La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 la déesse Etain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madailéin
Habitant
madailéin


Nombre de messages : 11
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2006

la déesse Etain Empty
MessageSujet: la déesse Etain   la déesse Etain Empty29/5/2006, 15:34

star3 Étain, dans la mythologie celtique irlandaise, est une déesse primordiale dont le nom signifie « poésie ». Connue aussi sous les noms de Étan et Étaine, elle apparaît dans plusieurs récits mythiques, dont le Tochmarc Étaine (la Courtise d’Étaine), le Fled Bricrend (le Festin de Bricriu) et le Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande).

star3 Elle est la fille de Diancecht (ou de Riangabair selon certaines sources), l’épouse du roi Eochaid Airem sur terre et du dieu Midir dans le sidh (l’Autre Monde des Celtes). Par jalousie, Fuamnach, la première épouse de Midir, la transforme en mare d’eau en la touchant avec une branche de sorbier, puis en mouche qu’un vent druidique emporte dans les airs pendant sept années. Elle devient un ver de terre minuscule et tombe dans une coupe. Sous cette forme, elle est avalée puis « accouchée » par l’épouse du roi d’Ulster, Etar.

star3 Étain épouse Eochaid Airem, le Ard ri (roi suprême) d’Irlande, mais Midir qui veut la récupérer, propose au roi une partie d’échecs, dont l’enjeu est sa propre femme. Eochaid perd, mais ne tient pas parole et banni définitivement le dieu de sa capitale Tara. Cependant, Midir parvient à entrer dans la ville et dans le palais, et rejoint Étain. Tous les deux se transforment en cygnes et s’envolent. Le roi les poursuit dans tous les sidh, mais le dieu va user de sa magie : il transforme cinquante jeunes filles en sosies d’Étain et demande à Eochaid d’en choisir une, une seule. Le roi s’exécute et sûr de son choix couche avec la fille, qui s’avère être sa propre fille, Étain Óg. De cette relation incestueuse, va naître une fille Mes Buachalla, à l’origine d’une dynastie de rois, en donnant naissance à Conaire Mor.

star3 Comme toutes les déesses de la mythologie celtique, elle n'est qu'un avatar de la divinité féminine unique Brigit/Brigantia.
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty6/10/2012, 17:10

Il n'existe pas de divinité unique !!! Brigid existe, et Etain également.

Etain est une sorte de muse, déesse inspiratrice de nombreux poèmes.

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty6/10/2012, 17:13

Moi je suis d accord avec madailéin, la Deesse et unique mais elle porte de nombreux noms, elle est multiple.

La Deesse se retrouve sur toute les partie du globe a une epoque ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty6/10/2012, 17:15

Wiccans, adorez qui vous voulez, mais n'osez pas reniés les anciennes déesses. La véracité d'Etaìn est donnée par un texte important.

Cela finira mal d'un côté comme de l'autre, et on a pas besoin d'une guerre de religion en plus.

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty6/10/2012, 17:18

Je crois Sypher que tu devrais etre un peu plus ouvert, on dirait que tu prend mot pour mot ce que tu lis. sans vouloir te vexer
Revenir en haut Aller en bas
Syfher
Habitant



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty6/10/2012, 17:24

Il n'y a pas à être plus ouvert, et tes mots n'avaient aucun double sens. Maintenant il est vrai que dans ce cas précis, c'est moi qui ait attaqué en niant la possibilité de la déesse unique.

Je dirais qu'il est possible que ce soit une hypothèse, mais tu ne peux nier la véracité d'Etain.

Mes respects,

Syfher
Revenir en haut Aller en bas
gurumedita
Habitant
gurumedita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/07/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty6/10/2012, 17:37

Je ne nie pas la veracité d Etain les wiccains la reconnaissent aussi ce que j essaie de t expliquer c est que la Deesse prend des noms differents selon sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Géileis
Habitant
Géileis


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Loin de chez moi
Date d'inscription : 26/02/2013

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty28/2/2013, 10:18

Syfher a écrit:
Wiccans, adorez qui vous voulez, mais n'osez pas reniés les anciennes déesses. La véracité d'Etaìn est donnée par un texte important.

Cela finira mal d'un côté comme de l'autre, et on a pas besoin d'une guerre de religion en plus.

Mes respects,

Syfher

Bonjour,

loquer tu parle d'un texte important, de quel texte s'agit il? Je suis très intéressée par par cette déesse, et si tu as d'autres sources sur celle ci je suis toute ouïe ici ou en mp.

Revenir en haut Aller en bas
Festk
Habitant
Festk


Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2012

la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty27/3/2013, 21:10

Les sources sur Etain sont assez difficiles à trouver. La plupart des historiens la considérant comme une déesse mineure et préfère se concentrer sur d'autres aspect de la déesse. Tu peux jeter un oeil ici tout n'est pas super exact mais tout n'est pas à jeter non plus : http://mythologica.fr/celte/etain.htm

Les wiccans vénèrent LA DEESSE! Celle-ci ne porte pas de nom parce qu'elle est la déesse unique celle qui a en réalité une infinité de nom donc dire qu'Etain est "rabaissée" parce que ce sont des wiccans qui en parle c'est absurde.
Chacun sa façon de pensé et sa liberté d'opinion mais avant d'allumer le bûché il faudrait peut-être apprendre à tolérer la liberté d'autrui

Cordialement,

Fest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la déesse Etain Empty
MessageSujet: Re: la déesse Etain   la déesse Etain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la déesse Etain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: Mythologie et spiritualité :: Panthéon Celtique et animaux sacrés-
Sauter vers: