La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 rituel de mariage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nemo
Habitant
nemo


Nombre de messages : 30
Localisation : près d'une forêt merveilleuse
Date d'inscription : 05/12/2005

rituel de mariage Empty
MessageSujet: rituel de mariage   rituel de mariage Empty5/4/2006, 15:10

Le Rituel de Mariage chez les Celtes:

Le rituel de mariage suivant a été rédigé en s'inspirant largement de l'ouvrage de Jean-Baptiste Molin et Protais Mutembe intitulé «Le rituel du mariage en France du XIIème au XVIe siècle.» Théologie Historique no. 26, Éditions Beauchesne. (Le résultat n'a toutefois rien de rigoureusement historique.)

Mise en situation

La cérémonie de mariage se déroule dans un premier temps sur le parvis de l'église. Les fiancés sont accompagnés de leurs témoins, parents et amis. Plus tard elle se poursuivra au repas de noce par une bénédiction du prêtre au début du repas. Voir illustration d'une salle de mariage mérovingien

Cérémoniel du mariage

Le prêtre en surplis ou aube et étole blanche, accompagné d'un clerc, se présente par l'entrée principale de l'église. Il prend la parole en souhaitant la bienvenue à tous.
« Bonnes gens , nous sommes ici rassemblés pour parfaire le mariage de NM (nom masculin) et NF (nom féminin).
Nous avons proclamé en sainte église trois bans, par trois jours différents, entre ces deux personnes et présentement proclamons le quart d'habondan. Que s'il y a aucun ou aucune qui sache empêchement par quoi l'un ne puis avoir l'autre en loi de mariage, le dise sous peine d'excommuniement. »
Le prêtre fait une pause en parcourant l'assistance du regard.
« Puisqu'il n'y a aucun empêchement, nous prierons tous et supplierons la bonté et majesté de Dieu qu'il Lui plaise de ratifier et avoir pour agréable le saint propos par Lui donné à ces deux futurs époux. »
Le prêtre se tourne vers le marié et lui demande :
« Quel est ton nom ? »
Le marié répond :
« On me connaît sous le nom de NM. »
Et de même à la mariée qui répond :
« On me connaît sous le nom de NF. »
Le prêtre enchaîne.
« NF, acceptes-tu librement de prendre pour époux NM ? »
La mariée répond :
« Oui. »
Le prêtre demande :
« NM, veux-tu vraiment NF pour épouse ? »
Le marié répond :
« Oui. »
Alors le prêtre tend les mains vers les époux et leur prend la main droite. Il place la main de l'homme dans la main de la femme en disant :
« NF, je te remet NM comme époux pour que tu le gardes, sain ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Église. L'acceptes-tu ainsi ? »
La mariée répond :
« Oui je l'accepte. »
Puis inversant le geste et plaçant la main de la femme dans celle de l'homme, le prêtre dit :
« NM, je te remet NF comme épouse pour que tu la gardes, saine ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Église. L'acceptes-tu ainsi ? »
Le marié répond :
« Oui je l'accepte. »
À ce moment le prêtre entoure les mains droites jointes des époux de l'extrémité de son étole en prononçant la formule suivante :
« Puisque vous avez donné pareil consentement à votre union, donnez-vous l'un à l'autre la foi que vous devez à Dieu et à la sainte Église. Gardez-vous mutuellement dans la parfaite fidélité et l'aide mutuelle, selon la règle et le dévouement du mariage. »
Le prêtre retire son étole et les mains se séparent. Il fait signe au clerc qui l'assiste d'apporter l'anneau et il le bénit.
« Créateur et conservateur du genre humain, Toi qui donne la grâce spirituelle et qui fais largesse de la vie éternelle, daigne envoyer ta bénédiction céleste sur cet anneau , œuvre d'un artisan, ta créature ; afin qu'en le portant, l'épouse soit munie de la protection céleste, qu'elle fuie les tentations du démon, qu'elle garde fidélité à son mari, qu'elle instruise ses enfants dans la piété, qu'elle trouve grâce auprès de tous et que par une conduite bonne sainte elle parvienne au salut éternel. »
Après la bénédiction de l'anneau, l'époux le prend et le passe successivement au trois premiers doigts de la main droite en disant :
« De cet anneau je t'épouse, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Le clerc présente les arrhes (trois pièces de monnaies) au prêtre qui les bénit :
« Bénis, Seigneur cet or (ou cet argent) que nous bénissons en ton nom, suppliant ton immense bonté de faire que tous ceux qui en seront dotés soient pourvus par Dieu des richesses de la grâce et de la gloire, ici et dans l'éternité, pour les siècles des siècles. Amen. »
L'époux prend les pièces et les remet à son épouse en lui disant :
« De cet or je te doue et de mon corps je t'honore. »
L'épouse place les pièces dans sa bourse. Les époux s'agenouillent, face à face, se tenant par les deux mains. Le clerc apporte le poêle aux témoins qui le déploient et l'étendent au dessus des mariés. Pendant que le prêtre récite la bénédiction nuptiale, le clerc encense les mariés et les témoins.
« Prions, frères très chers, le Dieu tout-puissant qui a daigné répandre la grâce de sa bénédiction, pour que se multiplie la descendance du genre humain. Et demandons -Lui qu'Il garde Lui-même ses serviteurs ici présents NM et NF, qu'Il a appelés à l'union matrimoniale.
Qu'il leur donne des sens apaisés, des cœurs accordés et une conduite gouvernée par un mutuel amour.
Qu'ils obtiennent aussi, par sa faveur, des enfants, et qu'étant le don que lui même leur accorde, lui-même leur maintienne sa bénédiction ; qu'ainsi ses serviteurs ici présents le serve en toute humilité de leur cœur, eux qui ne doutent pas d'avoir été l'objet de sa rédemption et de la richesse de ses dons.
Par le Christ Notre-Seigneur tout-puissant qui vit et qui règne dans les siècles des siècles, AMEN. »
Le poêle est retiré, les époux se relèvent et s'embrassent. Le prêtre conclut :
« Allez dans la paix du Christ. »
Tous se retirent. La cérémonie se continuera au repas de noce.

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Marlac
Apprenti Druide
Marlac


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2005

rituel de mariage Empty
MessageSujet: Re: rituel de mariage   rituel de mariage Empty5/4/2006, 21:08

Merci beaucoup pour ton assiduité à faire ce que tu nous as gentiment posté ici, Némo ! star3
Mais je crois bien que ce rituel a déjà été traité quelque part dans un coin de ce forum. fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

rituel de mariage Empty
MessageSujet: Re: rituel de mariage   rituel de mariage Empty8/4/2006, 14:42

Marlac a écrit:
Merci beaucoup pour ton assiduité à faire ce que tu nous as gentiment posté ici, Némo ! star3
Mais je crois bien que ce rituel a déjà été traité quelque part dans un coin de ce forum. fleur
effectivement, ici par Amcph https://laforetceltique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=615 Wink

mais c'est pas grave, vaut mieux trop que pas assez! Wink
essaie quand même de bien regarder si les sujets dont tu vas parler n'ont pas déjà été traités Wink et s'ils l'ont déjà été, n'hésites pas à relancer la discussion! witch
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
Habitant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2011

rituel de mariage Empty
MessageSujet: Re: rituel de mariage   rituel de mariage Empty4/4/2011, 11:35

Le mariage chez les Celtes, oui, mais après les tribus!
Quand celles-ci existaient toujours, il n'y avait pas de mariage, mais bien plutôt des unions libres qui se formaient. Ainsi, beaucoup d'enfants n'avaient qu'un seul parent en commun, et ils étaient les enfants de tous les membres de la tribu.
Les celtes de la protohistoire ne se juraient pas fidélité, ils s'aimaient librement, mais sans liens superflus, ce qui, ma foi, me semble être un bon choix, que l'arrivée du christianisme a banni pendant des siècles et des siècles, et encore aujourd'hui, dans nos sociétés judéo-chrétiennes, ce mode de vie serait extrêmement mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
marcassin
Habitant actif
marcassin


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : NOUIUICos ARE SEQUANa
Date d'inscription : 19/05/2010

rituel de mariage Empty
MessageSujet: Re: rituel de mariage   rituel de mariage Empty4/4/2011, 21:05

bonsoir,

d'après les quelques textes que j'ai là-dessus ,ils disent que les celtes avaient des mariages pour 1 an , histoire de voir si ça colle et puis après ils continuaient si ils le souhaitaient ........mais il y avait aussi d'autres actes de droits dans ce domaine comme par exemple que la femme était l'égale de l'homme et que en cas de divorce et elle repartait avec la totalité de sa dote , etc....

après il faut que je relise pour être sûr de ne pas dire de bêtise .....

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
Habitant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2011

rituel de mariage Empty
MessageSujet: Re: rituel de mariage   rituel de mariage Empty4/4/2011, 23:34

Pas mal! Des mariages-essais :p
De ma doc, j'ai retenu surtout le côté "amants", mais bon, c'est peut être une des nombreuses diabolisations de César et des chrétiens pas la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rituel de mariage Empty
MessageSujet: Re: rituel de mariage   rituel de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituel de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: