La Forêt Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quelques idées reçues...

Aller en bas 
+2
Saphyr
Mad
6 participants
AuteurMessage
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty4/10/2004, 17:16

voila quelques idées reçues sur nos ancêtres mises à mal dans un article paru dans la revue Sciences et Avenir!

Citation :
Casqués, mais pas ailés!

S'il a existé, le casque ailé d'Astérix était loin d'être la règle. À l'époque du Hallstat (800-480 av.J.C), la plupart des casques étaient en cuir. Plus tard, le port d'un couvre-chef métallique oblong et pointu se généralisa. Les Gaulois étaient néanmoins des forgerons réputés. C'est une version tardive du casque gaulois, rond, doté de protections jugulaires et cervicales, qui inspirera le casque du légionnaire romain.


Du chien au menu du banquet

Du sanglier rôti, non, mais du chien d'élevage, oui.Obélix nous en faisait baver d'envie dans ses banquets sous la lune... mais c'est faux. La chasse représente moins de 5% de la nourriture carnée et, selon les dernières études, ne concerne que l'aristocratie. Pour les autres, on parle de boeuf, de mouton, de chèvre mais aussi de chien d'élevage. Le tout arrosé de ce vin, que les Romains ont fait découvrir aux Gaulois...


et il y en a d'autres! (la suite au prochain épisode Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
Grande Druidesse
Saphyr


Nombre de messages : 383
Localisation : Auprès de mon ange...
Date d'inscription : 23/10/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty23/10/2004, 16:00

OUA ils mangeaient du chien !!!!!!!!!!!!!! je m'en serais jamais douté...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty23/10/2004, 19:37

eh oui!!! quelquefois je me dis qu'on a bien fait de ne pas tout garder de nos ancêtres!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
Grande Druidesse
Saphyr


Nombre de messages : 383
Localisation : Auprès de mon ange...
Date d'inscription : 23/10/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty25/10/2004, 13:42

lol! c'est vrai tu as raison !!!!!!!! mais c'est bien au moins on apprend que les idées qu'on se faisaient étaient fausses.....
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Invité




quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty25/10/2004, 14:44

mariounette a écrit:
eh oui!!! quelquefois je me dis qu'on a bien fait de ne pas tout garder de nos ancêtres!!!

Peut être pas tout , mais nos ancêtres avaient une autre notion de la vie et de l ' humanité . Les " toutous à sa mèmère " les ferraient hurler de rire ! Par contre , ils seraient fâchés d ' apprendre que certains les renient ( oui , carrément ) en faveur des Romains .
Les Celtes avaient leur perception de la vie , plus rude qu ' aujourd 'hui , et je ne crois pas qu ' ils se plairaient au 21éme siècle . . . La pollution , la diminution de leurs forêts - sacrées - , . . . Leur réaction en smilies : Shocked affraid Sad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty27/10/2004, 14:34

Laughing Laughing
je suis d'accord avec toi Mélusine... il y des fois où même sicertaines choses seraient difficiles à avaler (comme le chien), je me dis que j'aurais préféré vivre avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty21/12/2004, 23:01

Si tu avais vécu à l'époque, le fait de manger du chien ne t'aurait sûrement pas choqué, tout comme cela ne semble pas gêner les Coréens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty22/12/2004, 17:19

oui, c'est vrai!!

nous on mange bien des escargots... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty22/12/2004, 17:58

Et aussi des lapins et des grenouilles ! :albino: My goodness ! Enfin, moi je n'en mange pas à cause du culte du lièvre chez les anciens Bretons et puis, pour les grenouilles, j'ai été traumatisé par le massacre sanglant qu'en ont fait ma mère et mes oncles : bande de sauvages va !... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty22/12/2004, 18:02

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
moi les grenouilles, ça me fait mal au coeur d'en manger (surtout que j'en ai tout un élevage!!), mais c'est tellement bon! et puis avec mes keupines, c'est la tradition tous les ans, aolrs bon.... Confused Confused Confused

pour le lapin, j'en mange rarement alors ça va...

ce que je ne mangerai jamais, c'est du cheval... on les exploite déjà jusqu'à épuisement toute leur vie, et en plus on veut les manger! jusqu'au bout, hein!
non mais

bon vous me direz les vaches c'ets pareil, mais bon... de toute façon tout ce qui me fait manger de la viande c'est que ma mère en achète et que une fois que c'est là, ça me ferait chier de la laisser pourrir... ça serait encore plus dégueu pour ces pauvres bêtes. Shit Shit

enfin bref What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty22/12/2004, 18:06

Le cheval, je n'en mange pas non plus. Ce serait comme manger de l'homme pour un descendant des chevaliers bretons. Une fois, un oncle m'a servi un steak de cheval, je devais avoir dans les dix ans. On ne m'avait rien dit, mais j'ai un sixième sens. Je n'en ai pas avalé une bouchée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Hyperbor
Invité




quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty18/2/2005, 22:00

hummm hummm du chien !?
*aiguise ses lames, sourire makiavélique*
Sincèrement je suis surpris, mais je suis toujours prêt à goûter à tout !
niac niac
rambo

En parlant de bêtise dites sur nos ancêtres, l'histoire du coq gaulois viendrais plutot de la guerre de cent ans. C'est un terme que les anglois ( pouhaaa) utilisaient pour charrier nos ailleuls. La mésentente viendrait du terme galitia et un autre mot du genre, n'étant pas latiniste quelqu'un pourrait m'en dire plus

merci d'avance viking
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty19/2/2005, 21:08

j'ai fait du latin mais alors... pourrais pas te dire!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lucterios
Habitant actif
Lucterios


Nombre de messages : 244
Localisation : Thulé
Date d'inscription : 16/12/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty20/2/2005, 18:27

Bon j'ai perdu tout mon message... Grrrrr !

Disons que je veux bien croire que le coq gaulois remonte à la guerre de Cent ans, mais euh... Tu as lu ça où ? fleur

Pierre Naudin dans les lions diffamés, roman qui se passe au XIVe siècle au début de la guerre de Cent ans fait des plaisanteries sur le coq, animal combattif et courageux, mais qui vit sur un tas de fumier... Mais c'est de la littérature.

Pas impossible cependant que les Anglois aient fait le même genre de plaisanteries... grenouille

Pour moi la confusion est ancienne. Le latin gallus signifiant à la fois "Gaulois" et coq. Elle remonte p e à l'introduction de cet animal lors des invasions celtiques de l'Italie, mais je ne sais pas s'il y a des preuves archéologiques.

Je vous invite à fouiller les B.U. si elles sont bien pourvues en doc. archéologique. En France, c'est pratiquement mission impossible.

En fait, historiquement le symbole du coq remonte à la monarchie de Juillet, mais cela ne veut pas dire qu'il n'était pas utilisé avant. Bon, j'ai trouvé un sujet de thèse, mais... plus le temps... Faites le vous-même tant que vous pouvez.

Quelques considérations sur le nom des Gaulois/Celtes.

Gaulois, Gallus c'est du latin. Celte Keltos c'est du grec. Mais on a aussi Galatos. La racine est donc la même.

*Kelt-os en gaulois dérive p e de la même racine que *Caletos (nom d'un peuple gaulois de Hte-Normandie qui a donné en français Caux, Cauchois. Ce terme est à rapprocher du gallois kalad qui signifie "dur". Les Calètes sont les" durs à cuir", des guerriers belges installés au IIIe s. av. J.-C. à la frontière de la Celtique (voir la carte de la Gaule dans le sujet sur les mystères de l'Atlantique). Ce sont des troupes de choc, d'où leur nom...

En fait j'ignore si le nom des Celtes est le même... Why not ? Je poserai la question à P.-Y. Lambert si je le revois, mais je ne sais pas...
Bon j'achèterai son bouquin sur la langue gauloise chez Errance plus tard...

Ok, je ne vais pas m'attarder sur l'organisation militaire clanique des peuples gaulois. En gros c'est la même que celle des clans écossais. Ils avaient sans doute des signes distinctifs. On sait que les Tricassi (peuple qui vivait autour de l'actuelle Troie) sont ceux qui ont trois boucles (à leur chevelure). C'est un signe de reconnaissance clanique sur les champs de bataille. Les clans gaulois portaient-ils des tartans distinctifs ? Why not ? Mais les tissus se conservant très mal, c'est de l'extrapolation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberborea.net
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty27/2/2005, 22:45

merci Lucterios!! fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty2/4/2005, 17:20

voila un petit article intéressant que j'ai trouvé sur un forum à propos du chien dans l'alimentation...

Citation :
LE CHIEN DANS L'ALIMENTATION DES GAULOIS
d'après "LES ANIMAUX ET L'HISTOIRE D'UN VILLAGE GAULOIS (ACY-ROMANCE) de Patrice Méniel
(mémoire de la société archéologique Champenoise-14 hors série 1998)

sur ACY-Romance...
la majorité des os de chiens trouvés appartiennent à des chiens de taille moyenne entre 40et 60 cm (ce qui est habituel pour des chiens protohistoriques) il ont étés trouvés en dépotoirs visiblement pour consommation... abattus assez jeunes ... avec des traces de découpe bouchères (l'utilisation de chiens dressés pour la chasse, la conduite des troupeau, la guerre ou la garde.. conduit à conserver les animaux le plus longtemps possible)
à ACY-R un seul de ces animaux à atteint un age avancé (chien de travail )... mais il à été quand même consommé (pas d'indulgence pour les services rendus )
ces animaux ne permettent pas de déterminer des constantes qui en ferait "une race" (tels les Basset ou Lévrier de nos jours)... ils ne semblaient pas faire l'objet d'une sélection et devaient se reproduire librement.
un autre de leurs rôle , outre la viande, devait être : l'élimination des déchets... d'ou l'intérêt de les laisser déambuler.

à noter que des chiens adultes plus petits (- de 30cm) ont étés découverts dans des sépultures... il s'agirais d'autres types de spécimens clairement élevés pour la compagnie.. et qui eux ont fait l'objet d'une sélection. (il devait y avoir un fort attachement pour qu'ils se retrouvent dans les sépultures avec les hommes )

dans le domaine du religieux on trouve aussi le chien (du premier type) sous forme d'offrandes alimentaires ... même des chiots!

source: http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=1718
Revenir en haut Aller en bas
milgwen
Habitant
milgwen


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Seine et Marne Pomponne
Date d'inscription : 03/08/2010

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty8/8/2010, 09:52

Nos amis asiatiques auraient ils des ancêtres gaulois? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty9/8/2010, 11:30

qui sait? Mr. Green
Ou alors l'inverse... Il semble qu'il y ait eu beaucoup de migrations de populations asiatiques vers l'ouest il y a bien des millénaires Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
owena
Habitant
owena


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 25/11/2010

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty26/11/2010, 02:03

Bonsoir


Le tout dans l'alimentation je crois n'est pas t'en ce que l'ont mange surtout lorsque nous parlons viandes... MMm..j'adore la viande....
Mais plustôt la façon dont les bêtes étaient tuer. Une opinion bien personnelle je crois quand ces époques lointaines, les animaux n'étaient pas tuer en surplus, en productions ogresses. Mais plustôt pour les besoins des familles et souvent l'animal sacrifier était honorer par celui qui le tuait et les gens qui le mangaient...

Aujourd'hui rare sont ceux qui peuvent encore honorer par la chasse ou l'élevages les animaux qu'ils consomment, mais en tout cas, j'essais d'acheter chez des producteurs plus modérer et plus près de la nature, encore un peu du moin....
Vive les bons oeufs de poules les pattes sur la terre à gratouiller le sables, et a se dorer au soleil. Un pure délices....

Owena
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Grande Druidesse en chef
Mad


Féminin
Nombre de messages : 3601
Age : 39
Localisation : dans une forêt, non loin de là...
Date d'inscription : 06/09/2004

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty26/11/2010, 10:15

Eh oui, à l'époque on remerciait la nature de nous avoir permis de manger l'un de ses êtres pour survivre, aujourd'hui on remercie l'industrie d'en tuer plus que ce dont nous avons besoin, des fois qu'un jour on ait envie d'en avaler trois kilos juste pour le plaisir... Les animaux sont devenus de simples choses, des carrés dans des barquettes. C'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane la fae
Habitant
Morgane la fae


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : au fond du Wanrdt
Date d'inscription : 21/12/2010

quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty21/12/2010, 19:57

Oui d'autant , que par exemple, les asiatiques maltraitent , tortures meme les chiens avant de les manger , cela augmenterais la qualité de la viande!
Il est tout a fait naturel pour un animal quel qu'il soit de manger d'autres animaux
meme si il existe de nos jours , pour nous humains des subsitut a la viande ( parole de vegatarienne!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques idées reçues... Empty
MessageSujet: Re: quelques idées reçues...   quelques idées reçues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques idées reçues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Celtique :: Les Celtes :: La Celtie revisitée :: Moeurs, société et histoire-
Sauter vers: