La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham

Aller en bas 
+2
Pachamama
Anagram_Underscore
6 participants
AuteurMessage
Anagram_Underscore
Nouvel Habitant
Anagram_Underscore


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 28/07/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty28/7/2011, 16:19

Titre original : Wicca, a Guide for the Solitary Practitioner
Éditions du Roseau, Montréal, 1998
Pour la traduction française
280 pages.

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham 51DSZZWVM9L._SL500_AA240_

L’AUTEUR :
Scott Cunningham est né à Royal Oak (Michigan), le 27 juin 1956. Il a pratiqué la magie élémentale pendant plus de vingt ans et est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur la Wicca et autres sujets connexes. Ses œuvres reflètent la variété de ses intérêts dans les cercles du Nouvel Âge où il était hautement considéré. Il a quitté cette vie le 28 mars 1993 après une longue maladie.

DÉDICACE : Ce livre est dédié aux forces qui nous protègent et nous guident – quels que soient le nom que nous leur donnons et l’image que nous avons d’elles.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :
La Wicca est une tradition religieuse, initiatique et magique aux racines spirituelles immémoriales. Fondée sur la conscience de la Terre et la vénération de la nature, elle épouse les cycles des saisons, de la lune et de la vie.
La Wicca, magie blanche et art de vivre fournit l’essentiel de la théorie et de la pratique de la Wicca et s’adresse plus spécialement au pratiquant individuel. On y retrouve des exercices facilement réalisables et conçus pour développer des compétences en magie, de nombreux rituels, ainsi qu’un Livre des Ombres contenant notamment des informations sur la magie des herbes, des cristaux et des runes. Intégrant les arts magiques et la spiritualité en un tout harmonieux, la Wicca offre un mode de vie vraiment satisfaisant et fait de nous des chamans modernes.
Les plus grands secrets sont à la portée de quiconque prend le temps de considérer la nature comme une manifestation du divin. La Wicca est un livre de vie, un livre sur l’art de vivre magiquement, spirituellement et en accord complet avec la nature.

TABLE DES MATIÈRES :
- Préface
- Introduction

Première partie : la théorie
Chapitre 1 : la Wicca et le chamanisme
Chapitre 2 : les déités
Chapitre 3 : la magie
Chapitre 4 : les outils
Chapitre 5 : Musique, danse et gestes
Chapitre 6 : le rituel et ses préparatifs
Chapitre 7 : l'autel et le cercle magique
Chapitre 8 : les jours de pouvoir
Chapitre 9 : la spirale des retours
Chapitre 10 : au sujet de l'initiation

Deuxième partie : la pratique
Chapitre 11 : exercices et techniques de magie
chapitre 12 : l'engagement personnel
Chapitre 13 : la conception des rituels

Troisième partie : le Livre des Ombres des Pierres levées
Introduction
Ces mots s'adressent aux sages
Les fêtes saisonnières
Un rituel de gestes
Recettes
Un grimoire des herbes
La magie des cristaux
Signes et symboles
La magie des runes
Charmes et magie

- glossaire
- bibliographie

EXTRAIT :
« La magie est l’art de mettre en mouvement des énergies naturelles (bien que mal connues) pour opérer le changement voulu. Dans la Wicca, la magie est un outil qui sert à la sanctification des espaces rituels, au développement de la personne et à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons.
Plusieurs personnes confondent magie et Wicca comme s’il s’agissait de deux mots interchangeables. La magie est une composante de la religion Wicca. Si vous souhaitez uniquement pratiquer la magie, la Wicca n’est probablement pas ce qui vous convient.
Autre point essentiel, la magie n’est pas un moyen de forcer la nature à accomplir votre volonté. C’est une conception complètement erronée, nourrie par l’idée que la magie est pour ainsi dire surnaturelle, comme s’il pouvait exister quoi que ce soit hors de la nature. La magie est quelque chose de naturel. C’est un déplacement harmonieux des énergies pour créer un changement nécessaire. Si vous voulez pratiquer la magie, il faut renoncer à l’idée que celle-ci est de nature paranormale ou surnaturelle."

_____________________________________________________

MON AVIS :
Selon moi, ce livre est parfait pour ceux et celles qui débutent avec la Wicca ou pour les curieux qui voudraient en connaître les principes.
L'écriture de Cunningham y est simple et claire, il fournit de nombreux exemples qui permettent de mieux comprendre.
C'est un livre complet qui permet d'avoir de bonne base, de plus Cunningham n'impose pas sa vision et invite vraiment le lecteur à avoir sa propre opinion sur tout.
Seul bémol pour ce livre : son coût. Depuis qu'il n'est plus édité, on peut le trouver à des prix assez aberrants (parfois à plus de 80€!), par chance je l'ai trouvé d'occasion dans une librairie pour pas cher, mais aussi en libre consultation sur le forum "la bibliothèque du Manoir".
Revenir en haut Aller en bas
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty10/10/2011, 07:45

Tu as raison ce livre est l'un des meilleurs sur la Wicca.
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty23/10/2011, 17:17

C'est le premier livre sur la Wicca que j'ai lu et je peux dire qu'il m'a drôlement aidé! Je le conseille à tout le monde, surtout aux débutants qui ne savent pas où commencer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanos
Habitant
thanos


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty13/11/2011, 16:41

Tu en as lu beaucoup à seulement douze ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty13/11/2011, 19:03

Environ 35 ... Et L'année n'est pas encore finie!!! Laughing Mais au début, il y a eu celui de Scott puis c'était des livres d'Éric Spérendio et quand j'ai su que ses livres n'étaient pas les meilleurs (à ceux d'Éric, bien sûr...) j'ai commencé a lire des livres dont j'étais sûre que tout ce qui parlait dedans était réel. Mr.Red Des livres des ombres, des encyclopédies, des guides, tout y est passé! Pourtant il m'en reste beaucoup à lire study

Et toi, combien en as-tu lu? Question
Revenir en haut Aller en bas
thanos
Habitant
thanos


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty13/11/2011, 19:12

ala
zéro.


mais je compte bien me rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty13/11/2011, 19:30

Le nombre de livres n'est pas important. C'est ce que tu en fais qui est important, la qualité de ta réflexion et tout ce que ça va t'apporter Wink
Personnellement j'ai tout un tas de bouquins mais aucun que j'aie lu de la première à la dernière page. Je pioche un peu au besoin, je farfouille, je compare. Et puis je réfléchis ^^ (si si, c'est vrai Razz )
Le partage avec les autres est important également, la discussion, la confrontation parfois. D'où l'intérêt d'un forum Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thanos
Habitant
thanos


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty13/11/2011, 19:51

Bien je compte lire CVIM (franz bardon) qu'on dit très bon pour qui s'intéresse/débute à la Magie.

Ce petit bouquin ( 464 page, purée !!! ) n'est pas un livre qu'on lit d'une traite : il faut des années pour passer les différents degrés/étapes dans l'initiation magique.

Donc je le finirai dans une quarantaine d'année... Si je le finis ET si je suis régulier, avec une moyenne de 5 ans par degré.


Comme je n'ai pas envie de lire UN livre en quarante ans (je suis paresseux mais faut pas poussé), je vais aussi acheter un livre sur la magie wicca.

Revenir en haut Aller en bas
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty14/11/2011, 23:04

Je serais un peu découragée de lire un livre de cette taille, mais je m'essaierais! En passant, ce n'est pas le nombre de page qui m'effraie, mais plutôt le nombre d'année à y consacrer! Laughing

Je suis toute à faite d'accord avec toi, Mad! L'important est l'agissement et non la lecture... Wink

Tu peux être plus avancé que moi, même sans avoir lu autant de livre. oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Habitant
Vega


Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty16/11/2011, 10:59

je suis tout à fait d'accord avec Mad. J'aime bien aller d'un livre à l'autre, lire dedans des articles qui m'intéresse, sans forcément finir le bouquin.

C'est une bonne chose cela dit de lire autant à 12 ans, c'est le moyen de trouver sa voie. Tout ce que tu as lu te donne une vue d'ensemble des différents domaines de l'ésotérisme, et après selon ta sensibilité tu vas vers celui qui te parle le plus. D'autant que comme tout est lié en magie et que chacun des domaines se recoupe, il n'y a rien de perdu! Wink

Par ailleurs l'ensemble de ces lectures te donne matière à reflexion, une fois que tu les as lu tu sais quel livre vaut quoi, tu peux les relire si besoin pour affiner certaines choses, etc...

Je suis pas particulièrement versée dans la Wicca (même si on pourrait dire le contraire à cause de certaines représentations! :p) mais Cunnigham est un auteur que j'apprécie assez. Ses livres sont clairs, il se la "pète" pas comme Sperandio (lui je le hais batman ), je trouve son approche de l'ésotérisme assez "humaniste". Pour l'instant, mes seuls livre de lui sont l'encyclopédie des plantes, et le Rituels pour la Maison. Je feuillette ça de temps à autres, mais ils sont pas mal du tout! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wicca13
Habitant
Wicca13


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty16/11/2011, 19:54

Tout à faite d'accord avec toi Vega! content

* C'est vrai que Spérandio se la "pète" comme tu dis ^^ Je crois que l'On serait fait pour s'entendre nous deux... Je le hais moi aussi! youpi

Note: C'est vrai que l'encyclopédie des plantes est vraiment bon je l'ai en se moment et je peux dire que je ne m'en lasse pas! Wink

Bonne journée/soirée à vous tous! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pachamama
Habitant actif
Pachamama


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty18/11/2011, 07:18

Scott Cunningham était un auteur génial, son écriture est simple. C’est un homme qui était prédestiné par la Déesse à être un écrivain.

Pourquoi prédestiné ?
Si on regarde bien son lieu de naissance, il est né à « Royal Oak « qui veut dire en Français Chêne royal !
Le chêne était l’arbre sacré des druides, Scott avait même un nom de sorcier qui était Merlin quand il pratiquait la Wicca avec Morgan sa première initiatrice, celle qui lui à ouvert les portes du savoir et de la renommée, car la seul richesse qu’apporte la wicca , c’est tout simplement l’amour et le respect de la terre –mère ( la Déesse) et tout ce qui vie en son sein ( les plantes, les animaux, les pierres , ect…) .

Scott avait des origines très celtiques, ses ancêtres étaient d’origines » Anglaise, Allemande, avec une touche Irlandaise, Française et pour finir Galloise ».
Son premier livre : The secret craft of the wise (« le secret des sages ») Magical Herbalism ( Herboristerie magique).

C’est un livre sur les secrets des sorcières, voici un petit extrait du début du livre.
Il y a très longtemps, les sorcières étaient les gardiennes des secrets de la terre.
Elles connaissaient les propriétés magiques des plantes, des minéraux, des métaux qu’elles recherchaient au près des ruisseaux, dans les prairies verdoyantes, aux bords des falaises.
Mais au fil des siècles, l’être humain s’est détourné de la nature et tout ce qu’elle offrait. A cause de cela, des traditions anciennes ont été perdu. Aujourd’hui, nous devons nous reconnecter à la terre et prend conscience que ce savoir ne doit pas être perdue. Il faut apprendre à utiliser cette ancienne magie naturelle pour améliorer notre vie actuelle et celles de ceux quand aimes. (Scott Cunningham) .


Il y a dans ce livre des chapitres très intéressant comme : les outils de l’herboristerie magique, identifier , récolter , sécher et stocker les herbes, comment se protéger et se purifier, faire de la divination, comment guérir , comment attirer l’amour , les herbes des éléments et les fluides condensateurs, le secret des huiles et parfums, les encens , les 118 plantes des sorcières avec leurs correspondance astrologiques et les planètes qui les gouvernent, ect…., comment créer un jardin magique, les onguents et les plantes dangereuses pour le voyage astral et pour finir la bibliographie des livres qu’il a étudié avant décrire ce livre.

Dans son Encyclopédie Des Plantes Magiques, il fait beaucoup référence à son livre « Magical Herbalism ».
Voici un petit extrait : Je n’étais encore qu’un jeune homme lorsque j’ai commencé à écrire l’ouvrage qui allait être publié sous le titre de Magical Herbalism. Frustré par le manque d’informations en matière d’herborisation magique et le peu d’intérêt manifesté par mes professeurs et mes camarades en sciences occultes, j’ai entrepris de recherches sur cet art à peu près disparu.
Je me sers régulièrement de ce livre dans ma pratique magique. En réalité, j’adore ce livre.

Un autre livre qu’il à écrit : The magic in food , legends, lore & spells (La magie dans la cuisine , les légendes, les traditions et les sorts ). Ce livre complémente l’Encyclopédie des plantes magiques, il donne plus de secrets sur les légumes, les fruits, les grains, les repas magiques, les aliments pour les Sabbats.

Voici un extrait : Chapitre 7 » Nourriture de fête ».
La nourriture a toujours joué un rôle significatif dans les célébrations de toute sorte. Dans des temps reculés, la terre et ses richesses étaient connectées aux Déesses et aux Dieux. Fruits, semences, racines et fleurs étaient des manifestations du divin. A travers l'Europe de l'ouest, les temps de semence, floraison, maturation et récolte étaient observés par le peuple et célébrés lors de fêtes honorant la fertilité de la Terre. Les aliments étaient associés aux saisons et aux jours. Une partie de cette nourriture traditionnelle est parvenue jusqu'à nos jours sous forme de dessins blanchis à la chaux. L'alimentation humaine était tout d'abord routinière et dépourvue d'imagination. Des graines cuites constituées l'essentiel du repas du peuple qui travaillait parfois jusqu'à 16 heures par jour pour survivre. A l'exception de la classe aisée, la nourriture était un luxe. Certains jours de l'année, cependant, étaient mis de côté pour célébrer de tumultueuses fêtes. Chaque aliment était appelé à fournir de mémorables mets qui persistaient dans l'esprit jusqu'à la prochaine fête. Ces jours étaient déterminés par des phénomènes astrologiques et les cycles agraires, qui sont, même de nos jours, étroitement liés. Plantations et récoltes invitaient le peuple à la fête, de même pour l'arrivée du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver. Les personnes vivant en harmonie avec la terre utilisé les saisons comme un calendrier naturel qui structurait autrement leur routine habituelle. Ces fêtes étaient plus que des temps de festins après le travail accompli. Ces ébats festifs étaient religieux autant que séculaires. Cuisson, cuisine et nourriture ancestrale étaient un réel remerciement aux pouvoirs mystérieux qui créent et veillent sur la fertilité de la terre.

Seuls les jours de spiritualité (et les nuits) élargissaient le régime du peuple en ajoutant toutes sortes de produits festifs. Alors seulement pouvaient-ils apprécier les fruits de leur production intensive de denrées. Les jours de fêtes sont toujours avec nous. Certains d'entre eux sont sacrés dans le sens ancien du mot Païen. D'autres sont apparemment des rites séculaires aux racines religieuses. Ce chapitre est un guide pour une cuisine magique tout au long de l'année. Rappelez- vous que ces plats sont liés à nous dans le cycle sans fin de fertilité de la terre. Mangez avec connaissance et paix. La plupart de ces célébrations commencent en fait la veille de la date prévue. Les rituels de Beltane, par exemple, étaient célébrés le 30 avril et continués le jour suivant. Cette pratique date du temps où l'on suivait le calendrier lunaire. Nous commencerons notre voyage à la fête de Yule.

Encore un livre génial, écrit avec un vocabulaire simple.

J’ai commencé par achetée ses deux livres traduits en Français (la Wicca, magie blanche et art de vivre, et la Wicca vivante, la pratique individualisée) puis, je me suis pris de passion pour cette auteur et j’ai acheté sur Amazon tous ses livres, donc j’ai toute la collection.
Je pratique la Tradition Cunningham et j’en suis fière.

Les autres traditions Wicca font la guerre à Scott Cunningham et à ses livres, en les critiquant ouvertement sur l’internet pour se venger des deux livres que Scott à écrit sur la wicca .
Scott a toujours écrit dans ses livres quand pouvait faire de la Wicca chez soi, s’en faire parti d’un groupe ( coven) et créer son propre style , sa propre tradition.
Là, ça été la goutte d’eau qui déborde. Mais en réalité, ses surtouts des nichons et des fesses en moins à baiser pour ses groupes obsédées sexuels.

Beaucoup de personne préfère rester chez- elles et accomplir toute nue des rites secrètement , s’en être dérangé par des regards malicieux et perverses.
Qui n’attendent qu’une chose, vous baiser !
Pour moi, ce n’est pas de la wicca , mais une soirée partouze .
Chacun fait ce qu’il veut avec son corps. Pas touche au mien, propriété privée ! Ça appartient à mon Homme.

Le dernier qui a touché à mes fesses, a eu la mauvaise surprise de recevoir mon poing sur sa gueule. Il a gardé un œil au beurre noir pendant des semaines et ses collègues de travail ont bien rigolé de lui, car il leur avait dit, qu’il avait glissé sur le battant de la cuvette des toilettes.
Avant, c’était touche pas à mon Pote, maintenant c’est touche pas à mes fesses, et puis quoi encore !!!
Allez les filles, je vous laisse.
Bonne journée à toutes et à tous.

Blessed Be!
Revenir en haut Aller en bas
https://etoiledeyule.wordpress.com/
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty18/11/2011, 10:55

Merci Pachamama pour ce témoignage, qui sur la fin m'a bien fait rire Laughing
Je ne savais pas que les covens étaient de recruteurs pour partouzeurs... as-tu déjà tenté d'en intégrer un? (en toute innocence évidemment, hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty
MessageSujet: Re: La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham   La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie Wicca
» Vivre la tradition celtique au fil des saisons
» WICCA (rituel de clôture)
» Vous voulez vivre un grande aventure?
» La Druidité et l'echelle des Emotions, façon de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: La bibliothèque de Merlin :: L'Antre des curieux :: Magie, spiritualité, créatures enchantées...-
Sauter vers: