La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 B.A. BA TRADITION CELTIQUE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brann du Senon
Habitant
Brann du Senon


Masculin
Nombre de messages : 113
Localisation : Clan du Senon
Date d'inscription : 26/10/2010

B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty
MessageSujet: B.A. BA TRADITION CELTIQUE   B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty16/11/2010, 11:35


B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Tradit10

B.A. BA
TRADITION CELTIQUE


de

Thierry JOLIF

Aux éditions : PARDES

Voilà bien un livre qui, antinomique dans sa démarche intellectuelle et prétentieux à souhait dans son ton exclusif du je sais tout (B.A. BA...), trouve son fond de commerce dans une tradition qu’il croit « morte » et pourtant s'ingénie à tout faire pour qu'elle perdure !

Ce qui n'a pas l'air d'être incompatible avec les moeurs de notre monde qui tourne à l'envers...

Mais démontrons cette facétie intellectuelle en citant l’auteur :

« Nous évoquerons aussi le problème du néo-paganisme d’inspiration celtique (On se demanderait presque pour qui cela pose un problème ?...), afin de permettre à chaque lecteur d’avoir une vision claire sur les différences fondamentales qui existent entre les druides de l’antiquité et leurs « successeurs » contemporains. (Comment défoncer une porte ouverte, d'où peut être la notion de B.A. BA suggérée précédemment...)Pour ce faire, nous analysons en fin d’ouvrage deux thèmes folkloriques bretons qui, à eux seuls, prouvent que la tradition celtique est morte, malheureusement ; ce qui, bien sûr, n’enlève en rien à sa beauté et à son intérêt. »

Cela dit, attirons l’attention de l’écrivain sur l’existence d’une manifestation annuelle, choisie parmi des milliers…, qui se nomme le Festival Interceltique de Lorient et si après cela, il prétend que la tradition celtique est morte, comment ne pas lui indiquer le chemin le plus court pour consulter un ophtalmologiste !

La conviction personnelle de l’auteur n’est pas nécessairement unanime et convole, pour le moins, avec la désinformation la plus évidente, car la majeure partie des néo-druides est bien consciente du maigre héritage « matériel » que nous a laissé les druides anciens et qu’en l’occurrence, dans un rationalisme consommé, leur tache n’est pas de prétendre leur ressembler à l’identique, et là effectivement cela tiendrait du folklore, mais bien de s’en inspirer pour que la tradition perdure avec pertinence, dans un esprit prenant sa source dans la recherche, le savoir et la connaissance, se rapprochant ainsi, au plus près, des vestiges de notre ancienne tradition où, l’archéologie contemporaine étoffe de plus en plus la vérité.

Pour finir, je reprendrais cette merveilleuse définition du druidisme développée par le KGH :

« Étudier le druidisme est une invitation au voyage à travers les siècles ! Il ne s'agit pas là d'une nouvelle religion qui se propose d’offrir le salut pour tous, comme le font de plus en plus de sectes; il s’agit bien plutôt d’un cheminement qui permet de revisiter les valeurs et les traditions de nos ancêtres, de notre terre, et de vivre aujourd’hui en accord avec un
environnement qu’il faut appréhender à nouveau comme un élément unique, réunissant à la fois matière et esprit. »

Maintenant que nous avons remis la lumière, la question est de savoir qui est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty
MessageSujet: Re: B.A. BA TRADITION CELTIQUE   B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty16/11/2010, 15:22

bonjour,

oui , ce livre a terminé à la poubelle comme les autres du même style , mais bon sinon dans le livre il y a quelques trucs intéressants.

les 3/4 des écrivains sur le sujet ne vivent pas la tradition.......ils ne pratiquent pas, dehors, dans les parcs ,dans la forêt , à la montagne ou à la mer, mais aussi dans la vie de tout les jours, ils écrivent voilà.....et comme l'écriture ne vis pas ..... ils ne voient pas la puissance de la nature et des mythologies , de leurs ancêtres !!!

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty
MessageSujet: Re: B.A. BA TRADITION CELTIQUE   B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty16/11/2010, 19:27

Mouarf, et dire que je me suis souvent arrêtée devant, que j'ai souvent hésité à l'acheter, histoire de voir... (certains B.A. BA sont plutôt bons).
Ben je regrette pas de ne pas avoir dépensé mon argent pour rien, ces quelques extraits m'ont refroidie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty
MessageSujet: Re: B.A. BA TRADITION CELTIQUE   B.A. BA  TRADITION CELTIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B.A. BA TRADITION CELTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: La Clairière fabuleuse :: La bibliothèque de Merlin :: L'Antre des curieux :: Celtes : histoire, croyances et légendes-
Sauter vers: