La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 pries les dieux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malrok
Nouvel Habitant
malrok


Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : bethune
Date d'inscription : 02/08/2011

pries les dieux? Empty
MessageSujet: pries les dieux?   pries les dieux? Empty2/8/2011, 02:28

j ai une question toute bete , comment nos encetre , les celtes de la gaule priez leur dieu et qui etait ils
Revenir en haut Aller en bas
juliie
Habitant
juliie


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2011

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty27/8/2011, 03:01

n'est-il pas personel a chacun de prier a sa maniere? .. ils avaient surement quelques habitudes propre a eux, mais je ne crois pas que c'était la meme chose pour chacun Razz .. & je ne connais pas les ancètre celte surement que d'autre sur le forum pourront mieu t'éclairer que moi (:
bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laïka Dunkel
Habitant
Laïka Dunkel


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Dans ma bulle, avec ma famille
Date d'inscription : 25/08/2011

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty31/8/2011, 20:29

Ils priaient beaucoup leurs dieux en communauté, sous forme de fêtes, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirauxfees.com/
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty11/9/2012, 22:42

Je m'excuse de déterrer ce topic, mais je pense pouvoir éclairer un peu tout cela.

Les Ancêtres vénéraient les dieux comme les catholiques les saints, via prières et offrandes. Il y a également certaines fêtes dédiées à certains dieux particuliers.

Maintenant, libre à toi d'honorer les dieux comme tu le désires !

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty12/9/2012, 11:14

Je profite également de ce "déterrage" pour vous poser une question : Vénérez vous encore les anciens dieux ?

Même si je crains votre réponse négative, pourriez vous expliciter votre choix ?
Revenir en haut Aller en bas
enchanteur
Habitant
enchanteur


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : une partie de moi est ici, les autres sont partout ailleurs
Date d'inscription : 28/07/2012

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty13/9/2012, 11:15

Nous sommes tous différents et chacun doit trouver sa voie qui lui donne ce sens de la liberté intérieure.
Il est possible de vénérer des Dieux qui, à mon avis, représentent la nuance de toutes nos émotions, de nos comportements, de notre relation avec le/les monde(s). Chaque Dieu a une représentation qui lui est propre.
Et comme une montagne a plusieurs versants qui mènent à son sommet, comme un diamant a plusieurs facettes (oui c'est vrai, après avoir été taillé par la main de l'homme), il y a plusieurs voies qui mènent à l'Unité.
Pour ma part, il y a l'Unité, l'Un. Encore une image représentative : notre arbre généalogique... nous partons de ... deux (les deux principes) pour finir avec énormément de ramifications qui font ce que nous sommes.
L'autre chemin qui peut être est celui de partir de la multitude pour revenir à l'Un.
Si nous avons plusieurs Dieux, qu'est-ce qu'il y a au-dessus d'eux ?
C'est mon point de vue !
Et je serais enchanté de connaître ceux des autres... car ma vérité, n'est pas la Vérité... elle s'affine avec le temps.

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty13/9/2012, 12:56

Il m'est compliqué de répondre à cela. Déjà, il est impossible si l'on vénère les dieux Celtes d'admettre un monothéisme. Il est vrai que certains dissidents ont tenté cela avec Lug, mais ça à bien vite disparu.
Maintenant, l'unité existe bien, et c'est ton être. Considérer un dieu unique, ma foi, si cela est la tienne, pourquoi pas ?

Moi j'ai longtemps réfléchi, et j'ai remarqué les lavages de cerveaux que l'on avait subi. J'ai demandé à beaucoup d'amis athées, agnostiques et croyants ce qu'ils pensaient du polythéisme.

J'ai eu plusieurs réponse pouvant se résumé à : (Je ne crois pas en dieu mais) Le polythéisme est absurde.
C'est à dire que même les athées qui trouvaient déjà que le concept du divin était absurde, trouvaient encore plus absurde le concept de polythéisme.

Cela et de multiple autres évènements dans ma vie que je préfère taire m'ont amené à réfléchir sur la condition humaine, et la réponse que j'y ai trouvé est le panthéon Celte. Pourquoi Celte et pas Romain ou Grec ? Mes racines certainement...

Bref, voici mon point de vue.

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
enchanteur
Habitant
enchanteur


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : une partie de moi est ici, les autres sont partout ailleurs
Date d'inscription : 28/07/2012

pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty17/9/2012, 13:06

Merci infiniment pour tes commentaires Syfher transmis dans le respect comme il se doit.
Cela montre l’ouverture d’esprit, de coeur et de l’humilité… d’un druide... ou d'un guide... ou les deux à la fois Very Happy
La richesse des uns élargit la conscience des autres.

Et j’accueille avec grand plaisir ton point de vue.
Si ma perception d’aujourd’hui me fait considérer tout englobé dans le Un, provenant de la Source ; je suis aussi dans la compréhension que chacune de mes attitudes, de mes manières d’être (et d’autres choses) sont à relier aux vertus que des dieux représentent. Par exemple, Dana n’a pas les mêmes vertus que Taranis, il me semble.
Je reconnais, je parle plus d’énergie que de la représentation du panthéon Celte. Pour ma part le fait d’approfondir, de ressentir ces vertus, de les exprimer du mieux possible dans mes actes avec Bonté, Gratitude, Amour est pour moi une manière de respecter ces énergies archétypales dans mon être.
C’est comme lorsque je dis l’Unité … que tu résumes bien … par :

Syfher a écrit:
Maintenant, l'unité existe bien, et c'est ton être.
Et de là découle tout le reste !
Je ne veux pas remettre en question quoi que ce soit : je ne parle que de mon cheminement à travers ma vie.
En tout cas c’est un plaisir de pouvoir aborder ce sujet avec quiétude et découverte d’autrui pour grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pries les dieux? Empty
MessageSujet: Re: pries les dieux?   pries les dieux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pries les dieux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dieux ne sont pas immortels
» les dieux celtes et les signes astrologiques
» {Message} Un ouvrage postume sur les dieux de la Gaule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Panthéon Celtique et animaux sacrés-
Sauter vers: