du Druidisme font partie d'une Collège ou d'une Clairière et, avec les différents rassemblements qui vient le jour ces temps-ci, ils commencent à se connaître entre eux. Donc les farfelus qui racontent n'importe quoi sur internet, laissons-les à leurs fantasmes.

c'est peut être moins évident en ce qui concerne la wicca ou le paganisme au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
Festk
Habitant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   31/8/2013, 16:07

Pratiquement tous? J'en doutes, j'en connais encore beaucoup qui pratiquent la magie en solitaire ou ne souhaite se rattacher à aucun groupe et ça même à l'intérieur du druidisme. Mais le druidisme est comme toutes les spiritualités : reprise par l'homme! Forcément qu'il y a des petits cafouillages dans l'interprétations (voir de gros même).

Et actuellement je sais que beaucoup de gens sur renseigne sur le paganisme via internet et les erreurs de certains peuvent induire en erreur d'autres voir en dégoûter certains donc ça reste tout de même assez embêtant même si ce ne sont des échanges par internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwiddon
Habitant


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 11/10/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   1/9/2013, 02:48


Le druidisme n'est pas "repris par l'homme", il a été une spiritualité inspirée aux peuples celtes par les divinités qu'ils honoraient, c'est un lent processus qui s'est mis en place au sortir du néolithique et qui a pris forme dans la classe des Druides.

Aujourd’hui, effectivement, certains sont tentés de dire "le druidisme c'est moi !", mais ils sont extrêmement marginaux et généralement non reconnus par les autres. Ces "autres" ne sont pas un groupe monolithique avec une pensée unique, il y a des différences entre les Clairières et Collèges, mais tout s'attachent à des valeurs et à un certain type de fonctionnement. Ceci a d'ailleurs été défini par la Charte établie par le Conseil des Clairières Druidiques Continentales qui regroupe à peu près 75% des groupes druidiques actuels.

Pour ce qui est des pratiques solitaires, je connais quelques "vieux sangliers" qui cheminent maintenant seuls mais après avoir été pendant plusieurs années dans une Clairière ou un Collège. Mais dire qu'on fait du druidisme (qui n'est d'ailleurs pas une "magie") en étant tout seul dans son coin, certes c'est très plaisant mais, c'est surtout pour éviter un réel travail intérieur. Si je m'achète un kimono et un "très bon livre" sur le karaté et que je fais des mouvements tout seul dans ma chambre, cela ne fait pas de moi un karatéka, encore moins une ceinture noire. C'est pourtant ce que croient certains par rapport au druidisme. Ni internet ni aucun livre ne fera de vous un Druide.



Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3580
Age : 33
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   24/10/2013, 09:01

Bienvenue Festk! Smile
Comme tu as pu le voir, tu n'as pas à t'en faire, ici, même si on n'est pas d'accord, on en discute en toute cordilité (bon, d'accord, ça arrive que la discussion s'échauffe parfois, mais on reste des humains, hein ^^).
Je partage ta vision de la magie naturelle, et autres... je crois qu'on va bien s'entendre Wink

_________________
In Tartiflette I trusted. cow Now I'm a carrot killer. carotte
Revenir en haut Aller en bas
Darian
Habitant


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : A proximité du Mont Saint Michel.(quel bonheur!)
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   23/11/2013, 08:44

Hello.
Moi je pensse avoir trouvé des reponses pourquois toute cette confusion.
Au sujet des "origines"j en ai etudié pas mal et je vais avoir pleins de livres a lire,(perso)je pense qu il faut commencer par le debut.
Je m explique(attention la cromprehention des choses incomprehensibles((pour l instant))est un sujet qui me passionne);
Pour moi avant tout,ce qui touche l histoire de la magie ou ces origines ou tout le reste(religions,civilisations,la vie en elle meme) trouve un point de reflexion qui a mon avis serais interessant a approfondir.
Je parle de l origine de tout ce qui fait que nous sommes la.
Enfin j arette la mais c est tres interresant et je serais content de pouvoir debattre de sujets avec toi...
Darian...
Revenir en haut Aller en bas
Festk
Habitant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 25
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   1/4/2014, 08:41

Ouch ça faisait un moment que je m'étais pas connecté, beaucoup trop de choses à faire.
Je te rejoins Darian sur le fait que comprendre ses origines est très important et intéressant. Mais il est quasiment impossible d'obtenir des certitudes sur beaucoup de choses. D'un auteur à l'autre, d'un historien à l'autre les avis divergent. Parfois sur des détails, parfois sur toute la philosophie.

Mad : Si les esprits ne s'échauffaient pas c'est qu'il n'y aurait pas de vrais passionnés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerouant
Habitant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 22
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 28/10/2013

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   3/4/2014, 15:32

Bonsoir, bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Habitant
avatar

Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2014

MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   5/4/2014, 16:33

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dia duit aes Sidhe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dia duit aes Sidhe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» redoué,redouet rodoué,roudouz sourdwé,sourdèw douet,duit
» Pourquoi le Bouddhisme séduit ?
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» majoration pour effectif réduit académie de lille
» Quel "horaire à effectif réduit" en T. STI2D avec la réforme du lycée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Forêt et ses Habitants :: Les Habitants de la forêt-
Sauter vers: